La Martinique

La faune de Martinique


Quel visiteur arrivant en Martinique ne s'est pas inquiété des serpents?

Ne vous angoissez pas, vous avez très peu de chances d'en rencontrer sur votre passage. En guise de morsure ou de piqûres, il faudra vous contenter des moustiques, particulièrement friands des nouveaux arrivants. Mais avec quelques précautions, crèmes et lotions anti-moustiques en tout genre … vous ne vous en rendrez même pas compte.

Parmi les insectes les plus répandus, le « ravet » ou blatte américaine. Soit, son aspect n'est peut-être pas agréable (au moins 4 cm de long et 2 de large!!) mais ne vous effrayez pas, il est totalement inoffensif.

Il est très difficile de voir le « cabris bois » et les grillons cependant vous les entendrez tous les soirs vous donner des récitals de leur composition, en compagnie de minuscules grenouilles.

La faune martiniquaise compte de nombreux oiseaux, également des mangoustes…

Une mangousteLa mangouste (ci-contre), originaire d'Inde, elle a été introduite à la fin du XIXè siècle ayant la réputation d'être une tueuse de serpents. Pour se nourrir, donc, ce petit animal d'aspect sympathique (ressemble à une peluche, mais attention à vos doigts, ses dents sont bien acérées!!) fait des ravages dans les poulaillers et … dans les nids d'oiseaux.

Un manicouLe manicou, de la famille de l'opossum, il est apprécié pour sa chair comestible. Les chasseurs le traquent la nuit avec des lampes torches: aveuglé, l'animal ne bouge plus!

Vous rencontrerez plus facilement des « anolis » (les lézards locaux), des crabes, des papillons magnifiques et des oiseaux … du petit, l'oiseau mouche, Colibri Lilliputien à la Frégate de 2,5 m d'envergure.

La faune aquatique est des plus captivante.

Plongée en Martinique (L'Anse Caffar)On ne peut bien sûr, parler de faune sans évoquer les fonds marins. Munissez-vous d'un masque et d'un tuba, faites l'expérience d'une promenade sur un bateau à fond de verre, si vous n'êtes pas amateur de plongée sous-marine.
Vous allez découvrir un monde aux myriades de couleurs: végétaux, minéraux, poissons, … Un monde extraordinaire. Corail, étoile de mer, porcelaine, poisson ange, chirurgien, éponges, etc...
« Les ilets du François La flore de Martinique »
[ Retour à : La nature martiniquaise ]

Offres spéciales

 Heliades

HeliadesDécouvrir l'île de la Martinique et ses magnifiques plages de sable blanc, qui n' en rêve pas N'attendez plus et sautez sur l'occasion pour un séjour bien être ... [En savoir plus...]

 Skyscanner

SkyscannerVols pas chers vers la Martinique. Celle que l'on surnomme « l'île aux fleurs » fait partie de l'archipel des petites Antilles, aussi appelé îles du Vent, composé de ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Martinique

Cartes de la Martinique Nos différentes cartes de la Martinique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Martinique.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Martinique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Martinique

Actualités de la Martinique L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Martinique: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Martinique, ...

 Photos de la Martinique

Photos de la Martinique Découvrez les galeries de photos de la Martinique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Martinique en vidéos

La Martinique en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Martinique sur tous vos écrans.

 Voyager en Martinique

Voyager en Martinique Réservez votre voyage en Martinique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page