Le Niger

Destination les marchés d'Agadez


Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci se situent autour du centre ville. Le plus grand et où on trouve le plus de choses est le grand marché recouvert de toits en tôle qui est le cœur même de la ville. Tout autour on trouve des boutiques, les banques et quelques administrations.

Le marché tôle est assez structuré puisqu'il y a la partie alimentaire avec d’un côté les fruits et légumes et d’un autre les bouchers. Le reste du marché, qui devient un dédale de boutiques traboules où on se perd puisque rien ne peut être un repère, est consacré aux tissus et dans une moindre mesure aux objets dignes d’intéresser les touristes : sandales en cuir colorées prêtes à être clouées sur un mur, petites boîtes en forme de mamelles ou d’œufs, bijoux touaregs en argent…

Au Nord-Ouest se trouve le marché aux bestiaux, lui aussi environné de tout un tas de boutiquiers. La grande arène de sable délimitée par des murs de taille moyenne est divisée symboliquement pour la vente de chaque animal. Les animaux, dans chaque enclos imaginaire, sont retenus par des cordes fixées à des piliers. Seuls les bovins, bêtes gigantesques aux cornes exubérantes, sont regroupés dans un parc véritable fermé avec de solides barrières en bois. Les chameaux sont gentiment assis en attendant leur prochain propriétaire. Lorsque j’essaie de leur caresser la joue, ils tournent la tête de l’autre côté d’un air dédaigneux en émettant un grognement de mépris. Les hommes présents aux alentours rient de mon air vexé.

Le marché Sabongari, qui se situe tout juste entre le centre-ville et ma maison, est mon préféré. Peut être parce qu'il est moins touristique que le premier et que l’on peut s’engueuler à tue-tête avec un marchand de fruits et légumes qui tente de vous arnaquer très malhonnêtement (encore bien plus que d’habitude ! Penser me faire payer plus de dix fois le prix des tomates !) sans que personne n’intervienne pour calmer anasara (5).

Ici on trouve principalement des légumes, quelques fruits, de la viande tôt dans la matinée, des boutiquiers où on peut boire du Nescafé très sucré qui vous empêche de dormir pendant une semaine, quelques boutiques de vêtements, d’ustensiles en plastiques ou en fer, des calebasses magnifiques vendues par des gens adorables, des tas d’épices qui vous font éternuer, des petits chats malades qu'on vous donne pour s’en débarrasser et du fromage ! Quel régal que ces espèces de tuiles sèches et grasses avec le thé de l’après midi de ma grand-mère Dakal ! Il n’y en a jamais eu assez…

(5) Femme blanche en haoussa. Une amie slovène qui elle aussi menait une enquête à Agadez s’appelait Sarah et avait cru dans les premiers temps que tout le Niger connaissait son prénom…

Auteur: E. Bosc, avec son aimable autorisation
« Passages et passants à Agadez Les différents visages d’Agadez »
[ Retour à : Ballade agadézienne ]

Offres spéciales

 Skyscanner

SkyscannerCompagnies proposant des vols à destination de Niger répertoriées chez Skyscanner. Le moyen le plus rapide pour trouver les compagnies aériennes aux  ... [En savoir plus...]

 Edreams

Edreams14 févr. 2014 ... Reliant le Sahara et l'Afrique noire, le Niger se découvre accompagné des Touaregs ainsi que de leurs dromadaires et, de plus en plus, en 4x4 ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du Niger Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du Niger L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du Niger Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au Niger Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page