Les Iles Cyclades

Où se promener à Milos ?



Plaka et les environs


Plaka - façade de maisonPlaka, chef-lieu de l'île regroupe aussi les villages de Tripyti, Plakes, Triovassala, et Pera Triovassalo.

Plaka est un bourg perché dominé par un Kastro, château fort vénitien en ruines ainsi que par l'église de Kimissi tis Theologou.

La vue sur toute l'île est superbe, et le coucher de soleil sur la baie d'Adamas est un spectacle en lui-même.

A l'ouest du village, ne manquez pas de visiter l'église de la Korfiatissa, construite dés 1810, sur un piton rocheux. Elle abrite une belle iconostase en bois sculpté.

Maison à PlakaLes ruelles de Plaka sont charmantes avec leurs maisons éclatantes de blancheur, leurs courettes fleuries, et leurs églises pittoresques.

Vous y trouverez un Musée Archéologique qui abrite des objets témoignant de l'histoire de l'île depuis le néolithique. Il y aussi un Musée d'Art Populaire dont la visite est intéressante car elle retrace la vie des habitants du dix septième siècle à nos jours.

Un moulin à TripytiAvec l'essor du tourisme, Plaka a changé un peu de «look» avec l'implantation de nombreuses boutiques et de galeries d'art, et l'ouverture d'un grand nombre de tavernes. On y trouve aussi quelques locations et petites pensions.
Tripyti offre quelques ruelles intéressantes.

De pittoresques moulins à vent dominent le village, qui est par ailleurs réputé pour ses tavernes fréquentées par une clientèle locale. Partout ou presque on sert de délicieuses spécialités miliennes, telles que les «pitarakia», délicieux beignets fourrés de fromage de chèvre ainsi que et la fameuse «astako makaronada», plat de pâtes à la langouste.

De Plaka et de Tripyti, les randonneurs pourront emprunter des sentiers qui les mèneront aux « Catacombes », ou à Klima et à Fourkovouni qui sont de charmants villages de pêcheurs.

Les catacombes et le théâtre romain


Théâtre et vestiges romainsLes «Catacombes» sont situées en contrebas de Tripyti. Elles furent utilisées du IIème au Vème siècles par les communautés chrétiennes qui y enterraient leurs morts dans un espace formé de trois grottes creusées parallèlement dans la falaise. C'est la plus importante galerie funéraire après celle de Rome. Seule la grotte centrale est ouverte au public.

A mi-chemin, entre les «Catacombes» et Tripyti, au milieu d'oliviers, se trouvent les ruines assez bien conservées d'un théâtre romain qui surplombe la baie de Klima. En été, on y donne quelques représentations théâtrales. C'est dans le même coin que fut découverte en 1820, la «Vénus de Milo».

Ports de pèche


Agios ConstantinosIls sont nombreux, situés surtout sur la côte Nord de l'île et présentent tous les mêmes caractéristiques : des «syrmata» qui veut dire garage à bateaux en grec. «Syrmata» vient du mot grec «syrma» qui signifie câble de fer. En effet dans les temps anciens les îliens tiraient leurs embarcations de l'eau pour les mettre à l'abri à l'aide de câbles. Depuis des garages ont été creusés dans la roche et fermés par une porte en bois.

Leur fonction première était de protéger les embarcations des vents du nord qui sont très violents. Petit à petit, ils ont évolué et sont devenus des habitations permanentes ou secondaires, à un ou deux étages au-dessus des garages qui eux restent toujours au ras de l'eau. Leurs couleurs sont en générales vives : rouge, vert, bleu..

Parmi les plus pittoresques :

Klima
Klima – porte de garage
Situé juste en dessous des «Catacombes», au fond d'un vallon planté d'arbres fruitiers, Klima, carrément au bord de l'eau, est l'un des plus jolis ports de pêche des Cyclades, avec ses garages au-dessus de maisons aux balcons et escaliers de bois bariolés.

Firopotamos
Firopotamos
Niché dans un décor féerique, au fond d'une crique entourée de falaises de kaolin, roche blanche et friable, Firopotamos, est un minuscule hameau de pêcheurs prolongé par une jolie plage de sable blanc bordée d'une rangée de tamaris.

Mandrakia
Les garages à bateaux de Mandrakia
Petit port en arc de cercle qui abrite de coquets garages à bateaux dominés par une chapelle autour de laquelle s'est développé un hameau avec quelques résidences secondaires. On y trouve une taverne, face à la mer, où l'on peut déguster une sélection de mezzés locaux à base de poissons.

Les plus sportifs pourront y louer des kayaks.

Sarakiniko


Sarakiniko : falaise blancheSitué sur la côte nord entre Triovassalos et Apollonia, Sarakiniko est probablement l'un des sites les plus visités de l'île à cause de son paysage surréaliste composé de rochers blancs aux formes fantasmagoriques. L'absence de végétation associée à la couleur blanche des roches contribue à accentuer cette impression de paysage lunaire.

Halakas


Paysage de la côte sudHalakas est une région montagneuse qui occupe le sud-ouest de l'île. Elle offre des paysages contrastés, qui sont tantôt désertiques, avec de curieuses formations de rochers aux tons ocres, et tantôt boisés. Son littoral est bordé d'un chapelet de criques et de plages, toutes plus belles les unes que les autres.

Eglises et monastères


Eglise de Kipos

Eglise de KiposConstruite vers le Vème siècle après J.C., elle est la plus ancienne église de l'île, intéressante pour son architecture et son baptistère.
En contrebas de l'église, sur la plage, des caïques vous mèneront aux grottes de Kleftico. Ancien repaire de pirates, c'est un ensemble de rochers blancs aux formes étranges et superbes surgissant des eaux couleur vert émeraude.

Monastère de Aghios Ioannis

Halakas : vue sur le monastère de Agios IoannisEntouré de hauts murs, il fut construit en 1582 comme une forteresse ; beaucoup de légendes se rapportent à l'histoire de ce monastère et aux miracles accomplis par son saint. On y retrouve certaines « preuves » dans des manuscrits gardés à l'intérieur du monastère. Un pèlerinage important en mémoire du saint, a lieu chaque année le 25 septembre. Il dure plusieurs jours et donne lieu à de nombreuses festivités.

Les pèlerins venus des alentours et même de l'île de Kimolos, peuvent se loger dans les cellules ouvertes à leur attention. En contrebas du monastère, se trouve la très belle plage de Agios Ioannis, pour les amoureux de solitude.

Les plages


Elles sont si nombreuses et si variées qu'il est difficile de faire un choix. Les plus belles sont situées dans le Sud de l'île.

Parmi les plus belles :

Paleochori
Plage de Paleochori
C'est une des plus grandes plages de l'île, campée dans un décor de falaises aux couleurs somptueuses. Dotée de sources marines, les eaux y sont plus chaudes qu'ailleurs.

On y trouve quelques chambres à louer et des tavernes.

Tsigrado
Plage de Tsigrado
Située en contrebas d'une dune, c'est une superbe crique de sable aux eaux d'une couleur si belle - par moments turquoise et par moments verte - qu'on ne peut pas l'oublier.

Gerontas

Belle plage de sable fin dans un paysage de rochers aux formes extraordinaires.
Paysage de falaises

Tour de l'ile en bateau


Le fjord de PapafrangaOn vous conseille vivement de faire cette promenade. Elle vous fera découvrir des paysages côtiers hauts en couleurs, des criques aux eaux de rêve, les grottes sous-marines de Sikia, Kleftico, Papafranga. et les rochers de Glaronissia.

Un véritable paradis.Glaronissia - Contrastes
« Où s'installer à Milos ? Photos de Milos »
[ Retour à : Milos ]

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosDécouvrez les 5 meilleures idées de circuits à faire en deux semaines en Grèce. ... Vous terminerez votre expédition au coeur des Cyclades par l'île de Santorin ... [En savoir plus...]

 Opodo

OpodoLe voyage dans les Cyclades est couramment proposé lors des circuits dans les îles Grecques. Sur une quarantaine d'îles, 24 sont inhabitées. Mykonos, Delos ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles Cyclades Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles Cyclades L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles Cyclades Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles Cyclades Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page