Les Iles Cyclades

Où se promener à Naxos ?



Côte nord-ouest - Forteresse AgiaL'île de Naxos étant la plus grande île des Cyclades, elle offre de ce fait un choix considérable de promenades et visites à faire. Elle se caractérise par la variété de ses paysages et par la beauté de ses villages dont l'architecture a été fortement influencée par les Vénitiens et de ce fait différente des autres îles de l'Archipel.

La multitude de randonnées pédestres raviront les randonneurs qui pourront se procurer sur place un guide leur expliquant les promenades à faire. La liste étant trop longue, nous vous en proposons quelques-unes.

Chora


Ruelle de ChoraChef-lieu de Naxos avec près de 7000 habitants se caractérise par son imposante forteresse vénitienne construite par un ingénieur et qui domine la ville. Marco Sanudo, qui avait conquis les Cyclades en 1207, décida de faire de Chora la capitale de son duché.

La forteresse est entourée de murs épais qui forment un pentagone avec une tour à chaque angle. Seule une tour a résisté au temps. Elle avait trois entrées dont deux subsistent de nos jours.

D'un point de vue architectural, elle présente un grand intérêt car elle forme un quartier à elle toute seule avec de belles demeures vénitiennes surmontées de blasons à leur entrée et par rapport à l'architecture cycladique elles sont beaucoup plus élevées.

Chora - PlacetteLa place principale située au centre de la forteresse abrite l'église catholique de style baroque, les Couvents des Capucines et des Ursulines.

Les demeures vénitiennes à l'intérieur de la forteresse sont sur deux niveaux : le rez de chaussée, bas de plafond etl'étage qui abritaient des pièces spacieuses aux poutres apparentes et au sol dallé de marbre blanc.

Au nord de la ville, à côté du port, une chaussée surélevée mène à l'îlot de Palatia où se trouve le portail du temple d'Apollon, appelé Portara et haut de 5,50 m.

Il s'agit de l'entrée ouest d'un temple archaïque du VI ème siècle avant Jésus- Christ, dont il ne reste que les fondements et qui n'a jamais été achevé.

Dans le port, sur un minuscule îlot, la pittoresque chapelle de Panagia Mirtidiotissa semble être la gardienne du port !
Chora - Dans le musée ethnologique

Halki


Halki - Entrée de la forteresseSitué à 15km de Chora, au cour de la plus grande région agricole de Naxos , dans la vallée de Traghea, couverte d'oliveraies et de vergers, Halki est un pittoresque village qui fut pendant un certain temps le « centre commercial » de Naxos.

Maison traditionnelleIl se caractérise par une très belle tour-la tour vénitienne de Gratsia - Barotsi de nombreuses églises byzantines et de beaux édifices néo-classiques.

C'est là aussi qu'on produit le « citrus », à partir d'un fruit connu depuis l'Antiquité - le citrus médica -, et qui est une liqueur entre l'orange et le citron obtenue par la distillation des feuilles de cet arbre.

La première distillerie, toujours en fonction de nos jours, fut installée en 1896 par Marco Vallindras et il est intéressant de la visiter.

Damalas


L'arrière-paysDans la direction de la vallée de Traghea, sur les collines de Lagou to Vouni, Damalas est un charmant village d'une cinquantaine de maisons , au milieu de belles oliveraies. Il vaut le détour rien que pour aller voir l'ancienne presse à huile restaurée par les habitants de ce paisible village et aussi d'aller visiter l'atelier de poterie de Manolis Libertas.

Filoti


Filoti - Vue d'ensembleConstruite en amphithéâtre sur les flancs de la montagne Zas, Filoti, avec des points de vue superbes sur la vallée et les montagnes, est le plus grand village de l'île et compte aussi parmi les plus beaux avec ses maisons toutes blanches et ses ruelles étroites. L'activité du village est concentrée autour de la place centrale à l'ombre d'un grand platane.

Apiranthos


Apiranthos - Balcons en fer forgéCe village montagnard, construit à flanc de coteau, à une altitude de 650 m, au cour de deux vallées et au pied du mont Fanari (883m), est un des plus jolis villages de l'île.

La forteresseAssez touristique, il est resté cependant très traditionnel avec son imposante tour vénitienne construite à flanc de rochers, de belles demeures seigneuriales généralement à deux étages, des ruelles étroites en pente et pour la plupart dallées de marbre, de nombreuses voûtes en ogive, de nombreuses placettes bordées de cafénios, et de très belles églises.

On y trouve aussi quatre musées et des ateliers de tissage. Un sentier mène à la chapelle de Agia Kyriaki qui date du IX ème siècle et qui est réputée pour ses fresques représentant oiseaux et poissons. Un autre chemin conduit au Monastère fortifié de Fotodotis d'où la vue sur la mer et les Petites Cyclades est très belle.

Koronos


Koroni - Ruelle et passage voûtéVillage montagnard et rural, à 36km de Chora, construit en amphithéâtre à 540 m d'altitude, surplombant une vallée avec de nombreux vignobles. Pittoresque avec ses ruelles en pente très abrupte, voûtes en ogive, maisons traditionnelles aux balcons fleuris et une vie rurale très présente.
Koroni - Habitats traditionnels

Vallée de Mélanès


Melanes - Le château-fortElle regroupe quelques hameaux entourés d'oliveraies et de vergers. On y trouve un « kouros » du 7ème siècle couché au milieu d'une végétation abondante non loin d'un ruisseau.

Le petit village de Mélanes est pittoresque avec ses ruelles en escalier et ses tavernes locales connues des gens du pays et qui servent quelques spécialités entre autres coqs en sauce.

Sur l'autre versant de la vallée, le village de Kourounichori est intéressant aussi avec à son entrée le château fort de Frangopoulou-Dellaroka. Du village de Mélanès, un sentier mène à l'ancien monastère de Kalamitsia fondé vers 1673 par un moine jésuite -aujourd'hui abandonné il fut autrefois un véritable palais.

Vallée de Potomia


Ano Potamia - La sourceElle compte parmi les plus fertiles et verdoyantes de l'île grâce à la présence de nombreuses sources. Région très agréable pour ses promenades à travers les vergers.

Elle regroupe les trois villages de Kato, Mesi et Ano Potamia qui sont reliés entre eux par denombreux sentiers pédestres. Quelques tavernes locales dans chaque village. La plus réputée se trouvant à Ano Potamia sur la place principale du village, face à l'église au milieu d'un grand jardin généreusement arboré et bercée par le bruit d'une source qui se trouve à l'entrée.

Un chemin mène à l'église de Agios Mamas, patron des bergers et aujourd'hui abandonnée. Elle fut fondée au IX ème siècle, et fut pendant longtemps la plus grande église orthodoxe de l'île avant de devenir en 1207 une église catholique.

Engares et Galini


GaliniA 7km au Nord de Naxos, se trouvent les villages de Engares et Galini, situés de part et d'autre de la très fertile vallée de Engarés constamment irriguée par les eaux des sources.

C'est un véritablelabyrinthe de vergers et de bosquets plantés de citrus, et bordés par de hautes haies de roseaux.

De nombreux chemins à travers la vallée vous permettront de faire d'agréables promenades. Un sentier mène à la plage de sable tout blanc d'Amitis.

Les deux villages sont préservés du tourisme et on y trouve de très bonnes tavernes locales. Entre le village de Gallini et la plage de Amitis se trouve le Monastére de Panagia Ipsilotera fondé en 1600.
Amitis - Plage

La route de bord de mer qui mène à Apollonas au nord de Naxos offre un beau paysage de côtes déchiquetées. Vous pourrez y voir d'intéressants monastères tel que le Monastère de Panagia Fanéromeni et châteaux forts dispersés ici et là.
Paysage de la côte nord-ouest

Appolonas


Pittoresque port de pêche bordé par une jolie plage de sable. Cafés et tavernes au bord de l'eau. A proximité, vous pourrez voir dans une ancienne carrière de marbre, un kouros inachevé d'environ 10m de long.
Apollonas
« Où s'installer à Naxos ? Photos de Naxos »
[ Retour à : Naxos ]

Offres spéciales

 Heliades

HeliadesNous avons aimé. Arrivée directe à Santorin. Les plus belles îles des Cyclades . Départs garantis. Circuit exclusif de découverte depuis 2 hôtels à Santorin ... [En savoir plus...]

 Promovacances

PromovacancesSéjour Les Cyclades pas cher | 92 voyages Les Cyclades à partir de 282?, jusqu'à -60% de réduction. ... Grèce : Les Cyclades-Ile d'Andros, Hôtel Elena 3* ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles Cyclades Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles Cyclades L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles Cyclades Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles Cyclades Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page