Destination Terre > Afrique > Niger

Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger

Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, les hommes et les femmes m'enseignaient l'Histoire touarègue et m'initiaient à l'art et à l'écriture tamachek. Je dessinai sur le sable. Puis parti à Niamey (1959), j'ai continué à dessiner sur tous les supports à ma disposition. Lors de mes rencontres avec d'autres artistes, j'ai pu observer et apprendre différentes techniques de peintures. Je vis et travaille, je milite dans le but que la culture touarègue ne disparaisse pas et continue à vivre en gardant son essence : le respect des traditions et des Hommes. »

La démarche de ce peintre est de peindre des scènes de la vie pastorale de la société touarègue, sur le registre figuratif. Il reprend, par ailleurs, les motifs géométriques traditionnels, qui agrémentent les objets de la vie matérielle, et tente d'adapter certains de ces objets eux-mêmes, dans une démarche modernisante, pour les rendre utilitaires et séduisants aux étrangers à sa société. Il s'agit, selon lui, à la fois de montrer ce qui caractérise, à ses yeux, la société touarègue et de vivifier son savoir-faire, au sein d'un artisanat associatif ouvert sur le monde extérieur.

Un dessin de Rissa Ixa

Une huile de Rissa Ixa
Les œuvres présentées ci-dessous sont réalisées avec la technique de la peinture sous-verre.

ADACTNN
Association pour le développement des arts et culture traditionnels nomades du Niger
B.P. 818, Niamey
La peinture sous-verre s'appelle aussi "fixé" ou "souwère" en wolof; car le support de l'œuvre est le verre (ici un support transparent). La peinture se réalise sur le verre mais elle se regarde par transparence à travers le verre. Cette technique de peinture, originaire d'Orient, est apparue au Sénégal avec la pénétration islamique, puis s'est développée. Le support transparent (plaque de verre de 2 à 3 mm d'épaisseur ou calque) est préalablement nettoyé. Le dessin est réalisé directement sur le verre à la plume et à l'encre de Chine. Certains utilisent des pinceaux très fins et de la peinture noire. Le dessin peut-être tracé au fil de l'imagination ou décalqué à partir d'une esquisse. Signature et inscriptions s'écrivent à l'envers (écriture en miroir) car le verre est exposé retourné. Suit alors l'application des peintures. Celle-ci se fait, contrairement aux peintures classiques, en commençant par le détail et en terminant par le fond. En effet, puisque la lecture du tableau se fait " sous le verre" ce sont les détails qui apparaissent en surface et qui sont les premiers peints. Les peintures utilisées sont des peintures à l'huile allongées avec de l'essence ou du diluant synthétique. Séchées à l'ombre, les peintures reçoivent ensuite un support de carton dans lequel sont passés puis gansés plusieurs fils de coton qui serviront à l'accrochage.

Source : Association CYRAV

Sélection photos

IWIRE Champion 1996
IWIRE Champion 1996
Ajoutée le 30/04/2007 à 12:44 
© Binit
L'arbre mort
L'arbre mort
Ajoutée le 04/04/2007 à 17:54 
© peuhl
l'Eau, le Sel, la Vie - 11
l'Eau, le Sel, la Vie - 11
Ajoutée le 14/06/2006 à 22:53 
© balay
femme peul
femme peul
Ajoutée le 07/01/2005 à 17:35 
© toula
en panne
en panne
Ajoutée le 10/02/2007 à 12:22 
© peuhl
Assekrem
Assekrem
Ajoutée le 10/02/2007 à 17:47 
© peuhl

Sélection de la médiathèque

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Contes et légendes touaregs du Niger

Livres

Contes et légendes touaregs du NigerD'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]

Blues touareg: Abdallah Oumbadougou et Takrist N'Akal

Musiques

Blues touareg: Abdallah Oumbadougou et Takrist N'AkalAbdallah Oumbadougou est né vers 1962 à Tchimoumounème, département d'Agadez, République du Niger. Touareg, sa vie, son oeuvre sont fortement marquées par l'histoire de son peuple. Son amour de la musique lui fait acheter sa première guitare vers l'âge de 16 ans. C'est en autodidacte qu'il apprend à jouer de cet instrument et rapidement il écrit ses premières chansons pour la cause du peuple Touareg. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.