Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Menace de séparatisme des Toubous de Libye

Auteur: BlackEagle
Date: le 27/03/2012 à 17:07
http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE_ ... 121647.asp

Citation: “TRIPOLI - Le chef des Toubous en Libye, Issa Abdelmajid Mansour, a dénoncé mardi à l'AFP un plan de nettoyage ethnique visant sa tribu, brandissant pour la première fois la menace séparatiste, au lendemain de violences tribales impliquant des Toubous, au sud du pays.

Nous annonçons la réactivation du Front toubou pour le salut de la Libye (FTSL, mouvement d'opposition sous l'ancien régime) pour protéger les Toubous d'un nettoyage ethnique, et s'il le faut, nous allons demander une intervention internationale et oeuvrer pour un Etat comme le Sud-Soudan, a-t-il déclaré.

Re: Menace de séparatisme des Toubous de Libye

Auteur: BlackEagle
Date: le 27/03/2012 à 18:10
http://www.romandie.com/news/n/_Libye_l ... 121751.asp

Citation: “

Libye: le chef des Toubous brandit la menace séparatiste


TRIPOLI - Le chef des Toubous en Libye, Issa Abdelmajid Mansour, a dénoncé mardi à l'AFP un plan de nettoyage ethnique visant sa tribu, brandissant pour la première fois la menace séparatiste, au lendemain de violences tribales impliquant des Toubous, dans le sud du pays.

Nous annonçons la réactivation du Front toubou pour le salut de la Libye (FTSL, mouvement d'opposition sous l'ancien régime) pour protéger les Toubous d'un nettoyage ethnique, et s'il le faut, nous allons demander une intervention internationale et oeuvrer pour un Etat comme le Soudan du Sud, a-t-il déclaré.

Issa Abdelmajid Mansour, un ex-opposant au régime de Mouammar Kadhafi, avait annoncé la dissolution de son mouvement après la chute de l'ancien régime en août.

Il s'est avéré que le Conseil national de transition (CNT, au pouvoir) et le régime de Kadhafi ne sont pas différents. Le CNT a un programme pour nous exterminer, a accusé M. Mansour, dont la tribu avait joué un rôle clé dans la rébellion contre Mouammar Kadhafi depuis le sud du pays.

Nous avions dit que l'unité de la Libye était au-dessus de toute considération. Mais maintenant nous devons nous protéger et protéger les autres minorités, a-t-il encore affirmé.

Les Toubous, à la peau noire, qui vivent à cheval sur la Libye, le nord du Tchad et du Niger, avaient réfuté à plusieurs reprises des aspirations séparatistes.

Les Toubous sont impliqués depuis février dans des affrontements meurtriers avec des tribus locales du sud du pays.

Aujourd'hui, le problème s'est transformé d'un conflit tribal en conflit racial, a déploré M. Mansour, affirmant que les attaques ciblent toute personne à la peau noire.

Plus de dix personnes ont été tuées lundi dans des affrontements entre des membres de la tribu des Toubous et les habitants de la ville de Sebha (sud), selon des responsables locaux.

Des affrontements meurtriers avaient déjà opposé durant plusieurs jours en février les Toubous à la tribu des Zwei à Koufra (sud-est) où la situation est toujours tendue.


(©AFP / 27 mars 2012 17h49)

Re: Menace de séparatisme des Toubous de Libye

Auteur: BlackEagle
Date: le 27/03/2012 à 18:44
http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE_ ... 121839.asp

Citation: “ALERTE - Libye: au moins 30 morts dans des affrontements tribaux à Sebha


TRIPOLI - Au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées dans des affrontements tribaux lundi et mardi à Sebha, a indiqué à l'AFP un médecin de l'hôpital de cette ville située à 750 km au sud de Tripoli.

Aujourd'hui (mardi) le bilan est de 15 morts et de 63 blessés, a déclaré Abdelrahman Arich, ajoutant que 16 personnes avaient été tuées et 60 autres blessées lundi. Un précédent bilan arrêté lundi faisait état de 10 morts.


(©AFP / 27 mars 2012 18h36)

Re: Menace de séparatisme des Toubous de Libye

Auteur: BlackEagle
Date: le 28/03/2012 à 18:11
Citation: “

TRIPOLI - Les affrontements meurtriers ayant opposé lundi et mardi des Toubous à d'autres tribus dans la ville libyenne de Sebha (sud), ont baissé d'intensité mercredi, selon des responsables locaux, tandis que les Toubous se disent encerclés et dénoncent un massacre.

Il y a toujours des affrontements, mais de moindre intensité. L'armée nationale ainsi qu'un comité de sages sont entrés dans la ville afin d'oeuvrer pour une trêve, a indiqué à l'AFP Abdelmajid Seif al-Nasser, ex-représentant de Sebha au Conseil national de transition (CNT, au pouvoir).

M. Seif al-Nasser avait annoncé mardi sa démission pour dénoncer l'incapacité des autorités.

Une force composée d'ex-rebelles est arrivée la veille de la ville de Benghazi pour tenter de s'interposer entre les deux clans, a indiqué le chef de cette force, colonel Wanis Boukhmada.

A l'hôpital de Sebha, le bilan était d'un mort et sept blessés à la mi-journée de mercredi, selon le médecin Abdelrahman Arich.

M. Arich a ajouté que 42 personnes ont été tuées lundi et mardi et 129 blessés. Un précédent bilan arrêté mardi en fin de journée, faisait état de 31 morts et 123 blessés.

Ce bilan prend en compte uniquement les victimes des tribus arabes de Sebha qui combattent des membres armés de la tribu des Toubous.

Les Toubous font état de leur côté de dizaines de morts et de blessés.

A Sebha, les Toubous qui habitent notamment les quartiers Tayouri et Al-Hijara, ont affirmé mercredi qu'ils étaient encerclés par les tribus arabes de la ville qui les bombardaient sans cesse depuis la matinée, faisant état de plusieurs morts parmi les civils.

Le quartier Al-Hijara est encerclé de tous les côtés. Tous les (tribus) arabes sont contre nous. Ils nous bombardent avec toutes sortes de roquettes sans distinction. C'est un vrai massacre, a dénoncé Karima Jaber, fonctionnaire à l'aéroport de Sebha et habitante du quartier.

Salem Othman al-Tebawi, qui se présente comme un des habitants du quartier Tayouri, a dénoncé de son côté des bombardements intensifs, faisant état d'un bilan de plus de 30 morts, dont des enfants et des femmes, pour la seule journée de mercredi. Il n'était pas possible dans l'immédiat de vérifier ces informations de sources indépendantes.

Les Toubous sont impliqués depuis février dans des affrontements meurtriers avec des tribus locales du sud du pays, notamment à Koufra et Sebha.

Ils dénoncent un plan de nettoyage ethnique perpétré par les tribus arabes appuyées, selon eux, par les autorités, tandis que des tribus accusent les Toubous de recourir à des éléments étrangers armés.

Les Toubous, à la peau noire, vivent à cheval sur la Libye, le nord du Tchad et du Niger.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

Informations pratiques

Informations pratiques sur le Niger.

La laiterie artisanale La laiterie artisanale

Azla Saveur produit du lait pasteurisé et des fromages à base de lait de chamelle ; tellement supérieur au lait en poudre dont on doit souvent [En savoir plus...]

Les réserves de l'Aïr et du Ténéré Les réserves de l'Aïr et du Ténéré

C'est la plus grande aire protégée d'Afrique, avec 7,7 millions d'hectares. La zone considérée comme sanctuaire protégé n'en représente que le [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Sélection photos

Timia
Timia
Ajoutée le 31/03/2012 à 14:48 
© yasida
minata
minata
Ajoutée le 02/04/2012 à 09:11 
© yasida
bijoux touareg
bijoux touareg
Ajoutée le 17/06/2010 à 01:14 
© etrin
Aquarelle 4
Aquarelle 4
Ajoutée le 26/09/2006 à 12:12 
© instutbrousse
Famille AG-ALHEIR
Famille AG-ALHEIR
Ajoutée le 06/11/2009 à 17:37 
© baddak
ARLIT
ARLIT
Ajoutée le 21/09/2004 à 08:14 
© hottelet

Sélection de la médiathèque

Histoire du Niger

Livres

Histoire du NigerCet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

Touaregs : Un peuple du Désert

Photographies

Touaregs : Un peuple du DésertMagnifique ouvrage sur l'origine et histoire des touaregs, peuple du désert, et sur leur cadre de vie familial et social. Avec une préface de Théodore Monod.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.