Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Communauté du Niger

Cherche noms pour nos lévriers azawakh

Auteur: vincent01
Date: le 02/12/2011 à 02:19
Bonjour,
Nous sommes éleveurs de ce que l'on appelle en Europe "lévriers de l'azawakh" ou oska.
Nous cherchons des noms en Tamachek pour nos chiots.
Cette année, les chiens nés en France doivent avoir un nom commençant par la lettre "G", pouvez-vous nous aider ?
La traduction ou signification du nom nous serait aussi utile.
D'avance merci.

Re: Cherche noms pour nos lévriers azawakh

Auteur: descartes
Date: le 02/12/2011 à 18:09
Si vous recherchiez un nom pour un âne, ,je pouvais vous proposer : BACHAGA, surtout s'il ne comprend rien et qu'il est borné.

Re: Cherche noms pour nos lévriers azawakh

Auteur: vincent01
Date: le 02/12/2011 à 21:00
Citation: “Si vous recherchiez un nom pour un âne, ,je pouvais vous proposer : BACHAGA, surtout s'il ne comprend rien et qu'il est borné.


Si c'est pour moi que vous dites ça, je ne comprends pas, je ne vois pas en quoi ma demande vous dérange… Ou alors je me suis trompé de rubrique, alors merci de m'indiquer sur quel forum mettre ma demande.

Re: Cherche noms pour nos lévriers azawakh

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 03/12/2011 à 08:13
Ne te fâches pas Vincent, je pense que tu es au bon endroit.

Et je ne suis pas d'accord avec Descartes: il fait insulte aux ânes qui sont des animaux adorables et relativement plus intelligents que bachaga. On pourrait à la grande rigueur attribuer ce nom à un vieux bourrin sur le retour, mais tu élèves des chiens, pas des bourrins. Et puis je pense que tes chiens ne doivent pas être ridicules au point de se vanter de porter un chèche de 14 métres Ce qui est d'ailleurs dommage, ça en feraient des chiens comiques !!!

Est-ce que tes chiens sont islamistes, vantards et menteurs ? Est-ce qu'ils t'insultent ? Si la réponse est non, définitivement, il faut trouver un autre nom.

Re: Cherche noms pour nos lévriers azawakh

Auteur: descartes
Date: le 03/12/2011 à 10:45
Désolé Vincent, ce n'est en aucun cas une allusion contre vous, c'est juste une plaisanterie à propos d'un "ami" sur ce site mais comme vous êtes nouveau vous ne pouvez pas comprendre.
Jean-Paul, toi t'avais compris?

Re: Cherche noms pour nos lévriers azawakh

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 03/12/2011 à 10:55
Non, non, j'avais rien compris !!! Je compte sur les lumières de bachaga notre intello et comique de service pour m'apporter ses lumineuses explications !!! C'est notre Fernand Raynaud du site !!!

Re: Cherche noms pour nos lévriers azawakh

Auteur: vincent01
Date: le 03/12/2011 à 11:12
Je n'étais pas fâché Jean-Paul, juste un peu désorienté par la réponse qu'a suscitée ma demande.
Je suis complètement d'accord avec toi concernant les ânes, je les trouve même plutôt malicieux.
Pour ce qui est de mes chiens, je les qualifierais de fiers, fidèles (pas dans le sens religieux bien-sûr ) et …méfiants (en effet, ils ne se laissent pas approcher par n'importe qui).
Voici quelques photos pour mieux visualiser :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/27/70/31/dsc00311.jpg

http://i47.servimg.com/u/f47/11/27/70/31/f4_6m_10.jpg

http://i77.servimg.com/u/f77/11/27/70/31/img_3019.jpg

J'espère, en voyant à quoi ressemble mes chiens, que vous allez me trouver plein de noms ! Nous avons 2 femelles et 5 mâles à "baptiser". Pour mémoire, les noms doivent commencer par la lettre G.
Merci.

Re: Cherche noms pour nos lévriers azawakh

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 03/12/2011 à 11:28
J'aime beaucoup les chiens, j'ai eu une chienne croisée labrador/setter irlandais, une bombe d'énergie et d'amour.

Les tiens sont vraiment magnifiques. Ils doivent avoir beaucoup d'énergie physique à dépenser. Sont-ils apparentés aux lévriers ? Ca doit être un comme ça qu'avait Henri Lhote ?

Côté nom, je n'y connais rien. Si j'ai une idée, je te ferai signe.

Re: Cherche noms pour nos lévriers azawakh

Auteur: vincent01
Date: le 03/12/2011 à 19:08
Ce sont effectivement des lévriers, semblables à ceux que l'on peut rencontrer (très rarement de nos jours) dans certaines tribus. Henri Lhote devait très certainement en avoir un comme ça.
Merci d'avance si tu as une (des idées).

Re: Cherche noms pour nos lévriers azawakh

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 03/12/2011 à 19:20
J'ai deux ou trois idées:

Gabin Gabina Gaboo Gabor
Gaboune Gabs Gaby Gadget
Gadina Gady Gaelic Gaffi
Gaga Gaia Gaico Gajhe
Gala Galahad Galak Galan
Galax Galaxie Galileo Galimard
Galimé Galina Galine Galipette
Galla Gallan Galopin Galva
Galwan Gamin Gamine Ganda
Gandi Gangsta Ganja Ganzo
GAP Garbo Garçon Gardon
Garfield Garisa Garlic Garou
Garouck Garp Garrincha Gary
Gascha Gasko Gaspard Gaston
Gateau Gatekeeper Gato Gatsby
Gauffre Gautscho Gavroche Gawan
Gaya Gazi Gazou Gazpacho
Gecko Gedou Geek Geekie
Geisha Geisy Gelinda Gelinote
Gelja Gemini Genepy Genghis
Genia Genius George Georo
Geppetto Geppo Gerdilla Gerix
Gerona Geronimo Gerwin Gescha
Geza Ghia Ghibu Ghini
Ghiradelli Ghost Giacco Giacha
Gibier Gibson Gibsy Gibus
Gibys Gicy Gideon Giga
Gigi Gigolo Gigotte Gijntje
Gilda Gilia Gimba Gimmo
Gimp Gin Gina Ginara
Gine Ginger Gingko Gino
Ginseng Giny Gio Gioia
Gipsy Gisa Gismo Gita
Gitane Givenchy Giwan Gizi
Gizmo Glamour Glea Glenni
Glicko Glob Globule Glock
Glodi Gloub Gloubi Gloups
Glouton Gnom Go Goa
Gobi Goblin Godzilla Goffy
Gofy Golan Gold Goldie
Golfy Goliath Golli Gollumilla
Gonsha Gonzo Goober Gooch
Goofy Google Goomba Goose
Gopher Gordon Gorilla Gorky
Gorro Gosbo Goscha Gossip
Gouache Gouda Gouffy Gourde
Gowin Grace Gram Grany
Grassullo Greg Gremlin Grenadine
Grenouille Gribouille Griff Grim
Gringo Griotte Grisa Grisette
Grisly Gritli Grizzly Groa
Grock Grog GROOPY Groovy
Groucho GROUPY Grumpus Grumpy
Grundgy Grunt Gryf Gucci
Gudila Guess Gugus Guguss
Guignol Guimauve Guiness Guizmo
Gulliver Gully Gump Gumps
Guna Gunther Gunzilo Gunzo
Guppy Guss Gustave Gusto
Guysimau Gypsie Gysmo

Peut-être ça te suffira ?

Heu... ici: http://wamiz.com/chiens/nom-chien-G

J'ai consulté le grand voyant Google !!! Ah ben oui, tu peux aussi l'appeler Google, c'est d'actualité !!

Re: Cherche noms pour nos lévriers azawakh

Auteur: vincent01
Date: le 05/12/2011 à 02:01
Merci Jean-Paul, c'est sympa de ta part. Mais ce que nous aimerions ce sont des noms en tamachek, ou en kabyle, ou en berbère et si possible en relation avec l'impression que donne ces lévriers.
J'ai trouvé un ou deux dico touareg/français, mais je ne suis pas linguiste et à la lettre G, peu de mots commencent par… G ! (en plus avec google books, certaines pages ne sont pas accessibles).
J'ai par exemple : Gozma, c'est un poignard, Ganga, un tambour. Enfin je crois, je ne suis pas du tout sur.
Je continue donc mes recherches.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Le grand marché Le grand marché

On trouve au grand marché les étoffes, les pagnes imprimés de différentes qualités (en particulier le "wax", supérieur), les vêtements confectionnés [En savoir plus...]

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Informations pratiques

Informations pratiques sur le Niger.

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Sélection photos

Fantasia des Chameaux
Fantasia des Chameaux
Ajoutée le 04/09/2005 à 19:16 
© PAPIS
ARLIT
ARLIT
Ajoutée le 25/09/2004 à 16:58 
© hottelet
Expo d'un peintre touareg en Auvergne
Expo d'un peintre touareg en Auvergne
Ajoutée le 25/05/2009 à 20:08 
© daniele L
le dernier vol
le dernier vol
Ajoutée le 16/12/2009 à 11:37 
© baddak
Irrigation d'un jardin à Tchirozérine
Irrigation d'un jardin à Tchirozérine
Ajoutée le 10/04/2005 à 10:32 
© Samuel
Puits de Temet
Puits de Temet
Ajoutée le 20/01/2009 à 11:46 
© peuhl

Sélection de la médiathèque

Touaregs : Apprivoiser le désert

Livres

Touaregs : Apprivoiser le désertDans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.