Les Iles Cyclades

Où se promener à Serifos ?



Chora


Les falaises de ChoraChora est un surprenant village accroché sur un piton rocheux et escarpé qui domine la magnifique baie de Livadi.

Surmonté d'un Kastro, ancienne forteresse construite à l'époque vénitienne, et de deux chapelles d'où le panorama est extraordinaire, Chora est un véritable nid d'aigle que l'on aperçoit depuis la mer.

Escalier à ChoraConstruit tout en verticalité, il est formé d'un labyrinthe de ruelles très étroites, pour la plupart en escaliers, laissant apparaître par instants de magnifiques points de vue.

Les maisons minuscules composées généralement d'une pièce contrastent avec les habitations bâties sur deux niveaux voire trois et situées à l'intérieur du quartier du Kastro.

On y trouve aussi quelques places sympathiques dont la place principale avec une mairie de style néoclassique où l'ocre domine et une cathédrale : Aghios Athanassios qui date du XVIIIème siècle.

A l'entrée du village, le quartier des Moulins avec sa place bordée de cafés est le rendez-vous des îliens qui s'y retrouvent tous les jours.

Un chemin, dicté par la configuration du sol, dallé et en escalier, conduit en zigzaguant jusqu'à Livadi. La promenade est superbe.
Chora - les toits terrasses

Les villages


Ils sont peu nombreux et fondés pour la plupart au XIXème siècle.

Panagia

Église de PanagiaPanagia est situé au nord de l'île. Bâti à flanc de colline dans un cadre verdoyant, il est pittoresque avec ses ruelles en escalier bordées de minuscules maisons basses.

C'est là aussi que se trouve la plus vieille église de l'île édifiée au XIème siècle et consacrée à la Vierge. Elle a été conçue selon un plan basilical à double nef surmontée d'une coupole recouverte de tuiles rouges.

Elle renferme quelques belles fresques du XIVème siècle. Il est intéressant d'assister aux festivités du 15 août qui durent trois jours et rassemblent l'ensemble de la population.

Megalo Livadi

Megalo LivadiNiché au sud-ouest de l'île au fond d'une profonde baie bien protégée des vents, Megalo Livadi est un village qui fut fondé entre 1880 et 1890, grâce aux mines de bauxite avoisinante, il y régnait une intense activité minière.

Des édifices monumentaux de style néoclassique, tels que les bureaux de la compagnie minière et un hôpital, furent construits tout à côté des humbles maisons ouvrières.

Megalo Livadi – souvenir d’une époque de gloireDe cette époque glorieuse il ne subsiste aujourd'hui que des monuments en ruine, les grandes rampes de chargement des bateaux qui font partie du paysage, des wagonnets rouillés et quelques vieilles voies ferrées.

On trouve deux tavernes sympathiques au bord de l'eau, fréquentées surtout par une clientèle locale.

Koutalas

Plage de KoutalasIl se trouve au sud de l'île. Fondé en 1880, grâce à l'exploitation des mines, c'est aujourd'hui un village paisible avec ses jardins potagers et une belle plage de sable et galets, bordée de tamaris. Une taverne donne un peu de vie à cet endroit un peu désert.

L'arrière pays


Katoikia et chapelle à Kalo AmbeliBien que l'île soit rocailleuse, les habitants de Sérifos, étaient réputés pour être d'excellent fermiers.
On retrouve des constructions individuelles dispersées dans l'arrière pays. Elles sont étroitement associées à l'agriculture et l'élevage. Certaines d'entre elles ont plus de quatre cents ans !
Il s'agit des « kelia », c'est à dire les maisons rurales, longues, basses et étroites.

KrasokeliaElles sont construites sur le même principe.

Le foyer est toujours situé à gauche,à l'opposé les murs les plus frais comportent toujours des «niches» dans lesquelles sont entreposées des jarres remplies d'huile, de vin et d'eau.

A environ un mètre du sol, se trouve une «mezzanine» qui fait office de chambre à coucher. Au plafond pendent des crochets où l'on suspend des corbeilles dans lesquelles sèchent des fromages.

On peut voir aussi les « krassokelia », qui servent de pressoir et de cave à vins. Les premiers furent édifiés au XVIIème et au XVIIIème siècle avec l'essor de la viticulture.

Gros plan sur un krasokeliaPlus haut qu'une « kelia », l'intérieur d'une « krassokelia » est occupé par un vaste pressoir où l'on piétine les raisins. Le jus ainsi récolté s'écoule par un orifice pratiqué dans le mur, vers une cuve construite à l'extérieur.
Une fois produit, le vin est entreposé dans des jarres. Celles ci sont ensuite rangées sur des étagères faites d'une dalle en schiste ou sur des bancs «construits».

A l'arrière de la « krassokelia », on a pratiqué une ouverture large et basse destinée à déverser les grappes sur le sol de pressage.

Côtes et plages


Agios SostisGrâce à une côte extrêmement découpée, Sérifos est dotée d'une multitude de criques rocheuses et de profondes baies ourlées de plages de sable fin, où l'on peut se baigner loin des foules.

Côte est

Vue sur la plage de Psili AmmosPlage de Psili Ammos: à proximité de Livadi. Elle est accessible à pied. C'est indéniablement la plus belle plage de l'île avec son sable doré et ses eaux turquoises.

Plage de Agios Sostis: à proximité de Livadi. Elle est accessible à pied. Très jolie baie nichée dans l'encolure du cap avec une belle plage de sable et une charmante chapelle.

Côte sud

Baie de Kalo AmbeliNe manquez pas d'emprunter la route qui va de Livadi à Koutalas en passant par Ramos. Les paysages y sont superbes. Des plages abritées et sauvages jalonnent tout le littoral.

La baie de Kalo Ambéli offre un panorama qui compte parmi les plus beaux de l'île et une plage de sable et de galets plats, que l'on accède uniquement à pied par un sentier. Idéale pour ceux qui recherchent l'isolation complète !
Baie de Gianema
Plage de Vahia : belle plage de sable aux eaux très limpides.

Plage de Gianema : belle plage de galets bordée de tamaris.


Côte nord

Les paysages y sont un peu plus verdoyants que dans le Sud avec quelques vallons plantés d'oliviers, d'amandiers et de vignobles. Cependant les plages sont plus exposées aux vents du nord.

Monastère des Taxiarques


Monastère des TaxiarquesSitué au nord de l'île, à 100 m au-dessus de la mer, le Monastère des Taxiarques est l'édifice le plus imposant de l'île. Construit en 1600 comme une forteresse, il est entouré d'un mur tout blanc, haut de huit mètres pour le protéger des ennemis.
A l'intérieur, plusieurs bâtiments, reliés par un chemin de ronde, sont distribués autour d'une cour entièrement dallée de marbre et plantée de pins et jasmins.

L'église, bâtie selon un plan cruciforme, se trouve au centre de la cour et renferme de beaux objets ainsi qu'une belle iconostase.

Le monastère est habité par un seul et unique moine qui depuis quarante six ans se consacre à la restauration de l'édifice.
Monastère des Taxiarques - clocher et coupole de l’église
« Où s'installer à Serifos ? Photos de Serifos »
[ Retour à : Serifos ]

Offres spéciales

 Evaneos

Evaneos... classiques et ses Cyclades, une idée de circuit 100% personnalisable avec ... Une location de véhicule est conseillée, l'île n'est pas grande mais comme ... [En savoir plus...]

 Tui

TuiDécouvrez toutes nos offres de voyages dans les Cyclades ! Entre découvertes et moments de détente, vivez des vacances selon vos envies avec TUI. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles Cyclades Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles Cyclades L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles Cyclades Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles Cyclades Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page