Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
Dans cette rubrique, je propose au abonnees du forum que nous echangerons le lexique religieux touaregue, que j'ai besoin pour en rechir son voisin kabyle influence beaucoup par celui de l'arabe
passons directement au coeur du theme:
AMUD=priere
TRNA=pouvoir
MASSINEGH=Dieu
,,,,,,,,,,,,,,,,,
a vous de participer
TANEMMIRT NAWEN
Tuwatrey =preire,invocation
Tittar, Chiwatriwen= prieres, invocations
Tsarnat= sourat
Chisarnaten= sourats
Bon courage !!!
Tamezguidda : mosquée, temple
Anamod (même racine que Amoud) : Orientation
Amasghora : muezzin
Taytay : intelligence
Egarri : conscience
Iman : âme
Angalos : Ange
angalossan Anges
Masnat: le savoir
Azæggzan: la foi
Tatubt, tutabt : le repentir
Tasureft : le pardon
Tæmazrit: desobeissance
Azum: jeune (de ramadan)
Ahæggæg: Pelerinage
Tamsædæk: "Zakat"
Takutey: Aumone
Abakkad: peché
Amarked: Recompense( divine pour un bienfait)
Bahu: mensonge
Tidæt: verité
On peut déjà faire certaines remarques qui peuvent inclure des considérations historiques.
Ainsi on peut se demander d'où viennent les latins que sont : Angalos,
Abakkad, Amarked
Je crois la question est interessante, mais pour y repondre...il faudrait peut etre beaucoup d'efforts ?
-Juste une note pour TIMEZRIT, ici en Kabylie, c'est un nom d'une region, d'ailleur y a plusieur toponymes amazigh inconnu de chez nous, mais leurs sens est conservés dans la langue tamacaqt.
Exemple, la tribu de BENI OUGHLISS, oughlis vien de AGHALIS=honneur?selon le proverbe:FATIMATA WELT OUGHALIS AGHABIR NNIT MRAW IYESSAN D SEDDIS!
-Merci de me donner lesd equivalents des mots suivants:
ABLUTION(LWUDHO a)
LE PRETRE,MOINE,,,(IMAM,CHIEKH,,CHEF SPERITUEL)
L'INFIDEL
HYPOCHRITE
ADULTERE
TANEMMIRT NAWEN TEMDAM
MEQRAN
awal.blogs.fr
Ablution: Alwalla
Chef spirituel : Amuzar (Leader) , alfaqqi (marabout) ( je ne sais pas s'il y a un mot precis pour le designer...peut etre qu' il y a quelqu'un qui le connait sur ce forum ? )
Infidel: æmærtæddi
Hypocrite: Azzandiq..etc...
Adultaire: æssælbæss, æssækhræm ..etc...
Ok Cher frere occasionelle", je te remercier pour tes reponses.Tu sais en ma qualité de poete, je voulais composé un poeme ou je renderais un hommage a notre TOUMAST, edentite qui est commune TAMAZIGHT, dans ce poeme j'airais besoin d'employer un lexique religieux car il y aura beaucoup de mythes la dedant, exemple:TASIT WAN GUHILEN ou la vache des orphelin,AGHEJ,,,,,,
Tusais en kabyle en emploient 38%de l'arabe, le lexique religieux est totalement perdu, l'arabe a pris la place.
Mais commeme en essaye de recuperer!
Merci pour tous.
TAHULT-IN DAGH BGAYET(BEJAIA)BERRIN AGADEZ.
TANEMMIRT
La methode est possible , mais c'est pas facile !!!
C'est une bonne initiative....J'espere que nous aurons droit A lire ton poeme quand ce serait completement fait !!!
Du Courage !!!!!
Voila une petite explication pour ecrire tifinagh avec character map ( win English francais je sais pas ) ; start---->all programmes--->accessories--->System Tools -->characters map . tu peus choisir ceux qui peut marcher ...
ok .
+.I.[3O+ Sorry pour la taille !!
http://geocities.com/handalkawy/images/tifinagh.jpg
(Pour éviter la déformation du forum, image remplacée par un lien)
tanemert bahra nos fréres imuhaghen pour votre aide à apprnedre la langue touarege(le tamashek) et je vous demande de nous enseigner cette car il est trés similair de mon dialect (le tachelhiyt) au sud-est marocain.tanemmirt newn
Sélection d'articles sur le Niger
Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]
Le FIMA, Festival International de la Mode Africaine, a été organisé en 1998 à Tiguidit (80 km d'Agadez, fossiles et gravures rupestres, un site [En savoir plus...]
La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
C'est parce qu'il a envie de partager son expérience qu'Issouf ag Maha a écrit ce livre. Il nous décrit la vie de cette génération de Touaregs, " nés vers " le début des années 60, qui connut les craquements d'une culture malmenée par les bouleversements de l'Histoire : les coups d'Etat, la scolarisation, la rébellion et, surtout, les terribles sécheresses. Il a longtemps hésité entre une vie rangée [En savoir plus...]
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Livres
Mano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...