Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: Anara
Date: le 27/08/2011 à 10:31
Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

On a appris dans la nuit de vendredi à samedi 27 août 2011 la mort d'Ibrahim Ag Bahanga, chef rebelle touareg le plus radical du nord-Mali. Agé d'une quarantaine d'années, originaire du massif de l’Adrar des Iforas, c’est dans cette région située au Nord-est du Mali qu’il a trouvé la mort lors d’un accident. Ibrahim Ag Bahanga n'avait jamais déposé totalement les armes.


L’homme est un guerrier. Dans les années 80, avec d’autres rebelles touaregs du Mali et du Niger, il suit une formation militaire en Libye. A l’époque Mouammar Kadhafi ouvrait ses camps d’entraînements aux Touaregs des pays du Sahel. Ensuite Ibrahim Ag Bahanga rentre au nord du Mali et prend les armes au sein du Mouvement populaire de l’Azawad.

Malgré l'accord de paix de 2006, Ibrahim Ag Bahanga ne dépose pas les armes. Il prend la tête d'une dissidence, enlève de nombreux militaires maliens et fait feu de tout bois. Militaires de l’armée régulière et mouvements d’autodéfense composés de civils de la région de Tombouctou décident de traquer le chef rebelle.

Ibrahim Ag Bahanga se replie alors vers la Libye. Il revient discrètement au Mali, avant de retourner en Libye en plein conflit. Sur place, comme d’autres chefs de groupes armés, il aurait fait d’importantes provisions en armements et en munitions, avant de regagner son milieu naturel, le désert malien, où il a trouvé la mort.

Source:
http://www.rfi.fr/afrique/20110827-mort ... ag-bahanga

Re: Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 28/08/2011 à 06:06
Il a cherché, il a trouvé. Ce ne sont pas ces gens là qui représentent l'avenir d'un pays.

Re: Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: balaki bacho
Date: le 30/08/2011 à 22:02
sans être d’accord avec ce qu'il a fait au cour de sa vie mais jean Paul ne penses-tu pas que Bahanga va dorénavant manquer d'abord aux siens en tant que fédérateur et ensuite à l'état malien en tant que interlocuteur en cas de conflit?

Re: Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 31/08/2011 à 08:29
Je peux comprendre ta réflexion Balaki Bacho et je ne suis certainement pas le mieux placé pour juger de la situation.
Mais il me semble que la violence n'est jamais une solution, même si elle est utilisée de façon courante, surtout en Afrique.
Penses tu qu'un chef qui a son parcours de lutte violente puisse apporter quelque chose à un pays ? Faire copain-copain avec Khadaf ne me semble pas une bonne référence.
Par ailleurs, il est vrai qu'en Afrique, la situation est tellement embrouillée qu'il me semble difficile de savoir ce qui se passe réellement en arrière plan.

Il m'arrive quelque fois de rêver à un échange franc ou nous, européens vous dirions notre façon de voir les choses, sans dissimuler nos arrières pensées, et sans agressivité ni mauvaise intention.... J'ai quelque fois essayé, chaque fois je me suis fait incendier !!! Dommage ! Je crois que ça pourrait être intéressant. Mais il est vrai que certains ont intérêt à la démarche contraire.
Bonne journée à tous.

Re: Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: awinnane
Date: le 31/08/2011 à 17:43
Il m'arrive quelque fois de rêver à un échange franc ou nous, européens vous dirions notre façon de voir les choses, sans dissimuler nos arrières pensées, et sans agressivité ni mauvaise intention...

Oui Jean Paul ça serait génial!
Peut être avec le tourisme, ou les jumelages des villes, des régions qu'en sais je?

Car depuis toujours ce sont les fous ou les Faux qui parlent à la place de la VRAIE EUROPE: les colons pour nous civiliser, l'OTAN et ses bombes( hier pour protéger Banghazi, aujourd'hui pour écraser Syrthe), Sarkozy, De gaule, et leurs sous fifres d'ici qui nous disent combien ces dignes représentants de la France sont émus devant notre misère innée..... et ceux là quand ils parlent on sait, ou on fait semblant de savoir, ce qu'ils disent!
vivement les autres
Awinnane

Re: Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 31/08/2011 à 19:36
D'accord, d'accord, c'était une idée stupide !!!

Tiens Awinnane, de la lecture pour toi :

http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/31/01003-20110831ARTFIG00470-kadhafi-accuse-de-viol-par-ses-ex-amazones.php

Re: Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: amadal
Date: le 01/09/2011 à 11:14
Domage jean paul je ne jamains panssé que tu ausera dire tous cella,mais tu pannse qoui de ton SARKOZZZZZZZZZI qui fais actuellement la geurre en libye et bien sür apres avoire fini celle de la cote d'ivoire ,tu pansse qu'il y ades balles qui et d'autres non??????????????????? ou quoi??????????
bahanga et comme tous les autres guerrier de la planette ceux que tu soutien et les autres .UNE GUERRE C'EST UNE GEURRE ,elle ne jamains bonne mais tu la verra qund elle commencera devant la porte de chez toi ,et ne t'inquiete pas elle viendra comme chez tous les autres.

ecris par amadal.( PLANETTE)

Re: Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 01/09/2011 à 12:03
Citation: “Domage jean paul je ne jamains panssé que tu ausera dire tous cella,mais tu pannse qoui de ton SARKOZZZZZZZZZI qui fais actuellement la geurre en libye et bien sür apres avoire fini celle de la cote d'ivoire ,tu pansse qu'il y ades balles qui et d'autres non??????????????????? ou quoi??????????
bahanga et comme tous les autres guerrier de la planette ceux que tu soutien et les autres .UNE GUERRE C'EST UNE GEURRE ,elle ne jamains bonne mais tu la verra qund elle commencera devant la porte de chez toi ,et ne t'inquiete pas elle viendra comme chez tous les autres.

ecris par amadal.( PLANETTE)


Eh ben dis donc, au moins tu es très clair... Quelle violence. Je vois l'échange autrement que dans la violence. La violence est-elle ton mode de vie ? Tu m'amènes penser que oui.

Il me semble, au premier abord, que tu ne dois pas faire partie des gens qui ont faim....

Je décortique un peu ta violence:

- "je ne jamains panssé que tu ausera dire tous cella"
C'est quoi "tout cela " ? J'ai donné un lien. Chez nous il y a la liberté de la presse, la liberté des opinions et de discussion. Chez nous on construit des mosquées... Et j'ai des amis musulmans avec qui j'échange et il se trouve que leurs idées et les miennes sont similaires.

- qui t'a dit que je suis d'accord avec Sarko ? Tu formules selon tes fantasmes. Je vois ceci à longueur de forums. Tu rates la marche de l'histoire.

- moi simple français, je vois une chose: ce fou de Khadaf torturait son peuple lorsqu'il était au pouvoir. Sa garde personnelle féminine, ses es-cla-ves (ben oui, il en avait, et d'ailleurs tu sais bien qu'il y en a toujours au Niger également), il massacrait tout le monde. Pour moi, peu importe qui l'a dessoudé. Ce que je souhaite, c'est que ce fou sanguinaire finisse au bout d'une corde comme Saddam. Et pourtant je t'assure que je suis fermement opposé à la peine de mort. Mais avec un pareil sanguinaire, il n'y a pas à jouer la sensibilité. Les droits de l'homme chez lui, c'était une plaisanterie qu'on se racontait sous le manteau. Aurais tu les mêmes visées de pouvoir absolu que ce détraqué ?

- Côte d'Ivoire, je n'ai pas d'avis et la discussion ne portait pas là dessus. Tu procède comme beaucoup d'autres en allumant des feux un peu partout pour ensuite hurler "au feu".
Apparemment Gbagbo me semble avoir triché et perdu. C'est un maladroit qui comme tous les tyrans massacreurs a brulé tous ses vaisseaux et n'a plus la possibilité de faire marche arrière. Il a joué, il a perdu. C'est son problème, pas le mien.

Réflexion: est tu d'accord avec les massacres en Syrie ? Peut-être encore un bienfaiteur de l'humanité ?

- Une guerre n'est jamais bonne c'est certain. C'est bien de le dire quand on est dictateur sanguinaire pour garder le pouvoir en faisant à son peuple une guerre atroce qui n'en porte officiellement pas le nom.
A mon avis, ça doit être un peu différent lorsqu'on est victime et qu'on a comme vision du futur la soumission dans ce qu'elle a de plus bas, de plus dégradant et de plus horrible.
Que penses tu des Harragas qui risquent leur vie , et qui la perdent souvent ? As tu le moindre respect pour ces personnes là ? Moi, français, partisan selon toi, de Sarko, j'ai une pensée bien plus humaine que toi pour ces gars, ces femmes et ces enfants. La question n'est pas si simple à régler.
Ton agressivité es t tout simplement révoltante.

- "mais tu la verra qund elle commencera devant la porte de chez toi ,et ne t'inquiete pas elle viendra comme chez tous les autres."
Pas mal comme réflexion.... C'est un souhait de ta part ? Aurais tu l'intention de venir faire la guerre aux français ? Peux tu m'expliquer pourquoi ?

Vois tu, ce genre de réflexion est précisément ce qui pousse des français ordinaire à devenir xénophobes alors qu'ils n'y sont pas prédestinés. Ton discours est lamentable et digne d'Alqaeda. Mais tu oublies une chose fondamentale: la violence, si elle fait du mal, n'a jamais gagné dans le temps. Bin Laden nourrit les crabes et les araignées de mer, et pour ça, je dis, c'est très bien ainsi. Franco est disparu et oublié, c'est très bien. Le système communiste est disparu et l'URSS à sombré, c'est très bien, la Tunisie, l'Egypte ont déboulonnés leurs dictateurs, bravo. etc.. etc...

Evidemment, les lendemains sont durs et il faudra du temps pour cicatriser les plaies faites par ces régimes destructeurs. Tu les soutient ? Rien ne vaut la libération d'un dictateur.

Seulement, je connais le problème des gens comme toi: quand ils ont besoin des autres, ils crient au scandale parce qu'on n'en fait pas assez et quand ils n'ont besoin de rien, ils hurlent à la colonisation.

Tu es dépassé mon cher, la colonisation c'est terminé depuis belle lurette, et heureusement, parce que pour la France c'était le gouffre financier.

Quand à discuter du processus de la colonisation, détrompes toi, je suis en désaccord, mais c'était un autre siècle, une autre vie, une autre mentalité, et , vois tu, les sociétés ont évolué. Les gens comme toi campent sur leurs délires agessifs. Tu as deux siècles de retard.

Ils ne veulent pas d'ingérence étrangère, mais curieusement, ils parlent de nous faire la guerre et d'envahir le monde sous prétexte que nous sommes des "infidèles"...... Tu pourrais m'expliquer ta logique ?

Je sens que ça va devenir passionnant !!!

Tiens, encore un chouïa de documentation pour toi concernant le grand humaniste khadaf:

http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/30/01003-20110830ARTFIG00342-une-nounou-torturee-par-les-kadhafi-temoigne.php

http://www.lefigaro.fr/international/2011/06/09/01003-20110609ARTFIG00584-kadhafi-a-bien-encourage-les-viols-d-opposants.php

Lis bien attentivement, ce fut un très beau régime et je pense que tu aurais dû aller y vivre, tu aurais pu te réaliser.

NB: ce n'est pas vraiment le genre de discussion que je souhaitais...

Re: Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: amadal
Date: le 01/09/2011 à 16:57
ce tres bien d'etre tres bavard,mais aussi de rester sur le sujet ,car il ne sert a rien de tâtonner pour etres juste ne rien dire comme tu la fait.
revenons a nos MOUTON ,on a tous le temps pour discuter d'un sujet a l'autre ci tu veux bien,car tu as parle du tous et du rien,.

AMADAL

Re: Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 01/09/2011 à 17:09
Désolé, j'abandonne. Ca ne mène à rien comme très souvent. Penses en ce que tu veux. J'ai autre chose à faire.

Re: Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 01/09/2011 à 20:11
Pour Bruno Bettelheim, la société n’est que le reflet de nos anxiétés.

Si les individus sont capables de surmonter par eux-mêmes leurs angoisses, ils construisent une société libre et démocratique ;

s’ils n’en sont pas capables, ou s’ils jugent l’effort individuel au delà de leurs possibilités, ils sont attirés par la société totalitaire.

Celle-ci permet à l’individu de se fondre dans la masse et de s’en remettre à d’autres - le Chef, le Parti, l’Idéologie - du soin de penser pour lui et de résoudre ses angoisses personnelles.

La société totalitaire a de surcroît l’apparent mérite d’apporter des réponses simples à des questions complexes - des réponses qui, parfois (c’est le cas du marxisme), ont même l’air scientifique !

L’ultime aboutissement de cette société de masse est le camp de concentration dans lequel il n’y a plus d’individu du tout.

- --------------------------------------------------------------------------------------------

Ta voiture est japonaise, ta pizza est italienne, ton riz est chinois et ta démocratie est grecque. Ta montre est suisse, ta chemise est indienne, ta radio est coréenne, tes chiffres sont arabes, ton écriture est latine, et... tu reproches à ton voisin d’être un étranger !

Re: Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: balaki bacho
Date: le 02/09/2011 à 00:31
sans être totalement d'accord avec jean Paul, c'est qui est sûr l'une de notre différence avec l'occident c'est le dialogue car eux ils ont cette capacité à accepter l'idée de l'autre sans être d'accord avec celle-ci alors que chez nous en Afrique tout le monde pense qu'il a raison, ce que le plus souvent conduit à des affrontements armées pour justement prouver qu'on a effectivement raison.
je crois que amadal il faut leur reconnaitre cette qualité comme nous aussi on a d'autres qualités qu'eux ils n'ont pas.

cordialement salut à tous!

Re: Mort au Mali du chef touareg Ibrahim Ag Bahanga

Auteur: amadal
Date: le 02/09/2011 à 15:04
balaki je suis parfaitement d'accors avec toi,mais ça ne ve en aucun cas ,dire qu'on ne content de la mort de l' autres juste parcequ'il a fait ça ou ça,,,,,,, comme la fait jean-paul. Moi je sui dans l'avis qu'il faut S'expliqué ET DISCUTER MIEUX POUR COMPRENDRE .les differents arguments,d'un sujet a l'autre,ce pas de bavarder et traiter les comme ont veut ,et aussi de melanger des differents sujet juste pour faire passer la journée comme il le fait,

AMADAL

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Sélection photos

fête à Agadez
fête à Agadez
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:21 
© yasida
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/09/2004 à 22:10 
© hottelet
l'Eau, le Sel, la Vie - 29
l'Eau, le Sel, la Vie - 29
Ajoutée le 18/06/2006 à 00:07 
© balay
passage difficile 1980
passage difficile 1980
Ajoutée le 08/02/2007 à 22:37 
© peuhl
Femme touarègue et son enfant
Femme touarègue et son enfant
Ajoutée le 05/08/2005 à 11:17 
© olivia
tof niger cominak
tof niger cominak
Ajoutée le 15/03/2007 à 00:49 
© liquet mélodie

Sélection de la médiathèque

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Niamey, le monde des petits métiers

Livres

Niamey, le monde des petits métiersA Niamey, au Niger comme malheureusement dans beaucoup de régions du monde, il manque l'essentiel aux enfants, aux adultes, pour se nourrir, se soigner mais aussi pour apprendre, se cultiver, se former. C'est sur ces derniers constats que l'association "Un livre... des livres" a été créée. Pouvoir lire, pouvoir dire, c'est pouvoir contredire, c'est pouvoir construire un autre avenir... Son objectif [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.