Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

La meilleure region du Niger?!?

Auteur: Rahon
Date: le 17/06/2008 à 06:24
Chers amis forumistes,hier soir entre amis autour du thé,la discusion nous à méner chacun à deffendre sa region natale(en ospitalité,en beauté,en humour,en ressources natureles...),dans la plus grande fraternité entre fils du méme pays(le Niger).
Alors chers forumistes Nigeriens je vous invites dans cette belle discusion amicale.
Quelle est à vos yeux la meilleure region du Niger?Et pourquoi?
* Agadez?
*Tahoua?
*Dosso?
*Tillaberie?
*Niamey?
*Maradi?
*Zinder?
*Diffa?
Deffendez votre region preférée,dans la plus grande courtoisie,et dans un esprit amical,(les cousinages sont permis,exemple:Zarma et touareg).
Merci!
Amicalement Rahon.

Re: La meilleure region du Niger?!?

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 17/06/2008 à 11:10
j'aimerai bien faire parti de ta causerie , mais je craint fort que nous allons nous traiter des regionalistes. Il parait que ce n'est pas tres diplomatique de rentrer dans ce jeux.

Mais au fond je suis persuadé que l'unité des nigeriens dont on reve tous commence à partir du village, de la commune jusqu'à la region. Et c'est l'ensemble de ces entités ,regroupant tous les nigerien, qui forment le niger. Et c'est cette tendance qui se concretise partout au niger maintenant.

On peut pas decreter une unité à partir du sommet, à partir de niamey comme les anciens regime l'on toujours essayé.

Re: La meilleure region du Niger?!?

Auteur: Rahon
Date: le 17/06/2008 à 15:37
Citation:
j'aimerai bien faire parti de ta causerie

Tu es le bienvenu Sidi Mohamed
Citation:

mais je craint fort que nous allons nous traiter des regionalistes. Il parait que ce n'est pas tres diplomatique de rentrer dans ce jeux.

Cher Sidi pas besoin d'etre un grand diplomate,ce n'est qu'une discusion entre amis,pour voir à quel point chacun connai et aime sa region.Qu'ont nous traite de regionaliste?c'est possible,mais ça sera des gens qui ne connaissent rien de l'esprit de convivialité et complicité qui honore les nigeriens,si tu l'a remarqué je n'ai invité que des nigeriens.

Citation:
Mais au fond je suis persuadé que l'unité des nigeriens dont on reve tous commence à partir du village, de la commune jusqu'à la region. Et c'est l'ensemble de ces entités ,regroupant tous les nigerien, qui forment le niger. Et c'est cette tendance qui se concretise partout au niger maintenant.

Je suis absolument d'accord avec toi sur ce point,en ventant les qualités de la region,tu vante ses villages,ses communes et autres,et en sachant discuté ainsi nous nous distinguons aux yeux du monde avec notre capacité à nous entendre entre nous(fils du méme pays,le Niger),en un mot UNE FAMILLE!

Citation:
On peut pas decreter une unité à partir du sommet, à partir de niamey comme les anciens regime l'on toujours essayé.

Tu as absolument raison sur ce point,on ne peut decreter une unité qu'a partir de tous les coins du Niger.

Cher Sidi,j'attend que tu me dise ta region preferée et que tu l'a deffend avec toute ta vigueur qu'on te connait sur ce forum.
Amicalement Rahon.

Re: La meilleure region du Niger?!?

ag
Auteur: ag
Date: le 17/06/2008 à 17:22
Pfffffffffffff !!!!!! Plabrer en quoi votre c'est inerressant ???????????????
Vous dicutez des choses inutiles....Pourquoi perdre son temps a chercher quelque chose qui deja trouvé ?????????????????











L'ignorant

AG est suméné!

Auteur: Rahon
Date: le 17/06/2008 à 18:45
Citation:
AG a ecrit:
Pfffffffffffff !!!!!! Plabrer en quoi votre c'est inerressant ???????????????
Vous dicutez des choses inutiles....Pourquoi perdre son temps a chercher quelque chose qui deja trouvé ?????????????????

Ag,j'ai toujour apricié tes interventions sur la polique et economie du Niger,je constate avec deception que tu es incapable de t'exprimer sur autre chose,mon frére essaye de te changer les idées de temps en temps,y'a pas que le MNJ et aparenté dans la vie,on peut bien causer entre amis sans les evoqués.(ce sujet justement,c'est pour ce changer les idées)
Tu aimes finir tes messages avec "l'ignorant",cherches bien son explication parsque là chér Ag l'ignorant c'est toi,tu remplis tes messages de ponctiations(!?),ta memoire flanche?
Bye!

la meilleure région

Auteur: Aghlam
Date: le 17/06/2008 à 19:12
Votre sujet est intéressant mais nous sommes dans l'incapacité de répondre car risquons d'être traités de tous les mots!
Du courage si tu peux trouver des gens capables de mettre le feu au poudre!
Bonne journée

La plus belle région c'est AGADEZ!!

Auteur: Romar Moctar
Date: le 18/06/2008 à 13:33
Bonjour rahon voila à mon avis il suffit de voire ou les touristes affluent le plus au niger:Agadez.
Ou est ce que les cultures sont preservées? Bianou,Cure salée,Festival de l'Aïr,Guerwool,Fantasia etc :Agadez
Le poumon économique sans lequel le niger n'aura aucun SENS ?:Agadez
Le plus beau désert au monde "habiter":Agadez
Les plus belles oasis au monde qui exportent du bio en fruits et légumes?:Agadez
La plus vaste région et la plus métissée :Agadez
Bref niger =Agadez!!
Sans Agadez le niger = ??????

Re: La meilleure region du Niger?!?

Auteur: kepla
Date: le 18/06/2008 à 16:07
Une chose est sure , Agadez est la region la plus connu , grace notament à :
Desert du Ténére , à l uranium etc.
sur le plan culturel pas match la Croix d agadez est une fierté nationale .
idem , la culture Touareg il suffit juste de regader la télé , lorsque ceux de l ouest s habille en Tamasheq pour tourner des clips ......

Re: La meilleure region du Niger?!?

ag
Auteur: ag
Date: le 18/06/2008 à 16:43
Citation: “Ag,j'ai toujour apricié tes interventions sur la polique et economie du Niger,je constate avec deception que tu es incapable de t'exprimer sur autre chose,!

Merci pour ta remarque trompeuse !!! Si j'interviens sur la politique et economie du Niger , c'est parce que c'est un sujet tres important pour moi et le sujets toxiques de ce types affluent tellement que je n'ai plus le temps d'intervenir sur autres choses !
Citation: “
mon frére essaye de te changer les idées de temps en temps,y'a pas que le MNJ et aparenté dans la vie,on peut bien causer entre amis sans les evoqués.
Si ta vie se limite sut ce forum , on est different ! Tu n'as aucune idee de ce qui fait ma vie, ma distraction etc.....alors merci pour ton conseil frere !!
Citation: “
Tu aimes finir tes messages avec "l'ignorant",cherches bien son explication parsque là chér Ag l'ignorant c'est toi

Merci de me dire ce que c'est "Ignorant" car je l'ignore !

Citation: “tu remplis tes messages de ponctiations(!?),ta memoire flanche?

Si ne sais pas ce que ca signifie, cherche ignorant !!!






L'ignorant

Re: La plus belle région c'est AGADEZ!!

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 18/06/2008 à 17:24
Citation: “Bonjour rahon voila à mon avis il suffit de voire ou les touristes affluent le plus au niger:Agadez.


Il faut plutôt dire "où les touristes affluaient"
Car maintenant tout ça c'est terminé pour un bon bout de temps...

Re: La meilleure region du Niger?!?

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 18/06/2008 à 17:55
Citation: “Pfffffffffffff !!!!!! Plabrer en quoi votre c'est inerressant ???????????????
Vous dicutez des choses inutiles....Pourquoi perdre son temps a chercher quelque chose qui deja trouvé ?????????????????


Discuter c'est un peu le but d'un forum.

Re: La meilleure region du Niger?!?

Auteur: Rahon
Date: le 20/06/2008 à 09:02
Agadez la meilleure region!
Par sa beauté,son hospitalité,sa grandeur,sa diversité,son histoire,sa richésse... est sans nul doute la meilleure region du Niger!
J'ai pu observé le silence concernant les autres regions,pourquoi?Je sais qu'elles ont aussi des trés belles choses,et méme des choses qu'Agadez n'a pas,exemple:Niamey à le meilleur de la modérnité au Niger,elle à le beau fleuve niger...(aux niameyzé de continuer).
Je n'ai citer que Niamey la capital à titre d'exemple mais les autres aussi sont magnifiques...(je ne saurai les defendres mieux que vous qui étes nés et grandi labas).
Merci...

Re: La meilleure region du Niger?!?

Auteur: Sadek
Date: le 21/08/2008 à 18:54
Vive le Niger, Une Pays Très riche en OR, FER (TILLABEBY), URANIUM (AGADEZ), PETROL (DIFFA), PHOSPHATE/CHARBON/CALCAIRE (TAHOUA), OR/CHARBON (ZINDER), OR (MARADI), SAUF DOSSO.
Le Niger = OR, FER, URANIUM, PETROL, PHOSPHATE, CHARBON, CALCAIRE.
Le Niger Sans URANIUM = OR, FER, PETROL, PHOSPHATE, CHARBON, CALCAIRE. OU EST LE PROBLEME.
MAIS MON SOUHAIT C'EST UN NIGER UNI.
POUR LE DESERT ON N A DIFFA, POUR LE TOURISME ON NA LE PARC W, LE FLEUVE. POUR LES CULTURES ON NA LES HAOUSSA (FAITE UN TOUR A ZINDER) LES GOURMANTCHES, LES BELLAS. COMME FETE LE FIMA, LE FESTIVALE DU FLEUVE ETC..., COMME CULTURE, LE RIZ, MIL MAÏS SORGHO ARACHIDE, OIGNON, PATATE, IGNAME, MANIOC ETC... COMME CHEPTEL: VACHES, MOUTONS, CHEVRES, VOLAILLES ETC...
LE NIGER EST PLUS RICHE QUE AGADEZ ELLE SEULE.

Re: La meilleure region du Niger?!?

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 21/08/2008 à 22:25
Sadek,

Merci de ne pas écrire tout en majuscule, ça n'aide pas à la lisibilité. Et sur internet, tout en majuscules = crier.

Vu que tu viens de t'inscrire au forum, ce serait bien que tu postes un petit message de présentation ici : http://www.club-des-voyages.com/niger/forum/114/index.html

Re: La meilleure region du Niger?!?

Auteur: Sadek
Date: le 22/08/2008 à 09:51
Vive le Niger, une pays très riche en :
Or, fer à Tillabeby,
Uranium à Agadez,
Pétrole à Diffa,
Phosphate, Charbon, Calcaire à Tahoua,
Or/Charbon à Zinder,
Or à Maradi,
sauf dosso.
Le Niger = or, fer, uranium, pétrole, phosphate, charbon, calcaire.

Le Niger sans uranium = or, fer, pétrole, phosphate, charbon, calcaire. Où est le problème.
Mais mon souhait c'est un Niger uni.

Pour ce qui est richesse sans la région d’Agadez, Comme désert on n a diffa, pour le tourisme on n’a le parc w, le fleuve Niger.
Pour les cultures on n’a les haoussa (faite un tour a Zinder) les gourmantchés, les Bellas, Etc... Comme fête le Fima, le festival du fleuve etc...,
Comme culture, le riz, mil maïs sorgho arachide, oignon, patate, igname, manioc etc...
Comme cheptel: vaches, moutons, chèvres, volailles etc...
Le Niger est plus riche que Agadez elle seule.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique

Josyane et Charles Térésa ont conçu l'arbre métallique du Ténéré qui se dresse encore aujourd'hui. Par Charles Térésa Avant toute chose [En savoir plus...]

Informations pratiques

Informations pratiques sur le Niger.

La laiterie artisanale La laiterie artisanale

Azla Saveur produit du lait pasteurisé et des fromages à base de lait de chamelle ; tellement supérieur au lait en poudre dont on doit souvent [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Sélection photos

echihar
echihar
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:47 
© yasida
takarkar
takarkar
Ajoutée le 06/11/2009 à 17:24 
© baddak
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis
Festival Touareg de Ghât
Festival Touareg de Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 13:36 
© daniele L
Rencontres inédites au pays des mirages
Rencontres inédites au pays des mirages
Ajoutée le 14/06/2010 à 09:47 
© yasida
Zeriba
Zeriba
Ajoutée le 16/02/2007 à 17:23 
© peuhl

Sélection de la médiathèque

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

La Sagesse de l'homme bleu

Livres

La Sagesse de l'homme bleuA un interlocuteur silencieux venu de notre monde civilisé, un familier du désert, un vieux touareg, l'homme bleu, fait la leçon, nuit après nuit, sept fois. Par une succession de brèves histoires allégoriques, il lui montre combien les nations dites " évoluées " ont rompu avec les lois de la vie, avec les exigences de la nature et se comportent comme des insensés. Il lui raconte son mode de vie et [En savoir plus...]

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger

Livres

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au NigerJean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.