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Imidiwen, le mariage du pré et du désert

yasida
Auteur: yasida
Date: le 07/05/2014 à 08:16
http://p9.storage.canalblog.com/96/11/630869/95849844.jpg

Alors que l’industrie musicale ne parle que de réduction des coûts et ratiboise tout ce qui dépasse, que la rentabilité a été érigée en principe absolu, Imidiwen s’apparente un peu aux habitants du village d’Astérix : dix irréductibles musiciens qui combattent le marasme ambiant et font montre d’une capacité de résistance aussi stupéfiante que réjouissante.

(…)

Au fil des séjours, le temps passé ensemble représente quasiment une année pleine, remarque Manuel Wicquart, clarinettiste. De quoi renforcer cette proximité qu’ils avaient pressentie instinctivement à leur voyage initial de deux semaines dans l’Adrar des Ifoghas, plateau du Nord-Est du Mali. "C’est comme si nous étions faits les uns pour les autres”, confie Yaya Samaké, chanteur et guitariste. "C’est facile de s’entendre dès qu’on a compris les différences culturelles et qu’on a pu les accepter", abonde Manuel.
 
Les guitares du désert se sont mises à dialoguer avec les cuivres, la contrebasse, l’accordéon…"Quand on a organisé la première tournée, on a bien dit à ceux qui nous achetaient le spectacle que ce projet nous tenait à cœur. Mais on n’avait aucune garantie de ce qui allait en sortir musicalement. Nous nous étions rencontrés dans des campements, on avait fait des bœufs, et notre histoire musicale s’arrêtait là. Nous étions chacun sensibilisés aux couleurs musicales des autres, mais on n’avait pas encore fait le mariage", rappelle-t-il

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