Destination Terre > Amérique > France > Martinique

Forum des voyageurs en Martinique

VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: SOLEIL
Date: le 07/02/2006 à 19:56
On m'as dit qu'en martinique les gens étais très raciste envers ns les métropolitains et je voulais savoir si s'étais vrai car peut etre qu'un jour je pourais aller vivre là bas pour une mutation.Et j'aimerais avoir des contacts avec des gens de la bas.Alors merci de me répondre.

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: plage et coquillages
Date: le 04/03/2006 à 19:51
salut j'habite en martinique depuis 5 mois et je dois y rester pour une durée de deux ans. les gens sont partagés, y en a qui sont tres rascistes qui vont t'insulter quand tu passe a coté d'eux et d'autres qui au contraire sont tres convivials et ne t'embetent pas. par contre il faut savoir qu'il y a enormément de chomage surtout chez les jeunes donc il y a beaucoup de jeunes qui trainent dans les cités c'est assez dangereux vaut mieux eviter ces coins quand tu connais pas des locaux, et attention aux touristes...!!! il faut faire gaffe aussi au "jumpy" c'est les drogués au crak eux sont capable de tout pour avoir de l'argent il faut les eviter surtout dans fort de france. sinon tant que tu t'approprie pas leur ile ca passe bien il faut toujours garder dans la tete que tu es chez eux et pas chez toi et deja tu seras plus tranquil.

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: sandy
Date: le 23/03/2006 à 20:08
SOLEIL a écrit:
-------------------------------------------------------
> On m'as dit qu'en martinique les gens étais très
> raciste envers ns les métropolitains et je voulais
> savoir si s'étais vrai car peut etre qu'un jour je
> pourais aller vivre là bas pour une mutation.Et
> j'aimerais avoir des contacts avec des gens de la
> bas.Alors merci de me répondre.

je suis décue de voir une telle betise sur le net.
Les martiniquais sont très accueillants et si vous avez entendu parler de racisme il ne faut surtout pas généraliser car il me semble qu'il est beaucoup plus présent sur la metropole que dans cette île chaleureuse.
vous pouvez y aller, n'ecouter pas ce genre de propos.Les martiniquais sont croyants et nous avons appris à regarder le coeur de l'homme et non sa couleur de peau. Ensuite vous trouverez toujours partout ôu vous irez une minorité de personnes qui ne comprennent rien, par consequent racistes.
Alors je vous souhaite bon soleil et je vous conseille d'y aller si vous avez une mutation car je serai ravie de rentrer chez moi au soleil si le taux de chômage n'étais pas aussi élevé.
sandy

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: coquillage
Date: le 23/03/2006 à 20:29
escuse moi mais ce que je dis n'est en aucun cas des betises car je le vis a longueure de journée peut etre que je ne suis pas tombée sur les bonnes personnes mais c'est la vérité apres si tu es martiniquaise forcément tu ne vas pas etre de mon avis. je te rappelle que lorsque les blanc (entre guillemets") en metro attaque un "noir" ou arabe a juste cause on le traite de rasciste, mais vous vous rendez pas compte qu'en martinique vous faite la meme chose.
et quand tu es en ville et que les gens te devisage et quand il passe a coté de toi t'insulte de sal blanc c'est pas du rascisme.
je ne dis pas qu'ils sont tous comme ca mais je peux te dire qu'ils le sont plus que tu ne crois, je n'ai jamais vu autant de haine.
alors essaie d'ouvrir tes yeux et mets toi a la place d'un metro qui vient vivre sur les iles tu verras ce n'est pas evident. et je le redis heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca! et pour rajouter je peux te dire que je ne suis pas rasciste pour un sous car si je suis venu ici c'est que les gens et leurs cultures m'interessent et que dans ma famille il y a toutes les origines.

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: helga
Date: le 23/03/2006 à 21:06
Bonjour tout le monde moi je suis tout a fait d'acord avec le temoignage de plage et coquillage qui parle du racisme en Martinique. Ca va faire 6 mois que j'y habite je viens de metropole et il est vrai que les paroles et les regards des gens sont tres pesant. Il est tres rare de pouvoir se promener sur l'ile une journee sans prendre une reflexion du genre tu n'es pas chez toi sale blanc. Je respecte tout a fait les coutumes j'ai des amis locos. La plupart sont choques de certain comportements des gens d'ici a notre egard. Les moins comprehensifs sont ceux qui ne sont jamais sortis de l'ile. Cela dit c un endroit assez sympathique etant donner le climat et le paysage. On y trouve des gens parfois chaleureux qui ont tres bon coeur. c une ile qui je pense est tres agreable aux touristes cela dit pour y habiter il faut un bon temps d'adaptation et surtout oublier les agressions et les regards des gens. Voila pour ceux qui on un resentit different faite le savoir.

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: Paty
Date: le 24/03/2006 à 18:03
Bonjour tout le monde !

Il y a du vrai dans tout ce que vous dites.

Moi je suis antillaise, je suis née en Métropole (Paris), cela fait maintenant 11 ans que je vis ici, j'ai rencontré mon mari ici (métro) qui lui à toujours vécu ici, un beau mélange pour certain, mais pour d'autre lui est blanc et moi je suis "négropolotaine". C'est vrai qu'il y a des gens charmants, il est vrai que d'autre le sont moins.
Il faut faire le tri....
J'ai connue les regards méprisants quand je marchais dans la rue avec mon mari, mais lui est plus antillais que moi ! d'ailleurs lui parle créole et pas moi !!!! et en métropole également, nous avons essuyés des regards autant méprisants de la part d'antillais, mais bon voilà ils auraient été bien surpris de discuter avec lui.....

En tout cas je suis d'accord sur le fait de dire qu'il faut un temps d'adeptation....


Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: Paty
Date: le 24/03/2006 à 19:59
Je voulais rajouter également, que j'ai une copine d'enfance métropolitaine qui est venue s'installer ici, et tout ce passe bien.

Il est vrai également qu'il vaut mieux avoir des connaissances sur place au risque de ce sentir un peu dépaysé et surtout de tomber sur de mauvaise personne.

Nous nous avons un cercle d'ami avec mon mari, et les métropolitains désireux de s'installer sur notre charmante île sont les bienvenus.

Alors si vous souhaitez plus d'info n'hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous guider.

Moi avec mon regard de "négropolitaine" et mon mari "Martinicobreton"

Petite précision le terme de "négropolitaine" ne vient pas de moi mais c'est ainsi que nous sommes qualifiés. Autre terme aussi, nous sommes un couple "domino".

A bon entendeur.....tout le monde en prend pour son grade !

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: coquillage
Date: le 24/03/2006 à 20:11
je souhaitais rajouter car la derniere fois j'a été assez enervé par certaines remarques desobligeante à notre egars et n'ai pas pensé a parler des bonne choses de la martinique. le coins que je prefere est le nord avec sa vegetation dense et les "montagnes" il y a aussi de belles cascades qui sont cachées dans les forets et qui valent le detour. malgrés une certaine gene j'aime beaucoup aller au marché aux epices à fort de france. le sud est tres touristique et c'est pour ca que je n'y suis pas tres attaché ce n'est pas pour autant que ce n'est pas magnifique. par contre il est vrai qu'il faut connaitre du monde avant de s'y installer car sinon on sent qu'on gene un peu mais si on reste courtois avec ceux qui le sont avec nous il n'y a pas trop de souci. je ne parle pas creole je comprend que quelques mots et ce ne sont pas les meilleurs vu que ce sont les insultes concernant les blancs.
maintenant vivant ici qelques temps je conseillerais plus au gens de venir passer de bonne vacances sur l'ile aux fleures plutot que d'y vivre... mais chacun son opignon...

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: Paty
Date: le 24/03/2006 à 20:37
Coquillage !

Je crois que chaque personne à son vécu et ses expériences.

Mais le fait est que nous sommes là et content d'y être apparement.

Merci de préciser que l'ile est magnifique, elle nous offre de nombreux paysages tous plus magnifique les uns que les autres, le tout est de savoir les aprécier.

Pour les amoureux de la nature le nord est super, nous nous aimons beaucoup le côté atlantique plus particulièrement les ilets du Robert Francois, et toutes les plages Cap chevalier, Cap macré.... C'est à voir et à faire..... c'est une autre ambiance.

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: coquillage
Date: le 24/03/2006 à 20:45
je suis d'accord c'est pour ca que j'ai tenu a preciser les choses. je sais que le prbleme d'etre accpeter ici est pour moi un gros soucis s'il n'y avait pas cela je ne voudrais surement plus jamais repartir mais il faut aussi qu'il y ait un equilibre entre le plaisir et les soucis et pour ma part l'equilibre bascule vers les soucis et pourtant je ne souhaiterais qu'une chose c'est connaitre plus de bonnes personnes car je ne suis aucunement rasciste au contraire c'est peut etre pas ce que j'ai laisser sous entendre auparavant mais j'ai beau faire les efforts et les gens vers chez moi ne sont pas tres accessibles. je suis peut etre mal tombé !
je n'ai pas encore fait le nord atlantique je pense que ca me plairait beaucoup, il y a beaucoup de choses a faire ici et surement beaucoup de gens bien a rencontrer... je l'espere!

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: Paty
Date: le 24/03/2006 à 21:08
C'est tout à fait légitime de vouloir se faire accepter et peu importe l'endroit ou l'on va.

Maintenant je te confirme, qu'il y a des gens bien à rencontrer !!!!!

Pour ma part si ça n'avait pas été le cas je serais déjà repartie ça fait 11 ans que ça dure !!!! et je ne regrette rien, comme on dit j'ai fait mon trou, je suis comme je suis "négropolitaine" "antillaise" "parisienne" peu importe le qualicatif que l'on veut m'attribuer.

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: sonia
Date: le 23/04/2006 à 20:27
Bonjour à tous

avec mon compagnon nous partons vivre en martinique pour une durée de 2 ou 3 ans, en tant qu'expatriés; en tout cas pour lui, moi jespère trouver quelque chose là bas

je voudrais vous demander des infos sur les coins ou il fait bon d'y vivre; d'ailleurs si vous avez des infos pour des locations de maison n'hésitez pas

merci pour toutes les infos pratiques que vous pourrez me donner

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: petit piment
Date: le 26/03/2006 à 21:06
bonjour,
métropolitain ayant vécu 8 ans à l'île de la Réunion je viens juste de recevoir ma mutation pour la martinique en septembre. enseignant dans le primaire, je suis très intéressé par la vie sur cette île et sur les différente régions et écoles!
je suis aussi un peu effrayé en lisant vos messages par rapport au racisme...
merci de vos réponses

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: juliet
Date: le 26/03/2006 à 21:11
bonjour!
moi aussi je suis enseignante et je viens d'apprendre ma mutation pour la martinique en septembre!
je suis super contente mais c'est sur que je me pose pleins de questions!
surtout que je debarque seule!
alors si vous avez des bons tuyaux n'hesitez pas,repondez-moi!!
merci!

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: coquillage
Date: le 26/03/2006 à 23:49
je te conseillerais vu que tu viens toute seule c'est d'essayé de t'intégré tout de suite avec ton voisinages, collegues et autres martiniquais pour ne pas te retrouvé seule et de craindre des remarques désagréables si tu es seule dans les rues etc. si on t'insulte n'y prete pas attention, si on te drague non plus car s'ils apprennent que tu es seule ils ne te lacheront plus. lol. toujours agréable sans pour autant de faire marché sur les pieds comme partout tu me diras mais ici tu n'es pas en métropole et les gens (pas tous mais certains) te considère comme étrangère tu es chez eux pas chez toi. par contre je ne sais pas quel rapports ils ont avec le corps enseignants peut etre qu'ils sont plus tolérants avec vous car vous apportez des choses bonnes à leurs enfants.mais bon il ne faut pas partir en ayant peur sinon tu vivras mal tout ce qui se passera dis toi que c'est une nouvelle aventure et blinde toi a l'avance. c'est ce que j'aurais du faire... si tu as besoin je suis la. je ne sais pas si ce son de bons conseils en tout cas c'est ce que je pense...

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: petit piment
Date: le 27/03/2006 à 21:28
salut,
je viens vers toi pour savoir si tu as des nouvelles sur le mouvement interne, dates à respecter, où se procurer les postes vacants...bref j'ai écrit au rectorat et j'attends des news en vain pour le moment.
merci pour tout renseignement!

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: canelle
Date: le 01/04/2006 à 21:44
Bonjour à tous !

Je n'ai qu'une envie depuis des années vivre au soleil et jeter mon manteau (lol). J'ai aujourd'hui l'opportunité de realiser ce rêve en venant travailler sur votre ile, mais ces temps ci je n'entend que parler de racisme de vie cher et même qu'il n'y a que la plage a voir. Franchement le paysage de votre ile est magnifique. Par contre je vais arriver seule en laissant ma fille sur la metropole et je vais avoir besoin de faire des connaissances et surtout je ne veux pas me tromper car seule sans ma fille si en plus je me sens mal cela sera plus dure. Pouvez vous je vous pries me donner quelques exemples du cout de la vie chez vous car je n'en ai aucune idée. Je vous remercie et vous dis au plaisir de vous lire et peut etre qui sait a bientot autour d'un ti punch du coté de chez vous lol

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: aline
Date: le 19/04/2006 à 11:23
Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que je vis en martinique depuis 8 ans et malgré tout ce que j'ai lu, je ne me retrouve pas une seule seconde. Je suis blanche et je n'ai pas vécu de racisme. Mes voisins sont charmants, ils me disent toujours bonjour, car il faut précisé que les gens ici sont très à cheval sur la politesse. Ils me donnent assez souvent des corbeilles de fruits de leur jardin, et quand je vais à Fort de france, je me fais draguer mais quand je leur dit que je ne suis pas interessé ils n'insistent pas (contrairement à ce que j'ai entendu) ce ne sont pas des sauvages qui te sautent dessus pour te faire je ne sais quoi !!! Au contraire, j'admire leur foi en Dieu, leurs valeurs etc... Il est vrai que si tu viens sur l'île en ayant la mentalité de métropole, tu ne tiendras pas le coup. Ici, c''est cool et respect envers les autres. IL est sur que si tu les prend de haut et que tu les regarde en disant "moi j'arrive de métropole j'ai des choses à vous apprendre vous êtes qu'une bande de sauvages" c'est sûr qu'il vont sentir ton mépris et t'insulter. Et que dire du racisme quotidien qui existe en métropole ??? Tu ne le ressentais pas car tu n'étais pas concerné. Et bien je peux te dire que ma meilleure amie est martiniquaise et qu'elle vit encore sur Paris et qu'on lui fait bien comprendre qu'elle est noire donc pas française!!! Ce qui est totalement faux mais bon c'est un autre débat. Et si tu rencontres du racisme c'est surement parce qu'ils sentent que tu ne veux pas te mélanger à eux et que vous préférez rester entre "blancs", une attitude que je n'ai jamais eu d'ailleurs !!! Mais si tu te mélanges et tu va vers eux, rares sont ceux qui te rejetteront. En tout cas eux ne viendront pas vers toi car c'est dans leur éducation, une personne étrangère doit venir se présenter et pareil une personne plus jeune doit faire le premier pas sur la personne plus agé. Même si la Marinique est un département français, on est tout de même de l'autre coté de l'exagone donc forcément le mode de vie change ainsi que la mentalité. Il suffit de prendre le temps pour les connaitre.

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: canelle
Date: le 19/04/2006 à 16:25
Bonjour Aline !

J'ai été heureuse d'avoir ta réponse car cela me travaille. Je vois que je suis dans le vrai quand je pense que le racisme est souvent dû à l'attitude de la victime, car si tu ne prends pas les gens pour des êtres inférieurs il n'y a pas de raison. Quant à moi je suis déjà quelqu'un de cool je ne me prend pas la tête et je veux vivre le plus naturellement possible, combien je t'envie d'être déjà la bas, pour l'instant je n'ai pas encore passé l'entretien mais malgrès tout ce que l'on peut me dire pour me décourrager rien n'y fait j'en rêve et si je peux je le ferais. La seule ombre est de laisser ma fille en métropole mais bon il y a l'avion et elle fait sa vie sans moi ou presque car elle a 19 ans et un fiancé. Tu vis où exactement ? Car l'île est petite et grande a la fois (lol). Et surtout dis à ton amie martiniquaise que tous les metropolitains ne sont pas des idiots et qu'il y a dans toutes contrées des gens bêtes et que malheureusement on ne peut rien y faire et envoie lui le bonjour de ma part. J'espère aussi apprendre à danser le zouk car j'aime cette musique chalouppée. On me dit la vie est chere mais s'il on vit comme les créoles et que l'on mange local je pense que ca doit être réalisable car je n'ai pas dans l'idée que toutes les personnes vivant sur les îles quelqu'elles soient, soient riches si ce n'est de leur coutumes et de leurs environnement. A bientôt. Marie josée

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: coquillage
Date: le 19/04/2006 à 16:36
salut
a ce que je vois nous les metropole qui subissont le rascisme c entierement de notre faute... pourquoi on se pleins alors on est que des abrutis... vous savez je n'ai insulté personne j'ai juste dit ce que je ressentais et ce que d'autres aussi car je n'ai pas pris que mon exemple(signe que je ne regarde pas que ma petite personne!) maintenant je vois que nous aurons toujours tors, les martiniquais sont des gens magnifique et les metro comme nous que des idiots! c bien ne changez pas continuez vous etes sur la bonne voie.
je n'etais pas la pour descendre les gens juste emmetre ce que j'avais constater.chacun ses opinions a vous de les respecter maintenant, montrez moi que j'ai tors en respectant ce que je vous dis... a bon entendeurs salut!

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: aline
Date: le 19/04/2006 à 16:47
Coquillage, je ne t'ai pas donné tort mais je t'ai donné des conseils et mon témoignage de ma vie ic en martinique en tant que métropolitaine ou blanche, comme tu veux. Je ne dis pas que les Martiniquais sont tous formidables, et heureusement d'ailleurs car ce serait bien les seuls sur terre. POur résumer, j'ai dit qu'en France aussi le racisme existe mais que toi tu ne le vois pas car tu es blanche et que t u ne le subit pas et tant mieux pour toi. J'ai déjà été insulté de sale blanche, mais c'était un mec bourré qui en plus était accompagné par 2 amis dont 1 blanc, donc tu vois, moi aussi j'en ai entendu, mais ce n'est pas quotidien et surtout il faut être réaliste, le racisme existe partout dans chaque pays, chaque île de cette planète. C'est malheureux mais c'est comme ça, il y en a qui le subiront toutes leurs vies et d'autres qui croiseront quelques cons qui n'acceptent pas la différence. Mais sur tes messages on a l'impression que tous les martiniquais sont racistes et intolérants. Et moi je te dis que je ne le crois pas. Je vous conseille d'aller sur ce site où la plupart des personnes sont métropolitaines donc blanches et vivent en martinique depuis un certain temps. Les échanges sont nombreux et c'est très long à lire. Et j'ai tout lu ils sont au moins une centaine a donner leur avis sur la Martinique. Et bizarrement, il n'y en a pas 1 qui s'est plaint du racisme, et leur mot d'ordre est "Mélangez vous à la population et vivez local, c'est à dire cool et surtout ne pas être hautain". Tu m'en diras des nouvelles.
http://www.zananas-martinique.com/forums-martinique/read_mess.php?martinique=9960

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: coquillage
Date: le 19/04/2006 à 16:59
non je ne dis pas que tous les martiniquais sont comme ca, mais j'ai les exemple chez moi j'ai des voisins tres sympatique qui sont la a rendre service meme quand on lne leur demande rien et on a les autre en dessous nous qui eux cherche la merde pour le moindre trucs on ne fais rien on essaye d'etre les meilleurs voisins qu'on puisse etre et on se fait pourrir la gueule a un point ou j'en ai peur. deja tu vois j'ai les deux dans mon entourage comme quoi je sais faire la différence. et il faudrait peut etre se remmetre en questions lorsuq'on parle de rascisme... ce sont eux les plus atteind et ce sont eux qui le refont subir encore pire, j'ai un exemple je connais une petite fille blanche qui avait une copine noire et quand elle a voulu invité sa copine noire chez elle les parents ont refusé car ses parents etaient blancs. et attend malheureusement j'ai d'autres exemples... cette mere enq uestion se faisait surveillé tous les jours et jusqu'a ce que l'homme qui l'a suivais a voulu monter dans la voiture alors qu'il y avait ses enfants et il commencait a etre agressif... je dis pas que tout le monde est rasciste et c 'est peut etre une minaurité mais je connais trop de monde qui etaient les plus correcte du monde avec eux et on subit des choses qui ne sont pas acceptable surtout pour des gens si proche de dieu. et ne dit on pas que les plus gros conflits au monde sont causé par les religions...

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: aline
Date: le 19/04/2006 à 17:12
Tu as raison ! Mais je crois malgré tout que tu es mal tombé, malheureusement et c'est bien dommage que tu es cette image là ! Mais moi aussi je pourrai te donner des exemples de racisme envers les noirs mais bon on en finirait pas. Ca existe partout ! Quand on a des a prioris sur des gens on réagit de façon agressive et tu ne pourras pas les changer. Laisse les de côté ! Je suis vraiment navré pour toi.

Mais juste pour te donner un exemple, ma mère qui est resté en France me parlait des emeutees des banlieues et des manifs qui ont mal tourné en France. Et bien elle a résumé en disant "C'est toujours les mêmes les noirs et les arabes, ils sont tous pareils". Alors que l'on sait que tous les arabes et les noirs de métropole ne sont pas des délinquants, mais à force de nous montrer que "les p'tits cons" qui foutent la merde. Finalement les gens les mettent tous dans le même sac. Alors que ce n'est pas vrai. Alors en disant qu'en Marinique la vie n'est pas vivable pour les Métropolitains tu mets tous les martiniquais dans le meme sac.

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: coquillage
Date: le 19/04/2006 à 23:00
tu vois pour en finir car on va pas en débattre des année ca ne changerait rien mais comme tu peux le voir ce n'est pas du rascisme que j'éprouve envers certaines personnes c'estplus de la crainte. je pense aussi que je suis mal tombé c'est dommage pour moi car l'ile je m'y attache de plus en plus malgré ce que je disais précédement j'ai réussi a voir autrement mais ca n'empechera pas le reste. je voulais rajouté que je trouvais ca dommage que des gens qui subissaient pendant des années l'agressivité du rascisme le refaissaient ressentir a leur tour ca prouve que l'homme peut etre con desfois et ne s'arretera jamais que tu sois blanc, jaune ou noirs, mais je tenais a montrer qu'il n'y avait pas que les blancs qui réagissaient ainsi.
bon pour enterrer la hache de guerre de notre coté (vu qu'on était assez mal parti quand meme) je tiens a dire que plus je reste sur cette ile et plus je l'apprecis, je sais que je vais devoir rentré un jour ( pas le choix) et je sais que je regretterais ces années a avoir une certaine liberté,les plages, les lieux sauvages et la beauté de certains sites.j'adore le nord c'est plus sauvage et moins touristique. si tu pouvais toi qui est sur l'ile depuis longtemps me donner des petits coins de paradis sur l'iles autant avec les gens que naturel, je n'ai pas pour autant envi de partir d'ici avec une mauvaise expérience avec les gens. j'espere que tu as bien compris en tout cas ce que je voulais dire et non pas passer pour une mechante qui ne voulait pas se mélangé et qui ne comprenait rien.

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: aline
Date: le 20/04/2006 à 14:12
Coquillage,

J'ai compris que tu avais fait le necessaire de ton côté pour t'intégrer. Mais bon il est vrai que ça ne marche pas toujours, car tout dépend où l'on habite, l'essentiel est de ne pas généraliser. Je te conseille vraiment de participer aux sorties organisées par la famille Chotard sur http://www.zananas-martinique.com/forum-prive.
Comme je te le précisais hier, c'est un groupe de métropolitains et de martiniquais qui organisent des sorties à la plage ou autres, dans la bonne humeur sur l'île. C'est vraiment sympa car l'ambiance est vraiment tranquille. La prochaine sortie est prévue pour le 29 avril. Tu auras tout les renseignements sur le lien ci-dessus.
Si tu es assez timide, tu peux dans un premier temps discuter avec les uns et les autres sur le site zananas-martinique Voici leur lien : http://www.zananas-martinique.com/forums-martinique/read_mess.php?martinique=9960, non seulement tu verras d'autres personnes plus tolérantes mais en plus tu passeras de supers moments. Tu m'en donneras des nouvelles. Et il y a sur ce site d'autres sujets de conversation qui parle de l'île, avec ces bons et mauvais côtés.

P.S. : Ravie d'avoir échanger avec toi en espérant que tu feras des rencontres qui te feront oublier celles que tu as connues jusqu'ici.

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: aline
Date: le 19/04/2006 à 16:57
Salut canelle, moi je vis à Fort de France, et je peux t'assurer que je ne me suis pas encore faite agresser par quelqu'un. C'est vrai que si tu continue a manger du fromage a chaque repas et de la Danette au dessert, ton porte monnaie verra rouge.
Je te propose de remplacer à la place des légumes (fruit à pain, ignam...)et fruits (goyave, orange antillaise, canne...)locaux avec un bon jus de goyave ou de prune de cythère. Et bien sûr avec du poisson fraichement péché que tu acheteras au marché de la commune ou tu résideras. Il y a de tout en martinique, par exemple les yaourts locaux non rien à envier aux mamie nova ou autres. IL y a aussi leader price et ecomax qui est le ED local !!!

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: canelle
Date: le 19/04/2006 à 19:18
Eh bien ! entre ton témoignage et celui de coquillage je vais prendre le tiens car je suis d'accord avec toi quand tu parles de la réaction de ta mére, j'ai eu un cousin marocain, il était tres bien c'est plus au contact de ma cousine qu'il est devenu moins bien et apres sa séparation il est redevenu comme avant. tu vis a fort de france tu connais le magasin ou je vais travailler "la grande récré". En effet ils vont en ouvrir un autre sur l'île je ne sais pas exactement ou mais pas grave. Je vois que j'avais encore la bonne reactio en mangeant local tu t'y retrouve c'est juste un changement par rapport a la metropole et crois moi je n'ai pas l'impression que je vais la regretter car ici c'est une vie d'individualiste la preuve je ne connais meme pas mes voisins. Et encore plus drole dans mon immeuble habiteent les cousins de mon ex mari des enfants que j'ai fait teter eh bien ils ne sont meme pas venus se presenter, alors je pense que cela ne me fera pas de mal de voir une autre facon de vivre. Alors adieu fromage et mamie nova et bonjour la martinique, je te tiens au courrant de l'evolution rendez vous le 15 et 16 mai a paris pourvu que ca marche. A bientot. PS : je connais le sites "zananas.com" lol

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: aline
Date: le 20/04/2006 à 14:19
Cannelle,
Là comme ça, je ne vois pas où pourrait se situer ce nouveau magasin mais bon je pense que je passerai devant un jour ou l'autre. Au fait ici ne t'inquiète pas tu connaitra tous tes voisins car les commérages et les on-dits vont bon train en martinique, et de plus les gens aiment bien savoir qui ils ont comme voisins, sans être pour autant envahissants.

Mais bon c'est vrai que parfois tu demandes d'où viennent leur engouement pour le "makrélage" comme on dit ici. Il faut surtout apprendre à ne pas croire tout ce qu'on te dit sur Mr ou Mme Machintruc car il y a beaucoup de transformation entre la réalité des faits et l'histoire qui arrive à ton oreille.

vivre en martinique !!

Auteur: vio
Date: le 02/07/2006 à 13:59
Bonjour, moi et mon compagnon allons venir travailler en martinique à partir d'octobre, et j'aurais simplement voulu avoir quelques témoignages sur la vie martiniquaise, vos expériences et vos conseils !!
merci d'avance de vos réponses !!

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: jaco
Date: le 21/04/2006 à 09:42
bonjour,je suis martiniquais d'origine indienne je vie a monpellier la martinique est une ile bien agreable;Dieu a creer les hommes de differentes couleur ,culture alors aimons les uns les autres a bientot .

Re: VIVRE EN MARTINIQUE

Auteur: titane
Date: le 06/05/2006 à 21:49
Bonsoir,

Je suis martiniquaise et vous informe qu'il y a du racisme dans tous les pays. Nous ne sommes pas plus racistes que les autres. A la Martinique, les gens sont accueillants, souriants... si vous êtes simple, ouvert à tout et à tous, pas d'arrogance, pas de supériorité, si vous êtes sans problèmes il n'y a pas de raison que vous soyez victime du racisme. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Je vous souhaite une bonne intégration si votre projet se concrétise.

Par ailleurs, si vous êtes de la région parisienne, j'en profite pour vous inviter à une soirée que nous organisons et vous verrez comment les antillais s'amusent, ont la joie de vivre... Elle aura lieu le 27 mai à Orly.

A bientôt

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Martinique

Sauce: Sauce chien Sauce: Sauce chien

Pour 4 personnes 3 cives 2 échalotes 1 oignon 4 branches de persil 2 gousses d'ail 1 piment 1 cuillerée à café de vinaigre 1 citron 15 [En savoir plus...]

Le créole Le créole

Le créole est, sans nul doute, le trait important de la culture antillaise. C'est la cerise sur le gâteau du voyage. Chuintant, chantant, [En savoir plus...]

L'ilet Madame L'ilet Madame

L'îlet Madame se situe dans la baie du Robert sur la côte atlantique. Installé à 400m du rivage au large de la Pointe Rose il est un lieu de [En savoir plus...]

Le centre-ville de Fort-de-France Le centre-ville de Fort-de-France

De monuments en lieux de mémoires, de sites touristiques en maisons de caractère, de paysages verdoyants en rues citadines, Fort-de-France offre [En savoir plus...]

L'Est de l'île L'Est de l'île

L'Est de la Martinique est appelée localement côte atlantique (par opposition à la côte Caraïbes à l'Ouest). On y trouve les villes du Vauclin [En savoir plus...]

Amuse-bouches: Pâtés feuilletés créoles Amuse-bouches: Pâtés feuilletés créoles

Pour 20 petits pâtés environ 400g de pâte feuilletée 200g de steak haché 4 cives 1 oignon 4 branches de persil 1 branche de thym 1 piment 2 [En savoir plus...]

Sélection photos

Soirée Créole Ti Jardin
Soirée Créole Ti Jardin
Ajoutée le 03/10/2010 à 00:15 
© marie972
Colibri
Colibri
Ajoutée le 24/11/2007 à 21:12 
© aramis
Les gorges de la falaise
Les gorges de la falaise
Ajoutée le 24/11/2007 à 21:24 
© aramis
Les Salines
Les Salines
Ajoutée le 10/12/2007 à 11:06 
© FOLP
Chambre avec lit 2 personne
Chambre avec lit 2 personne
Ajoutée le 02/04/2009 à 06:37 
© damdam17
Vue sur les anses d'arlets
Vue sur les anses d'arlets
Ajoutée le 24/11/2007 à 21:38 
© aramis

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Paysages et musée du rhum

Quelques paysages de Martinique : une plantation d'annanas et de fruits (abricots, noix de coco, vue sur la anse charpentier. Puis visite du [Suite...]

Ajoutée le 13/02/2010 à 00:28 © Vidéo Claude

Agrandir la vidéo
Course de yoles

Le départ d'une course de yoles depuis la plage du diamant

Ajoutée le 13/02/2010 à 00:04 © Clery

Sélection de la médiathèque

Martinique, nuances tropicales

DVD Guides

Martinique, nuances tropicales Vue du ciel, de l’océan, ou même explorée sous les flots, Madinina – l’île aux fleurs – étonne par sa diversité et une infinie palette de nuances. Les paysages, la population, les traditions, la musique, la cuisine et même le rhum ondoient devant la caméra jusqu’à devenir impalpables. Grâce aux multiples reportages qu’il a réalisés en Martinique, Pierre Brouwers a pu néanmoins brosser un portrait fidèle [En savoir plus...]

Martinique

Photographies

MartiniqueUn magnifique ouvrage d'Hervé Chopin avec plus de 250 photos pour découvrir ou redécouvrir la Martinique authentique... De la forêt tropicale du Nord de l'île aux plages de sable fin du Sud, la Martinique offre une extraordinaire diversité de paysages. Île de couleurs et de lumières, la Martinique se dévoile au fil des pages comme l'une des plus belles perles de la Mer des Caraïbes. 155 pages, 23,8 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Martinique

Cartes de la MartiniqueNos différentes cartes de la Martinique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Martinique.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Martinique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Martinique

Actualités de la MartiniqueL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Martinique: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Martinique, ...

 Photos de la Martinique

Photos de la MartiniqueDécouvrez les galeries de photos de la Martinique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Martinique en vidéos

La Martinique en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Martinique sur tous vos écrans.

 Voyager en Martinique

Voyager en MartiniqueRéservez votre voyage en Martinique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.