Les Iles Cyclades

Préparation au voyage


Partir dans les Cyclades, îles du vent et du soleil, c'est d'abord avoir l'envie de s'évader vers des horizons nouveaux.
Les caïques
En conséquence, il faut bien organiser votre voyage : savoir quel genre de séjour vous souhaitez passer, choisir une ou plusieurs destinations adaptées à vos goûts et surtout tenir compte d'un facteur capital : les liaisons maritimes.

En effet, il est important de noter que toutes les îles ne sont pas reliées entre elles.

Où partir ?


Clocher à trois arcsDans l'Archipel des Cyclades, devenu le symbole des îles grecques depuis l'essor du tourisme, chacun peut trouver son bonheur. Mais avant tout, c'est la mer qui offre le plus de possibilités : natation, farniente sur la plage, pêche, plongée, planche à voile, ski nautique. Quant à ceux qui aiment la marche, les îles sont des lieux privilégiés car elles sont sillonnées par de nombreux sentiers. Photographes et peintres seront émerveillés par les couleurs, les contrastes et la luminosité des Cyclades.

Les inconditionnels de la fête choisiront des îles comme Mykonos, Santorin, Ios ou encore Paros.

Les passionnés de sites archéologiques ne manqueront pas d'aller visiter l'île sanctuaire de Délos, ou encore de séjourner à Santorin.

Les amateurs d'authenticité trouveront leur bonheur dans des îles comme Amorgos, Antiparos, Folegandros, Serifos, Sifnos, ou dans des îlots encore plus reculés.

Chorio - Quartier extérieur au KastroLes fans de plongée seront fascinés par des îles comme Milos, Kimolos, Amorgos, ou encore Santorin.

Les véliplanchistes seront séduits par les bonnes conditions climatiques de Paros, de Naxos et de Mykonos.

Comment y aller ?


Vous pouvez sans problème organisez vous-même votre séjour en réservant un vol sec jusqu'à Athènes puis en Ferry vers les iles. En haute saison vous pouvez également trouver des vols directs Paris-Santorin et Paris-Mykonos.

Une fois sur place, vous devrez réserver vous même votre ou vos hôtels si vous voyagez d'ile en ile. L'offre est abondante, vous pouvez vous aider de notre moteur de recherche d'hôtel.

Mais vous pouvez également préférer un séjour "clé en main" incluant vol et hôtel. Nous vous recommandons pour cela d'organisez votre séjour dans les Cyclades avec Heliades, le spécialiste de la Grèce et de ses iles depuis 35 ans :
Consulter aussi notre sélection de séjours dans les cyclades proposés parmi les plus grands opérateurs.

Quand partir ?


Oliviers et coquelicotsDans les Cyclades, la moyenne d'ensoleillement est d'environ 300 jours.

Elles appartiennent à un climat de type méditerranéen, doux et pluvieux en hiver, sec et chaud en été.

Elles sont ponctuées par trois saisons :

-l'hiver, de novembre à mars, est la saison des pluies et des vents forts. La majorité des établissements touristiques sont fermés, les liaisons bateaux se font rares, en revanche les îles redécouvrent leur vrai visage.

-le printemps, d'avril à juin : les îles sont en pleine effervescence, elles sortent de leur léthargie hivernale. Les îliens se préparent pour les fêtes de Pâques et la saison touristique. Ils badigeonnent de chaux maisons et rues et en profitent pour refaire les routes.

Couleurs d’AutomneAu mois d'avril, les températures sont fraîches, par contre une multitude de fleurs tapissent les champs, le vert sedécline sur tous les tons et les îles sont remplies de senteurs merveilleuses. C'est le moment idéal pour faire des balades à pied.

-la saison sèche qui dure cinq mois de juin à octobre. Le «meltem», vent du Nord, sévit sur toute la Mer Egée pendant les mois de juillet et août. Il peut atteindre une telle force que le trafic maritime est quelquefois interrompu.

Meilleure saison pour visiter les Cyclades


Si vous n'avez pas de contraintes, il vaut mieux partir hors-saison.

Les meilleurs mois sont mai, juin, septembre et octobre.

Paysage de PrintempsDe la fin avril à la fin juin, les Cyclades sont une véritable explosion de couleurs : asphodèles, lupins, glaïeuls sauvages, orchidées, coquelicots et margueritesemplissent les champs. Des buissons de genêts jaunes bordent les chemins, et des massifs de lauriers roses fleurissent dans le creux des vallons. Les vents sont légers. Dès la fin du mois d'avril, il fait assez chaud pour se baigner.

Chapelle au printempsPendant les mois de septembre et d'octobre, les vents se sont atténués, les paysages sont roussis par la sécheresse de l'été, les températures sont encore douces, entre 15° et 25°, la mer chaude, et surtout il règne une superbe luminosité malgré des journées beaucoup plus courtes. C'est le «micro kalokairaki» ce qui veut dire en grec le petit été.

Les touristes sont moins nombreux et les prix beaucoup plus intéressants. En revanche, les liaisons maritimes sont moins fréquentes. En avril et en octobre, beaucoup d'établissements sont fermés.

Agenda des principales fêtes grecques


Stavros surveille la cuisson de l’agneau pascal25 mars : fête de l'indépendance grecque. Elle marque le souvenir de la révolution de 1821 contre l'occupant turc. Des défilés militaires ont lieu dans la plupart des villes.

23 avril : Pâques orthodoxes. Cette fête marque le début de la saison touristique. Certains établissements affichent des prix assez élevés.

C'est la plus grande fête religieuse et populaire de l'année. Elle fait l'objet de nombreuses manifestations pendant toute la semaine sainte.

Le vendredi saint a lieu la procession de l'Epitaphe. Elle commémore la mise en tombeau du Christ. Les fidèles un cierge à la main se joignent au pope et font le tour du village.

Dans certains villages, un chemin de croix vivant avec toutes les scènes de la Passion met un point final à cette cérémonie.

Les poulpesLe samedi saint les cloches carillonnent à minuit après la messe pour annoncer la résurrection du Christ. Le pope prononce «Christos Anesti» ce qui veut dire en grec «le christ est ressuscité» et allume son cierge. Les fidèles, une bougie à la main viennent prendre cette «lumière». Puis ils se dispersent au son des pétards pour rentrer chez eux, en prenant soin que leur flamme ne s'éteigne pas, afin de marquer d'une croix le linteau de leur porte, en signe de porte-bonheur. C'est la fin du carême. Tout le monde se met à table pour manger la «mayeiritsa» traditionnelle soupe de Pâques aux entrailles d'agneau et laitue, parfumée à l'aneth.

Le dimanche de Pâques, la fête s'achève par un repas qui réunit famille et amis pour manger l'agneau pascal rôti à la broche, les «kokoretsi», brochettes aux abats, ainsi que des oufs durs peints en rouge que l'on casse, selon la tradition, en le tapant contre celui du voisin, le tout arrosé de vin résiné.

15 août : fête de l'Assomption. C'est la deuxième grande fête après celle de Pâques. De nombreuses manifestations ont lieu dans toute la Grèce, notamment dans l'île de Tinos.

28 octobre : fête nationale grecque. On l'appelle encore le jour du «non» pour rappeler le refus de l'invasion fasciste italienne en 1940.
C'est la fin de la saison touristique.
 Clocher face à la mer égée

Offres spéciales

 Heliades

HeliadesCircuits Iles Cyclades.
[En savoir plus...]

 Opodo

OpodoSéjour Les Cyclades pas cher : partez en vacances Les Cyclades avec Opodo à partir de 0€ TTC. voyages Les Cyclades à petit prix.
[En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles Cyclades Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles Cyclades L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles Cyclades Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles Cyclades Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page