Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades

Forum des voyageurs aux Iles Cyclades

QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

Auteur: deus
Date: le 15/07/2012 à 20:34
Bonjour

Je pars avec ma copine pour 14 jours en aout . Le but est de voir de beaux villages , de beaux paysages et des plages paradisiaques (rien de bien original ;-))

Je veux éviter les endroits les plus touristiques , pour privilégier un coté intimiste même si en aout cela peut paraitre paradoxal !

le programme :
athène => amorgos => koufonissia => paros/antiparos => et finir 4/5jours à soit sifnos/milos/serifos =>athène

vos avis sont les bienvenus , car je ne connais absolument pas ces coins , on part en sac à dos et on dormira assez souvent à la belle étoile ...

merci!

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 15/07/2012 à 21:44
Votre message est paradoxal :

Imaginez ceci : je veux passer des vacances au calme et j' ai choisi Ibiza, et Saint Tropez , qu'en pensez vous ?

Cherchez l' erreur.

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

Auteur: deus
Date: le 15/07/2012 à 22:55
Bonsoir Tinos

Je sait très bien que le mois d'aout dans les Cyclades, ce n'est pas la Creuse ;-)Maintenant il existe un juste milieu , ex éviter Mikonos et Santorin ...

Sinon si on oublie ce critère qu'est ce que tu pense de mon itinéraire ?
un grand merci
S.

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 16/07/2012 à 14:26
C'est sûr qu'il existe un juste milieu...
J' habite sur place... aussi même si ce n'est pas la Creuse...mais Koufounissia en août, c'est un peu plus dense que la Place de l'Etoile à Paris.
Très petite île, j' en fais le tour à pied en 50 mn en marchant. Très peu de locations, donc la phrase en grec que les habitants connaissent et prononcent en août c'est ALL is FULL !
Les îles plus calmes en août, elle sont localement ( Cyclades et Dodécanèse ) très connues :

Andros, Tinos, Syros.

Les îles assez bondées en août : Sifnos, Sérifos ( car très petites ), Folégandros, Ios, Donoussa, Koufounissia.
Mikonos et Santorin le sont en juillet et août. Pas nécessairement les autres.

Les plus bondées sont généralement en prix de locations les plus chères.

Voici un simple résultat d'observations sur place depuis.... 1987 !

Si vous voulez un petit détail supplémentaire : Les grecs ne sont pas partis en congés jusqu' au 17 juin, car ils étaient très inquiets du résultat des élections, et ont reporté en juillet et août.
Actuellement, les ferries en direction des îles sont bondés, car à Athènes il y a des records de chaleur et dans le Péloponnèse, il y aura 46 depuis 3 jours à Sparte.

Ils viennent se rafraichir dans les îles où il ne fait que 32 !

Si la télé française , que je regarde aussi est exacte, il fait un peu meilleur qu' en Creuse.

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

Auteur: deus
Date: le 18/07/2012 à 02:01
Merci bcp pour tout ces conseils ! Surtout venant d'un local ...
Pour vous les 3 îles à faire en aout avec des belles plages , village typique , sans trop de monde et des prix raisonnable serait Andros, Tinos, Syros?

l'objectif est de trouver un coin pour 5/6 nuit avec une chambre chez l'habitant pas trop cher puis de visiter l'ile en scooter ... Ensuite ou avant faire deux autre iles plus à dormir à la belle étoile !

Encore un grand merci pour votre si précieuse
Sylvain

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 20/07/2012 à 14:57
Bonjour,

Je réponds de suite au sujet de la belle étoile...

En Grèce, ceci est formellement interdit. Ceci est la loi, mais pour faire respecter cette loi, il y a tellement d'endroits retirés que l'on peut le faire, en s'éloignant de tout lieu d'habitation, et assez loin. Les plages ou criques sont les lieux où de suite va la police.
Ceci est une conséquence des saletés laissées par ceux qui jadis y allaient, mais aussi ceux qui pas loin des habitations faisaient beaucoup de bruit etc.
Les campings offrent des lieux où il est possible de mettre une mousse de sol et être à l' abri du vent.

Il faut dans la rase campagne être aussi vigilants aux "bestioles" du genre serpents ou scolopendres...Ils ne sont pas très nombreux, mais justement là où les habitations sont distantes.

Selon vos critères, Andros et Tinos correspondent. Syros n'est vraiment pas terrible...
Andros est assez montagneuse et des endroits où vous pourriez vous isoler sans soucis.
Une fois retenue, contactez moi pour demander des endroits où dormir au calme, je vous les écrirai.
Idem pour Tinos.

Des deux îles ont l'avantage d'être réellement authentiques des maisons bleues et blanches comme sur les cartes postales, et pas du tout envahies par le tourisme, excepté Tinos du 14 au 16 août.
De plus pas trop de frais de ferries ou catamarans qui sont devenus très chers ( carburant augmentant ).

Jetez un regard sur le site http://www.tinos-cyclades.com{/url] sur la gauche " Que voir à Tinos " vous aurez des idées.

Bon séjour !

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

Auteur: deus
Date: le 21/07/2012 à 02:00
une fois de plus merci d'être actif sur ce forum , l'aide d'un local est un vrai plus !!!
Au final on va faire Antiparos, Amorgos, Koufonissia (juste 2 jours), alors je sais ce ne sont pas les plus tranquilles , mais bon il faut bien commencer ;-)

Pour le camping sauvage , je vais essayer quand même , j'ai réussi en corse et Sardaigne, pourtant très surveillé aussi ! Mais le camping et des chambres sont aussi prévu .

On est bien partis pour beaucoup d'improvisation sur place , on a 14 jours , on vivra donc au jour le jour, après tout c'est les vacances

encore merci pour tout
S.

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 21/07/2012 à 15:07
Comme vous le voulez, simplement l' amende en Corse est très faible, par exemple en France
si vous oubliez votre ceinture de sécurité c'est 2 points en moins pour ceux qui ont le permis....et une petite amende.
Ici le simple oubli de ceinture c'est la bagatelle de 240 euros.
Ceux qui oublient le casque de scooter ce n'est pas triste non plus. Et vous n' avez aucun délai de paiement, au cas où vous évoqueriez , de revenir en France et ne pas payer, ce que j' ai parfois entendu sachez que votre pièce d'identité vous est retirée tant que vous n' avez pas payé.
Ils se sont fait avoir une fois, pas deux.

Maintenant c'est à vous de voir, c'est pour cette raison que je vous évoquais l'éloignement ...de la "civilisation"...

Pour Koufounissia, le seul lieu un peu protégé du vent froid de la nuit c'est le mur du petit port, car l' altitude maxi de cette île doit être de 20 m je crois.

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

Auteur: deus
Date: le 21/07/2012 à 15:17
Pour la corse il n'y a pas d'amende ... une amende pour dormir dehors alors que tu fais rien de mal ??? Tu fais pas de feu , tu ne pollue pas ,tu ne fais pas de bruit, tu est un peu à l'écart et tu est juste avec ta chérie et ton duvet , et il te donne un amende ??? Elle est de combien ? ils sont fou ces grecs !

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 21/07/2012 à 15:26
Si tu consultes Google, tu verras qu' il y a quelques années, il y avait eu 18 départs de feux et environ 10 % de la surface du pays brulé.

Et partout que des gens qui ne fumaient pas, qui avaient été filmés en gros plan par un hélicoptère faisant du barbecue, et qui démentaient alors que l'on voyait leur tête en gros plan.

C'est malheureusement pour cette raison qu'ils ont pondu une loi sévère et qu'ils la font respecter.

Une autre loi est peu connue, celle de la plongée sous marine.

Il faut avoir une autorisation. Ceci a aussi été dû à des plongeurs qui jadis ont pillé les amphores et autres vestiges. Certains se sont faits prendre avec des objets protégés dans leur valise.
L'amende est forte, mais là c'est de la prison ferme au bout.

Idem en Egypte. Ils considèrent que c'est du vol de biens nationaux.

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

Auteur: deus
Date: le 21/07/2012 à 17:35
je comprends que tu mette une amende à des gens qui ne sont pas respectueux de leur environnement, mais à des gens qui sont poser tranquille tu ne leur donne pas une amende pour le seul crime d être allonger la nuit sur une plage ......

bon me concernant j'irais le plus souvent en camping , et je verrais bien sur place pour la belle étoile , j'ai toujours fait comme ça et pour l'instant tout c 'est tjrs très bien passer .

encre merci à toi

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 22/07/2012 à 14:25
Les interdictions ont toujours une origine. Des touristes français campaient dans le Pendéli à côté d'Athènes il y a environ une dizaine d'années.

Il faut préciser que ce massif est superbe mais constitué de pins.

Des grecs les ont vu faire du barbecue dans une clairière. Ils leur ont précisé que c'était très dangereux. Ils se sont fait rembarrer en disant que dans le sud de la France ils le faisaient régulièrement en allumant le barbecue au milieu d'une clairière.

Ils ont simplement oublié que ces pins dissipent un genre d'essence dans l'air très inflammable.
Une grande partie du Pendéli a brulé. Ils ont été identifiés et reconnus formellement par ces différents grecs qui les avaient prévenus.
Dans un premier temps, des promoteurs furent de suite incriminés car habitués de ce genre de choses.
Puis après enquête et expertise du lieu de départ du feu, ces touristes ont été emprisonnés. Ils furent passés en jugement et condamnés à payer le coût des secours ( hélicoptères et camions etc).
Ils n' avaient pas d' assurance responsabilité civile.
Ils ont été aidés dans leurs démarches par l'Ambassade de France.
Mais ils ont été libérés quand la somme a été payée. Ils ont fait vendre leur maison, leur voiture etc.

Mais comme ils ont dit au procès " on ne faisait rien de mal, on l' a toujours fait" !

Ceci fut dans de nombreux journaux grecs.

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

Auteur: deus
Date: le 22/07/2012 à 20:39
je comprends ton exemple mais cela ne correspond pas à ma situation , moi je dors dans un duvet sur la plage en respectant la nature qui m'entoure point barre ! (je ne fais pas de feu , je ne jette pas mes déchets etc) le lendemain je me lève à 8h fait un plouf et une autre journée commence ! Je ne fais rien de mal ou en tout cas rien qui mérite de prendre une amende ,et surtout je ne gêne personne ...

je vous raconterais mon aventure ;-)

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 23/07/2012 à 06:45
Bonne chance,
Si vous êtes en face de flics grecs , vous leur expliquerez ceci, et en grec !

Vous verrez ils sont très cordiaux. Ils vous expliqueront que la loi est claire, que dormir sur la plage est interdit, et qu'ils ne sont pas là pour vous commenter la loi, mais pour l'appliquer.
Quand à Athènes des touristes contestent la loi et qu'ils sont un peu plus "remontés", ils appellent un groupuscule qui s'appelle "aube dorée".
Comme ceci en tant que flics, ils n'auront aucun problème.
Ces groupuscule viennent avec des matraques, frappent et repartent en toute impunité.
Voilà, maintenant que vous en êtes informés, j' espère ardemment que vous aurez le temps de leur expliquer que vous êtes dans votre duvet, que vous faites "plouf" et que vous ne
gênez en rien.
A la télé, à plusieurs reprises, nous avons vu que les gens frappés n'avaient pas eu le temps d'exprimer un seul mot.
Et les plaintes locales n' aboutissent pas, et la Cour Européenne de justice ils s'en fichent.

Voici des liens à ce sujet , les réponses sont formulées par des français habitant en Grèce.

http://www.routard.com/forum_message/2267871/camping_sauvage_en_grece.htm

http://voyageforum.com/v.f?post=4145481;


Vous nous raconterez cette aventure au retour.

Puissiez vous passer au travers !

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

Auteur: deus
Date: le 26/08/2012 à 00:49
hello

Comme promis je reviens vers toi pour te dire que j'ai pu dormir à la belle étoile sans problème , c'est même plus facile qu'en corse ou en Sardaigne . Il y a même une plage à koufonissia où il est accepté .

Sinon j'ai pu négocier des chambres entre 25 et 35€ donc j'en ai profiter , un peu de confort fait toujours du bien ;-)

En tout cas les Cyclades est ce que j'ai vu de plus beau et de plus sauvages en méditerranée !

Re: QUESTIONS SUR MON ITINERAIRE

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 26/08/2012 à 15:06
Merci de ton retour d'expérience.

Car il sert aux autres.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur les Iles Cyclades

Le volcan Santorin Le volcan Santorin

L'île de Santorin, ainsi que les îles Kamenis, correspondent en réalité aux restes d'une ancienne île qui a été partiellement détruite vers 1600 [En savoir plus...]

Chora - Naxos Chora - Naxos

Chef-lieu de Naxos, Chora est également le port principal de l'île. Centre de passage obligé des touristes, c'est ici que se concentre l'activité [En savoir plus...]

Forteresses de Naxos Forteresses de Naxos

De nombreux châteaux et tours sont présents su l'île de Naxos. Ils sont principalement le témoignage de l'époque vénitienne lorsque la sérénissime [En savoir plus...]

Chora - Folegandros Chora - Folegandros

C'est un des villages les plus beaux des Cyclades. Face à l’église, sur la place ombragée s'étalent les tables des cafés et des restaurants. [En savoir plus...]

Photos de Mykonos Photos de Mykonos

Notre sélection de photos sur l'île de Mykonos.

Eglises et monastères de Paros Eglises et monastères de Paros

Comme dans toutes les îles des Cyclades, il existe à Paros des centaines d’églises. Des églises paroissiales, des chapelles dans la campagne [En savoir plus...]

Sélection photos

Montée à MINOA
Montée à MINOA
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:34 
© archeboc
Arrivée en quad au pied du monastère
Arrivée en quad au pied du monastère
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:44 
© archeboc
GROTTE DE MATALA
GROTTE DE MATALA
Ajoutée le 18/08/2012 à 11:41 
© creps25
SANTORIN
SANTORIN
Ajoutée le 18/08/2012 à 11:34 
© creps25
Sillage du ferry partant de Tinos
Sillage du ferry partant de Tinos
Ajoutée le 08/12/2009 à 14:34 
© TINOS
Aventures confortables
Aventures confortables
Ajoutée le 07/01/2014 à 08:36 
© Www.voiliergrece.com

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos

L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]

Ajoutée le 19/03/2010 à 17:35 © TINOS

Agrandir la vidéo
Milos

petite balade à Milos en mai 2011

Ajoutée le 13/02/2013 à 11:45 © luxal7

Sélection de la médiathèque

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir

DVD Guides

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu

DVD Guides

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles CycladesNos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles CycladesL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles CycladesDécouvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles CycladesRéservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.