Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: latouramar
Date: le 16/08/2011 à 08:54
Colonel fait attention à Sarko.
Par latou, août 15, 2011

Un journal de la place a rapporté que le gouverneur d'Agadez a refusé de couper le ruban d'ouverture de l'alliance francaise pour protester contre certaines methodes colonialistes.
C'est tres bien joué mon colonel, vous avez sauvez l'honneur car du temps de tes predecesseurs les "glouton Yandaka" et "la poche trouée Boukar", ils auraient recité les louanges à Sarkozi.Vous voyez, la "ligne rouge" ne leur empeche pas de prendre l'uranium tous les jours et en plus ils veulent qu'on est leur culture avec toute la pauvreté qu'ils nous créent, AH "Sarko casse toi pauvre con" Colonel Maitchido va nous debarrasser de la "racaille". Mais mon colonel fait attention avec ces "Gaulois", il ne suporte pas qu'on leur dise meme une verité à plus forte raison quatre, on l'a vu avec Kadafi, Bagbo, Tanja.Ils vont organiser une mascarade contre toi. Ne t'enfait pas, il y a des nigeriens dans cette region qui te soutiennent car tu as suprimé le calvaire du convoi militaire, tu as fait une tounéé dans la region avec tous les chefs de srvices , tu dois dire à AREVA de recruter tous les chomeurs de la region ainsi il n'y aura plus de "ligne rouge", empecher aux chinois de maltraiter les travailleurs nigeriens à AZELIK. BONNE CHANCE COLONEL.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aladenis
Date: le 16/08/2011 à 18:05
désolé Latou, mais que je sache le français est encore la langue officielle du Niger, si vous voulez la changer pour y mettre le chinois, à vous de voir!!!
je trouve que de la part du gouverneur, c'est un affront inutile fait à la France
qui par ailleurs loue les actions des ONG françaises.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aliou
Date: le 16/08/2011 à 21:43
Citation: “désolé Latou, mais que je sache le français est encore la langue officielle du Niger, si vous voulez la changer pour y mettre le chinois, à vous de voir!!!
je trouve que de la part du gouverneur, c'est un affront inutile fait à la France
qui par ailleurs loue les actions des ONG françaises.



Le Niger a besoin des grands projets de développements, nous voudrions vivres dans la dignité est ce qu’on va ce contenté toute notre vie avec des ONG ? Non Monsieur

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aladenis
Date: le 16/08/2011 à 21:58
entièrement d'accord Aliou, les ONG ne sont là que pour aider à vous en sortir seuls, et en cas d'urgence.
je rêve de pays africains qui n'auront plus besoin d'aides extérieures pour s'éduquer, se nourrir, se développer.
mais ont en t'ils envie?

C'est pas la langue qui fait vivre

Auteur: latouramar
Date: le 17/08/2011 à 10:22
Citation: “désolé Latou, mais que je sache le français est encore la langue officielle du Niger, si vous voulez la changer pour y mettre le chinois, à vous de voir!!!
je trouve que de la part du gouverneur, c'est un affront inutile fait à la France
qui par ailleurs loue les actions des ONG françaises.


Ni les Chinois qui exploitent l'uranium à Azelik de maniere esclavagiste, ni les français qui le faisaient depuis un demi siecle à Arlit n'ont pas demontré que leur langue fait vivre les 99% des nigeriens, mis à part toi et moi qui l'utilisons pour survivre, je crois qu'on peu remplacer le français par le creole.
Mon frere, tu parles d'affront il faut lire ceci qui une correspondance adressée àà AREVA par des ONGs et associations.
Arlit, le 5 aout 2011
ARLIT
Coordination des organisations
De la société civile d’Arlit



Réf : N/L N° 039/CSC/2011

A
Monsieur le Directeur général AREVA NC Niger


Objet : Les fonds développement durable 2011, alloués aux communes du département d’Arlit.


Monsieur le Directeur général,
Le mardi 27 juillet 2011,au cours d’une réunion de comité bilatéral d’orientation (CBO), qui regroupe autour du Préfet du département tous les maires et la société civile d’Arlit, le directeur de l’intégration dans les territoires d’AREVA NC Niger a annoncé le montant de 500 millions de FCFA comme fonds alloués par les entités de votre groupe au développement durable dans le département d’Arlit au titre de l’année 2011.

Depuis la création de ce fonds en 2006, nous avons attiré votre attention sur le manque d’objectivité et le peu d’intérêt que représente une telle somme face aux responsabilités sociales et environnementales du groupe AREVA dans cette zone de notre pays.
Notre objectif, dans nos prises de positions est de voir cette enveloppe ou ce fonds indexé sur votre chiffre d’affaire ou sur le prix de l’uranium, ce qui est la manière la plus raisonnable d’assumer vos responsabilités.

De 2006 à 2011, la production d’uranium a évolué de 3000 TU à 4000 TU pendant que votre chiffre d’affaire annuel a évolué de 81 milliards de FCFA à 220 milliards de FCFA voir 280 milliards en 2011. Pendant cette période ce fonds a évolué de 300 millions par an à 500 millions et au total dans cette période (six ans) pendant que vous avez extrait environ 1 102 milliards de FCFA, seulement 2,5 milliards de FCFA (0,2%) ont été réservé au développement durable du département.
A quel espoir la population va-t-elle s’attendre lorsqu’avec Imouraren SA en 2014 vous passerez à 8000 TU pour un chiffre d’affaire d’environ 800 milliards de FCFA.
Quel projet de développement digne de ce nom, une commune peut elle réalisé avec 60 millions de FCFA.

Dans cette situation vertigineuse et absurde, il y a lieu de s’interroger sur votre volonté, votre sérieux à participer auprès des populations à un développement local à même d’atténuer les impacts négatifs de votre activité suffisamment destructrice.

Il est aussi nécessaire que vous vous rappeliez de manière permanente, que les soubresauts d’instabilité sécuritaire dont souffre cette zone sont liés à vos activités, à votre comportement à votre politique face à la misère des nigériens, face au sous développement, face à la pauvreté. C’est pourquoi, nous sommes convaincus qu’un effort financier juste et raisonnable de votre part contribuera incontestablement à l’amélioration de la situation à cours, moyen et long terme.

Partant de ce constat, nous vous demandons instamment de réviser à la hausse cette enveloppe 2011, notamment en l’indexant à un repère crédible et tangible. La population attend ce geste d’un moment à l’autre, un silence prolongé de votre part ou un manque de réponse dans le sens souhaité sera simplement traduit pour un mépris et manque d’intérêt face à ses préoccupations.

Dans l’espoir d’une suite à notre présent courrier, veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de nos salutations distinguées.

Ampliations :
- Préfet du département
- Maires des communes
- ROTAB
- GREN

Le Président

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aladenis
Date: le 17/08/2011 à 12:17
Entièrement en accord avec cette lettre, sur le fond et sur la forme,
mais ne pas confondre l'Alliance Française et AREVA qui est une société privée

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 17/08/2011 à 20:29
Ca n'est pas le choix de la langue qui va faire une grande différence pour l'économie et le développement du pays. Il y a l'haoussa, parlé dans tout le Niger que je sache, et du fait du passé, le français. Rayer le français ne changera pas le passé.

Imposer une nouvelle langue fera perdre du temps et se heurtera à un échec, on ne n'impose pas un changement de langue, c'est illusoire. C'est comme si nous français imposions un dialecte qui ne serait pas issu du latin... Moi j'en veux pas !!! Je veux le français, issu de nos colonialistes latins qui n'étaient pourtant pas des tendres....

De plus, avant d'avoir de "grands projets", il faudra du temps, les "petits projets" ne marchent déja pas. Une évolution se fait pas à pas.

Je le dis souvent, un peuple est soumis à ses dirigeants. Et le pouvoir fait perdre la tête.
Je ne suis pas certain de pouvoir garder la tête froide si je manipulais des milliards.
Vos dirigeants savent manier un fusil mitrailleur et vider un compte bancaire rempli, mais ils ne savent pas gérer ni préparer l'avenir. D'ailleurs ils s'en foutent. L'uranium me semble un point de détail, sauf pour eux qui ramassent l'argent.

Chez vous ces données se compliquent avec les rivalités inter ethniques. Ce sont elles en fait qui bloquent toute évolution... Je sais, certains vont pousser des cris, mais ça ne changera rien à la réalité.

"Pu.ta.in d'Afrique" écrivait Albert Londres. Ça a-t-il changé ? Etes vous armés moralement pour sortir du marasme, surtout en l'absence d'un système éducatif évolué, efficace ? L'évolution d'une société commence par le système de l'enseignement et l'évolution progressive à partir de cette base. Ca prend du temps, beaucoup de temps....

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Dilo
Date: le 18/08/2011 à 10:31
Latouramar, merci pour la reproduction du texte de La Coordination des Organisations. C'est un petit pas, pourvu qu'il soit enfin suivi de revendications effectives. J'en doute! Nous verrons si les temps ont vraiment changé. Le pillage de notre uranium et la pollution qui en découle n'est qu'un maillon dans l'ensemble du système d'exploitation type coloniale plus raffinée dans ces "ex-colonies".
Surtout s'en débarrasser du franc CFA colonial serait le plus grand pas, et signe du réveil des Francophones, pour que toutes nos matières premières servent à notre développement et non au bien-être de l'exploitant.

Laissons ce farfelu qui intervient ci-dessus continuer à prétendre donner ses lessons(c), à qui veut le lire.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/08/2011 à 11:20
Réponse du farfelu:

Citation: “Latouramar, merci pour la reproduction du texte de La Coordination des Organisations. C'est un petit pas, pourvu qu'il soit enfin suivi de revendications effectives. J'en doute!

Tu vois bien que toi même n'y crois pas.

Nous verrons si les temps ont vraiment changé. Le pillage de notre uranium et la pollution qui en découle n'est qu'un maillon dans l'ensemble du système d'exploitation type coloniale plus raffinée dans ces "ex-colonies".

Ca n'existe plus que dans ta tête. Tu es tourné vers le passé. Ton mode de pensée n'a aucun avenir.

Surtout s'en débarrasser du franc CFA colonial serait le plus grand pas, et signe du réveil des Francophones, pour que toutes nos matières premières servent à notre développement et non au bien-être de l'exploitant.

Le CFA est votre propriété, il n'a pas cours ailleurs. Si ça n'a pas changé, il n'est même plus repris par la banque de France. Et tu le remplaces par quoi ? Crois tu que le changement de nom de la monnaie changera quelque chose ? Tu es toujours dans le passé et tu ne proposes pour ton pays rien qui puisse le faire émerger.

Laissons ce farfelu qui intervient ci-dessus continuer à prétendre donner ses lessons(c), à qui veut le lire.


Le farfelu remarque que s'il y a chez vous des personnes valables, il y a malheureusement quelques inconscients agressifs qui leur barrent le chemin. Vous ne voulez pas de la France (et pour ça je suis d'accord) mais cependant quand vous êtes dans les ennuis, vous réclamez son aide (et du coup, je ne suis plus d'accord). Dans notre monde, où que l'on soit , on ne peut pas avoir quelque chose et son contraire. Ce monde est fait de négociations et d'arrangements, même pour les pays les plus puissants.

Si votre gouvernement accepte l'argent de l'uranium dans des conditions défavorables au peuple c'est bien qu'il y a quelque chose qui ne marche pas chez vous ?

La pollution est un scandale, je suis aussi d'accord. La vraie bataille sur ce sujet, consisterait à amener la France à dépolluer le site et à créer des conditions d'exploitation qui éliminent tant que faire ce problème de la pollution. Votre gouvernement pourrait le demander, ça serait tout à fait raisonnable. Car, les français qui ne sont pas tous des farfelus comme moi, savent qu'il règne à Arlit et ailleurs des conditions scandaleuses d'extraction du minerai. A vous de jouer.

Mais qui accepte d'entériner par le silence les conditions actuelles d'exploitation ? Ce sont bien les politiques Nigériens que je sache.... Crois tu que ça va changer ? Je fais le pari que si on te met au pouvoir, tu feras comme les autres: tu taperas dans la caisse et tu placeras tes copains en éliminant les autres ethnies, sauf s'ils mettent genou en terre. Tu en profiteras jusqu'à ton déboulonnage.

Au lieu d'entreprendre une démarche logique en vue du futur, vous naviguez toujours sur les mêmes fantasmes: les colons, la colonisation, etc...

Et vous continuez à vous interdire une évolution par des luttes tribales sans cesse renouvelées.

Derrière tout ça, il y a quoi ? La confiscation du pouvoir pour les avantages financiers que ça représente. Ca dure depuis votre indépendance, rien n'a jamais changé. Et tu vas nous dire que tes théories approximatives changeraient quelque chose ? Ahh ahhh, c'est toi le farfelu mon cher !!!! Un farfelu sans avenir.

C'est peut-être désagréable d'entendre ça, surtout quand on s'est toujours bouché les yeux et les oreilles pour ignorer ça, mais que tu le veuilles ou non, c'est une triste réalité et il est bon que de temps en temps, quelqu'un te fasse violence pour t'obliger à ouvrir les yeux.

Ne sois pas fâché même si tu n'es pas d'accord, j'utilise ma liberté de discussion et d'échange.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Dilo
Date: le 18/08/2011 à 13:05
Depuis 1945, les contraintes imposées par la France au franc Cfa privent les ex-colonies françaises d'importantes sources de revenus.
En effet, en contrepartie d'une parité fixe euro/Cfa et d'une garantie monétaire, les 14 pays africains concernés doivent avaler des couleuvres :

65 % au minimum de leurs réserves de change doivent être confiés au Trésor français
Les ministres des Finances des pays concernés doivent rendre compte régulièrement de leur gestion à Bercy (la dernière revue a eu lieu le 20 avril 2010 à N'Djamena)
Il est impossible de convertir le franc Cfa aux guichets depuis dix-sept ans
Il est impossible de transférer ses avoirs en francs CFA sans passer par les banques centrales
Il y a une étanchéité entre les deux zones d’émission UMOA et CEMAC

La France utilise à son propre profit l'argent qu'elle nous oblige à déposer dans les caisses du Trésor français. Et pourtant, les états africains concernés ont des besoins d'investissements vitaux pour soulager leurs populations.

Message privéHaut
--------------------------------------------------------------------------------

Ce fut en septembre 2010:

Ah! si un vent de courage politique et de patriotisme soufflait sur les pays tributaires de ce CFA colonial !! Surtout si d'abord les pays économiquement plus forts y dépendant de ce franc pouvaient enfin se réveiller.

Le cinquantenaire des "indépendances" africaines par LASCONY

L'Espace Culturel Panafricain Anibwé vous invite à participer à la conférence-débat animée N.Y.S.Y.M.B LASCONY sur le thème « Le cinquantenaire des "indépendances" africaines » le samedi 11 septembre 2010 à 17h.

Tous les pays souverains disposent de leur propre monnaie. Il n’y a pas d’indépendance politique sans indépendance économique. Or, la plupart des ex-colonies françaises d’Afrique qui vont célébrer leur cinquantenaire (ou qui l’ont déjà célébré) cette année, utilisent encore une monnaie coloniale (franc CFA), ce qui les oblige à confier l’essentiel de leurs avoirs au Trésor français. Après un demi-siècle d’indépendance, ces pays sont toujours liés à l’ex-métropole par des accords de coopérations militaires ambiguës. Peut-on faire un bilan objectif des indépendances dans de telles conditions ?

N.Y. S.Y.M.B LASCONY, écrivain, documentariste, historiographe congolais, propose une autre lecture en faisant une genèse des "indépendances" africaines.


Librairie ANIBWE
52, rue Greneta 75002 Paris
Tél.: 01 45 08 48 33
Métro. : Les Halles, Réaumur Sébastopol, Sentier

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aladenis
Date: le 18/08/2011 à 14:08
je ne suis pas économiste , Abandonné le franc CFA, oui pourquoi pas , mais attention, car le franc CFA n'est peut être pas une solution satisfaisante pour les nationnalistes. mais ça marche, avec quelques inperfections, mais ça marche, cela évite comme pour certains pays africains de detenir le record d'inflation, de faire marcher la planche à billets, pour se retrouver à la case départ.
Tenez vous allez acheter un killo de riz avec une brouette pleine de billets que ne valent plus rien.
IL serait bon que vous dépassiez toutes ces rancoeurs du passé et alliez de l'avant. Vous n'avez plus le temps de vous réfugier devant des boucs émissaires.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/08/2011 à 14:25
Citation: “
IL serait bon que vous dépassiez toutes ces rancoeurs du passé et alliez de l'avant. Vous n'avez plus le temps de vous réfugier devant des boucs émissaires.


voici dit en résumé ce que j'ai tenté de développer.
C'est effectivement le plus important.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aladenis
Date: le 18/08/2011 à 15:20
Merci de ton "approbation" Jean-Paul.
par moment, je me demande pourquoi perdre son temps à argumenter devant des esprits obtus.
bon, on appelle cela le dialogue!! cause toujours!

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Dilo
Date: le 18/08/2011 à 15:21
Oui, cette "vache à lait" que possède la France ne doit surtout pas lui être prise.
Tous les pays anglophones, par exemple, s'en tirent mieux depuis leurs indépendances et surtout ne renfloue pas les Trésoreries de l'ancien Colon par le biais de leurs monnaies, aussi instables quelles soient, comme c'est le cas de 14 pays francophnes. La France en profite beaucoup de ce franc colonial, donc celui qui essaie, aura des ennuis.
Le Zimbawe, après enfin le reveil tardif de Mugabe, a subi le sabotage qui fut que son dollar ne valait plus rien.
Ici en francophonie, nous connaissons tous les coups d'Etat manigancés par la France, dès qu'un président francophone ose parler de ce sujet ou de contrats équitables pour les matières premières. Les exemples sont légion.

Près de nous, par exemple, le Nigéria avec sa Naira, le Ghana avec son Cedi, même la petite Gambie ne sont plus obligés de verser 65% de leurs recettes au Trésor de l'ancien colon. Pour la France, c'est une vraie "poule aux oeufs d'or" ces 14 pays. Donc vous préferez qu'on en parle pas.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/08/2011 à 15:46
Merci à toi aussi Aladenis !!!

A partir de n'importe quoi, on prouve n'importe quoi .
En fait, notre interlocuteur nous prouve que ta très courte réflexion est tout à fait exacte.

Pauvre Niger, c'est pas avec des types comme ça qu'il s'en sortira. Le peuple n'est pas près de s'instruire.....

PS: bien sûr, tout le monde a remarqué que, par exemple, le Nigéria est un pays de cocagne pour le petit peuple.... Quelle bonne idée de changer de monnaie, ça résout tous les problèmes comme par magie.

Par extension, on voit par exemple que tous les problèmes de l'Algérie ont été résolus..... Mais les Algériens sont plus clairvoyants, ils savent qui les maintient dans la misère.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aladenis
Date: le 18/08/2011 à 17:13
j'ai envie de demander quelle somme d'aides financières depuis l'indépendance, venues de l'occident et de la France en particulier a été donnée au Niger, plus l'aide des ONG, plus de l'ONU, PNUD etc...
Ca doit faire des sommes considérables, non? et pour arriver à quoi? pour quel résultat?
des insultes ?
nous auusi on a été colonisé en 40, nous ne sommes pas encore en train de nous lamenter en disant que nos problèmes viennent de là.
on a remonté nos manches et et a reconstruit.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/08/2011 à 17:47
....et on a serré la patte aux Allemands. On a aussi dans le passé serré la pince aux romains. On a même fait la paix avec les Anglais qui voulaient carrément s'installer chez nous et nous boire notre pinard !!!

J'irai plus loin (et je vais me chercher des ennuis à coup sûr) , on est toujours envahi, tous les jours... Ceux là ne nous font pas de reproches.... tant qu'ils restent expulsables, sauf qu'à l'issue de ce délai, ils commencent à défiler dans la rue et à manifester.

Les anglais eux, ils nous envahissent aussi, mais c'est en souplesse, en silence et sans défiler dans la rue.

C'est quand même pas mal la France non ?

Mais au fait, Dilo, toi qui connait tout, tu devrais répondre à Aladenis: quelles sont les sommes qui sont versées au Niger par les organisations citées ? Ca doit se retrouver ça ? Eh oui, je sais, c'est gênant .....

Derrière ton pseudo, ne serais tu pas un homme politique nigérien par hasard ?

Moi je connais un de tes compatriotes, plutôt bien placé, mais plus objectif que toi, et je t'assures qu'il n'a pas la même analyse de la situation.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aladenis
Date: le 19/08/2011 à 15:27
pour Dilo :
Ce n’est pas juste pour le plaisir d’avoir des réserves que l’on nous demande de les conserver et de les gérer en France. En contrepartie, il y a une garantie de convertibilité que l’on accepte d’honorer. Elle a joué entre 2000 et 2001, et elle a coûté 300 millions d’euros à la France » (Jeune Afrique, 3 mai).
vous avez remboursé?
pour mémoire ce n'est plus 65% de réserves de change, c'est plus prés de 50%

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: GADANGO
Date: le 20/08/2011 à 13:00
...
ce ne sont pas les chaines qui entravent tes membres qui immobilisent mais bien celles qui parcours les circonvolutions de ton cerveau. la liberté ne tient pas des conséquences de nos choix mais du choix lui même..Mourons libre s'il le faut...c'est la prudence au vue des conséquences des choix qui a fait l'esclave puis le colonisé car par prudence ( sagesse?) l'africain ne s'est pas comporté en Homme.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 20/08/2011 à 13:15
J'aime bien cela, mais le problème c'est qu'on peut donner à ton texte des significations totalement en opposition selon son humeur.

Si tu veux dire (en très très raccourci) que la solution se tient dans la tête des Nigérien et non pas dans le passé, je suis d'accord. Vu ainsi, tu es très en avance sur beaucoup de monde.

La haine n'a jamais fait avancer quoi que ce soit. Les échanges entre pays sont indispensables et si le jeu est inégal, il faut demander voire imposer la modification des règles. Pas simple, évidemment, mais qu'est-ce qui est simple dans la vie ?

La chose la plus compliquée étant d'agir au lieu de râler éternellement. Mais si on agit, au bout d'un laps de temps, on se trouvera beaucoup plus loin que les éternels râleurs restés sous l'arbre à palabre.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agad

Auteur: aliou
Date: le 20/08/2011 à 23:31
Chers ami du Niger, s’il ya des injustices nous allons les dénoncée, ca n’empêche pas qu’on soi ami. Notre soleil, dont l’ardeur fut pensée pour nous son lieu pour vous apparait cendre et crainte, vos yeux vers lui ne l’ont pas reconnu.
Nous ne disons pas que notre avenir est dans les mains de la France, pour preuve tout les chantiers raffinerie, barrage, et le projet des chemins de fer nous nous débrouillons très bien. Le président Diori Hamani a fait un bon choix de mettre le franco arabe, dommage qu’ils l’ont sauté. Je ne suis pas d’accord qu’on dit que les Nigériens sont analphabète parce que près de 80% ont fait des études coranique qui savent lire et écrire en arabe et ils sont capable de lire des journaux et étudier jusqu’au Doctorat. Même si on a notre propre monnaie elle na sera pas du papier, notre sous sol est riche, nous allons assoir notre monnaie sur le pétrole et l’or .Nous notre richesse n’est pas de l’illusion ou du vent comme le font beaucoup d’occidentaux. Je pense que les Nigériens ont la rage de réussir, c’est un Niger ou la population est jeune cultivée et qu’il ne sera plus comme avant, même avec les grands moins de pression l’étranger. Les chefs d’états ne craignent plus l’occident pour leur fauteuils, mais du peuple.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aliou
Date: le 21/08/2011 à 01:13
Citation: “j'ai envie de demander quelle somme d'aides financières depuis l'indépendance, venues de l'occident et de la France en particulier a été donnée au Niger, plus l'aide des ONG, plus de l'ONU, PNUD etc...
Ca doit faire des sommes considérables, non? et pour arriver à quoi? pour quel résultat?
des insultes ?
nous auusi on a été colonisé en 40, nous ne sommes pas encore en train de nous lamenter en disant que nos problèmes viennent de là.
on a remonté nos manches et et a reconstruit.


Il me s’emble que le PNUD et l’ONU sont organisation de tout le monde que même les pauvres contribue, quant on vous a colonisé nos grands parents ont fait des sacrifices considérables et pour arriver a quoi ? Les sommes d’aides financières de la France sont des investissements de la France ok ! Je ne vois le problème si les nigériens veulent remonter leurs manches. Ca me dégoutent des gens qui prétendent être des amis des nigériens se moquent de la réalité. La grande gueule ne marchera plus, trop d’arrogance. La France n’est pas la première puissance du monde, elle essaie mes d’être meneur dans l’Europe, mais les allemands l’ont vite compris, ils démolissent toute les centrales nucléaires et tous les européens suive l’exemple. Votre soit disant technologie qui pourrisse la vie des nigériens. Penses tu que partagé quelque sac de riz et de l’huile te permet tout dans un pays, médecin sans frontière France est chasser du Niger pour ces mêmes arrogances. Et le gouverneur va appliquer la loi nigérienne que la personne est français ou marcien.il ya des grands progrès avec la ligne verte, il ne reste que la belle prison haute personnalité et européen

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agad

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 21/08/2011 à 09:38
Citation: “Chers ami du Niger, s’il ya des injustices nous allons les dénoncée, ca n’empêche pas qu’on soi ami. Notre soleil, dont l’ardeur fut pensée pour nous son lieu pour vous apparait cendre et crainte, vos yeux vers lui ne l’ont pas reconnu.

Sans vouloir t'offenser Aliou, je ne comprend pas ton langage. Pour moi, cela ne signifie pas grand chose.

Nous ne disons pas que notre avenir est dans les mains de la France,

Bien sûr qu'il n'est pas entre les mains de la France, mais entre vos mains.

pour preuve tout les chantiers raffinerie, barrage, et le projet des chemins de fer nous nous débrouillons très bien.

Il y a des raffineries ou un barrage au Niger ? je ne savais pas. Ou ? Chemin de fer en "projet" ? Pardonne moi, mais l'expérience a montré ce que deviennent les "projets". Je te trouve bien naïf.


Le président Diori Hamani a fait un bon choix de mettre le franco arabe, dommage qu’ils l’ont sauté. Je ne suis pas d’accord qu’on dit que les Nigériens sont analphabète parce que près de 80% ont fait des études coranique qui savent lire et écrire en arabe et ils sont capable de lire des journaux et étudier jusqu’au Doctorat.

Tu décris toi même naïvement le principal problème: "des études coraniques".... Ce ne sont pas des études, c'est un enfermement, un verrouillage de l'esprit sur un sujet qui n'a rien à voir avec la réalité. C'est comme si nous européens faisions des études basés sur la bible. Si c'est un "doctorat" d'études coraniques, vous n'êtes pas près de vous relever. Lire et écrire en arabe.... alors que tous les pays arabes qui restent actifs dans les affaires mondiales doivent utiliser notre alphabet et la langue anglaise. La démarche que tu décris est une formidable marche arrière. C'est ce que veulent les islamistes car en interdisant au peuple d'acquérir la connaissance, ils l'esc.la.vagisent, ils les manipulent au profit de leurs violences. On en revient toujours au mêmes histoires. Même l'Algérie a tenté d'"arabiser" l'écriture, ça n'a pas marché. La langue la plus parlée en Algérie est le français. Les Algériens dans la misère sont choqués par les projet pharaonique de grande mosquée à Alger.


Même si on a notre propre monnaie elle na sera pas du papier, notre sous sol est riche, nous allons assoir notre monnaie sur le pétrole et l’or .

Pour accéder au pétrole et à l'or, il ne suffit pas de creuser un trou en faisant des prières. Construire et exploiter une raffinerie demande des compétences techniques de très haut niveau, c'est la même chose pour un barrage . Ce n'est pas un doctorat islamique qui mènera loin. Lorsque de multiples ethnies se disputent sur tous les sujets, le pays est bloqué pour des générations. Je connais un peu le Niger, n'essaie pas de me berner sur ce point. C'est pas avec des doctorats islamiques qu'on attaque les marchés mondiaux. Tu touches justement là le point qui paralyse le pays .


Nous notre richesse n’est pas de l’illusion ou du vent comme le font beaucoup d’occidentaux.

Pourquoi illusion et vent ? Qu'est-ce qui est d'après toi illusion et vent ? C'est simple d'affirmer, ça l'est moins d'apporter des arguments valables.

Notre "technologisation" est illusion et vent ? Pourtant tu parles d'exploiter les richesses du sous sol.... Que vas tu en faire ? Des mosquées pour le bien du peuple ?
J'ai remarqué que le peuple nigérien est friand de toute la technologie. Le petit peuple voudrait bien émigrer ailleurs. Je crois que c'est toi qui te gargarises avec le vent que l'on t'a mis dans la tête pendant l'étude du coran. Je ne vais pas revenir sur ce sujet, le coran je le connais mieux que toi, parce qu'a moi, rien ne m'interdit de mettre en doute ses préceptes, je ne suis pas menacé de mort, rien ne m'interdit de chercher et de savoir à partir de quoi il a été construit (ses véritables origines), comment il est structuré, quels mensonges y sont inclus, quels rajouts ont été faits au cours des siècles, quelles contradictions et quelles manipulations il contient, et pourquoi.

Je sais bien que tu ne seras pas le seul choqué par mes propos, mais fermer les yeux ne change rien. Tes propos sont en contradiction avec la marche de la civilisation et les découvertes scientifiques. L'islam ne veut pas du scientifique qui démontre sa mauvaise foi et sa démarche de mainmise sur le peuple. C'est ce que l'on appelle de la manipulation.
Et pourtant,il y a contradiction dans ce que tu écris: tu te positionnes (apparemment) contre cette technologie, mais tu veux l'exploiter (barrage, pétrole, etc...)... je ne comprends pas, où en es tu ?

Le barrage, où comptes tu le construire ? Sur le Niger ? Mais le Niger est en baisse. Tu veux le surexploiter ? C'est la course à la catastrophe.
Pas sérieux ton argu mon cher.


Je pense que les Nigériens ont la rage de réussir, c’est un Niger ou la population est jeune cultivée et qu’il ne sera plus comme avant, même avec les grands moins de pression l’étranger. Les chefs d’états ne craignent plus l’occident pour leur fauteuils, mais du peuple.



Excuses moi, je ne comprends pas bien ce passage, je ne peux donc pas en discuter entièrement.
Quand à dire que la population est cultivée, sûrement pas. La population est accueillante, gentille, misérable et voudrait bien accéder à la culture, mais elle ne peut pas.

Je tiens à t'affirmer que ce que je viens d'écrire ne sont pas des critiques. C'est mon analyse, un simple échange d'idées.

En tout cas, je souhaite au Niger un avenir bien plus brillant que le passé ou le présent. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Ah..... je vois déja ce que certains vont venir rétorquer...

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agad

Auteur: aliou
Date: le 21/08/2011 à 13:52
Citation: “Chers ami du Niger, s’il ya des injustices nous allons les dénoncée, ca n’empêche pas qu’on soi ami. Notre soleil, dont l’ardeur fut pensée pour nous son lieu pour vous apparait cendre et crainte, vos yeux vers lui ne l’ont pas reconnu.

Sans vouloir t'offenser Aliou, je ne comprend pas ton langage. Pour moi, cela ne signifie pas grand chose.

Nous ne disons pas que notre avenir est dans les mains de la France,

Bien sûr qu'il n'est pas entre les mains de la France, mais entre vos mains.

pour preuve tout les chantiers raffinerie, barrage, et le projet des chemins de fer nous nous débrouillons très bien.

Il y a des raffineries ou un barrage au Niger ? je ne savais pas. Ou ? Chemin de fer en "projet" ? Pardonne moi, mais l'expérience a montré ce que deviennent les "projets". Je te trouve bien naïf.


Le président Diori Hamani a fait un bon choix de mettre le franco arabe, dommage qu’ils l’ont sauté. Je ne suis pas d’accord qu’on dit que les Nigériens sont analphabète parce que près de 80% ont fait des études coranique qui savent lire et écrire en arabe et ils sont capable de lire des journaux et étudier jusqu’au Doctorat.

Tu décris toi même naïvement le principal problème: "des études coraniques".... Ce ne sont pas des études, c'est un enfermement, un verrouillage de l'esprit sur un sujet qui n'a rien à voir avec la réalité. C'est comme si nous européens faisions des études basés sur la bible. Si c'est un "doctorat" d'études coraniques, vous n'êtes pas près de vous relever. Lire et écrire en arabe.... alors que tous les pays arabes qui restent actifs dans les affaires mondiales doivent utiliser notre alphabet et la langue anglaise. La démarche que tu décris est une formidable marche arrière. C'est ce que veulent les islamistes car en interdisant au peuple d'acquérir la connaissance, ils l'esc.la.vagisent, ils les manipulent au profit de leurs violences. On en revient toujours au mêmes histoires. Même l'Algérie a tenté d'"arabiser" l'écriture, ça n'a pas marché. La langue la plus parlée en Algérie est le français. Les Algériens dans la misère sont choqués par les projet pharaonique de grande mosquée à Alger.


Même si on a notre propre monnaie elle na sera pas du papier, notre sous sol est riche, nous allons assoir notre monnaie sur le pétrole et l’or .

Pour accéder au pétrole et à l'or, il ne suffit pas de creuser un trou en faisant des prières. Construire et exploiter une raffinerie demande des compétences techniques de très haut niveau, c'est la même chose pour un barrage . Ce n'est pas un doctorat islamique qui mènera loin. Lorsque de multiples ethnies se disputent sur tous les sujets, le pays est bloqué pour des générations. Je connais un peu le Niger, n'essaie pas de me berner sur ce point. C'est pas avec des doctorats islamiques qu'on attaque les marchés mondiaux. Tu touches justement là le point qui paralyse le pays .


Nous notre richesse n’est pas de l’illusion ou du vent comme le font beaucoup d’occidentaux.

Pourquoi illusion et vent ? Qu'est-ce qui est d'après toi illusion et vent ? C'est simple d'affirmer, ça l'est moins d'apporter des arguments valables.

Notre "technologisation" est illusion et vent ? Pourtant tu parles d'exploiter les richesses du sous sol.... Que vas tu en faire ? Des mosquées pour le bien du peuple ?
J'ai remarqué que le peuple nigérien est friand de toute la technologie. Le petit peuple voudrait bien émigrer ailleurs. Je crois que c'est toi qui te gargarises avec le vent que l'on t'a mis dans la tête pendant l'étude du coran. Je ne vais pas revenir sur ce sujet, le coran je le connais mieux que toi, parce qu'a moi, rien ne m'interdit de mettre en doute ses préceptes, je ne suis pas menacé de mort, rien ne m'interdit de chercher et de savoir à partir de quoi il a été construit (ses véritables origines), comment il est structuré, quels mensonges y sont inclus, quels rajouts ont été faits au cours des siècles, quelles contradictions et quelles manipulations il contient, et pourquoi.

Je sais bien que tu ne seras pas le seul choqué par mes propos, mais fermer les yeux ne change rien. Tes propos sont en contradiction avec la marche de la civilisation et les découvertes scientifiques. L'islam ne veut pas du scientifique qui démontre sa mauvaise foi et sa démarche de mainmise sur le peuple. C'est ce que l'on appelle de la manipulation.
Et pourtant,il y a contradiction dans ce que tu écris: tu te positionnes (apparemment) contre cette technologie, mais tu veux l'exploiter (barrage, pétrole, etc...)... je ne comprends pas, où en es tu ?

Le barrage, où comptes tu le construire ? Sur le Niger ? Mais le Niger est en baisse. Tu veux le surexploiter ? C'est la course à la catastrophe.
Pas sérieux ton argu mon cher.


Je pense que les Nigériens ont la rage de réussir, c’est un Niger ou la population est jeune cultivée et qu’il ne sera plus comme avant, même avec les grands moins de pression l’étranger. Les chefs d’états ne craignent plus l’occident pour leur fauteuils, mais du peuple.



Excuses moi, je ne comprends pas bien ce passage, je ne peux donc pas en discuter entièrement.
Quand à dire que la population est cultivée, sûrement pas. La population est accueillante, gentille, misérable et voudrait bien accéder à la culture, mais elle ne peut pas.

Je tiens à t'affirmer que ce que je viens d'écrire ne sont pas des critiques. C'est mon analyse, un simple échange d'idées.

En tout cas, je souhaite au Niger un avenir bien plus brillant que le passé ou le présent. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Ah..... je vois déja ce que certains vont venir rétorquer...



Monsieur grand amis du Niger, les temps on changé, personne n’a besoin de ton aide au Niger. Pour te la vérité rien ne sera comme avant. La consolidation de l'unité nationale était l'un des sujets les plus marquants du discours de Seyni Kountché. "Nous ne tolérerons aucune velléité de division au sein de notre peuple, aucune propension à la constitution de clans idéologiques ou d'intérêts dont le but sera de distraire nos masses populaires des préoccupations économiques et sociales qui les assaillent", disait-il dans un de ses multiples messages à la Nation. Pour défendre les valeurs d'unité nationale il ne tergiversait pas sur les mots pour se faire entendre de vive voix. "Et là, je m'adresse aux Nigériens dont la nigérienneté est encore verte, qui vivent dans la petitesse et les bas instincts, et qui ne veulent voir et connaître du Niger que leur ethnie, leur région, leurs intérêts sordides et égoïstes. S'il le faut, nous édicterons à leur encontre des sanctions terribles.
Chers grand amis, le grand gouverneur D’Agadez va appliquer la loi de son pays que tu sois Français ou d’une autre planète.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 21/08/2011 à 14:30
Blablabla, vive l'arbre à palabre !!! Et pendant ce temps là, il se passe quoi pour ceux qui meurent de faim ?

Alors, tu le fais où ton barrage ?

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aladenis
Date: le 21/08/2011 à 14:33
merci Jean-Paul pour ces commentaires éclairés,
Voyons un peu le reste,
n'en déplaise à certains qui écrivent que tout va bien dans le meilleur des mondes au Niger, (évidemment sans la France, et ces méchants anciens colonisateurs ou ONG néocolonisateurs!)
tout le monde il est beau il est gentil, : que lisons nous en ce moment : voir les articles de Niger- Diaspora, réglements de comptes, dénonciations, corruptions, détournements de fonds. et j'en passe....
et vous avez la prétention de donner des leçons?
faites du ménage et on en reparle, oK?

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 21/08/2011 à 17:21
Eh oui ....

J'ai l'impression d'entendre parler des inconscients ou des gamins qui se gargarisent de superbes phrases et se prennent très au sérieux. Mais tout s'arrête là.

Manipulation islamiste ? Qui sait ....
Manipulation de politiques ? Peut-être ...
Lacunes dans l'enseignement ? Non, pas lacunes, absence quasi totale, et ceci on ne peut guère le reprocher au peuple.

Mais il y a tout de même une indolence générale absolument inimaginable.

Lorsque j'allais en Afrique, Algérie comme Niger, j'avais toujours l'impression d'être "les deux pieds dans le coaltar". Rien n'avance. On parle, on parle, on va faire ( souvent des choses impossibles ou illusoires), mais surtout pas aujourd'hui. Demain, 'challah ...

Et le lendemain, mektoub, tout a changé, on ne peut pas faire ce ui est prévu parce que (un tas de raisons !!!). Mais demain, 'challah, on va faire (autre chose !!! Qui sera beaucoup mieux...). Et le lendemain du lendemain... on reboucle sur la première étape. Rien ne se passe, on attend, on attend....
En fait, on sait bien que demain on n'aura pas le courage, mais dire qu'on va faire est un vrai travail !!!

J'étais dans la brousse pas loin d'Agadez lors de la conférence nationale (je crois que c'était en 91 si ma mémoire n'est pas encore atteinte par la limite d'age !!!).

Des types se balladaient sur des 504 plateau, brandissant des drapeaux nationaux et hurlant "Vive la démocratie" !!!!

Mon copain Agadézien s'est mis lui aussi à crier "Vive la démocratie". Puis il m'a dit plein d'espoir : "Maintenant, il va falloir que nos fonctionnaires se mettent au travail pour nous arranger le pays". (les fonctionnaires, lui il attend que ça lui tombe dans le bec, hein !!!).

A quoi je lui répondu: "Si tu comptes sur les fonctionnaires, tu vas attendre longtemps".

Eh oui, ils attendaient que "les autres " fassent le boulot. Bien sûr, rien n'a changé. Il y a 20 ans de ça qu'ils sont toujours les deux pieds dans le "coaltar", et ça s'arrange pas, le coaltar a durci ....

Ca fait rien, 'challah, on va construire un barrage et une usine de raffinage. L'an prochain 'challah. J'ai tellement entendu 'challah, que ne peux m'empêcher de le remettre en ligne !!! (même "inch allah" est abrégé, le prononcer en entier est trop fatiguant !!!).

Mes amis nigériens (je vais accusé de paternalisme déviant, mais je m'en fous, je ne suis pas un politique), j'adore le Niger, il me manque. Vous aussi vous me manquez, mais vous êtes de grands enfants et vous ne savez ni vous fixer des buts raisonnables ni retrousser vos manches. Sauf pour aller vous asseoir sous l'arbre à palabre.

C'est pas des barrages ou des usines qu'il faut au Niger.

Votre pays est superbe, dépaysant. Vous êtes chaleureux avec les étrangers (sauf qu'il faudrait enlever vos gendarmes qui rançonnent comme des sauvages aux points de contrôle et les petits malins qui viennent percevoir la ... "taxe pour le tourisme" !!! ah ah ah !!! moi je l'ai envoyé se faire foutre !!! ). Si vous vous entendez, votre pays est fait pour le tourisme, un tourisme totalement différent de tout ce qui se pratique ailleurs.

Mais par vos guerres tribales, vous avez tout fichu en l'air. Alors reprochez nous ce que vous voulez, mais balayez d'abord devant votre porte.

A la prochaine 'challah !!!

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aladenis
Date: le 21/08/2011 à 18:17
Toute vérité est bonne à dire, Jean-Paul, tu m'enlèves les mots de la bouche.
Annecdote pour illustrer tes propos. la dernière fois que je suis allé à Agadez
en févier 2010, avec un collègue français, nous avons proposer de construire dans le village, un four à économie de bois en argile, nous voulions partager la technique (de toute façon le four était donné à la population)et montrer que ce n'était pas bien compliqué. Nous deux, nous avons retroussé nos manches en plein soleil et nous avons bati ce four. avec plein de spectateurs autour de nous, PAS UN NOUS A DEMANDE SI NOUS VOULIONS UN COUP DE MAIN, pour mélanger l'argile et aller chercher des cailloux. Et PERSONNE aprés un an de résultat positif n'a eu le courage d'en construire un chez lui. Et en plus j'avais mis à disposition gratuite les tuyaux qui vont bien pour fabriqué ce four et qui sont recyclables à l'infini.
Sans commentaires.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 21/08/2011 à 19:00
Ah, je suis mort de rire !!!

Idiot de blanc, tu vas travailler au pays des palabres !!! Révolutionnaire !!! Tu vas te retrouver en prison mon cher !!!! La bas, l'endroit de travail le plus fréquenté c'est sur une chaise métallique avec un siège en fils plastique, sous l'arbre à palabre.

Allez riez les amis nigériens !!! Vous êtes comme ça, c'est votre personnalité, on vous en veut pas et on pourrait bien en rire ensemble, car je sais que vous avez beaucoup d'humour. C'est une de vos grandes qualités que les blancs n'ont pas tous.

Ca me rappelle un reportage vu à la télé: des jeunes issus des banlieues. Ils préparaient des 4x4 pour un voyage humanitaire au Sénégal. Ils roulaient des mécaniques, ils allaient quitter la "cefran" ce pays de racistes, il allaient quitter la "tess" (oui, j'ai lu Rachid Djaïdani !!), ils allaient retrouver leur frère "renois".

Fin du reportage: le mec qui roulait des mécaniques dans sa tess, était assis sur un gros caillou en plein cagnard et en plein brousse sénégalaise,un paysage désolé à te filer une dépression, la tête entre les mains, il pleurait comme un gamin: "Put.... (ma mère m'a interdit d'écrire ce mot en entier), les c.oNs de renois, ils en foutent pas une rame, on a construit la bibliothèque tous seuls, ils nous regardaient faire, pas un qui nous a aidés. J'ai les mains en sang, j'ai les pieds qui me font mal, je suis crevé de fatigue, j'ai soif, même pas de médicaments. Ici, y'a rien, on se fait ch.ier. P... en Céfran, on a des médocs gratos, p... qu'on est bien en Cefran... Vivement qu'on rentre, je reviendrai plus jamais ici".

Il a eu de la chance qu'on lui ait pas fait construire un barrage !!!

Egalement sans commentaires.

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aliou
Date: le 22/08/2011 à 01:12
Citation: “Ah, je suis mort de rire !!!

Idiot de blanc, tu vas travailler au pays des palabres !!! Révolutionnaire !!! Tu vas te retrouver en prison mon cher !!!! La bas, l'endroit de travail le plus fréquenté c'est sur une chaise métallique avec un siège en fils plastique, sous l'arbre à palabre.

Allez riez les amis nigériens !!! Vous êtes comme ça, c'est votre personnalité, on vous en veut pas et on pourrait bien en rire ensemble, car je sais que vous avez beaucoup d'humour. C'est une de vos grandes qualités que les blancs n'ont pas tous.

Ca me rappelle un reportage vu à la télé: des jeunes issus des banlieues. Ils préparaient des 4x4 pour un voyage humanitaire au Sénégal. Ils roulaient des mécaniques, ils allaient quitter la "cefran" ce pays de racistes, il allaient quitter la "tess" (oui, j'ai lu Rachid Djaïdani !!), ils allaient retrouver leur frère "renois".

Fin du reportage: le mec qui roulait des mécaniques dans sa tess, était assis sur un gros caillou en plein cagnard et en plein brousse sénégalaise,un paysage désolé à te filer une dépression, la tête entre les mains, il pleurait comme un gamin: "Put.... (ma mère m'a interdit d'écrire ce mot en entier), les c.oNs de renois, ils en foutent pas une rame, on a construit la bibliothèque tous seuls, ils nous regardaient faire, pas un qui nous a aidés. J'ai les mains en sang, j'ai les pieds qui me font mal, je suis crevé de fatigue, j'ai soif, même pas de médicaments. Ici, y'a rien, on se fait ch.ier. P... en Céfran, on a des médocs gratos, p... qu'on est bien en Cefran... Vivement qu'on rentre, je reviendrai plus jamais ici".

Il a eu de la chance qu'on lui ait pas fait construire un barrage !!!

Egalement sans commentaires.
Rien ne restera impuni au Niger. Il ya un progrès avec la ligne verte  il ne reste que la prison de luxe •

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: aladenis
Date: le 22/08/2011 à 11:55
alors Aliou, on change de sujet, c'est plus facile de noyer le poisson,
rien ne restera impuni, tu rêve ou quoi?
a propos de la ligne verte, je me marre, les puissants qui ont détourné de l'argent public arriveront toujours à s'en sortir, c'est partout pareil, même en occident.
Pour les prisons de luxe, j'ai pas compris?

Re: Le ruban de l'alliance française et le gouverneur d'Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 22/08/2011 à 13:33

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Sélection photos

fête à Agadez
fête à Agadez
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:21 
© yasida
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/09/2004 à 22:10 
© hottelet
l'Eau, le Sel, la Vie - 29
l'Eau, le Sel, la Vie - 29
Ajoutée le 18/06/2006 à 00:07 
© balay
passage difficile 1980
passage difficile 1980
Ajoutée le 08/02/2007 à 22:37 
© peuhl
Femme touarègue et son enfant
Femme touarègue et son enfant
Ajoutée le 05/08/2005 à 11:17 
© olivia
tof niger cominak
tof niger cominak
Ajoutée le 15/03/2007 à 00:49 
© liquet mélodie

Sélection de la médiathèque

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Niamey, le monde des petits métiers

Livres

Niamey, le monde des petits métiersA Niamey, au Niger comme malheureusement dans beaucoup de régions du monde, il manque l'essentiel aux enfants, aux adultes, pour se nourrir, se soigner mais aussi pour apprendre, se cultiver, se former. C'est sur ces derniers constats que l'association "Un livre... des livres" a été créée. Pouvoir lire, pouvoir dire, c'est pouvoir contredire, c'est pouvoir construire un autre avenir... Son objectif [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.