Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades

Forum des voyageurs aux Iles Cyclades

quelques angoisses avant le départ dans les cyclades

Auteur: lea20
Date: le 28/07/2011 à 14:24
Bonjour,

Je pars dans une semaine dans les cyclades avec mon mari et ma fille de 3 ans.
Et j’avoue que j’ai quelques angoisses… Est-ce que les traversées en ferry ne sont pas trop agitées. J’ai peur que nous soyions tous malades avec le grand vent qu’il y a en aout (pour info nous avons réservé des highspeeds).
Est-ce que la chaleur n’est pas écrasante pour un jeune enfant ?
Est-ce que de manière générale, les cyclades sont une bonne destination pour un jeune enfant ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Lea

Re: quelques angoisses avant le départ dans les cyclades

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 29/07/2011 à 15:17
Bonjour Léa,

Les Cyclades, en été, et en août, sont fréquentées par des milliers d' enfants du même âge qui n' ont pas eu de problèmes.

Les parents d' Athènes viennent dans les îles les week-end pour apprécier les 3 voire 4 ou 5 degrés de moins par rapport au continent.

Il suffit de se mettre au rythme des pays chauds : Se lever un peu de bonne heure ( plus frais ) puis ne pas aller au soleil entre 12 h 00 et 17 h 00, avec sieste pour compenser la nuit plus courte, et enfin se coucher vers 10 h 30 à 11 h 00 le soir.

Moi qui vit sur place, on repère rapidement les parents qui ont trouvé ce rythme ancestral comme inconvenant par rapport à leurs habitudes :

Ils subissent le bruit des autres quand ils veulent aller se coucher vers 9 h 30, puis ils se font rabrouer quand les enfants parlent fortement dans les ruelles des villages au moment où les gens font la sieste ( le reste de leur nuit qui fut plus courte ). Ces touristes sont très vite fatigués en voulant maintenir leur rythme d'horaires de leur vie active en pays tempéré.

Vers 17 à 18 h 00, les parents emmènent leur enfants à la plage, et comme ils ont mangé tard le midi vers 14 à 15 h 00...ils peuvent manger plus tard le soir, et à la fraîche.

Pour le vent décrit par un seul guide qui parle d'île d'éole...depuis plus de vingt ans , même trente...nous terminons le mois de juillet où il y a eu 3 jours de vent moyen. Le reste du temps, rien de rien !
Cette phrase du guide fait rire depuis 1985, mais ils persistent.

En août, il y aura selon les statistiques, 3 ou 4 jours de grand vent.

Mais je dois vous citer le propos de voisins grecs qui sont venus en France en juin : " Nous n' avions jamais pensé que la France était un pays aussi sec, il y avait des champs de poussière partout et des blés de 15 cm de haut " !

Pour le vent ici, c'est la même chose. Ceux qui n' ont rien subi n'écrivent rien, et ceux qui sont restés 2 jours, et ces jours de grand vent en font une montagne. Notre fils qui habite la Cote d'azur et connait le mistral, et qui fréquente les Cyclades, ces situation locales le font rire à chaque fois.
Il dit que le mistral souffle bien plus fort, et que la Côte d'Azur continue d' être fréquentée.

Pour vos jeunes enfants dans les ferries ou catamarans, le plus difficile n'est jamais de les voir malades, mais de les retirer des lieux aménagés pour eux et où ils ont un tas de jouets et se font vite des copains et copines.
Nous en savons quelque chose, mon épouse et moi avons 2 enfants mariés et qui ont chacun 2 enfants en bas âge.
De plus dans certains navires , ils mettent des télés avec dessins animés...une vraie colle à regards.

Re: quelques angoisses avant le départ dans les cyclades

Auteur: lea20
Date: le 01/08/2011 à 10:02
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
Je pense que je vais partir plus sereine maintenant.

Re: quelques angoisses avant le départ dans les cyclades

Auteur: fifi4
Date: le 29/09/2011 à 22:34
bonsoir
je vois que vous vivez sur les cyclades...
voilà nous nous revenons il y a 10 jours de la crète plus précisement d'elounda et voilà nous avons passé un sejour extraordinaire la seule chose qui manquer c'est un peu d'architecture.....
du moins des villages crétois anciens...
Car nous sommes partis là bas suite à notre passion pour le film"le grand bleu" à savoir que nous avons su qu'après réservation que c'était dans les cyclades que cela à été tourner donc maintenant notre but serait de venir dans les cyclades mais plutôt en location.
C'est pour cela que je fais appel à vous connaissez vous des locations???à nous recommander???
merci d'avance
fifi

Re: quelques angoisses avant le départ dans les cyclades

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 30/09/2011 à 08:24
Bonjour,

Bon, je vais un peu vous décevoir, mais la vérité est celle-ci :
Deux très petites séquences ont été tournées à Amorgos : Le monastère et une séquence de taverne avec panorama. Rien d'autre, le reste a été tourné en Sicile !
Mais localement ils ont très bien exploité le filon. Que des français, car les anglais et italiens connaissent cette vérité.
De plus un café du port projette ce film en continu afin de prolonger la supercherie...
Votre avis sur la Crète ne me surprend pas trop.
Si vous voulez voir de la "Cyclade" authentique, c'est- à- dire du bleu et du blanc, des villages perchés et magnifiques, des baudets comme jadis, des gens très accueillants, une île est très réputée pour ceci : Tinos.
De Tinos, vous pouvez aller sur une journée à Mikonos ou à Délos, ou à Syros, ou à Andros. C'est la seule Cyclade qui permet ceci.
De plus les tavernes des villages y sont très bonnes et pas chères. Si vous allez aux halles d'Athènes, vous verrez des pancartes " ARNI TINOY " , moutons en provenance de Tinos. La raison en est simple, les montagnes sont couvertes de romarin, de sauge et de thym sauvage, et les animaux en mangent toute la journée, d'où le goût de la viande ! Elle est donc recherchée par les Athéniens.
Voici un site avec photos et aide à la visite ou préparation du séjour :
http://www.tinos-cyclades.com
Une fois que vous aurez choisi votre lieu de séjour, car je ne puis vous mettre une très longue liste des hébergements sympas, vu que les Cyclades sont nombreuses, je vous mettrai des adresses.

Re: quelques angoisses avant le départ dans les cyclades

Auteur: fifi4
Date: le 30/09/2011 à 09:13
bonjour
merci beaucoup pour tous ces renseignements,pour ce qui est du film effectivement on pensait qu'il y avait plus de séquences tournaient dans les cyclades ces fort dommage mais cela n'enlève pas notre désir de voir comme vous dites"du bleu et blanc".
Je vois que TINOS à l'air très sympa ,nous sommes des personnes qui aimons le calme(d'où elounda en crète car tranquille et un hôtel très calme)les grandes plages c'est pas pour nous on recherche plutôt les criques car nous avons gouté à la plongée masque tuba est c'est que du bonheur ,donc vos descriptions correspondent,j'ai conservé vos sites c'est très gentil et si toutefois vous connaisser d'autre locations par particuliers sur Tinos je prends car je motive mon mari pour repartir l'année prochaine et ça serait pour juin ou septembre,quel est la meilleur période???l'eau est plus chaude quand(mon mari est frileux) ??merci encore pour vos deux réponses et je vous dit à bientôt
fifi

Re: quelques angoisses avant le départ dans les cyclades

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 30/09/2011 à 18:23
Si vous allez à Tinos, sur le site tinos-cyclades.com à gauche dans les photos, il y a des infos sur des locations sur Tinos.

Dans le port il y a Anastisia Plyta qui a des studios extras. Vous avez d'ailleurs des photos à regarder.
L' eau de mer est "baignable" que début juin. Avant c'est encore assez frais.
Juillet et Aout, pas de problème, et septembre elle reste encore chaude.
C'est à fin octobre qu'elle commence à refroidir.
Néanmoins actuellement fin septembre elle est encore à 21 - 22 degrés.

Pour ce qui est du calme et de la beauté de Tinos, vous serez surpris par le nombre des beaux villages ( 64 ), la diversité des paysages....et quand vous lirez les dépliants, vous constaterez l' étendue des choses à y voir.

Exemple le musée de l'exploitation du marbre à Pirgos, sur le livre d'or que des super qualificatifs dans de nombreuses langues.
Et pas usurpé !

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur les Iles Cyclades

Où s'installer à Serifos ? Où s'installer à Serifos ?

L'île de Serifos est en majorité fréquentée par un tourisme grec et familial. Son infrastructure touristique est principalement concentrée [En savoir plus...]

Le volcan aujourd'hui Le volcan aujourd'hui

De nos jours, de nombreuses excursions en bateau permettent de se rendre sur les différentes îles au centre du volcan. De là, la vue sur Santorin [En savoir plus...]

Paysages de Serifos Paysages de Serifos

Grâce à son aspect montagneux, Serifos offre un magnifique paysage tout en contraste qui ravira les amateurs de nature sauvage et authentique. Au [En savoir plus...]

Où se promener à Serifos ? Où se promener à Serifos ?

Chora Chora est un surprenant village accroché sur un piton rocheux et escarpé qui domine la magnifique baie de Livadi. Surmonté d'un Kastro, [En savoir plus...]

Folegandros Folegandros

Aride et montagneuse, Folegandros est une toute petite île volcanique, entourée de nombreux éperons qui affleurent à la surface des eaux. Impressionnante [En savoir plus...]

Sites archéologiques de Santorin Sites archéologiques de Santorin

Les sites archéologiques à Santorin sont particulièrement beaux et intéressants car ils vous permettent de vous plonger dans l'histoire de cette [En savoir plus...]

Sélection photos

Joueur de Saxophone
Joueur de Saxophone
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:37 
© archeboc
Le port de Naxos
Le port de Naxos
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:36 
© Coolraoul
Vue sur paleopolis
Vue sur paleopolis
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:29 
© Coolraoul
Le temple sur Naxos
Le temple sur Naxos
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:36 
© Coolraoul
Vue du sommet de Minoa
Vue du sommet de Minoa
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:39 
© archeboc
Aventures confortables
Aventures confortables
Ajoutée le 07/01/2014 à 08:36 
© Www.voiliergrece.com

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos

L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]

Ajoutée le 19/03/2010 à 17:35 © TINOS

Sélection de la médiathèque

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir

DVD Guides

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu

DVD Guides

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles CycladesNos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles CycladesL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles CycladesDécouvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles CycladesRéservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.