Les Iles Cyclades

Où s'installer à Sifnos ?



Nous vous recommandons de loger près de fabuleux paysages, soit en bord de mer à Kamarès, Platy Gialos, Faros ou Vathy, ou dans les villages comme Apollonia et ses environs, Artemonas ou encore Kastro.

Séjour en bord de mer


Kamarès

Kamares - plage et vue sur le portPort principal, situé à l'ouest de l'île. Il est encastré au fond d'une grande baie bordée d'une belle plage de sable et entourée de montagnes ocres et arides qui s'élèvent à plus de cinq cent mètres.
Kamarès est une petite station en pleine expansion. De nombreuses constructions s'étagent à flanc de rocher sur les collines grimpant autour de la baie. Elles forment ainsi trois quartiers : celui du port, de la plage et d'Agia Marina, comme la chapelle du même nom, de l'autre côté de la baie face au port.

Kamares - plage et quartier d'Agia MarinaCe village est doté d'une excellente infrastructure touristique. Vous y trouverez de sympathiques tavernes, cafés et discos sur lefront de mer à l'ombre des tamaris, et de nombreux commerces dont beaucoup d'ateliers de poterie.

Elle dispose également d'un bon service d'autobus et de «caïques taxis» pour les autres plages.

Kamarès, station de villégiature animée pendant les mois d'été est idéale pour des vacances «farniente». Ambiance cool, très couleur locale.

Platy Gialos

Platy Gialos - vue partielleSuperbe baie située au sud-est de l'île, à quinze km du port. C'est la plus grande plage de sable de Sifnos et aussi la station estivale la plus fréquentée de l'île aux mois de juillet/août.

L'ambiance y est surtout familiale.

De plus, cette immense plage de sable doré s'étendant sur prés de deux km et bordée d'arbres, dispose d'une très bonne infrastructure touristique : Commerces, service régulier d'autobus et «caïques taxis». C'est l'endroit rêvé pour des vacances en famille. C'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pédestres.

Faros

Faros - vue d'ensembleAu sud de l'île, à douze km du port principal, Faros bien abrité des vents, est un ravissant port de pêche construit sur trois superbes criques de sable fin, séparées entre elles par de petits promontoires rocheux.

C'est un site idéal pour profiter pleinement des joies de l'été.



Vathy

Vue générale sur VathySitué sur la côte ouest de l'île, au fond d'une baie bien abritée des vents, le village de Vathy est un enchantement naturel réhaussé par la présence de son très beau monastère du XVIème siècle, bâti directement sur la plage aux eaux peu profondes et couleur vert émeraude.
C'est l'endroit rêvé pour des vacances tranquilles. Les voitures sont interdites dans le village.

Les tavernes servent des spécialités du pays comme les «revithokeftedes» autrement dit des galettes de pois chiches parfumées aux herbes ou bien encore des salades aux feuilles de câpriers. Essayer, c'est divin.

Séjour dans les villages


Apollonia et ses environs

Apollonia - maison couverte de vigne et portail rougeComposé d'un groupe de hameaux reliés par une allée centrale, Apollonia, chef-lieu de l'île, situé à cinq km du port, s'étend en amphithéâtre sur les versants de trois collines sculptées en terrasse et plantées d'oliviers.

Apollonia - église Panagia I OuranoforaLabyrinthe de ruelles en escalier, toutes dallées, curieux pot de cheminées décorés d'un oiseau, chapellesblotties ici et là, commerces traditionnels, cours fleuries, superbes demeures néoclassiques... toutes ces caractéristiques en font un lieu de prédilection pour ceux qui veulent s'imprégner de l'atmosphère «Sifniote».
Et en découvrir ainsi son subtil art de vivre. Le dimanche matin, les rues sont animées par les femmes qui reviennent de la boulangerie portant un «tsikali» pot en terre cuite contenant une délicieuse soupe de pois chiches qui a cuit toute la nuit dans un four à bois.

C'est aussi, le point de départ de nombreuses randonnées pédestres. Les plages, desservies régulièrement par les autobus, se trouvent à 15mn. Services publics: banque, poste, centre médical.

Artemonas

Artemonas - Rue de la Panagia tis AmmouDeuxième grande bourgade de l'île. Située au nord d'Apollonia qu'elle jouxte, dans un cadre bucolique sur des contreforts plantés d'oliviers où se dressent quelques moulins à vent, Artemonas est restée très traditionnelle et paisible.

Autrefois quartier notables de l'île, elle abrite quelques belles demeures vénitiennes entourées de grands jardins qui font partie de l'architecture insulaire. Tonnelles de bougainvillées, bosquets de géraniums et jasmins, potiches fleuries contribuent à l'explosion de couleurs de cette petite bourgade réputée pour ses confiseries et boulangeries qui, pour certaines, ont plus de cent ans ! Ne manquez pas de goûter aux «pasteli» , délicieuse friandises aux amandes et aux miels...

Artemonas - cour décorée à la façon sifnioteDe belles églises aux formesparfois curieuses jalonnent les ruelles aux dalles blanchies et ajoutent beaucoup de charme à ce ravissant petit village.

Artemonas est une étape incontournable pour ceux qui veulent se ressourcer.

Point de départ de nombreuses randonnées pédestres. Service d'autobus qui dessert régulièrement les plages. Apollonia se trouve à quinze minutes à pied.

Kastro

Kastro - contrastesSitué à l'est de l'île, au sommet d'un rocher aux falaises abruptes, avec une vue panoramique sur la mer et les îles avoisinantes, le village de Kastro, chef-lieu de l'île jusqu'en 1836, joua un rôle prépondérant dans l'histoire de Sifnos.

Habité depuis les temps préhistoriques comme en témoignent les fouilles des archéologues, Kastro garde toutes les caractéristiques d'un bourg fortifié, édifié pendant la colonisation des Vénitiens, dès 1630. Les habitations de forme allongée et pour la plupart à deux ou trois étages forment un rempart sur l'extérieur ne laissant que quelques ouvertures.

A l'intérieur de grandes demeures seigneuriales composent la deuxièmerangée d'habitations. Les rues sont étroites, les cours des maisons minuscules, les espaces publics inexistants, à l'exception d'une petite place devant l'Église de Theologou.

Kastro - passage couvertLes galeries voûtées encore appelées «loggias», les vieilles maisons aux balcons de bois et aux blasons sculptés au-dessus des portes, les petites lanternes, les chapelles, les vestiges des époques anciennes disséminés ici et là, contribuent à mettre en valeur l'atmosphère particulière de ce village.

Depuis quelques années de nombreux artisans se sont installés le long de la rue principale et d'agréables terrasses de café vous permettent de vous rafraîchir dans un cadre plaisant.

En contrebas, ne manquait pas une visite au port de Seralia ainsi que l'Église des Sept Martyrs, face à la mer, toute seule sur son rocher. C'est d'un romantisme fou !

Point de départ de nombreuses randonnées pédestres. Service d'autobus qui desservant régulièrement les plages.
« Carte de Sifnos Où se promener à Sifnos ? »
[ Retour à : Sifnos ]

Offres spéciales

 Heliades

HeliadesDécouvrez nos offres de séjour dans les Cyclades. Héliades a composé pour vous des séjours avec vols depuis la france et hotel. Sélectionnez le plus adpaté à ... [En savoir plus...]

 Havas Voyages

Havas Voyages1er jour : Vol France/Santorin. Accueil à l'aéroport, transfert à l'hôtel, dîner et nuit. 2e jour : Santorin, découverte de l'île. Pyrgos, le village le plus traditionnel de ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles Cyclades Nos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles Cyclades L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles Cyclades Découvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles Cyclades Réservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page