Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral

Auteur: Anara
Date: le 21/05/2010 à 12:40
Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral



Un nouveau code électoral verra bientôt le jour au Niger. Transmis par la Commission des textes fondamentaux, l'avant-projet du code se trouve en ce moment devant le Conseil consultatif pour adoption.Ce dernier rendra son avis sur l’avant-projet le 24 mai. Ce sera ensuite au gouvernement et à la junte de se prononcer et de valider ou non le texte.

Ce sont 125 amendements que la Commission des textes fondamentaux a fait par rapport à l’ancien code électoral pour pallier toute insuffisance. Les principales innovations sont nombreuses. Elles vont de la suppression du serment confessionnel à la réduction de la durée du mandat présidentiel, en passant par l’introduction du bulletin unique et la Commission électorale nationale indépendante.

Concernant le serment confessionnel qui a fait couler beaucoup d’encre entre la société civile etTandja Mamadou, il a été tout simplement supprimé. Les membres de la Commission des textes fondamentaux l’ont jugé non conforme à la Constitution, séparation des pouvoirs oblige.

Le mandat présidentiel qui était de cinq ans et ramené à quatre ans, renouvelable une fois. Autre innovation, l’introduction du bulletin unique pour l’élection présidentielle. Le principe de ce bulletin déjà accepté par l’ensemble de la classe politique au sein du Conseil national de dialogue politique CNDP, permet limiter de manière substantielle dit-on, les possibilités de fraude électorale.

Enfin deux chapitres concernant les députés sont mentionnés. L’institution du nouveau baccalauréat, au moins, pout tout candidat à la députation. Au sein de l’hémicycle, interdiction est faite aux députés d’avoir accès aux marchés publics de l’Etat et de ses démembrements pendant leur mandat.

Source:
http://www.rfi.fr/contenu/20100521-le-n ... -electoral

Re: Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral

Auteur: kakaki
Date: le 21/05/2010 à 13:11
comment peut-on adopter un code éléctoral avant la constitution, le ridicule ne tue pas au niger. Que Dieu nious assiste

Niger : Bientôt un nouveau code électoral

Auteur: Anara
Date: le 21/05/2010 à 15:23
Niger : Bientôt un nouveau code électoral

Par Hawa SEMEGA - 21/05/2010

Le nouveau code électoral nigérien devrait voir le jour après son adoption par le Conseil consultatif le 24 mai prochain. Il comporte des innovations jugées démocratiques...Mise sur pied du conseil consultatif

Arrivé au pouvoir à la suite du coup d’Etat militaire contre l’ancien président Mamadou Tandja le 18 février dernier, le conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRP), a mis sur pied un conseil consultatif. Ce conseil selon le porte parole de la junte, le colonel Abdoul Karim Goukoye, avait pour mission, d’élaborer une feuille de route assortie d’un délai pour la transition en cours. « La ligne directrice est l’organisation des élections. » Rappelons que la transition est prévue pour une année, comme l’a précisé l’actuel homme fort du régime, le général Salou Djibo. Il a également donné la garantie qu’aucun membre du gouvernement de transition et encore moins, de l’armée, ne sera candidat au prochain scrutin.

L’avant-projet du code à valider par le conseil consultatif
La commission des textes fondamentaux a transmis ce jeudi, l’avant-projet du nouveau code électoral nigérien au conseil consultatif qui devra l’adopter. La décision du conseil est attendue pour mardi prochain. Suivra ensuite l’approbation finale et définitive du gouvernement et de la junte qui jugeront de la validité ou non des textes.


125 nouveaux amendements pour la nouvelle constitution

La commission des textes a fait en tout et pour tout, 125 amendements comparativement à l’ancien code électoral. L’objectif selon le président de la commission, c’est de pallier à toute insuffisance. Il y a de nombreux changements apportés aux textes déjà en vigueur. Les membres ont notamment réduit le mandat présidentiel de cinq à quatre ans renouvelable une fois. Un autre point important, concerne le serment confessionnel qui était le principal point de discorde entre Tandja et la société civile. Il a été purement et simplement supprimé. La commission des textes la jugeait non conforme à la constitution puisqu’il est impératif de séparer les pouvoirs. Il faut aussi noter l’introduction du bulletin unique et celle de la commission électorale nationale indépendante.
Par ailleurs, deux chapitres du code sont consacrés aux députés. Ainsi, les députés sont interdits d’accès aux marchés publics de l’Etat et de ses démembrements pendant toute la durée de leur mandat.

Multiplication des gestes de bonne foi

Trois mois après leur prise de pouvoir, la junte nigérienne ne cesse de multiplier les actions en faveur de la recherche de la paix. Un peu comme pour se déculpabiliser face à la communauté internationale qui a condamné leur coup de force certes, mais juste du bout des lèvres. Signalons que les militaires nigériens qui ne sont pas à leur premier coup de force, ont cette particularité de toujours rendre le pouvoir aux civils après une période de transition bien déterminée. Tous espèrent qu’il en sera de même cette fois encore, surtout que la junte s’est portée garante.

Source:
http://www.journaldumali.com/article.php?aid=1471

Re: Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral

Auteur: Avventura
Date: le 22/05/2010 à 15:08
Citation: “comment peut-on adopter un code éléctoral avant la constitution, le ridicule ne tue pas au niger. Que Dieu nious assiste


En l'occurence c'est toi qui es ridicule... Comment veux-tu élaborer une constitution sans un code électoral qui lui soit rattaché ? l'un est dépendant de l'autre et celui-ci va dans le bon sens, très bon même...

Re: Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral

Auteur: kakaki
Date: le 22/05/2010 à 19:06
merci pour la réponse, mais renseigner vous auprès des vrais juristes et vous aurez la répinse.

Re: Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral

Auteur: bougama
Date: le 23/05/2010 à 19:23
Salut,
Le Niger sera sauvé et les ennemis de la nations vont le payer cher.
Le mnj, le ffr, le tazartché sont de vieilles histoires, le Niger est sur la bonne voie de la démocratie, n'en déplaise aux aigris.

Re: Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 25/05/2010 à 19:27
Bougama
Citation: “Le mnj, le ffr, le tazartché sont de vieilles histoires, le Niger est sur la bonne voie de la démocratie, n'en déplaise aux aigris.


J'ajouterai aussi les bougama, les chafirou moussa pauvrebouzou qui ne sont plus qu'un mauvais souvenir...

Nous savions depuis longtemps que seule la focre peut deloger Tandja. general Djibo en a donné la preuve pendant que nos democrates et soit disant partisans de la non violence etaient en fuite.

Re: Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral

Chafirou Moussa
Date: le 25/05/2010 à 20:03
Citation: “Bougama
Citation: “Le mnj, le ffr, le tazartché sont de vieilles histoires, le Niger est sur la bonne voie de la démocratie, n'en déplaise aux aigris.


J'ajouterai aussi les bougama, les chafirou moussa pauvrebouzou qui ne sont plus qu'un mauvais souvenir...

Desolé pour toi Ben,les nous autres,sommes encore la.En tout etat de cause,si tu es franc avec toi meme.Relis tes posts depuis le debut de ce forum et etablit ta propre synthese.Je ne devierai jamais de ma ligne,relis mes posts.
Portes toi bien.

Re: Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 26/05/2010 à 11:15
Mon cher Chafirou, je suis d'autant plus désolé pour vous...
Ma synthèse c'est que
- depuis le debut du forum j'ai combattu (à ma manière) et dennoncé le régime tyranique de Tandja et son armée irresponsable, non republicaine en ce qu'elle massacre des populations civiles qu'elle est sensée proteger.
- Le MNJ d'alambo a pris les arme pour combattre ce régime illegal et scandaleux.
- J'ai soutenu le MNJ dans ce noble combat.
- Puis le MNJ a tourné la veste pour régoindre l'entreprise de haute trahison de Tandja.
- J'ai dennoncé et désavoué Alambo et sa bande.
- Le commandant Djibo et une partie de nos militaires ont compris (un peux tardivement, mais vaut mieux tard que jamais) les derives de Tandja.
- Ils l'ont délogé, capturé et mis hors d'état de nuire.
- J'ai acclamé ces valeureux soldats et le commandant Djibo pour leur acte liberateur.

Voyez-vous donc, je ne me suis jamais devié même une seconde de ma ligne, celle de dennoncer et combattre le régime illegale et tyranique de Tandja et de soutenir tous ceux qui le combattaient fussent-ils touaregs, Djerma ou même ses propres milices.


Vous avez condamné le MNJ et soutenu les milices de Tandja pour la seule et unique raison que le MNJ sent le touareg (selon vous).
Par la suite, quand vos mentors se sont vu tout perdre vous revenez combattre le même Tandja et son régime et demander à ses milices de ne plus lui obéir. Aucune objectivité dans vos prise de position, messieurs...
aller, take care!!!

Re: Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral

Auteur: bougama
Date: le 26/05/2010 à 20:24
Bonjour, avant de fermer la parenthèse,
je dirais que BenOmar et consor mnjistes ont défendu un groupe d'individu en qui ils avaient naïvement cru. On comprend bien que c'est pas la faute de BenOmar, il a été induit en erreur et Dieu merci, aujourd'hui il fait son mea-culpa.
On a jamais soutenu Tanja, on a défendu le Niger et son peuple tout entier. On fera cette défense à tout moment sans distinction sur la voie de la démocratie.

Re: Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 03/06/2010 à 11:04
bougama, tu me fais vraiment rire avec tes histoires de "voie de la democratie". Tu as deja oublier que nos "democrates" etait en fuite au Nigeria quand CSRD est intervenu pour liberer le pays et mettre Tandja hors d'etat de nuire? C'est ca ta voie de la democratie?

Re: Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral

Auteur: balaki bacho
Date: le 14/06/2010 à 17:48
Ben Omar comme tu disais à Salou lors de son intervention sur RFi qu'il a raconté des salades, je pense que toi aussi tu n'es pas loin de lui car tantôt tu dis que tanja et son armée sont tyrannique tantôt tu fais l'éloge de CSRD qui je te rappelle est composé de même militaires que l'armée tyrannique de tanja. Alors sincèrement Ben omar ce que tu veux.

Re: Le Niger en passe d'adopter un nouveau code électoral

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 21/06/2010 à 19:26
Citation: “Ben Omar comme tu disais à Salou lors de son intervention sur RFi qu'il a raconté des salades, je pense que toi aussi tu n'es pas loin de lui car tantôt tu dis que tanja et son armée sont tyrannique tantôt tu fais l'éloge de CSRD qui je te rappelle est composé de même militaires que l'armée tyrannique de tanja. Alors sincèrement Ben omar ce que tu veux.


Ce que je veux monsieur balaki bacho, c'est d'un niger meilleur pouvant faire la fierté des nigériens et non un Niger dernier de la planète, quelle honte!!! Je veux d'un niger dirigé par un balaki bacho serviteur du pays et du peuple, pas un président balaki bacho servi par le pays et le peuple. Ce qui n'est pas pour demain, mon cher. ina fatan an gané!

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Sélection photos

fête à Agadez
fête à Agadez
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:21 
© yasida
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/09/2004 à 22:10 
© hottelet
l'Eau, le Sel, la Vie - 29
l'Eau, le Sel, la Vie - 29
Ajoutée le 18/06/2006 à 00:07 
© balay
passage difficile 1980
passage difficile 1980
Ajoutée le 08/02/2007 à 22:37 
© peuhl
Femme touarègue et son enfant
Femme touarègue et son enfant
Ajoutée le 05/08/2005 à 11:17 
© olivia
tof niger cominak
tof niger cominak
Ajoutée le 15/03/2007 à 00:49 
© liquet mélodie

Sélection de la médiathèque

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Niamey, le monde des petits métiers

Livres

Niamey, le monde des petits métiersA Niamey, au Niger comme malheureusement dans beaucoup de régions du monde, il manque l'essentiel aux enfants, aux adultes, pour se nourrir, se soigner mais aussi pour apprendre, se cultiver, se former. C'est sur ces derniers constats que l'association "Un livre... des livres" a été créée. Pouvoir lire, pouvoir dire, c'est pouvoir contredire, c'est pouvoir construire un autre avenir... Son objectif [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.