Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Communauté du Niger

Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: abaradrade
Date: le 14/03/2007 à 13:10
kaddafi sera bientôt a Agadez pour conduire la grande priere du Mouloud qui celebre la naissance du Prophete Med .
Depuis plusieurs jours la ville est mise sens-dessous dessus. des travaux par ci par la, les routes barrées, la circulations bloqués, les vehicules du consulat , de l(ambassade de libye et autres hommes forts de ce regime occupent les rues et ruelles soulevant des nuages de poussières avec leurs bolides flambants neufs dans les arteres de la ville.
Kaddaffi vient de balancer quelques 9 milliard de CFA???? à injecter dans la ville: reprise des routes, eclairages de l'aeroport, achats des maisons, reservations des hotel, de certains locaux public, des ecoles pour heberger tout ce beau monde qui va debarquer le 27 prochain.
Le gouverneur d'agadez vend à main levée des espaces et terrains publics pourtant resevés à l'épanouissement del a jeunesse....
L'administration ainsi que les hommes politiques de la region speculent s ur le mobilier ; les voiture, la resto.....et requusitionnent les bien de l'état HISTOIRE DE pour pouvoir se mettre une commission de coté...... Que gagnera la ville et ses habitants au bout de compte.....???
bien à tous;

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

dassanty
Auteur: dassanty
Date: le 15/03/2007 à 01:51
Bonjour,

Je n'ai jamais vraiment saisi ce que les Touaregs pensent réellement de Kadafi, j'ai rencontré des Touaregs qui le vénérent et qui le voient comme un sauveur mais d'un autre coté, en discutant avec d'auytres personnes on me dit que la seule raison pour laquelle il protége les Touaregs est qu'il a des vues sur leur terre! J'aimerais avoir vos avis...

Ar issaghet

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 15/03/2007 à 20:52
En vérité Kadafi est un homme des média, il crée des évèements de ce genre pour attirer l'attention sur lui. Ne pouvant plus continuer sur la voie du terorisme et étant en conflit ouvert avec ses frères arabes, les imajighanes sont la solution toute trouvée pour se mettre au devant de la scène politique internationale. Un point c'est tout !
Cependant, force est de reconnaitre à Kadafi certaines qualités. Quand il avait pris le pouvoir le 1er sept 1969 la Libye était un pays complètement à terre, mais aujourd'hui elle fait partie des pays qui ont le revenu par habitant le plus élevés de la planète. Il a su se maintenir au pouvoir 38 ans durant malgrés les assauts recurrents de ses ennemis tant internes qu'externes, il a élaboré la troisième théorie dans son livre vert, il a tenu tête aux américains en particulier et aux occidentaux toute sa vie de chef d'état. Qui dit mieux ?
Très sincerement Kadafi est un modèle pour le continent africain. Mais de là à croire que Kadafi va nous aider à sortir la tête de l'eau, c'est un leurre. Par contre chaque africain doit s'inspirer de lui pour faire de son pays ce que Kadafi a fait de la Libye. Un autre point et c'est vraiment tout !

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: user
Date: le 21/03/2007 à 14:28
C'est une analyse exacte de la personnalité de Kaddafi de la part de chacal x .
J'espert que nos fréres l'ont aussi comprise.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur:
Date: le 21/03/2007 à 17:10
chacal x a vu juste et a bien defini la personalite de ce chef.esperons seulement qu il nous laisse notre region et au dela notre pays sans y creer d autres mots...

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur:
Date: le 21/03/2007 à 20:17
...Si kadafi vient au Niger précisément a Agadez ça dérange qui vs savez?
Le pouvoir de Niamey qui n aura pas les sous que Kadhafi désire qu ils servent les agadesiens...
Ce que Kadhafi a fait à Agadez personne ne le fait et c est pourquoi il faut l encourager c est tt, il investit pour aider la ville, si ça dérange certains et bien qu ils ns trouvent d autres investisseurs. on laissera kadafi
C ets kadafi qui a finance pour notre aéroport parce que Tandja se moque totalement du développement du nord...
Et quand kadafi choisit Agadez pour ses visites les gens commencent à penser du n importe quoi..
Ecoutez mes amis n écoutez pas la voix du sud qui veut qu on trouve du tord sur ce que kadafi fait à Agadez..
Et bien Les autres doivent patients car kadafi viendra bientôt a Agadez et tous les marches sont donnes aux turques et égyptiens pour bien faire les travaux car les Nigériens détournent le sfonds. ça leur apprendra...
Que Dieu prête longue vie a Kadhafi. ¨

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: Charlie
Date: le 21/03/2007 à 20:39
Trezeguet tu me sembles bien "naïf"... tu en connais beaucoup des philantropes qui donnent ainsi sans rien attendre en échange ?? Il y en a certes mais ils sont plus proches de la richesse de l'Abbé Pierre que de celle de Khadafi crois-moi....

et puis j'aime bien ces travaux faits à la hâte.... on goudronne jusque devant le gouvernorat, pas un mètre de plus, puisque Khadafi n'ira pas au-delà...
On supprime un terrain de football, pour bâtir la maison de Khadafi... etc...

Reste à savoir ce qui va rester aux agadésiens ensuite à part des effets de "surface"... ??

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur:
Date: le 22/03/2007 à 22:57
...si être logique signifie pour vous être naïf...
...Qui a détruit une école de foot pour bâtir une maison a Kadhafi
Il ne faut pas croire a n importe quoi?
Vérifiez d abord les infos vs venant d Agadez avant de vs attaqué à ce pauvre Kadhafi.
Quand Kadhafi finance des projets au nord on ne doit pas lui être reconnaissant ?peut importe ce que pensent les occidentaux et autres personnes de lui.
Peut être tu ne connais réellement pas ce que Kadhafi fait a Agadez et tu ignores peut être la situation a Agadez et tu sauras que l aide de Kadhafi est très importante.
L’occident pense que Kadhafi est un terroriste, je n ai pas cette vision de choses, je mesure l importance tout de suite de l investissement libyen qui améliorera la vie a Agadez je l espère.
Si personne ne peut faire comme lui, ou même notre propre pays ne soutient aucun plan de développement du nord et ne fais rien pour améliorer les conditions de vie de la population...appréciez simplement les actions de Kadhafi.
Agadez doit accueillir les bras ouverts Kadhafi et même si certaines mauvaises langues pensent qu’il cherche des intérêts en achetant Agadez.
La France pour ses investissements n a t elle pas des intérêts qu’elle protège?
Tout le monde sait que si on investit c est pour avoir quelque chose en retour.
Je ne serais si naïf pour croire que tt ce que la France fait au Niger ou a Agadez le fait par bienfaisance.ça allait être magnifique.
Tout le monde protège ses intérêts respectifs et comme ils ont trouves un gouvernement trop nul ils se permettent de faire n importe quoi.
Si le gouvernement était compose des responsables intègres, Areva ne se permettra pas de faire tte cette pagaille a Arlit…………..
Quiconque peut penser ce qu’il veut sur Kadhafi, l homme reste quelqu'un qui a bcp de reconnaissance et c est le seul qui manifeste son amour pour les touaregs...
Soyons juste logique je pense c est important.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: Charlie
Date: le 22/03/2007 à 23:05
Trezeguet j'étais à Agadez du 5 au 19 mars.... J'ai simplement "vu" ce que je dis...

quant à son "amour" pour les touaregs....

Amour

warda
Auteur: warda
Date: le 22/03/2007 à 23:31
Il va falloir que vous nous donniez le sens d'amour Mr Trezeguet, ce mot est comme beaucoup d'autres, galvaudé… ceci dit il y a aussi l’amour vache certes !!!
Plus sérieusement, ces hommes ont réellement le pouvoir d’agir, d’intervenir et d’infléchir, il ne leur manque que la volonté de le faire…. MR Kadhafi, lui, s’est constitué une armée à bon prix, et il se plait à parader, ce n'est pas la première fois qu'il s'achète une image plus reluisante...

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur:
Date: le 23/03/2007 à 05:50
M Charlie qu est ce que vs avez vu?
Kadhafi se construire une maison en détruisant un terrain de football?
Je suis ne a Agadez pour vs dire que je connais ma ville,mon histoire et je sais ce que vis les agadesiens au quotidien.
Si les investissements de kadafi sont contestes,lesquels seront acceptes?
...SVP qui a manifeste un attachement pour les touaregs?
Pas la France qui a laisse tomber les touaregs entre les mains de ces gouvernements successifs qui ne cherchent qu a détruire mon peuple.
Quand pendant la rébellion de 1990 à 1996 kadafi a soutenu la population d Agadez a ne pas mourir de faim en laissant passer des convois de plus 200 camions alors qu il sévit un embargo,puisque rien ne rentrait a Agadez de l intérieur du Pays ,le Mil coûte excessivement cher ...Alhamdoulilah on a pas senti la rupture avec le reste du niger grace a lui.
On peut dire n importe quoi sur Kadhafi,a mon sens il faut un instant penser à ce qu il a fait.
La France savait pertinemment que les accords de paix n étaient qu un chantage,ils ont cherche a calmer les esprits en promettant du renouveau et l espoir..
QU est ce que ça a donner?
Rien du tout,a part le fameux goudron"Titi Massada" qui a dégrade l état de tous nos véhicules a agadez.
Ensuite quand il y a eu ces accords de paix,il a fallu attendre longtemps ,le coup d état de Bare pour qu une partie simplement soit applique.
Est ce que le Nord a simplement besoin de Militaires,ils ont recrute de centaines de militaire et n ont applique aucun plan de développement pour le nord.
Tout est reste intact,pas d école,pas de centres hospitaliers et surtout la situation s est dégrade.
Il y a plein de cadres qui devraient être recrutes ds les sociétés de mines de l Air.....Mon oeil RAS...d ailleurs il y a eu même de licenciement...
...Maintenant que notre tourisme a commence a être redynamise,il nous fallait un aéroport,l état n a rien voulu faire..;
Heureusement ça a coïncide avec le plan de l aide au développement de la Libye,Kadhafi a finance notre aéroport,l argent a été détourne heureusement,nt ils ont réussi a faire un aérodrome,parce que j appelle cette gare un aéroport ....
Heureusement les touaregs ont compris qu il fallait plus sur le Niger et les gens faisaient leur business qui marchaient et qui vivent bien...
Si nous sommes reconnaissant,honnêtes et sincères,que devrons nous dire sur kadafi ,surtt pas du mal,il a protége et continu de nous protéger..
...Quand on essai de me parler que Kadhafi utilise les touaregs pour ses comptes,je dis également que les touaregs profitent de lui car tous Les touaregs vivant en libyen jouit d une indépendance totale et personne n ose toucher les touaregs..
Dans quel pays les touaregs ont ils ce privilège?
Pas au Niger,ni au mali et en Algérie....
je ne calcule pas ce qu est la personnalité de Kadhafi je mesure simplement l envergure de ses investissements...
Aucun pays ne fais ce que ce guide assure pour le développement du nord,pourquoi ne pas reconnaître la vérité et apprécier&remercier ce geste?
...Warda je voulais dire que Kadhafi ne cache pas son attachement pour les touaregs et se dis disposer à les aider et protéger,Même le Minable Tandja ne le dis pas ,je suis entièrement reconnaissant a kadafi,je ne connais pas l homme mais il montre quand meme qu il est solidaire a la cause touareg.

Merci

Avis partagés

warda
Auteur: warda
Date: le 23/03/2007 à 09:08
Je respecte votre point de vue d'autant que vous êtes mieux placé que moi pour avoir une opinion juste des choses. Simplement je me base sur les écrits, les témoignages de ceux que j'ai rencontrés dans le tenere... Que penser? Rien n'est tout blanc ou tout noir mais il y a bien plus à faire pour la ville d'Agadez que du "tape à l'oeil".
C'est tout l'intérêt de ce forum, pouvoir partager ses idées et respecter celles des autres.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur:
Date: le 23/03/2007 à 10:21
aucun homme d aucun pays ne fera notre bonheur sans contrepartie.que les gens le sache.la ou nos propres chef n ont rien fait,comment kadafi ou chirac ou n importe quel autre le fera.arreter d attendre que l on vous donne toujours parceque a force de recevoir on devient soumis donc.....nous sommes un peuple fier et notre fierte nous la devons a nos ancetres qui ont oeuvre pour ca en combattant les arabes et les occidentaux et d autre. c est cette fierte d ailleurs qui pousse les kadafi et autres a nous chercher.
il faut avoir le courage de leur dire non a cela,oui pour cela....sans baisser les yeux!!!!

Ah un peu de fierté quand meme!!

Auteur:
Date: le 23/03/2007 à 11:00
Voila mon frère ,c'est un de meilleurs méssages que t'as envoyer jusque là et je suis tout a fait avec toi !! Du courage mon frère si tu crois déja ce que tu dis ,c'est une victoire de plus!! Yalla tassoghaladou ayitma chiditte!!

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: saharien
Date: le 23/03/2007 à 11:53
Je voudrai contribuer en vous éclairant sur le Terrain de Football évoqué par Charlie.
Je pense que Charlie parle de l'ex terrain de l'équipe Aigle FC. Ce terrain est devenu aujourd'hui une gare commune des différents bus qui desservent les petites localités d'Agadez et aux à l'entour de cette gare il y a des magasins et une mosquée, tout ceci a été financé par Khadaffi à fond perdu et ceci rentre dans le cadre de l'aide au développement qu'il apporte au Niger. Ce complexe est opératif depuis une dizaine d'année. Dans ce même complexe a été crée une société Nigerienne qui encaisse la location des différents bureaux et magasins. L'argent encaissé sert à payer les travailleurs de cette société et maintenir en bon état le complexe.
L'ex Terrain du FC Bagzane Club a été vendu aux arabes Nigeriens d'Agadez et Khadaffi n'a rien à voir avec ça.
Il est important de souligner que Khadaffi à fait beaucoup pour le Niger. Il faut reconnaître que toute l'aide octroyée au Niger par Khadaffi se perd dans les poches des politiciens de Niamey.
Comme disait BIGA il faut que les ressortissants d'agadez penchent sérieusement sur le développement de leur zone sans compter sur personne. Vu la débrouillardise de notre jeunesse je suis convaincu qu'on arrivera.
A noter aussi des bonnes initiatives individuelles qui se font chaque jour à Agadez. Agadez vie du dynamisme de ses jeunes.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: Charlie
Date: le 23/03/2007 à 12:01
Non, non je parlais d'un terrain dans le quartier où se trouve la Sécurité sociale (j'ai du mal à situer avec précisions dans ce dédalle de ruelles)... Un terrain de sport sans affectation particulière mais bon, ceci est sans importance...

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: saharien
Date: le 23/03/2007 à 12:09
Ce terrain dont tu parlais c'est le stade communale mis à la disposition de l'équipe de foot Abzin par la mairie. S'il a été vendu à Khadaffi alors j'ignore sincèrement cette vente.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur:
Date: le 23/03/2007 à 14:02
..Obaz saharien il n y a rien de vendu a agadez ..
Ce sont les mauvaises langues qui essaient de salir les actions de ce guide et certains tombent ds le piege en croyant sans verifier.
Il y a juste uen jalousie de la part des autres nigeriens qui ne reçoivent pas la visite de kadhafi.
Coe il se rend chaque fois au nord du Mali ou du Niger,ça derange les chefs d Etat.
*Ils pensent qu ils amenent de l or à Agadez alors necessairement ça suscite de sentiment de jalousie.
...Bne journee a tous......

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Gamar Hami Alfouja
Date: le 23/03/2007 à 19:57
Ayitma le Nord souffre enormement, la seule qui a fait preuve de l'aider sur les actes et non sur les papiers c'est le guide de la revolution Lybienne on doit etre tous reconnaissant de ses actes en dehors de l'aéreport; autogare la route Zinder Agadez , un hopital digne de son non en voix de contriction .
A Agadez nous voyons les actes positifs de Khadafi plus que ceux de ses sociétes minéres qui nous appartiennent et gerer par les citoyens nigeriens!!!
Tous celui qui va venir invistir à Agadez a la bienvevue et aura la reconnaissance de toute la population qu'il soit Khadafi ou autre donc maintenant c'est qui a fait mieux donc c'est lui qu'on va remercier aussi la vision de l'occident sur lui ça ne nous regarde pas pour nous il est toujours cette personne soucieux du probleme du nord et du Niger en general !!
tanimert

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Date: le 24/03/2007 à 11:29
désolé Charlie; ce n'est pas pour un terrain de foot que Khadaffi s'acheterait Agadez. Le ferait -il même ç a ne serait pas la fin du monde car il y a un stade à Agadez que fait-on avec actuellement ? les équipes qui participent au championnat national de foot ne peuvent même pas être transportées décemment et comme toutes les autres d'ailleurs qu'on prend dans des camions benness pourtransporter du sable SVP. Et ou étiez vous quand on a donnergratuitement la moitié pour ne pas dire tout Tajajaratte au prince braconnier saoudien destructeur de lafaunes nigériennes ? où est le terrain de Bagzam club puisque le foot - vous iinteresse ? il y atellement des choses à dire mais là n'est pas la question. Il y a suffisament d'espace à Agadez pour peu qu'on en fasse bon usage. Et ce terrain dites nous ce queKhadafi en a Fait. Un site militaire , un dépôt de déchet toxiques ? Non arrêtons la charette. La France par exemple pille le Niger et particulièrement le Niger depuis 1900. Et On n'a rien à redire. Agadez ne sera la propriété que des Agadéziens et eux seuls peuvent identifier qui leur veut du bien et qui leur fait du mal.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: Charlie
Date: le 24/03/2007 à 12:19
que de bruit autour de ce terrain !! mais ce n'était qu'un exemple , rien d'autre, des travaux qui sont entrepris à Agadez uniquement pour la venue de Khadafi....
Si Khadafi veut vraiment aider le Nord Niger, qu'il le fasse avec plus de modestie alors et moins d'apparât.... Ce qui compte c'est quand même ce qui va en rester, non ??

Mais puisque vous dites que c'est bien... alors c'est bien

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: kakaki
Date: le 24/03/2007 à 16:12
Mais c'est vrai que Kaddafi fait du folklore à Agadez, ou ont passé toutes ses promesses ? Je citerai le projet Irhazer "rien", la route Agadez Zinder "rien" pas un kilomère de fait, l'hôtel de la paix qui était ou est fermé, le fameux aéroport, il a fallu que les autorités prennent leurs responsabilités pour le finir. Ainsi de suite, la liste est longues. Tous ses hommes d'affaires a qui il a donné de l'argent pour venir investir au Niger, qui sont plutôt venus au Niger pour arnaquer des gens ou truander des opérateurs économiques et repartir en libye comme si de rien n'était. Alors chers frères et soeurs, y a des gens qui profitent de Kaddaffi, mais la population n'en profite de rien, que de se mettre sur la voie et l'applaudir en ramassant la poussière de ses voitures et les élicoptères qui suivent son cortège. N'a-t-on pas vu Kaddaffi lors d'un de ses passages au Niger faire lancer du riz, lait, pâtes et habits tout au long de son cortège sur la voie à des nigériens comme si nous étions sans honneur et dignité. Kaddaffi sera à Agadez, mais on sait qui profitera de cette visite et l'histoire nous en dira.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur:
Date: le 24/03/2007 à 21:54
M Kakaki au fait vs avez verifié ce que je vous disais la derniere fois sur Rhissa?
Aussi arrete de penser ça de Kadafi,si vs etes d agadez vs me decevez ...
C est qui est souvent enervant sur ce forum les gens racontent du n importe quoi sans verifier la nature des info...
Vs pouvez penser ce que vs voulez mais dis moi honnetement si vs etes resté a agadez pendant "La troupe"...
Merci

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 24/03/2007 à 23:19
Citation: “que de bruit autour de ce terrain !! mais ce n'était qu'un exemple , rien d'autre, des travaux qui sont entrepris à Agadez uniquement pour la venue de Khadafi....
Si Khadafi veut vraiment aider le Nord Niger, qu'il le fasse avec plus de modestie alors et moins d'apparât.... Ce qui compte c'est quand même ce qui va en rester, non ??

Mais puisque vous dites que c'est bien... alors c'est bien

M. Charlie la question n'est pas de dire c'est bien ou c'est mauvais, le plus important c'est de le démontrer. Personnellement j'ai joint ma voix à celles de certains frères pour demander au guide des projets réaliste et réalisables tels la route Sabha Agadez, une industrie agro alimentaire, une banque de crédit au monde rural, un centre de formation technique, un centre commercial, une ligne aérienne permanente entre la Libye, le Mali, le Burkina et Niger. Mais je ne me fais aucune illusion. Dans tous les cas nous seront édifiés dès le 30 courant, wait and see

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: kakaki
Date: le 25/03/2007 à 11:53
Je suis né à agadez et non dans une maternité, je suis né sur le sol de tékasame non loin d'agadez sur la route de zinder. La troupe j'en ai connu jusqu'à dans ma chair. Les années dont tu parles peut être toi, tu étais jeune, mais moi j'ai le double ou le triple de ton age, pour ceux qui s'est passé à Agadez de l'indépendance à ce jour, je m'en souvient toujours. Merci.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: kakaki
Date: le 25/03/2007 à 11:57
Je me rappele bien de ce que j'ai dit sur Rhissa, je le maintient, il me connait, je le connais et lui même en personne ne me dira pas le connaitre. Nous sommes de la même génération, chacun connait l'autre, peut être toi tu le vois de loin, tu ne vois que la coquille Rhissa et non la personne.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Date: le 25/03/2007 à 18:47
Kakaki je sais que tun'es pas né à Agadez comme tule dis sinon tu saurais que le lieu où tu prétends naître est Tekazamte et non tekazame. Tu parles très bien tamachekh tu serais même parmi ceux quila parle le mieux qui existeraient actuellemnt. Bref peu importe.
Mais dis nous pourquoi les travaux financés par la libye que tu as listé non pas été exécuté ou l'on été mal ? l'argent a pourtant été débloqué ? L'aéroport demande à SOBAFOR qui l'a construit s'il sest posé un problème de financement de la part de la libye. Lers forages dans l'Irrazer ils ont été faits. Demande pourquoi il restent fermés aux populations ? la route de zinder qui passe par tekazamte tu devrait savoir les adjudicataires non ? l'hôtel de la Paix il est construit et fonctionne. Tous les bals de mariages d'agadez se déroulent là bas pour qui le veut mais si les touristes ne s'y rendent pas qui leur en a empêché l'accès ? Ce ne sont pas des gens comme toi qui diabolisent la libye et son guide pour l'éloigner des populations et des africains en général ? actuellement il a demandé de faire des réalisations à Agadez qui s'est empressé de lui soumettre la liste pour voir agadez enfin bénéficier de quelque chose ? par contre on est prompte à créer des commissions de gauche à droite pour présenter des faux dévis des fausses réalisations et demain on viendra nous dire que Khadafi n'a rien fait que narguer le pauvres populations de l'Aïr en particulier et du Niger en général. Si tu dis que tusais qui va réellement profiter de l'arrivée de khadafi, personne ne le dira mieux que toi.
Pour Rhissa, j'imagine que tu le connais bien c'est pourquoi d'ailleurs tu t'es rendu récemment à Niamey fidèle à ton habitude pour rencontrer Albadé et Tandja et leur offrir tes services sans commentaire.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: abaradrade
Date: le 25/03/2007 à 19:52
Maî jdane!!!!
Kaddaffi souleve bien la passion chez les ibaradradane.... tant mieux. Cela me rassure que vous vous preoccupez bien de se qui se passe par ici!!!!
Permettez moi d'eclaircir mieux Charlie et saharien sur les 2 terrainsqu'ils evoquent ici. Le premier dont parle Charlie est situé en face de la fameuse caisse de resonnance( ORTN- Radio nationale????)de Tanja et MNSD. Ce un terrain de jeu des jeunes mais aussi utilisé par les eleves de l'ecole Mixte juqu'à l'arrivée des Libyeens. Un beau matin nous avons tous decouvert le chantier. La rumeur dit que le Gouverneur à vendu le Terrain aux Libyeens.....??? affaire à suivre, rien ne se cache à agadez...;
Le deuxieme terrain coté autogare, egalement à été vendu aux libyeens par Le Maire Malfo Akano à son Temps au profit d'un centre social que devrait financer la libye.... depuis fort lomptemps.....
Encore des promesses ..... et une arnaque . Les libyeens qui gerent ce terrain ont construit des boutiques ou magasins qui sont loués à des commerçant ....
Kaddaffi peut avoir des bonnes intentions de solidarités mais la finalités de ses actions dure le temps d'un reve.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: kakaki
Date: le 25/03/2007 à 20:55
Mariama, je ne réponds pas aux provocations? Je sais pourquoi tu t'inquiètes, accueille ton Kaddafi en paix, car, je suis trop petit pour voir Tandja ou Albadé, mais eux il te favorise avec l'arrivé du guide à Agadez. J'espère que tu seras sur la liste des sélections. En tout cas bonne chance pour la présélection, en espérant que tu investiras ce que tu gagneras.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Gamar Hami Alfouja
Date: le 25/03/2007 à 21:47
Je pense mes freres la question du terrain ne merité d'etre un obstacle pour justifier ou donner la mauvaise de Kadafi pour ce qu'il fait à cette populatio qu'il aime beaucoup nous avons l'uranuim à Agadez aussi le charbon bientot le petrol mais ces richesses on les a pas vues partir dans l'evolution de nos conditions comme Kadafi l'a fait!!!
Aussi en revant la question du terrain publique vendu c'est pas aujord'hui que Le MNSD a commencer à l'ofrir à ces militants ou est le devenir de notre place de martyre vendus par le MNSD à son heritier miltant n'est pas? quel est le devenir de la place de la conconrde ? vous voyez donc c'est pas parce que Kadafi a cheté un petit terrain qui est un bien publique pour developper une autre institition publiques qui est dans l'intert de tous les agadezien et nigeriens en genral qu'on va passer notre temps à nous plernicher!!!
L'Aïr est vaste, le desert est tellement qu'on ne peut voir sa fin donc ses problemes sont enormes , Mariama ,Kakaki , Ibanalakan Trezeguet etc ... calmons nos esprits debatons traquillement afin que nous profiterions nous tous des lumiéres que ces debats amenent!!!
Tanimert

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Date: le 26/03/2007 à 11:56
Certains citoyens de la France et les hommes politiques du Niger sont mécontents que Kadafi visite le Niger dans la région d'Agadez, qui fait presque les 3/4 de la superficie du Niger, c'est à juste titre qu'il vient au Centre du Niger par Agadez. Personne ne peut acheter une région d'un pays indépendant. La visite de Kadafi est une grande contribution à la valeur ajoutée de l'éco du pays, il est également le bailleur de l'aéroport d'Agadez enfin il a contribué au désenclavement de la région. Je pense que la France a fait beaucoup du mal aux touarègues à travers la colonisation et continue de perpétuer ce mal par l'extraction d'Uranium. Messieurs de la France il ne faut pas vous moquer des gens et de les distraire par la visite de Kadafi. Meme si Kadafi est un satan ambulan, il est un africain. Est-ce on peut estimer les pertes énormes des animaux nomades tués par la radioactivité d'Uranium? Est-ce encore on peut estimer les personnes tuées et malades par la radio activité d'Areva et de la cogema.
Nous demandons à la France la justice
J'invite tous les utilisateurs du forum à s'intéresser à ces phénomèmes destructeurs pour le Niger et meme le Mali ou les autres.
Mokhamed

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: kerboubou
Date: le 26/03/2007 à 14:19
Kaddafi va venir à Agadez et faire sa messe comme d'autres avant lui.Les chameliers seront présents,les aniers,les belles filles,tout ce qui reste de la culture et des charmes des hommes bleux.
Mais,les touareg n'engrangeront aucun bénéfice et c'est de leur faute.Ils vont se faire les coups bas entre eux,d'autres plus malins qu'eux auront la mise.J'ai regardé le reportage de la télévision nationale quant le Président s'est rendu à Agadez pour s'assurer du bon déroulement des préparatifs.Autour du PR,il ya déjà les personnes qui en tireront les meilleurs profits.Et dans l'entourage immédiat,je ne vois aucun touareg.Un député au titre d'Agadez n'a même daigné faire le déplacement à la session de l'Assemblée Nationale,il est resté pour bien s'organiser et avoir le maximun.Le fameux Maire intérinaire que les touareg ont mis à la place du légendaire Akoli,se consolera d'une petite enveloppe,les chefs traditionnels auront subi toutes les humiliations et peut être n'accederont même à voir le fameux Guide.C'est d'autres qui le veront à leur place.Après tout ça,il y aura des groupes de femmes qui vont partir en voyage en Libye.Tout le monde sait pourquoi elles partent,on fait comme les camérounaises.
A la fin,il n'y aura pas de bilan,et les touareg diront qu'ils n'ont rien eu,qu'ils ont été oubliés et c'est toujours comme ça.Pour que ça change ,il faut se prendre à temps,une conscience locale doit émerger et les touareg comme les autres peuples doivent savoir s'entendre sur l'essentiel.Il reste du boulot mes frères et l'avenir appartient aux peuples organisés.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: kakaki
Date: le 26/03/2007 à 14:52
Bien vu Kerboubou, mais attention à Mariama, car tu es entrain de détruire ses projets

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur:
Date: le 26/03/2007 à 18:13
Mr kakaki et Mr Kerboubou si vous etes malades ce n est surement pas nous qui allons vs guerrir...
J ai compris ce que vous voulez vehiculer mais mes chers vous vous tapez la honte..
Si vous n etes pas touaregs je le comprendrez bien ;mais vous l etes ,vous n avez pas a etre fier de vous.
Quand tu attaques de femmes ,qui te sont tes soeurs,tes tantes,tes meres tes cousines ,t as pas a etre fier de toi.
Vous savez les deux dites sincerement de quels coins vs venez d agadez...

C est avec cet esprit que vous voulez apporter du cahnegment a agadez?
Continuez a rever

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Date: le 26/03/2007 à 21:08
merci kakaki qui veut dire au sens figuré porte voix." de son maître bien sûr".
Tu le dis toi même tu es trop petit et très limité .c'est tant mieux et je constate que toi et tes semblables le démontrez en ramenant vos soeurs à des simples objets de plaisir. Pensez vous que vous préservez votre dignité mieux que les femmes en affirmant tout de go que chaque fois qu'elles se déplacent pour arracher des droits dans cette jungle que c'est ce n'est que pour s'offrir ? dommage. Khadafi n'est pas pervers comme beaucoup de nos dirigeants ici qui deffraient la chronique. S'il veut des femmes penses tu qu'il ne les trouvera pas au bout de la planète ? Non n'insulrez pas la FEMME S'il vous plait.

Kerboubou, tu ne sais même pas ce que tu veux. Mais qui va profiter de l'arrivée de Khadafi est qui se trouve autour de tandja ? Tu dis toi même qu'il n' y a pas de touareg. Je veux bien que tuais une logique dans toutes tes intervention sur ce forum. Dis toi que nous lisons toutes les rubriques et on n'est pas dupe.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 26/03/2007 à 21:46
J'aimerai rappeller à Trezeguet qu'il n'ait pas besoin d'être imajigh pour défendre la cause des imajighane et le fait d'être imajigh ne conduit pas forcement à la défense des intérêts des imajighane. Rappelles toi des gouades (collabo) au moment de la rebellion de quelle ethnie émanent t- ils ?
Par ailleurs sache que Kadafi n'est pas imajigh et pourtant il dit vouloir les aider. Combien d'ONG, Association et projets financés par des pays ou des étrangers interviennent dans les zones et pour la cause des imajighane ?
Ne soyons pas intellectuellement myopes et socialement ingrats, beaucoup des choses nous été faites au nom de l'humanitaire. J'ai actuellement une fille nomade malade évacuée par ce genre d'association et au nom de cet humanitaire. Je suis d'accord que les sociétés minières de notre région ont fait bcp de mal par la radio activité, cela est indéniable. Et nous devons lutter pour que les choses changent. Cependant combien de Nigériens ont profité des soins médicaux de ces sociétés, combiens ont été formés à leurs frais, combien ont profité des salaires faramnineux de ses sociétés, combien ont vu leur commerce prospéré, combien combien...Et avec la complicité de qui ses sociétés ont commis le forfait que nous dénonçons ? J'aimerai aussi que les usagers de notre forum notamment les imajighane cessent de se considérer pour des victimes innocentes ce chlichet ne se vent plus. Nous devons nous considéder comme un peuple qui prend conscience de son devenir et qui fera tout pour aboutir a son épanouissement. Je suis prêt, mm pour la guerre, parce que je pense que nous sommes lésés et je serai prêt à mener le mm combat le jour où une autre ethnie du Niger sera dans la mm situation. Il est vrai que bcp des Nigériens, toutes éthnies confondues, souffrent mais du moment que les autres se taisent je suppose que quelque part elles st satisfaites sinon pourquoi se taire ? Pensez vous que si c'est un imajigh entouré des imajighane et des Toubou ou vice versa qui st aux commandes et pratiques les mm forfaitures que les actuels dirigeants qu'il n'y aurait pas la guerre dans ce pays ? Nous les kel tamajegh sommes la communauté la plus urbanisée et la plus mobile tant au niveau national qu'international. Je m'en vais vs expliquer ce paradoxe : avec l'installation des sociétés minières des villes modernes ont été créées ds la région d'Agadez et les différentes famines ont forcé les nomades à s'installer ds et aux alentours de ces villes et d'autre part avec l'avénement de la rebellion 1 imajigh sur deux à traversé sa frontière, et le tourisme aidant les imajighane ont eu des contacts fructueux aavec le monde. Cette donne le pouvoir et tous les partenaires au dvlpt socio économique doivent la prendre en compte pour gérer cette communauté.Nous avons une communauté fortement conscientisée et pleinement consciente de sa place dans ce pays, c'est pourquoi une solution est forcement à trouver. sinon cette bombe risque d'exploser. Si aujourdhui les imajighane lèvent le bouclier c'est à cause de tout ce qui précède.
Par ailleurs M. Trezeguet ici nous menons un combat d'opinions et non de genre, si l'opinion de Mariama nest pas receptive les gents peuvent la combattre ou la redresser et je suis certain qu'elle préfère que les gens lui disent sincerement se qu'ils pensent de ses écrits plutôt que de les passer sous silence au non d'une fallacieuse pudeur. Ce qui serait maldroit c'est de lui manquer du respect et cela est à mon avis valable pour chacun d'entre nous.Chers coforumistes veuillez m'excuser pour cet écrit "prolixe" merci




























































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Il

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: mano
Date: le 27/03/2007 à 09:56
Anigourane,
Amicalement

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: kerboubou
Date: le 27/03/2007 à 13:27
Le débat est interessant.Kakaki et Anigourane ont des idées courageuses.Je pense qu'il faut d'abord lire ,bien lire ,preparer sa contribution et ensuite la saisir et l'envoyer.Nous dénonçons des pratiques qui si elles perdurent ,l'âme du touareg disparaîtra.Nous dénonçons le touareg avec sa concubine blanche(il faut se marier)et les fameux voyages qui se font en libye avec nos soeurs.Beaucoup de pays le font,ce n'est pas manquer de respect que de relater un fait,surtout vrai.
Nous dénonçons les attitudes défaitistes des touareg;
Nous dénonçons les manoeuvres que font les touareg eux même pour d'avantages restés et demeurés divisés;
Nous dénonçons le fait que les touareg y compris leurs élites tombent toujours dans les pièges qu'on leur tend;
Nous dénonçons les coupeurs de routes et leurs complices dans la communauté;
Nous dénonçons les collabos avec l'administration,les gros commerçants;
Nous dénonçons ceux qui prétendent representer la communauté;
Nous souhaitons que les touareg fassent leur autocritique,envisagent l'avenir avec serenité et soient maîtres de leur épanouissement.bye

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 27/03/2007 à 13:48
Mon écrit n'est pas une sourate du coran, il est donc discutable. Vous dites ne pas me comprendre et en mm temps vous doutez de moi, si vous doutez ce que vous avez compris qq chose. Les complices de ces sociétes ne sont pas les touareg mais les tenants du pouvoirqui sont Nigériens.
Par ailleurs, notre problème nous autres imajighane, nous nous complaisons dans le rôle des éternelles victimes. Il est vrai que nous sommes victimes, mais nous n'arrivons pas à situer la part des responsabilités de chacun dans cette situation, certains imajighane sont responsables de ce qui nous arrive. Mano ayons le courage de regarder la réalité en face. Il ne sert à rien de venir aligner les jolis mots flatteurs et penser qu'on aime les imajighane ou qu'on ai un imajighane hors de doute. Le plus important c'est de poser le problème sous tous ses angles et lui trouver des solutions idoines.
Me concernant, je recherche l'issue de sortie de crise pour ma communauté sans complaisance.Je combats toute personne qui nuit à ma communauté mm si elle émane d'elle. Je fais la différence entre les méfaits d'une chose et ses biens faits. C'est pourquoi, je dis que les sociétés minières de l'Aïr ont fait de très bonnes choses mais elles ont également faits de très mauvaises choses. Notre rôle c'est de consolider le positif et de combattre le négatif puisque dans tous les cas les gisements du nort seront forcement exploités. Nous devons nous mettre dans une logique de négociation et non dans la logique du rejet systématique. Nous sommes dans un monde où il y'a des règles et nous sommes obligés d'user de ces règles autrement ce le monde entier qui risque de nous isoler.
Mano le fait que tu doutes de moi me reconforte, un cinéaste américain disait : chaque fois que je produit un film je me mets à l'écoute du public. Quand on dit c'est bien je suis content et quand on dit que ce ne pas bon je suis également mais quand le public ne dit rien ce qu'il n'a rien compris et c'est très grave.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: mano
Date: le 27/03/2007 à 22:16
Bien sûr

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 27/03/2007 à 23:37
Je suis dans l'obligation de te repondre dans ton style malgré moi. M Mano avec tout le respect que je dois, vous me poussez a vous faire l'observation suivante : en quoi suis obligé d'appliquer le style que vous voulez ou que vous comprenier, surtout que vous ne compreniez que du terre à terre comme un écolier. Le meilleur langage c'est effectivement celui là qui est fait des paraboles et des métaphores et je t'apprends que mm les livres saints sont écrits. Je ne pense pas que les imajighane se considèrent pour des éternels victimes, je le constate. Evitez également de faire dire aux autres vos propres compréhensions ou je dirai allégations. Je vous cite : penses tu que les touaregs défendent une cause perdue ? Où etes vous chercher cela ? En tout cas pas dans mes écrits.
Par ailleurs, en dehors des vos appréciations à la gomme, quel est votre apport dans la problématique touareg comme vous dites ?
L'esprit d'analyse s'apprend à l'école pour cela je peux rien pour vous, désolé ! Et la citation que vous avez faites en de vos écrits n'est as du terroire là également je suis désolé de vous renvoyez à vos cours de philo.
Nous sommes actuellement entrain de tendre vers la mondialisation où les terme comme la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l'hommes, la lutte contre les armes de destruction massif, la lutte contre la corruption sont combattus par tous les hommes épris de paix et justice. Les voilà les règles auxquelles tout homme doit se soumettre s'il veut être compris et aidé. Je ne connaît pas un autre monde en dehors de celui où nous vivons vous et moi.
J'aimerai qu'en me repondant que vous tentiez de présenter aux autres "forumistes" un début de solution aux problèmes que rencontrent notre communauté au lieu de vous lancer dans un débat stérile et sans l'endemain.
Contriarement à ce que vous dites de moi, moi je vous comprends bien, mais malheureusement je n'apprends rien de vous.
Vous avez mon salut fraternel;

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: mano
Date: le 28/03/2007 à 11:07
Mon Anigourine

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 28/03/2007 à 14:10
Je crois que nous devons mettre un terme à ce débat. Je vous présente toutes mes excuses.Notre retard est dû en grande partie à ce genre de comportement. Mais je prie de bien vouloir nous livrer tes réflexions sur les problèmes qui assaillent notre communauté ou notre société.C'est sans rancune Mano ou Noma.

Non au Méa-culpa

Auteur: ashamur
Date: le 28/03/2007 à 17:43
arretez de nous culpabiliser ,si vous n'avez rien d'autre a annoncer ,je vous prierais d'aller causer ailleurs.Les Touareg savent ce qu'ils veulent ,leurs responsables également,votre critique acide et cynique n'engage que vous.Nous avons des partis politiques,des syndicats,des Ong,des Fronts ,des chefferies traditionnelles,bref toutes les structures necessaires pour militer.Si vous les trouver inadaptées pour vous ,dites nous ce que vous proposez, au lieu de nous servir vos théories à deux balles,dont nous ne savons meme pas le but ou l'objectif.Diwounitate isstchidite ,wourgué adanatatchizimame ghass.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: moumou
Date: le 05/04/2007 à 11:44
salut les amis, je suis nouveau dans votre club, moi je voudrais juste vous parler des images que j'ai vues sur la chaine de télévision libyenne suite à la fameuse visite de Gheddafi à Agadez. c'étai plus précisemnt hier le 04.04.2007 que la télévision libyenne a montré des images humiliante au peuple nigérien à celui d'Agadez en particulier. on a vu notre guide se promener dans un quartier à agadez alors que le quartie était totalement quadrié par les 4/4 blanche de la sécurité libyenne. puis notre a pris un lot de p'tit sachets pleines chacune de petites pieces de monnaies et a commencé à les jeter en l'air en direction de la foule. sans commentaire.
précédement cette même chaine a retransmis la rencontre du guide avec nos sultans et les autres chefs des tribus du grand sahara. quand il dit qu'il n'a jamais appelé à la prise des armes mais il a tout juste encourage les touaregs a exiger une partie des revenus des ressources minières et autres. Le guide ne nous a pas dit comment on doit exiger cela....

le compte a rébours a commencer.

Auteur: Romar Moctar
Date: le 05/04/2007 à 22:48
ça ce n'est que le début,attendez vous a des pas mûres dans pas longtemps,et là les responsables de ce seïsme y laisseront toutes leurs plumes .Merci Assalek pour ta description objective et lucide des comportements ignobles et irresponsables du sultanat et de ses marionnettes désaxées.L'histoire proche fixera chacun par rapport a cette gigantesque manipulation.

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: muriel01
Date: le 15/04/2007 à 12:59
Salut à tous,
Je rentre d'Agadez, j'ai passé 6 mois dans cette ville qui est devenue la mienne puisque j'y vis plus de la moitié de l'année.
Mon opinion,car ns avons vécu ce désordre, KHADAFI est chez lui grace à son argent, qu'il distribue inconcidérément et peut être pas aux bonnes personnes
Concernant le fameux terrain de foot, celui ci à bien été acheter par les lybiens à la mairie alors qu'il appartenait à une assos. pour les jeunes.
Ce n'est pas la maison du GUIDE LYBIEN mais des maisons préfabriquées destinées aux visiteurs lybiens pour la fête. Celles ci servirons par la suite, à abriter les consulaires lybiens. Donc plus de locations!!! La plupart ont rendu les clés de leur maison!!!
Quant aux routes refaites uniquement pour le passage de MONSIEUR et qui, aux premières grosses chaleurs, fondent car elles n'ont pas été prévues pour durée, les feux tricolores ont provoqué une énorme pagaille.
Les agadéziens peu habitués, respectaient les feux alors que les lybiens passaient sous les yeux incredules de la police.
Si l'éclairage public est une bonne chose et que KHADAFI a promi de payer la facture pendant 2 ans, comment la mairie va payée aprés?
Parmis les touaregs, les avis sont partagés, il y a les pour et les contre.
C'est mon avis!
Quant à toi trézégué, tu est pro KHADAFI, pourquoi as tu choisi de vivre à CAEN et non à TRIPOLI ?
ARHASSARAT

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: Charlie
Date: le 15/04/2007 à 16:05
Muriel , de Montauban ??
tu connais notre Asso montalbanaise je suppose ??
et merci au passage d'avoir précisé ce qui ne semble pas évident à ceux qui n'ont pas vécu ces jours de "fête" et leur préparation de près...

Re: Kaddaffi achete le niger et s'offre agadez......

Auteur: muriel01
Date: le 15/04/2007 à 17:48
Salut Charlie,
Bien sur que je connais l'asso, j'étais à votre arrivée avec philippe d'aillleur SEB est devenu un super pote, sa spiru m'a remise de mon palu.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur l'invasion lybienne mais....

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les différents visages d’Agadez Les différents visages d’Agadez

Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Sélection photos

Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Ajoutée le 16/04/2005 à 14:01 
© Samuel
festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
Prière
Prière
Ajoutée le 15/07/2007 à 16:15 
© amigold
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
Ajoutée le 18/06/2006 à 00:04 
© balay
Tasset
Tasset
Ajoutée le 04/04/2012 à 08:08 
© yasida

Sélection de la médiathèque

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.