Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Petites soeurs de Jésus : Contes touaregs de l'Aïr

yasida
Auteur: yasida
Date: le 27/03/2014 à 18:32
http://p8.storage.canalblog.com/85/57/630869/94886906.jpg

Contes d'animaux

L'hyène rayée et le lièvre
Une hyène avait un terrier dans lequel elle avait mis ses petits. Chaque jour lorsqu'il commençait à faire jour, à l'aube elle allait à la chasse et rapportait quelque chose. Quoi que ce soit qu'elle avait tué, elle le leur rapportait pour qu'ils le mangent.
II en fut ainsi jusqu'au jour qui arriva.
Ce jour-là, vint un lièvre qui trouva les petits seuls. Leur mère n'était pas là. Lorsqu'il fut entré, ils lui dirent:
« Hôte, d'où es-tu ?»
II leur répondit:
« Moi, ce n'est pas un hôte que je suis, je suis votre frère aîné âgé ».
« Quel est ton nom ? ».
II leur répondit : « Moi, mon nom c'est  " Vous tous " ».
Ils restèrent là. Au bout d'un moment vint l'hyène, elle avait apporté de la nourriture.
L'hyène, elle, auparavant, lorsqu'elle leur apportait la nourriture, elle ne leur disait rien, elle ne faisait que la leur tendre.
« Pour qui est-ce ? »
« Mangez vous tous ».
Elle repartait sans les voir.
Ce jour-là, lorsqu'elle fut venue, ils tenaient la nourriture et ils la questionnaient :
« Pour qui est la nourriture ? ».
Elle leur dit : « C'est celle de vous tous ».
Ils la prirent, ils la donnèrent au lièvre. Le lièvre mangea sa chose, il ne dit rien. Eux de leur côté ne dirent rien. Ils restèrent ainsi. L'hyène retourna à une de ses chasses. Après un certain temps, elle revint.  Lorsqu'elle revint, elle apporta encore une certaine nourriture. Quand elle apporta la nourriture, elle ne fit que la leur tendre :
« Pour qui est la nourriture ? »
« Pour vous tous ».
Ils la prirent, ils la donnèrent au lièvre. Le lièvre mangea son affaire, il ne s'occupa pas d'eux. II en fut ainsi pendant longtemps, jusqu'è ce jour. Elle tend la nourriture. Ils la questionnent :
« Pour qui est la nourriture ? »
« Pour vous tous ».
Elle s'en va à côté, un peu plus loin, et elle y reste un moment. Elle reste là jusqu'à ce que la nourriture soit mangée. Elle leur dit alors :
« Sortez donc que je vous voie ».

Ils lui répondent: « Nous ne le pouvons pas ».
« Qu'est-ce qui vous arrive ?»
Ils lui répondent : « Nous avons faim ».

« Ça non ! leur dit-elle, moi-même je sais que je vous ai bien entretenus. Qu'est-ce qui vous arrive ? Ce que je rapportais de la brousse,  je vous l'apportais tout ».

Ils lui dirent : « Le lièvre est venu chez nous il y a quelques jours. II nous a dit vraiment que son nom est  " Vous tous " ».

Toi de ton côté en effet, quand tu apportais la nourriture et que nous te questionnions,  tu disais :  « La nourriture est pour  " vous tous " . Nous l'avons prise et nous la lui avons donnée. II a mangé son affaire et il nous a laissés ».

«  A la bonne heure ! leur dit-elle, où est-il ? »
Ils lui répondirent: « Le voici ».

Elle dit : « Sors ici, monsieur qui t'appelle " Vous tous " ».

II lui dit : « Attends un moment, je vais sortir, attends que je prépare mes affaires ».
Puis il lui dit : « Attrape mes sandales » , il lui tend alors ses oreilles.

L'hyène croit que ce sont vraiment les sandales.
Elle attrape les oreilles et elle les jeta au loin, elles s'en vont en compagnie de leur maître.

Le lièvre, lorsqu'il se trouva à l'air libre, se mit à détaler.. L'hyène le laissa, elle gardait l'entrée du terrier.

Ses petits lui dirent : « Cesse de le chercher ici, tu l'as sorti, cesse de questionner à son sujet, tu l'as jeté dehors, il est parti avec ses sandales.

II t'a menti, cette chose-là, ce n'était pas des sandales, c'était ses oreilles ! »

Maintenant l'hyène parcourt le pays en tous sens, elle cherche le lièvre. Le lièvre, lui, est parti, il continue toujours de détaler.

Le conte finit ici. L'ont chassé Fatimata et Mokhammed.
Donné par Mokhammed Ag Ghaki
Niamey, 1963

http://touaregsmirages.canalblog.com/ar ... 22915.html
http://p9.storage.canalblog.com/91/41/630869/94919512.jpg

Re: Petites soeurs de Jésus : Contes touaregs de l'Aïr

Amalo sidi
Auteur: Amalo sidi
Date: le 22/04/2014 à 01:12
Formidable.

Re: Petites soeurs de Jésus : Contes touaregs de l'Aïr

yasida
Auteur: yasida
Date: le 22/04/2014 à 07:14
Merci

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

Les différents visages d’Agadez Les différents visages d’Agadez

Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Sélection photos

Le partage du thé
Le partage du thé
Ajoutée le 05/08/2005 à 11:17 
© olivia
Agadez
Agadez
Ajoutée le 25/06/2013 à 16:59 
© daniele L
nkob
nkob
Ajoutée le 26/08/2009 à 14:59 
© yidir amazigh
Danseurs du tiné-Iférouane 2006
Danseurs du tiné-Iférouane 2006
Ajoutée le 12/01/2007 à 16:18 
© bakencharchay
Les enfants Haussa d'Agadez
Les enfants Haussa d'Agadez
Ajoutée le 10/04/2005 à 09:50 
© Samuel
ARLIT
ARLIT
Ajoutée le 02/10/2004 à 14:53 
© hottelet

Sélection de la médiathèque

Contes et légendes touaregs du Niger

Livres

Contes et légendes touaregs du NigerD'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

Touaregs : Un peuple du Désert

Photographies

Touaregs : Un peuple du DésertMagnifique ouvrage sur l'origine et histoire des touaregs, peuple du désert, et sur leur cadre de vie familial et social. Avec une préface de Théodore Monod.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.