La Martinique

Histoire de la Martinique


On a souvent tendance à penser que l'histoire des Antilles commence avec l'arrivée aux Amériques de Christophe Colomb. Il ne faut pourtant pas ignorer la présence d'habitants bien avant les Européens: les premiers furent les Arawaks.

Il semble que l'installation des Arawaks, venus des forêts tropicales d'Amérique du Sud (actuel Vénézuela), sur l'île de la Martinique remonte aux alentours de l'an 130 de notre ère. Cette population est décimée en 296, lors d'une violente éruption volcanique. En 400 arrivent d'autres Arawaks, qui sont expulsés par les indigènes Caraïbes.

C'est en 1502 que la Martinique est découverte par Christophe Colomb, mais les Caraïbes s'opposent à toute colonisation espagnole. L'année 1635 marque le début de la colonisation française par Pierre Belain d'Esnambuc, et le développement de la culture du tabac, puis de la canne à sucre.

Le XVIIe siècle verra l'installation des colons.

Pierre d'Esnambuc s'installe en Martinique et crée la Cie de Saint Christophe afin d'exploiter l'île. Il meurt en 1658, ses héritiers vendent alors leurs droits au roi et c'est ainsi que la Martinique devient capitale des colonies française d'Amérique. Louis XIV en fait une « île à sucre », richesse de l'époque.

Les premières sucrières voient le jour en 1660.

Le mémorial Cap 110Les colons et gouverneurs généraux éliminent rapidement les Indiens Caraïbes et font appel à la traite des Noirs d'Afrique pour la main-d'œuvre dans les plantations. La traite des Noirs est institutionnalisée en 1664!! Les Africains sont arrachés à leur terre, entassés dans les cales des navires et vendus aux colons d'Amérique.

Convoitées, les Antilles deviennent le théâtre d'une longue succession de batailles entre français, anglais et hollandais. La Martinique , finalement, devient officiellement française en 1763.

Livrée par les planteurs nobles, l'île est occupée par les anglais jusqu'en 1802. Napoléon Bonaparte, cette année-là, rétablit l'esclavage et envoie des troupes dans les Antilles.

En même temps, la traite des Noirs est remise en question. Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'État à la Marine chargé des colonies, contribue à la promulgation du décret d'abolition de l'esclavage en 1848.

C'est la fin de l'esclavage et le début d'une nouvelle orientation économique pour la Martinique.

On entre de plain-pied dans le XXe siècle, de façon tragique. En 1902, le 8 mai, le volcan, la Montagne Pelée explose et anéantit la ville de St Pierre, capitale économique de l'île surnommée à l'époque: « Le Petit Paris ».

19 mars 1946: La Martinique devient département français et bénéficie des mêmes lois sociales que la Métropole.

Malgré un développement économique notoire, en particulier dans le secteur du tourisme, la Martinique a connu une émigration croissante (aujourd'hui l'île compte moins de 400 000 habitants) et des troubles politiques au cours de la dernière décennie. L'île demeure économiquement encore très dépendante de la métropole.
 La destruction de Saint Pierre (1902)

La destruction de Saint Pierre (1902) En 1635, Pierre Belain d'Esnambuc, gentilhomme normand qui avait déjà créé une colonie à Saint Christophe en 1626, prend possession de la Martinique [Suite...]

« Le Sud Caraïbes Informations pratiques sur la Martinique »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Martinique Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des ...  [En savoir plus...]

 Voyages Auchan

Voyages AuchanPartez en séjour en Guadeloupe avec Voyages Auchan : réservez parmi un large choix d'hôtels étoilés au meilleur prix garanti !  [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Martinique

Cartes de la Martinique Nos différentes cartes de la Martinique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Martinique.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Martinique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Martinique

Actualités de la Martinique L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Martinique: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Martinique, ...

 Photos de la Martinique

Photos de la Martinique Découvrez les galeries de photos de la Martinique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Martinique en vidéos

La Martinique en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Martinique sur tous vos écrans.

 Voyager en Martinique

Voyager en Martinique Réservez votre voyage en Martinique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page