Les Iles Cyclades

Où se promener à Paros ?



Parikia


Parikia - rue centraleLa bourgade de Parikia, chef-lieu de l'île occupe le site d'une ville antique. Elle est construite en bord de mer et tout autour d'une colline dominée par l'église byzantine d'Agios Constantinos (1684) : chef d'ouvre d'architecture populaire.

L'arrivée au port est fatigante car il y a toujours la foule en été, les uns arrivent, les autres partent. Le front de mer, trop touristique, est bondé de restaurants et bars qui se succèdent tout le long du littoral. Seuls les moulins et le port de pêche gardent une couleur locale en particulier tôt le matin pendant la vente du poisson à la criée.

Une maison dans le quartier du KastroPour apprécier Parikia, il faut vite s'enfoncer au cour de la ville et y découvrir ses ruelles qui ont gardé beaucoup de charme.

Dans la rue principale, se trouvent toute une succession de magasins essentiellement destinés touristes. A droite de la rue centrale, se dressent les ruines du Kastro, ancien château fort vénitien édifié dès 1260, sur l'emplacement de l'Acropole Antique.

Parikia - murs du Kastro et chapelleFûts de colonnes d'un temple ionique, ainsi que des fragments provenant de bâtiments byzantins servirent à sa construction. Aujourd'hui, il ne subsiste qu'une partie de ce rempart où l'on peut admirer ce mélange hétéroclite d'éléments.

Autour du Kastro se massent les vieux quartiers de la ville caractérisés par des ruelles étroites dallées, souvent voûtées, embaumant le jasmin, des maisons éclatantes de blancheur, généralement à deux étages, de vieilles fontaines, des maisons seigneuriales et une infinité de chapelles blotties parmi les maisons.

Eglise de la Panaghia Katopoliani


Baptistère de l’EkatopylianiSituée à la lisière nord de Parikia, sur le site d'une église plus ancienne, l'église de la Panagia Katopoliani est la troisième basilique paléochrétienne de Grèce.

Elle abrite, entre autre, un baptistère en forme de basilique avec coupole et abside et des fonts baptismaux de forme cruciforme avec une petite colonne au milieu, uniques en Grèce.

Les villages


Marmara – clocher en pierreIls sont nombreux. Mais chacun d'entre eux a un caractère propre et un charme particuliers. Ils méritent tous qu'on s'y promène longuement.
Parmi les plus intéressants citons : Lefkès, Marpissa, Marmara, Naoussa, Prodromos.

Partout ce ne sont que venelles tortueuses, placettes, plasticité des maisons blanchies à la chaux, souvent embellies par le pourpre des bougainvillées ou par des pots de fleurs alignés, chapelles à chaque coin de rue, bancs de pierre où les vieux se retrouvent pour discuter, nonchalance des habitants qui prennent le temps de vivre.

L'arrière pays


Dans l'arrière pays, le paysage est resté sauvage, ponctué de «katoikies» qui veut dire maison rurale en dialecte, de monastères enfouis au creux d'une vallée, de moulins en ruines, d'aires de battage, de pressoirs à vin, de pigeonniers .Bergers avec leurs troupeaux de chèvre rajoutent au charme bucolique de ces promenades. Les randonneurs trouveront de nombreux sentiers qui feront leur bonheur.

Agioi Pantés et Monastère Ioannis Kaparos

Entrée du Monastère Ioannis KaparosNe manquez pas de vous rendre au point culminant de l'île : Agioi Pantes (771m) d'où la vue sur les autres îles des Cyclades par temps clair est saisissante.

A mi-chemin, vous trouverez un panneau sur la droite indiquant le Monastère Ioannis Kaparos. Entouré d'arbres fruitiers, cet édifice construit au XVIIème siècle est l'exemple type d'un monastère rural.

Pour le visiter, il vaut mieux s'y rendre le matin ou en fin d'après-midi pour être sûr de trouver son propriétaire.
Vue sur Agioi Pantes au Printemps


Carrières de marbre et Monastère Agios Minas

Marathi – sites carrières au printempsLa visite aux fameuses carrières de marbre à Marathi, village rural entouré de collines, situé entre Parikia et Lefkés est aussi une promenade intéressante qui vous replongera dans le passé.

Au pied de la colline, on peut voir deux ouvertures, qui étaient les entrées des carrières.

Cour intérieure du Monastère Agios MinasDe là, partaient les couloirs vers les galeries souterraines d'où l'on extrayaitle «lychnitis» (marbre blanc d'une grande transparence ). Non loin de là, les ruines des bâtiments de la Société des Marbres de Paros fondée en 1878 pour l'exploitation des carrières et un peu plus haut sur les collines le Monastère d'Agios Minas construit au XVIème siècle comme une forteresse, intéressant pour son architecture et ses icônes.

Monastère de Longovarda

Eglise Agia Théoktistis – dépendance de LongovardasEntre Parikia et Naoussa, le Monastère de Longovarda, construit en1638, est un très bel exemple d'architecture sacrée. L'église surmontée d'une coupole est cruciforme, la cour plantée de cyprès, l'ensemble des cellules harmonieux. Le monastère possède des ateliers de peinture et de reliure, et une bibliothèque renfermant des livres rares. La visite est réservée aux hommes uniquement.

Le littoral


Golden BeachDe nombreuses criques échancrent le littoral de l'île de Paros, offrant ainsi de nombreuses possibilités de baignades et de randonnées pédestres.

Les plus belles plages se trouvent sur la côte Est avec en tête de liste la plage de Golden Beach.

Pour les autres, citons le cap Phokas avec une très jolie vue sur le port de Parikia.

Face à Naoussa, se trouve la baie de Kolymbithrésavec ses rochers aux formes extraterrestres polis par le vent, ses calanques de sable fin, un peu plus loin la plage branchée de Monastiri où l'on peut pratiquer toutes sortes de sports nautiques.

Dans les environs de Naoussa, la plage de Santa Maria, bordée d'élégantes villas et les criques de Filitzi, sont de bons « spots » pour la planche à voile.
Filitzi
Dans le Sud, les plages sont protégées des vents du Nord. La plage d'Agia Irini entourée de quelques palmiers, est très jolie mais toujours très peuplée, ainsi que la plage de Farangas.

A vous de découvrir la plage ou la crique qui vous conviendra !
« Où s'installer à Paros ? Photos de Paros »
[ Retour à : Paros ]

Offres spéciales

 Heliades

HeliadesCombinés dans les Cyclades depuis Santorin - Santorin et Naxos en hôtel 4*. Tarifs. Réseaux sociaux ... et Naxos en hôtel 4*. Grèce Santorin et îles Cyclades. [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaEnvie de partir en vacances à Archipel des Cyclades Laissez Expedia vous guider vers les vacances parfaites, où vous pourrez vous détendre et profiter de ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles Cyclades Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles Cyclades L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles Cyclades Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles Cyclades Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page