Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Crise alimentaire : Le Niger au bord du gouffre

Auteur: baddak
Date: le 17/07/2010 à 12:47
http://www.afrik.com/


Six mois après l’appel à l’aide internationale, les financements censés répondre à la crise alimentaire dans la zone du Sahel se révèlent insuffisants. Près de 47 % de la population au Niger, pays le plus touché, est aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire. Plusieurs Ong ont appelé ces derniers jours la communauté internationale à redoubler d’efforts. Pour le Fida, il faut non seulement répondre à l’urgence de la crise mais travailler à restructurer l’agriculture dans la région.

‘Il ne faut plus accepter la récurrence cyclique de la crise alimentaire au Niger’, a déclaré, lors d’une conférence de presse organisée par l’Apo vendredi, Mohamed Béavogui, Directeur de la Division de l’Afrique de l’Ouest et Centrale du Fonds international de développement agricole (Fida). Les derniers chiffres parvenus à l’organisation sont alarmants : près de 47 % de la population au Niger est aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire. ‘Ce sont ceux qui sont supposés produire la nourriture qui souffrent le plus’ de la crise, indique Mohamed Béavogui, relevant que près de 86 % des gens touchés par la crise vivent en milieu rural. Les enfants sont les plus durement touchés : ‘Quatre enfants meurent chaque jour sur une population de 10 000 personnes.’
Face à la persistance de la crise, le Fida entend construire un pont entre l’urgence et le long terme. ‘Nous avons commencé par remplir les greniers des villages, mettre des semences et des outils agricoles à disposition des paysans, afin d’accélérer la production agricole’, ajoute Mohamed Béavogui. Selon lui, l’argent ne suffit pas à endiguer le problème, il faut apporter des réponses structurelles. A ce propos, le Fida a, notamment, lancé un programme d’investissement en partenariat avec la Banque mondiale comprenant le pompage de l’eau et la micro-irrigation. ‘Trente millions de dollars ont déjà été mis à disposition pour la restructuration agricole’, souligne-t-il. L’organisation s’attelle également à sensibiliser les gouvernements afin qu’ils consacrent un minimum de 10 % du budget national à l’agriculture. Mais dans l’immédiat, il faudrait 400 mille tonnes de céréales et 20 000 tonnes de fourrage pour espérer venir à bout de la crise. Des besoins auxquels la communauté internationale doit trouver rapidement une réponse.

Appels à la vigilance

Si le cœur de la crise se trouve au Niger, où 7 millions de personnes sont touchées, les pays voisins, le Tchad, le nord du Mali et le nord du Nigeria, ne sont pas non plus épargnés. Plusieurs organisations humanitaires (parmi lesquelles Oxfam France, Acted, Care France, Secours catholique, Secours islamique France, ACF France, Service d’entraide et de liaison) ont appelé vendredi 9 juillet à redoubler d’efforts pour venir en aide à dix millions de personnes menacées dans la zone sahélienne. ‘D’ici quatre mois, s’il n’y a pas d’intervention, la situation sera catastrophique. Les signes annonciateurs sont là depuis mars, mais les acteurs n’ont pas reconnu la crise’, s’alarme Gilles Marion, directeur d’Oxfam Grande Bretagne au Mali.

Après le Niger, c’est au Tchad que la situation alimentaire est la plus préoccupante. Selon Nanthilde Kamara, conseillère en sécurité alimentaire, plus de 2 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire et près 100 000 enfants sont menacés de malnutrition aiguë sévère. Dans les 6 régions ouest du Tchad, 42,3 % de la population est en insécurité alimentaire sévère et 18,5 % en insécurité alimentaire modérée. En tout, 6 ménages sur 10 sont dans une situation alimentaire difficile.

Six mois après le lancement de l’appel à l’aide internationale, les financements dégagés pour répondre à la crise se sont révélés insuffisants. Pour le Niger, il manque encore 107 millions de dollars pour atteindre le montant de l’appel lancé par les Nations Unies. On rapporte que dans certaines régions, les femmes, pour se nourrir, récupèrent les graines dans les fourmilières.

Re: Crise alimentaire : Le Niger au bord du gouffre

Auteur: Dilo
Date: le 17/07/2010 à 16:18
Il est toujours important et honnête de citer la source et l'auteur d'un article!!
L'article ci-dessus provient de www.afrik.com

Citation: “Crise alimentaire : le Niger au bord du gouffre
Les Ong appellent à redoubler d’efforts

Six mois après l’appel à l’aide internationale, les financements censés répondre à la crise alimentaire dans la zone du Sahel se révèlent insuffisants. Près de 47% de la population au Niger, pays le plus touché, est aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire. Plusieurs Ong ont appelé ces derniers jours la communauté internationale à redoubler d’efforts. Pour le FIDA, il faut non seulement répondre à l’urgence de la crise mais travailler à restructurer l’agriculture dans la région.

--------------------------------------------------------------------------------

vendredi 16 juillet 2010 / par Djamel Belayachi
--------------------------------------------------------------------------------
« Il ne faut plus accepter la récurrence cyclique de la crise alimentaire au Niger », a déclaré, lors d’une conférence de presse organisée par l’APO vendredi, Mohamed Béavogui, Directeur de la Division de l’Afrique de l’Ouest et Centrale du Fonds international de développement agricole (FIDA). Les derniers chiffres parvenu à l’organisation sont alarmants : près 47% de la population au Niger est aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire. « Ce sont ceux qui sont supposés produire la nourriture qui souffrent le plus » de la crise, indique Mohamed Béavogui, relevant que près de 86% des gens touchés par la crise vivent en milieu rural. Les enfants sont les plus durement touchés : « quatre enfants meurent chaque jour sur une population de 10 000 personnes. » Face à la persistance la crise, la FIDA entend construire un pont entre l’urgence et le long terme. « Nous avons commencé par remplir les greniers des villages, mettre des semences et des outils agricoles à disposition des paysans, afin d’accélérer la production agricole », ajoute Mohamed Béavogui. Selon lui, l’argent ne suffit pas à endiguer le problème, il faut apporter des réponses structurelles. A ce propos, la FIDA a notamment lancé un programme d’investissement en partenariat avec la Banque Mondiale comprenant le pompage de l’eau et la micro-irrigation. « Trente millions de dollars ont déjà été mis à disposition pour la restructuration agricole », souligne-t-il. L’organisation s’attelle également à sensibiliser les gouvernements afin qu’ils consacrent un minimum de 10% du budget national à l’agriculture. Mais dans l’immédiat, il faudrait 400 Mille tonnes de céréales et 20 000 tonnes de fourrage pour espérer venir à bout de la crise. Des besoins auxquels la communauté internationale doit trouver rapidement une réponse.

Appels à la vigilance

Si le cœur de la crise se trouve au Niger, où 7 millions de personnes sont touchées, les pays voisins, le Tchad, le nord du Mali et le nord du Nigeria, ne sont pas non plus épargnés. Plusieurs organisations humanitaires (parmi lesquelles Oxfam France, Acted, Care France, Secours catholique, Secours islamique France, ACF France, Service d’entraide et de liaison) ont appelé vendredi 9 juillet à redoubler d’efforts pour venir en aide à dix millions de personnes menacées dans la zone sahélienne. « D’ici quatre mois, s’il n’y a pas d’intervention, la situation sera catastrophique. Les signes annonciateurs sont là depuis mars, mais les acteurs n’ont pas reconnu la crise », s’alarme Gilles Marion, directeur d’Oxfam Grande Bretagne au Mali, dans les colonnes du quotidien sénégalais lequotidien.

Après le Niger, c’est au Tchad que la situation alimentaire est la plus préoccupante. Selon Nanthilde Kamara, conseillère en sécurité alimentaire, plus de 2 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire et près 100 000 enfants sont menacés de malnutrition aiguë sévère. Dans les 6 régions ouest du Tchad, 42,3% de la population est en insécurité alimentaire sévère et 18,5% en insécurité alimentaire modérée. En tout, 6 ménages sur 10 sont dans une situation alimentaire difficile.

Six mois après le lancement de l’appel à l’aide internationale, les financements dégagés pour répondre à la crise se sont révélés insuffisants. Pour le Niger, il manque encore 107 millions de dollars pour atteindre le montant de l’appel lancé par les Nations Unies. On rapporte que dans certaines régions, les femmes pour récupérer les graines dans les fourmilières pour se nourrir.

Lire aussi :

La famine aux portes du Sahel
Menace de famine sur le Niger

Re: Crise alimentaire : Le Niger au bord du gouffre

Ashamour
Auteur: Ashamour
Date: le 31/07/2010 à 01:42
mais c'est bien ce que je vois ou est-ce une édition ??

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Sélection photos

fête à Agadez
fête à Agadez
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:21 
© yasida
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/09/2004 à 22:10 
© hottelet
l'Eau, le Sel, la Vie - 29
l'Eau, le Sel, la Vie - 29
Ajoutée le 18/06/2006 à 00:07 
© balay
passage difficile 1980
passage difficile 1980
Ajoutée le 08/02/2007 à 22:37 
© peuhl
Femme touarègue et son enfant
Femme touarègue et son enfant
Ajoutée le 05/08/2005 à 11:17 
© olivia
tof niger cominak
tof niger cominak
Ajoutée le 15/03/2007 à 00:49 
© liquet mélodie

Sélection de la médiathèque

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Niamey, le monde des petits métiers

Livres

Niamey, le monde des petits métiersA Niamey, au Niger comme malheureusement dans beaucoup de régions du monde, il manque l'essentiel aux enfants, aux adultes, pour se nourrir, se soigner mais aussi pour apprendre, se cultiver, se former. C'est sur ces derniers constats que l'association "Un livre... des livres" a été créée. Pouvoir lire, pouvoir dire, c'est pouvoir contredire, c'est pouvoir construire un autre avenir... Son objectif [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.