Destination Terre > Amérique > France > Martinique
Le Nord Caraïbe |
La région Nord Caraïbes de Martinique comprends les communes suivantes:
Le Prêcheur (Les Préchotins)
A l'extrême nord-ouest, le Prêcheur est le dernier village de la route Caraïbe. Village de pêcheurs. A visiter, le Tombeau des caraïbes. Il est le point de départ de nombreuses randonnées dont la promenade qui mène aux sources d'eau chaude (1h30 de marche env.), ou le chemin qui part de la dernière plage accessible en voiture et qui conduit de l'autre côté de l'île à Grand Rivière. A visiter l'Habitation Céron, où vous plongerez dans l'histoire et la nature avec ses anciens bâtiments du XVIIè siècle.
Le Morne Rouge (Les Péléens)
La ville est connue pour trois produits: la Chanflor, l'eau minérale locale, les anthuriums de la plantation MacIntosh et les jus Mont-Pelé. Station climatique et lieu de pèlerinage réputés. Sur le territoire de Morne Rouge, à la sortie du bourg sur votre gauche, une route s'élance sur les flancs de la Montagne Pelée jusqu'à l'Aileron où vous abandonnerez votre véhicule pour poursuivre à pied en direction du sommet.
Saint Pierre (Les Piérotains)
Vous y voilà. La commune la plus connue de la Martinique pour des raisons tragiques. Appelée « Petit Paris des Antilles », St Pierre était une ville très animée, très vivante et très moderne jusqu'à sa destruction par le volcan en 1902. Classé 101ème ville d'Art et d'Histoire, vous y découvrirez les Musées Historique et Volcanologique. Visites guidées avec le petit train de St Pierre, le « Cyparis Express », qui vous fera découvrir l'extraordinaire passé de cette ville.
Fonds-Saint-Denis (Les Denisiens)
Moins d'un millier d'habitants, Fonds-Saint-Denis est un petit village très calme, reposant, très accueillant, très fleuri. D'éminents scientifiques y travaillent à l'observatoire sismographique du Morne-des-Cadets.
En continuant, sur la route de la Trace, vous arriverez jusqu'à un petit parking, plus bas, vous découvrirez, une magnifique cascade cachée dans la forêt.
Le Carbet (Les Carbetiens)
Lieu de débarquement de Christophe Colomb en 1502. Plage, centre de Thalassothérapie. Le Carbet fut l'une des premières paroisses de la Martinique. L'église y est élevée en 1645. Profitez-en pour visiter le musée Gauguin, le jardin aux papillons installé dans les ruines d'une habitation du XVIIème siècle. Les Distilleries Neisson et Bally.
Le Morne Vert ( Les Verdimornais)
A cheval sur deux rivières, celle du Carbet et celle de Fonds-Capot, Morne Vert est une commune intérieure nichée dans un cadre merveilleux de verdure et de fraîcheur. A cause de cela d'ailleurs, un quartier porte le nom charmant de "Canton Suisse". De nombreuses et belles randonnées pédestres sont possibles à travers des sites forestiers et des terres agricoles.
Bellefontaine (Les Bellifontains)
Le sable noir de la plage rappelle la nature volcanique de la région. Sur la plage, les filets multicolores ressemblent à des vagues immobiles, à côté des gommiers dont chaque nom est un message qui repose sur le sable brûlant. Bellefontaine est une commune tournée vers la mer, et si vous passez le matin de bonne heure, vous pourrez voir la pêche traditionnelle de l'île: la senne; vous aurez alors le plaisir d'aider les pêcheurs à tirer les filets.
Saint Joseph ( Les Josephins)
Situé sur le versant sud-est des Pitons du Carbet, Saint-Joseph se trouve dans une zone climatique humide. Son territoire est traversé par de nombreux cours d'eau: la Rivière Monsieur, la Lézarde et surtout la Rivière Blanche qui alimente en eau potable le sud et le centre de la Martinique. Ce village tranquille et rural est un rendez-vous pour surprendre et dépayser le visiteur avec sa case à manioc, son élevage de poissons et d'écrevisses d'eau douce, ainsi que son site aménagé de Coeur Bouliki.
Case Pilote (Les Case Pilotains)
Historiquement, cette commune tient son nom d'un chef Caraïbe pacifique. Situé à 11 km de Fort-De-France, elle possède des quartiers à vocation touristique: l'église de style baroque, le cimetière pittoresque, la fontaine de la place, les ruines de l'ancienne sucrerie Maniba, ainsi que de nombreuses plages …
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Paysages et musée du rhum
Quelques paysages de Martinique : une plantation d'annanas et de fruits (abricots, noix de coco, vue sur la anse charpentier. Puis visite du [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Photographies
Un magnifique ouvrage d'Hervé Chopin avec plus de 250 photos pour découvrir ou redécouvrir la Martinique authentique... De la forêt tropicale du Nord de l'île aux plages de sable fin du Sud, la Martinique offre une extraordinaire diversité de paysages. Île de couleurs et de lumières, la Martinique se dévoile au fil des pages comme l'une des plus belles perles de la Mer des Caraïbes. 155 pages, 23,8 [En savoir plus...]
DVD Guides
Vue du ciel, de l’océan, ou même explorée sous les flots, Madinina – l’île aux fleurs – étonne par sa diversité et une infinie palette de nuances. Les paysages, la population, les traditions, la musique, la cuisine et même le rhum ondoient devant la caméra jusqu’à devenir impalpables. Grâce aux multiples reportages qu’il a réalisés en Martinique, Pierre Brouwers a pu néanmoins brosser un portrait fidèle [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Martinique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Martinique.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Martinique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Martinique: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Martinique, ...
Découvrez les galeries de photos de la Martinique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Martinique sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Martinique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...