Destination Terre > Afrique > Niger
Les croix touarègues |
|
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville et permet de connaître la provenance des personnes qui la portent. Il est difficile d’être catégorique sur leur origine. Selon certaines études, les croix existeraient depuis l'Égypte pharaonique. Mais il se pourrait également qu'elles datent d’une période pré-islamique plus récente, à l'époque où les tribus furent influencées par le christianisme et le symbole de la croix chrétienne. Les croix touarègues, transmises de père en fils, pourraient aussi symboliser les 4 points cardinaux : « Mon fils, je te donne les quatre coins du monde, parce qu'on ne peut pas savoir où on mourra ». Elles sont à présent portées par les hommes comme par les femmes.
Ces bijoux en argent sont réalisés par les forgerons d'Agadez selon la technique de la forme perdue dont la première étape consiste à modeler en cire une réplique grossière de la croix. Cette forme est alors enrobée d'argile puis cuite dans un feu attisé par le soufflet de cuir qu'actionne un apprenti. La température liquéfie la cire qui s'échappe par une extrémité, libérant ainsi un moule en terre cuite creux dans lequel est coulé l'argent. Après refroidissement, l'artisan casse le moule d'argile pour en retirer la croix brute. C'est en limant et ciselant longuement qu'il termine la célèbre croix d'Agadez.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Mano Dayak | Barchakea | Agadez | Bilma |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Abalak | Takadea | Iferouane | Tillya |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Tahoua | Tachmert | Madoua | Inabagret |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| In Wagar | Ingall | Aïr | Krip-Krip |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Tchimoumene | Bagazen | Zinder | Timia |
![]() |
![]() |
||
| Karaga | Tchintabaradene |
Les 21 croix touarègues dont la croix d'Agades (en haut à droite).
L'atelier du bijoutier-forgeron
Un petit foyer de braises attisé à l'aide d'un soufflet de cuir, une petite enclume, le savoir-faire du bijoutier et de la patience suffisent pour [Suite...]
L'origine de la croix d'Agadez
L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar Tamgak [Suite...]
Sélection photos
Sélection d'articles
La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport.
Cliquez [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout [En savoir plus...]
Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette matrice [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes locales de la vie quotidienne à Agadez, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, les [En savoir plus...]
Sélection de la médiathèque
Musiques
La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader.
Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]
Photographies
Écrit par Edmond Bernus, spécialiste des touaregs, et illustré par les photos de Jean-Marc Durou, ce premier ouvrage de la série nous guide dans l’univers nomade d’un peuple saharien mythique. Histoire, société, culture, actualité..., Edmond Bernus nous donne les clés nécessaires à la compréhension de l’une des grandes sociétés pastorales du Sahara.
Livres
Mano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.
Voir aussi
Cartes du Niger
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Informations pratiques
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
Actualités du Niger
L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Photos du Niger
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club des voyages.
Voyager au Niger
Préparez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...
Tous droits réservés.



























