Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Viabilite des communes rurales en zones nomades

Date: le 11/08/2006 à 12:55
Dépuis 2004,le processus de décentralisation est effectif au Niger.Qu'en est-il de la viabilité des communes rurales en zones nomades aujourd'hui?
C'est à cette question que je vous invite à repondre ou du moins je vous invite à réfléchir à ce sujet pour le moins préoccupant.Nous savons que la viabilité de la plupart de nos communes rurales est aléatoire;cela est aussi bien valable pour les communes se situant en zones pastorales(S.S) que celles des zones agro-pastorales(centre du Pays).
Nous espérons que vous serez nombreux à ètre inspirer par ce sujet pour que, d'une façon concertée,la synthèse de nos réflexions puisse nous amener à définir les voies et moyens pouvant orienter la GESTION de nos communes au risques de les voir "mourir" ce qui pourrait aussi signifier une certaine incapacité de notre part de GERER en dépit de tous les discours que nous tenons à un titre ou à un autre.
Les différentes actions menées par nos différents amis au profit des régions du Nord sont salutaires en terme de développement(ou de la reduction de la pauvreté).Il y a lieu d'en remercier ces bonnes volontés dont font certainement partie ceux qui ont initié ce site.

Re: Viabilite des communes rurales en zones nomades

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 11/08/2006 à 14:00
Bonjour elmoctar ichah

Bienvenue sur le forum à l'occasion de ce premier message.

A propos de la décentralisation au Niger. Comment est-elle organisée ?
Les départements ont une large autonomie ?

Samuel

PS : j'ai modifié le titre -> en minuscules

Re: Viabilite des communes rurales en zones nomades

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 11/08/2006 à 15:33
Bonjour Elmouctar et bien venu sur ce site ou nous sommes très honorés de partager des idées avec un homme d'expérience et des grands combats que vous avez toujours incarnés.Ce message j'aurai pu l'envoyé le jour ou comme d'habitude visitant la liste des membres du site j'y ai trouvé votre nom.

Il est rare que de hommes de votre catégorie sociale accepte de partager leurs experiences avec les citoyens lamdas que nous sommes et cela est en votre honneur.
Pour ceux qui l'ignorent il faut rappeller qu'Elmouctar Ichah est géologue de formation qui a travaillé durant des années dans une des société minière de la place.Cadre de l'UDPS dont il a occupé d'importante responsabilités il fut Préfet de la region d'Agadez puis député et questeur à l'Assemblée nationale.

En attendant de revenir sur votre sujet,continuez à bien vous porter.

DECENTRALISATION AU NIGER

Date: le 11/08/2006 à 17:40
Mes remerciement mon cher AHMAD;rassurez-vous de mon soutien qui n'est rien d'autre que mon devoir.Ceci dit,SAMUEL,tous mes compliments,le NIGER a opté en 2004 pour une décentralisation intégrale dont les entités coutumières (cantons:chez les sédentaires et groupement:chez les nomades) ont été le support.Ainsi 265 communes au total ont été crées(urbaines et rurales).
Cette décentralisation est bien sur régie par des lois dont principalement celles de la libre admistration des communes et celle déterminant leurs ressources.Les communes sont gérées par des conseils municipaux élus(24/07/2004) qui élisent en leur sein les maires.Les communes sont donc des collectivités territoriales dotées de la personnalité morale.
Les Départements regroupant plusieurs communes sont des entités administratives representant l'Etat,donc fournissant aux communes les services publiques et assurent le conrtole de la regularité des actes des conseils communaux.
Voilà SAMUEL,très brièvement la reponse à votre question et si vous voulez j'essaierai d'avoir un peu plus de temps pour des détails peut-ètre utiles.

viabilité des communes rurales en zones nomades

Date: le 23/08/2006 à 17:56
Hier nous avons suivi à la télévision nationale,l'arrivée à Niamey,d'une importante délégation d'élus locaux,de medecins,d'opérateurs économiques.....,délégation conduite par le Député Président du Groupe d'Amitié France-Niger à l'Assemblée Nationale Française.
Situant leur séjour au Niger,l'honorable Député a précisé qu'ils venaient,dans le cadre de la COOPERATION DECENTRALISEE entre sa commune et la commune rurale de MALBAZA( konni-Tahoua).
Nous savons que cette forme de coopération existe entre Agadez et certaines régions de France.
En posant la problématique de la viabilité de nos communes rurales,nous avions naturellement cette voie à l'esprit,notre objectif sinon notre souhait aurait été que nos amis d'Europe ou y vivant ou y ayant des relations en particulier ceux de la France,nous aient proposé de réfléchir à cette voie.
Qu'à cela ne tienne,nous vous demandons de nous aider à promouvoir la coopération décentralisée pour au garantir la formation en gestion de nos élus locaux.
Nous nous proposons de mettre sur ce merveilleux site toutes les communes rurales des zones nomades avec,autant que faire se peut,une monographie minimale.
En espérant des réactions positives,merci à tous.

Re: Viabilite des communes rurales en zones nomades

Auteur: Kader
Date: le 25/08/2006 à 18:03
Le Conseil des ministres du Niger, réuni vendredi sous la presidence du chef de l'Etat Mamadou Tandja, a adopté un projet de décret portant création de six groupements nomades dans les départements de Dakoro, N'guigmi, Tchirozerine et Arlit et un autre texte portant création d'un groupement nomade dans le département de Tchintabaraden.
Le premier projet de texte modifie un article d'un décret en date du 28 octobre 2004 pour mettre en harmonie la composition du groupement Ifogass de Tchirozerine, indique un communiqué du gouvernement publié à l'issue du conseil.

Ce groupement était composé de quatre tribus lors de sa création en 2004 et entre temps deux hameaux rattachés à cette entité furent érigés en villages administratifs, précise la même source.

Concernant le second projet de décret, la création du groupement nomade dans le département de Tchintabaraden répond aux préoccupations maintes fois exprimées par la communauté touareg kousseilata de ce departement.

La création de ce groupement va favoriser le rapprochement de l'administration des administrés.

Re: Viabilite des communes rurales en zones nomades

Auteur: Froissart
Date: le 15/12/2006 à 17:10
decentralisation dans la region d'Agadez membre d'une ong qui coopère avec le niger je suis intéressé par le sujet traité brièvement en Aout 06.Pour commencer pourriezvous me dire ou trouver les infos suivantes ;oupeut-on trouver les communes du département d'Agadez qui sont déja en processus de décentralisation.
D'autre part ,je crois savoir que les groupements nomades sont représentés de droit dans les conseils communaux(municipaux)Quels sont les critères qui permettent a un groupement nomade (touareg ou Peul) de se faire reconnaitre dans telle ou telle commune?Pourriez vousme donner les communes du département ou il y a de tels groupements?.Enfin le processus de decentralisation entraine la création de commissions foncières .En existe-t-elle dans ce département et où?Merci d'avance

viabilité des communes rurales en zones nomades

Date: le 16/12/2006 à 10:26
Merci,pour l'interèt que vous porté à la question.
-la loi en vigueur érige les Départements en Régions,les grandes villes comme Niamey,zinder, Maradi et Tahoua en communautés urbaines, les Arrondissements en Départements,les nouveaux Arrondissements(au moins deux communes) ne sont pas encore créés,265 communes urbaines et rurales sont créées;les conseils communaux élus au suffrage direct comptent,en fonction de la population au moins onze membres;la chefferie traditionnelle est membre des conseils avec voie consultative et ne prend part à aucun vote de personne(maire,adjoint maire ou autre).
-le processus de décentralisation est mis en oeuvre dans tout le Pays d'une façon effective dépuis 2005.
-les Groupements sont au mème titre que les cantons les supports du processus de la décentralisation,le projet de loi était d'ailleurs intitulé"communalisation des cantons et groupements;plus qu'une représentation,les Groupements gèrent leurs communes à travers les conseils qu'ils ont élus au sein de leurs populations,étant entendu que quelqu'un recencé administrativement dans une commune A,ne peut ètre candidat dans une autre commune.
-pratiquement toutes les communes rurales de la Régions en comptent.
-très juste,pour certaines communes, les commissions foncières communales(COFOCOM) existent gràce à l'appui de certains projet;les moyens de nos jeunes communes rurales sont limités et l'éventail des priorités est très large;beaucoup de communes ne disposent pas encore de sièges dignes de ce nom;un comité national du code rural existe et supervise la mise en place des commissions foncières des différents niveaux décentralisés.
-nous pourrons vous envoyés la liste de toutes les communes rurales dont relèvent des Groupements,Touaregs,Peulh ou autres nomades en nous communiquant votre adresse email;en espérant que ce petit commentaire peut bien vous ètre utile,nous restons à votre disposition à vous aider dans votre intention de nous aider.Merci pour l'intérèt que vous nous portez.

Re: Viabilite des communes rurales en zones nomades

Auteur: indigo
Date: le 23/04/2007 à 19:17
La decentralisation est un echec meme en France ou ils ont les moyens

viabilité des communes rurales et decentralisation

Auteur: Froissart
Date: le 24/04/2007 à 12:39
Je crois qu'il est beaucoup trop tôt pour parler d'echec ou de reussite de la decentralisation au Niger .D'apres les informations recueillies sur Internet ,à la fin 2006 il y aurait 34 commissions foncières sur 36 departement,au niveau communal il y en aurait 30 sur 265 coomunes et au niveau des villages ou tribus il existerait 2500 commissions sur 12000 potentielles.Malheureusement les secretariat permanent regionaux chargés des schéma d'amenagement foncier ,qui devrait encadrer les COFO n'existent pas encore.
Ce qui me parait manqueraussi c'est une plan bien elaboré d'animationet de formation des conseillers communaux,des responsables des eleveurs et des agriculteurs;et des futurs secrétaires des COFOS ,peut-etre que la reunion de debut mars à Niamey avec les SPCR y aura pensé .Qui peut nous renseigné sur la mise en place des COFOS dans les regions d' Agadez et de Tahoua ?si dans certains coins il existe desanimation de ce genre cela m'intéresserait !

Re: Viabilite des communes rurales en zones nomades

christine01
Auteur: christine01
Date: le 05/05/2007 à 12:56
j'aimerais en savoir également un peu plus sur la coopération décentralisée ?
en cherchant sur le net j'ai trouvé ce site :
http://www.france-niger.com/les-collectivites
j'essaie de rentrer en contact avec eux mais jusque là pas de nouvelles à mon message.

Concrétement, qui faut-il contacter pour lancer un processus de jumelage ?
quelqu'un connait-il le dispositif Aniya II ? ou une commune engagée dans ce processus ?

si des personnes sont au courant et peuvent me donner des renseignements, me contacter.
Tanimert woulen

Re: Viabilite des communes rurales en zones nomades

MOUSSA zatamo
Date: le 06/05/2007 à 01:10
Citation: “... quelqu'un connait-il le dispositif Aniya II ?


Un vrai rideau de fumée !
Si vous avez la chance de lancer 2 communes (1 nigérienne et 1 du Nord), un conseil, faites-le en déhors dudit dispositif.

Zat

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les différents visages d’Agadez Les différents visages d’Agadez

Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Sélection photos

Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Ajoutée le 16/04/2005 à 14:01 
© Samuel
festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
Prière
Prière
Ajoutée le 15/07/2007 à 16:15 
© amigold
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
Ajoutée le 18/06/2006 à 00:04 
© balay
Tasset
Tasset
Ajoutée le 04/04/2012 à 08:08 
© yasida

Sélection de la médiathèque

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.