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Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger

Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, les hommes et les femmes m'enseignaient l'Histoire touarègue et m'initiaient à l'art et à l'écriture tamachek. Je dessinai sur le sable. Puis parti à Niamey (1959), j'ai continué à dessiner sur tous les supports à ma disposition. Lors de mes rencontres avec d'autres artistes, j'ai pu observer et apprendre différentes techniques de peintures. Je vis et travaille, je milite dans le but que la culture touarègue ne disparaisse pas et continue à vivre en gardant son essence : le respect des traditions et des Hommes. »

La démarche de ce peintre est de peindre des scènes de la vie pastorale de la société touarègue, sur le registre figuratif. Il reprend, par ailleurs, les motifs géométriques traditionnels, qui agrémentent les objets de la vie matérielle, et tente d'adapter certains de ces objets eux-mêmes, dans une démarche modernisante, pour les rendre utilitaires et séduisants aux étrangers à sa société. Il s'agit, selon lui, à la fois de montrer ce qui caractérise, à ses yeux, la société touarègue et de vivifier son savoir-faire, au sein d'un artisanat associatif ouvert sur le monde extérieur.

Un dessin de Rissa Ixa

Une huile de Rissa Ixa
Les œuvres présentées ci-dessous sont réalisées avec la technique de la peinture sous-verre.

ADACTNN
Association pour le développement des arts et culture traditionnels nomades du Niger
B.P. 818, Niamey
La peinture sous-verre s'appelle aussi "fixé" ou "souwère" en wolof; car le support de l'œuvre est le verre (ici un support transparent). La peinture se réalise sur le verre mais elle se regarde par transparence à travers le verre. Cette technique de peinture, originaire d'Orient, est apparue au Sénégal avec la pénétration islamique, puis s'est développée. Le support transparent (plaque de verre de 2 à 3 mm d'épaisseur ou calque) est préalablement nettoyé. Le dessin est réalisé directement sur le verre à la plume et à l'encre de Chine. Certains utilisent des pinceaux très fins et de la peinture noire. Le dessin peut-être tracé au fil de l'imagination ou décalqué à partir d'une esquisse. Signature et inscriptions s'écrivent à l'envers (écriture en miroir) car le verre est exposé retourné. Suit alors l'application des peintures. Celle-ci se fait, contrairement aux peintures classiques, en commençant par le détail et en terminant par le fond. En effet, puisque la lecture du tableau se fait " sous le verre" ce sont les détails qui apparaissent en surface et qui sont les premiers peints. Les peintures utilisées sont des peintures à l'huile allongées avec de l'essence ou du diluant synthétique. Séchées à l'ombre, les peintures reçoivent ensuite un support de carton dans lequel sont passés puis gansés plusieurs fils de coton qui serviront à l'accrochage.

Source : Association CYRAV

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