Les Iles Cyclades

Où se promener à Antiparos ?



Kastro


Entrée du KastroSitué sur terrain complètement plat presque à l'extrémité de la bourgade d'Antiparos, le Kastro fut construit au début de 1440 par le seigneur Loredano. Son architecture diffère complètement des autres châteaux forts érigés à la même époque sur d'autres îles de ce coin de Méditerranée.

Le Kastro constitue en lui-même un complexe autonome, bâti autour d'une cour, au centre de laquelle se trouvait une tour dont seule la base subsiste aujourd'hui.

Kastro , les couleurs au printempsLe périmètre de cette cour se compose de vingt quatre maisons de deux étages avec un mur continu de trois mètres d'épaisseur, sans balcons, ni fenêtres, formant ainsi le rempart. L'accès aux maisons se fait par une entrée unique pratiquée au sud du mur, prolongée par une petite allée qui dessert toutes les habitations.

Autre particularité : les maisons construites en pierre de pays, se composent d'un rez-de-chaussée plus bas que le niveau du sol, et de deux étages accessibles par des escaliers extérieurs : en pierre pour ceux qui mènent au 1er étage, et en bois pour ceux qui conduisent au 2nd étage.

Par la suite, vingt quatre autres maisons de deux étages furent construites à l'extérieur du mur donnant ainsi naissance à un nouveau quartier. A l'intérieur de l'enceinte : quelques chapelles. La bourgade actuelle a continué de se développer autour du Kastro.

La grotte


Elle est située presque au centre de la côte Est de l'île, sur la colline de Agios Ioannis. De là, la vue sur l'île de Paros est superbe. A son entrée, une pittoresque chapelle du XVIIIème siècle semble en être la gardienne.
Connue depuis l'Antiquité comme l'attestent de nombreuses inscriptions, elle servit longtemps de refuge aux habitants et subit à plusieurs reprises des actes de vandalisme. Il faut cependant noter que le 24 décembre 1673, elle reçut la visite du Marquis de Nointel, alors ambassadeur de France à Constantinople. Venu avec une suite de plus de 500 personnes, il s'émerveilla devant la beauté naturelle d'une stalagmite géante de dix-huit mètres de circonférence et de huit mètres de hauteur, et décida sur-le-champ de faire célébrer la messe de Noël par son prêtre. Depuis ce jour, la stalagmite fut appelée «l'Autel» en souvenir. On peut même lire une inscription en Latin, relatant le fait.

Agios Giorgos


Vue sur Agios GiorgosComplètement au Sud de l'île, face à l'îlot de Despotico, Agios Giorgos est l'un des endroits les plus agréables de l'île.

Très bien abrité des vents, c'est une excellente étape pour les plaisanciers.

Les paysages y sont sereins, malgré une certaine «urbanisation» de l'environnement. Entouré de collines sillonnées par tout un réseau de routes parallèles entre elles pour la plupart, Agios Giorgos n'a pas perdu son cachet. On y trouve quelques hôtels et appartements à louer sur le front de mer, et de belles villas construites par les Athéniens. Malgré tout, l'ensemble reste sauvage.

Au bord de l'eau, deux tavernes très sympathiques proposent des poissons fraîchement pêchés. Un peu plus loin, au bout d'une crique sablonneuse, une chapelle de « carte postale» entourée de quelques caïques colorés, complète ce paysage d'une grande douceur.

Baie et îlot de Despotico


Strates géologiques dans les rochersLa baie de Despotico est bien protégée des vents.
N'hésitez pas à en faire le tour en caïque pour aller voir le merveilleux paysage de «rochers sculptés» et la grotte sous-marine d'Epitafio. Les eaux y sont d'un extraordinaire vert émeraude.
L'îlot de Despotico, ourlé d'une belle plage de sable fin, est désert. Seule construction, une chapelle bien sûr !
Pour la promenade en caïque, s'adresser aux tavernes de Agios Giorgios.
Îlot de DespoticoGrotte d’Epitafio

La plaine du Kampos et les plages de Livadi et de Monastiria


Paysage de KamposSituée au centre de l'île, c'est la région la plus cultivée. A la sortie de Kastro, vous trouverez un croisement tout de suite à droite après la station-service, prenez-le ! La route, en partie asphaltée, traverse de beaux paysages bucoliques ponctués par des fermes et leurs inévitables troupeaux de chèvres. De nombreux sentiers font le bonheur des randonneurs. Au bout de six kilomètres environ, cette route bifurque.

Plage de LivadiRestez sur la droite pour Livadi, situé en contrebas sur la côte Ouest : vous pourrez vous baigner dans un superbe lagon aux eaux turquoises. Dommage, vous ne serez pas seuls ! la plage commence à être très connue.

Baie de MonastiriaPrenez à gauche à la bifurcation, pour Monastiria, belle plage de sable quasi déserte sur la côte Ouest. Une piste en assez bon état vous y mènera à travers des paysages de collines.
Dans les deux cas, prévoir de l'eau et des provisions.
« Où s'installer à Antiparos ? Photos d'Antiparos »
[ Retour à : Antiparos ]

Offres spéciales

 Heliades

HeliadesDécouvrez nos offres de séjour dans les Cyclades. Héliades a composé pour vous des séjours avec vols depuis la france et hotel. Sélectionnez le plus adpaté à ... [En savoir plus...]

 Expedia

Expedia6 juin 2015 ... Avec des arrière-pays aussi beaux que leurs rivages, les îles grecques des Cyclades offrent aux voyageurs des paysages de carte postale. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles Cyclades Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles Cyclades L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles Cyclades Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles Cyclades Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page