Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades

Forum des voyageurs aux Iles Cyclades

PREVISION CYCLADES JUIN JUILLET 2012

Auteur: claude1967
Date: le 19/08/2011 à 16:31
Bonjour

Après un bref passage par Santorin et Mykonos cet été, nous pensons partir faire un aperçu des cyclades fin Juin 2012 (15 à 17 jours environ).

Pour l'instant, nous avions pensé à Santorin, Paros, Amorgos, Syros, Andros et finir une journée à Athénes. Nous voulons aussi faire la visite de Délos. Nous sommmes deux adultes et 2 ados (13 et 17). Nous aimons tout autant l'histoire et les visites que la plage, les endroits typiques, pas trop les pièges à touristes. Nous n'avons pas un budget de "ministre" alors il faut vraiment chercher les bonnes adresses sur le net. Alors j'attend avec impatience vos avis et bons plans qui nous serons très utiles.

Re: PREVISION CYCLADES JUIN JUILLET 2012

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 22/08/2011 à 07:08
Bonjour,
Il y a deux contradictions partielles dans votre message, en gros, vous voulez ne pas trop dépenser et vous citez les îles les plus chères ( excepté Andros ). Ensuite vous cherchez la foule légère et Amorgos, puis Paros, ce n'est pas mal dans ce détail....
Je mets un bémol volontiers sur la baisse de fréquentation de cette année, et pense que l' an prochain la grande foule ne reviendra pas aussi vite, mais c'est de la prospective hasardeuse.
L'ensemble des ces îles sur 17 jours, en comptant les heures d' attente du ferry, de trajet, puis rejoindre votre lieu de résidence , ce sera assez lourd et ceci pour des îles à la densité de choses à voir plus importante qu' à Santorin et Mikonos ( surtout Mikonos ).
L'exemple le plus "repéré" est Andros : Le port de Gavrio, en bref résumé, il n' y a rien. Il faut à la descente du ferry, rejoindre Andros ville qui est à l'opposé ce qui fait une heure de bus.
Ce sera une densité plus importante que de faire 2 îles comme cet été.
Je ne sais pas si vous allez prendre l'option de vous poser à Santorin et de redécoller du même endroit, ou de vous poser à Athènes et de repartir d' Athènes.
D' Athènes l' idéal sera d' aller au Pirée et de descendre à Santorin, puis Santorin Amorgos, ensuite Amorgos Paros, il n' y a pas de jonction entre Paros et Andros, donc passer par une île intermédiaire etc...

Comme vous voyez, quand on confronte la liste d'île que l'on souhaite visiter à l'organisation maritime des ferries et catamaran, ça se complique.
Avec ces détails que je vous donne, afin que vous puissiez vous organiser et décider, notre échange de message peut se faire en plusieurs temps.
Même si nous n' avons probablement pas les mêmes goûts, sur le calme, les belles plages et les très beaux villages, Tinos tient depuis longtemps le haut du pavé, ceci commence à être peu à peu connu, car de nombreux artistes français viennent s'y réfugier et passent des vacances de rêve.
Je vous mets 2 liens afin de pouvoir juger :

http://www.tinos.biz/tinos_photoalbum/index.htm

http://www.tinos.biz/map_beach.htm

http://tinos-cyclades.com/index.php

http://tinos-cyclades.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=76

http://tinos-cyclades.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=15

Pour ce qui est de l' aspect religieux, ceci a lieu dans 3 % de la ville et plus rien en dehors de ce coin de port.

Des guides évoquent le Meltémi, c'est un vent qui souffle sur toute la mer Egée, imaginez que le Mistral souffle très fort à Lyon et qu' à Satolas, plus rien.
Et de Tinos, vous pouvez rejoindre Rafina et l' aéroport très facilement, plusieurs ferries par jour.
Et Tinos est reliée à Paros chaque jour. Pas Andros.
De Tinos, pour visiter Délos = un seajet de 20 minutes le matin vers 9 h 25, puis au vieux port de Mikonos, le Délos Express en 30 mn vous êtes à Délos, puis retour à Mikonos et rentrée en soirée à Tinos. Ceci se fait des centaines de fois en haute saison.
Si vous voulez traverser voir le port de Syros, c'est aussi facile. Le reste d l'île est sans grand intérêt, son histoire en est la cause.
Voici pour un premier contact.
Bonne préparation,

Re: PREVISION CYCLADES JUIN JUILLET 2012

Auteur: claude1967
Date: le 24/08/2011 à 16:19
Bonjour, merci pour votre réponse détaillée. Il n'est effectivement pas évident de choisir entre toutes ces iles. Pour être plus claire dans mon message, les iles que nous aimerions vraiment faire sont : santorin (une demi journée cette été trop court), andros (a confirmer mais nous avons vu dans un guide la possibilité de louer un bateau pour la journée) et délos (pour l'historique , mon fils est fan). Après aucun à priori sur les autres îles. Vous qui êtes visiblement un connaisseur , peut être avez vous d'autres suggestions sur les iles à privilégier. Nous aimerions effectivement atterir à Santorin (à vérifier pour le coté pratique) et repartir d'Athénes. 17 Jours étant aussi une moyenne , ce sera entre 15 et 20 jours selon le budget.
Cordialement

Re: PREVISION CYCLADES JUIN JUILLET 2012

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 25/08/2011 à 08:45
Bonjour,

Pour aller à Délos, il n' a que 2 solutions : Partir de Mikonos ou de Paros.

De Mikonos, il y a 2 mini ferries qui partent à 10 h 00, et 11 h 00 et reviennent en mi après-midi.
De Paros, une agence propose un aller - retour à Délos à partir de Paros.

Pour Andros, cette location de bateau , j' en ai entendu parler par plusieurs amateurs. Je possède moi-même un petit bateau ( 5 places ) . Le gros problème, et je puis , comme propriétaire d' un bateau, et titulaire du permis "hauturier", que la Mer Egée n'est pas le lac Léman, et le nombre de jours qui permet à ces petits bateaux de naviguer en secteur côtier est assez faible. Maximum force 3 .
Donc aller à Andros, parce qu'ils louent un bateau, la déception risque d'être au rendez vous, mais au moins, j' aurai été honnête avec vous en vous donnant les données du problème.

Voici un lien avec la météo actuelle d' Andros, afin que vous ayez un aperçu de la météo : http://www.meteo.gr/cf_printEN.asp?city_id=75

De Santorin à Andros, sur la route maritime, il y a Ios, petite et bien hors saison.
Naxos et Paros sont de grandes îles agricoles et montagneuses, avec de beaux villages ou petit ports comme Naoussa et Parikia sur Paros.
Syros, il n' y a que le port de beau à voir, son architecture, ses ruelles avec tavernes .
Tinos sort du lot, car très "Cyclades" et authentique ( baudets, bleu et blanc etc...) avec 64 très beaux villages cités sur les guides comme "magnifiques".
De Plus, de Tinos, le matin il y a un seajet à 9 h 25 qui en 20 mn vous dépose à Mikonos au vieux port. Vous contournez ce vieux port et il y a les mini ferries pour Délos.
Retour en fin d'après midi de Mikonos à Tinos, ou en fin de soirée.

De Tinos certains jours vous pouvez traverser vers Syros et en revenir en fin d'après midi.

Re: PREVISION CYCLADES JUIN JUILLET 2012

Auteur: claude1967
Date: le 25/08/2011 à 23:44
Bon alors, après lecture de votre message, nous nous sommes penchés sur les guides, et sur internet pour se faire une idée de Tinos. Effectivement Tinos a l'air d'etre une ile des cyclades qui regroupe beaucoup de choses que nous apprécions comme des momuments, des plages, des restos, de beau paysage.... Maintenant il faut que nous refassions notre itinéraire , sachant que le passage à Santorin reste de toute façon d'actualité. J'ai vu que Tinos était la seule ile des cyclades permettant de visiter quatre autres iles sur une journée. Si un itinéraire vous semblent plus intelligent à faire, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je ne sais pas si passer par Folégandros est une bonne idée. Par contre sur Tinos, si nous voulons y passer plusieurs jours, quel endroit choisir pour le logement, permettant de pouvoir circuler facilement sur l'ile et en découvrir les coins sympas. Merci encore de votre aide et de vos conseils avisés. Reflexion faite on pas peut etre laisser tomber le coup du bateau à Andros. Bien à vous.

Re: PREVISION CYCLADES JUIN JUILLET 2012

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 26/08/2011 à 09:27
Bonjour à vous,
Je suis toujours prudent pour donner les arguments qui risqueraient de "froisser" des gens décidés sur un objectif.
Et comme j' ai ce bateau et que je serais tellement intéressé de pouvoir sortir avec, et la météo m' en empêche, il est utile de faire partager ce détail avec une personne qui va se retrouver dans la même attente que moi.
Sur place, je peux attendre le vent qui baisse, mais quand on a des congés limités c'est autre chose.
Tinos cache bien son jeu. Les gens lisent sur les guides " le Lourdes orthodoxe" et vont ailleurs, car ils imaginent foule, religion etc.
Ceci n' a lieu que 2 jours par an, les 14 et 15 août.
En dehors c'est un réel paradis.
Les loueurs rencontrent un problème souvent inconnu sur les autres Cyclades :
Les gens ont réservé 2 ou 3 jours et demandent expressément de prolonger leur séjour.
Les loueurs y sont habitués, et ils s'arrangent entr'eux.
En effet, il y a énormément de choses à voir, et de plus ce sera les Cyclades aux maisons blanches et bleues, les fleurs etc.

Jetez un seul regard sur ce lien :

http://tinos-cyclades.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=76

Et cet autre :

http://tinos-cyclades.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=71

Ces sculptures de marbre n' existent pas sur les autres Cyclades.

Pour vous aider à trouver un logement :

Si vous n' avez pas l'intention de louer un véhicule, il vous faudra loger en ville, dans un lieu calme.
Si vous louez une voiture, vous pourrez loger dans un village.

En message privé, mettez moi vos dates approximatives et nombre de personnes, je vous écrirai des suggestions que je connais bien pour leur rapport qualité / prix.
D' ici 2012, vous avez le temps ...!
Mais déjà une info : juin et début juillet, c'est l'idéal en foule, météo et prix.
Santorin reste incontournable, c'est bon. Ensuite vous remontez jusque Tinos, il y a un seajet.
De Tinos , vous pourrez aller voir Délos et revenir.
Vous pourrez aller voir le port de Syros et revenir.
Ces deux excursions sont très bien.
De Tinos, on pourrait faire un bond à Andros, mais si les gens veulent voir Andros, c'est mieux d' écouter un peu Tinos et de passer par Andros en repartant vers Rafina.
Après avoir vu d'autres Cyclades sur Andros, beaucoup sont déçus. En effet les maisons ne sont pas comme dans les autres, c'est sont Histoire qui veut ceci. Il y a peu d'endroits sympathiques sur cette île, mais ils valent au moins une visite.

Voici pour l'essentiel des réponses. Bonne préparation à vous.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur les Iles Cyclades

Où s'installer à Serifos ? Où s'installer à Serifos ?

L'île de Serifos est en majorité fréquentée par un tourisme grec et familial. Son infrastructure touristique est principalement concentrée [En savoir plus...]

Le volcan aujourd'hui Le volcan aujourd'hui

De nos jours, de nombreuses excursions en bateau permettent de se rendre sur les différentes îles au centre du volcan. De là, la vue sur Santorin [En savoir plus...]

Paysages de Serifos Paysages de Serifos

Grâce à son aspect montagneux, Serifos offre un magnifique paysage tout en contraste qui ravira les amateurs de nature sauvage et authentique. Au [En savoir plus...]

Où se promener à Serifos ? Où se promener à Serifos ?

Chora Chora est un surprenant village accroché sur un piton rocheux et escarpé qui domine la magnifique baie de Livadi. Surmonté d'un Kastro, [En savoir plus...]

Folegandros Folegandros

Aride et montagneuse, Folegandros est une toute petite île volcanique, entourée de nombreux éperons qui affleurent à la surface des eaux. Impressionnante [En savoir plus...]

Sites archéologiques de Santorin Sites archéologiques de Santorin

Les sites archéologiques à Santorin sont particulièrement beaux et intéressants car ils vous permettent de vous plonger dans l'histoire de cette [En savoir plus...]

Sélection photos

Joueur de Saxophone
Joueur de Saxophone
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:37 
© archeboc
Le port de Naxos
Le port de Naxos
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:36 
© Coolraoul
Vue sur paleopolis
Vue sur paleopolis
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:29 
© Coolraoul
Le temple sur Naxos
Le temple sur Naxos
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:36 
© Coolraoul
Vue du sommet de Minoa
Vue du sommet de Minoa
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:39 
© archeboc
Aventures confortables
Aventures confortables
Ajoutée le 07/01/2014 à 08:36 
© Www.voiliergrece.com

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos

L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]

Ajoutée le 19/03/2010 à 17:35 © TINOS

Sélection de la médiathèque

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir

DVD Guides

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu

DVD Guides

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles CycladesNos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles CycladesL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles CycladesDécouvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles CycladesRéservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.