Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

interview de ahcene mariche réalisée par Nadia Bouziane

Date: le 12/12/2008 à 01:25
Interview

Le poète algérien Ahcéne Mariche qui vient de publier son recueil "Id Yukin", quoique accaparé par son travail d'enseignant et sollicité par plusieurs stations de radio pour parler de la poésie kabyle, a accepté de répondre aux questions de "Expression Libre" et nous le remercions pour son amabilité.

Ahcene Mariche, comment un physicien a-t-il pu devenir poète ?

Les germes de la poésie étaient en moi avant que je sois physicien puisque mon grand père maternel est déjà poète
Certes au moment ou ‘j ai commencé à écrire en 1984, j’ai découvert déjà la physique en étant lycéen. Des années durant en tant lycéen et étudient la physique me suivait.
Mais je pense que la poésie était en moi, c’est un don car au moment où j étudiais j écrivais aussi des poèmes.La physique m a aidé à me faire ma propre touche et mon angle d’attaque dans mes approches et visions, elle m’a ouvert les yeux sur plein de détails importants dans la vie.

Vous parlez souvent de langue kabyle et pas de langue Amazighe. Est-ce pour des raisons linguistiques ou politiques ?

Si je parle souvent de la langue kabyle, c’est bien pour des raisons linguistiques car ce que je maîtrise le plus est bien le kabyle.
Je spécifie car à plusieurs reprises mes lecteurs me posent des questions sur la langue que
j’emplois beaucoup de mots oubliés de presque tous et pensent que j’ai pris ça du Chaoui, du Targui, du Chelhi, du Riffi , du Chenoui, du Mozabite…
J’aimerai bien pouvoir un jour arriver à englober toutes ces variations linguistiques dans ma poésie, c’est une vraie richesse.

Dans « Sidi Valentin » vous vous intéressez aux grands amoureux de l’histoire. Pensez-vous que notre époque pleine de guerres et de conflits est –elle ou non propice à l’amour ?