Destination Terre > Afrique > Niger

Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le sultanat de l'Aïr s’y installe à cette époque. Il favorise le regroupement de tribus touarègues tout en respectant les anciens campements, ce qui conduit à une trame viaire originale et toujours respectée.

Le centre historique, importante étape du commerce caravanier, est divisé en onze quartiers aux formes irrégulières. Ils abritent de nombreuses habitations en terre (banco) et un ensemble palatial et religieux bien conservé,  avec notamment un minaret d’adobe de 27 mètres qui est le plus haut jamais construit en terre crue. Le site a développé jusqu'à aujourd'hui sa tradition culturelle, commerciale et artisanale et il offre des exemples particulièrement sophistiqués d’architecture en terre.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2013.

Petit résumé historique: Fondée au 11ème siècle, Agadez s'est développée à l'intersection des routes trans-sahariennes qui relient l'Egypte et la Lybie à la zone du lac Tchad. En raison de sa situation exposée, elle fut tour à tour dominée par l'empire Soudanais au 15ème siècle, l'empire Songhai au 16ème siècle et l'état musulman du Bornu au 17ème. Au début du 20ème siècle, les colons français occupèrent la ville.

Le quartier traditionnel: Le célèbre minaret de la mosquée haut de 27m a été édifié en 1515 par les maîtres Songhais. Il surplombe le palais du symbole de l'autorité traditionnelle, le Sultan d'Agadez. Face à la mosquée, l'Hôtel de l'Aïr est un ancien palais construit par le sultan Tégarna pour la venue annoncée de Kaossen, grand chef rebelle pendant la colonisation française. L'architecture de la grande salle est calquée sur celle de la propre chambre du sultan.

A l'occasion des fêtes musulmanes, les habitants d'Agadez, Haussas, Peulhs ou Touaregs, se parent des habits de fêtes. Les touaregs portent le turban d'indigo qui les a fait surnommer "les hommes bleus du désert". Sur les photos ci-dessous, le Bianou commémore l'arrivée du prophète à Médine. La population danse dans les rues en brandissant des palmes et en tapant du pied sur le sol.

 

Sélection photos

Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Ajoutée le 16/04/2005 à 14:01 
© Samuel
festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
Prière
Prière
Ajoutée le 15/07/2007 à 16:15 
© amigold
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
Ajoutée le 18/06/2006 à 00:04 
© balay
Tasset
Tasset
Ajoutée le 04/04/2012 à 08:08 
© yasida

Sélection de la médiathèque

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.