Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

le groupe tryo chante pour le niger

Auteur: ounolame
Date: le 10/09/2008 à 11:50
a travers cette chanson tryo chante pour le peuple touareg a travers abdallah!
allez sur ce lien pour l'ecouter:
http://www.deezer.com/track/2103607

a bientot

Re: le groupe tryo chante pour le niger

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 10/09/2008 à 23:48
Super !
Les paroles sont belles. Directement inspirées de leur voyage là-bas au Niger avec Abdallah.

cf Desert Rebel http://www.club-des-voyages.com/niger/blogs/musiques/desert-rebel-par-desert-rebel-et-abdallah-0umbadougou-747.html

Re: le groupe tryo chante pour le niger

Auteur: faftao
Date: le 20/09/2008 à 23:27
Non mais quelle horreur, c'est pas vrai.
Le chant, déjà, oser chanter de façon si niaise, si sirupeuse, c'est à peine croyable. Faudrait l'étrangler, il en sortirait peut être un son intéressant, à part ça rien à faire, c'est l'enfer total. Pouah.
Et puis ce texte, oh la la. Si je suis un peu le truc, le groupe de ravis de la crèche tryo a rencontré abdallah oumbadougou au niger, chez lui, dans son environnement, a passé quelques temps avec lui, a dû vivre, j'imagine, des moments assez fabuleux dans cet espace, partager des choses plutôt sympas, et qu'est ce que ça leur inspire? Eh bien ça, ce petit texte sans intérêt, dégoulinant de phrases creuses, suant les bons sentiments par torrents, hallucinant de mièvrerie. Alors hein, que les gars de tryo soient pas trop encombrés par le talent, c'est pas nouveau, mais qu'un gars apparemment bien pourvu dans ce domaine soit la cible de toute cette crème écoeurante, c'est désespérant.
Inutile de parler de la mélodie qui n'existe pas (et n'existera jamais chez eux) ou de l'ambition musicale, toujours au niveau zéro (une telle constance, d'ailleurs, c'est remarquable). Au secours.

J'avais entendu parler de disques de abdallah oumbadougou enregistrés plus ou moins récemment et qui ne rendraient pas justice à son auteur, par la faute d'arrangements et de production plutôt indignes. M'étonnerait pas que tryo soit plus ou moins proche de ce raté.
Pfff.
Comment, à partir de chansons si belles, d'un chant si fougueux, d'une musicalité si brute, d'une telle force euphorisante, d'un truc si vivant quoi (je parle des quelques chansons que j'a pu entendre d'abdallah et de takrist nakal jusque là), on peut arriver à des truc pareils, à cette petite crotte à la gloire des lieux communs et du brave message sans fond, sans forme, sans rien. C'est terrible.

Re: le groupe tryo chante pour le niger

Auteur: Rahon
Date: le 21/09/2008 à 10:57
faftao le critique artistique!
Je suis sùre qu'avec ça,le groupe tryo a bien localisé ces ptites lacunes ,et saura prochainement te plaire.

Heureusement qu'ya le libre arbitre,les gouts et les couleurs...
Sinon les pauvres ne vendraient pas un seul disc à cause de toi


Rahon

Re: le groupe tryo chante pour le niger

Auteur: faftao
Date: le 21/09/2008 à 12:33
Ah ben heueusment qu'il y a les gouts et les couleurs ou encore le libre arbitre, oui, c'est sûr, t'imagines sinon? Ben sans eux sinon, on pourrait s'emporter, en discuter, se laisser aller à l'émotion du coup de coeur, se lâcher sur les coups de gueule, s'enthousiasmer pour des choses importantes intimement, ce genre de trucs affreux quoi. Brrr, on l'a échappé belle, merci de m'avoir remis sur le droit chemin, celui bordé de jolies fleurs là. Ah mais que vois-je au milieu de ce chemin, oh mais oui, c'est le groupe tryo assis dans l'herbe, qui cherche l'inspiration le nez dans le vent, ouah, ça a l'air chouette, bonnes vibrations, cool, j'imagine déjà une bonne chanson sur le sourire qu'il faut garder malgré les épreuves de la vie, le vent qu'ils ont été chercher se chargeant de compléter le tout. Vivement.

Re: le groupe tryo chante pour le niger

Auteur: Rahon
Date: le 21/09/2008 à 14:20
Et on dirait que c'est au mème endroit,où tryo chérche l'inspiration que tu trouve aussi la tiènne pour tes belles et incomparables critiques artistique,dans ce chemin bordé de jolies fleurs...
Je crois bien que tryo est bien parti pour s'acorder à tes exigeances,je comprend maintenant ,pourquoi tu dis:vivement.
C'est sùre que la prochaine critique sera en leur faveur,je suis confiant!


Rahon

Re: le groupe tryo chante pour le niger

Auteur: faftao
Date: le 21/09/2008 à 23:48
Euh, rahon, je voudrais pas te décevoir mais je vais avoir du mal à répondre à tes "c'est toi qui l'as dit c'est toi qui l'es" incessants, hein. Je pense que tu sais pourquoi c'est délicat de se défendre face à une rhétorique aussi aiguisée, forcément.
A part ça, si j'étais critique artistique, tu penses bien que je ne m'attaquerais pas à nos braves tryo (ah ah). Seulement vois tu, animé d'une petite curiosité, malsaine il va sans dire, j'ai écouté le titre proposé. Et euh, comment dire, c'est extrême comme truc. Pour le reste, tryo peut continuer à drainer du tas de gens à leurs concerts ça ne me dérange pas, ce qui m'attriste c'est juste de les voir associés à un artiste qui me plait.
Bon, maintenant s'il faut te demander la permission pour exprimer son malaise, pense bien que je regrette ne pas avoir été informé avant, je me serais jamais permis. Ou alors à l'aide de petits smileys.

Re: le groupe tryo chante pour le niger

Auteur: Rahon
Date: le 22/09/2008 à 09:13
Ça va...faftao,je me suis certe laissé aller à un humour,il est vrai un ptit peu décalé,mais ça reste de l'humour et rien d'autre(enfin,je crois).
Pour etre honnète,je t'avoue que je n'ai jamais été fan de leur music,que dis-je,je n'ai mème pas la force d'ecouter une chanson entière,tout ce que je peux supporté c'est 30second(dans la pire des souffrance).Mais je sais que y'a des gens qui adorent leurs chansons.
Donc,par respect au principe des gouts et couleurs,je ne peux pas critiqué le groupe tryo.J'aime aussi Abdallah Oumbadougou,et cela depuis toujours,mais je sais que y'a un tas de personnes qui n'aime pas ce style de music...Et c'est méme ça la beauté de la chose.
"C'est les gouts et couleurs!"

Et enfin,rassures toi mon chèr faftao,l'association entre Abdallah et Tryo ne changera rien,apart peut etre améliorer Tryo(je rigole!),et surtout ils font bien plus d'entrées dans leurs concerts à deux,tu vois c'est en quelque sorte une strategie.


Amicalement Rahon

Re: le groupe tryo chante pour le niger

Auteur: faftao
Date: le 22/09/2008 à 12:56
Ah mais si le prix à payer pour que des artistes comme abdallah aient droit à un petit peu de reconnaissance, c'est faire quelques concerts avec des gens pareils, bon, pourquoi pas. Le problème c'est que je ne crois pas que ça s'arrête là, que ces gens pareils justement ont tendance à vouloir mettre leur nez partout, sans malveillance hein, mais pour au final produire des disques à leur sauce, n'importe comment. C'est arrivé des tas de fois, des artistes qu'on est parti chercher, qu'on a voulu aider alors qu'ils ne demandaient rien et dont on tire au final un disque lisse, tout propre, débarassé de tout ce qui pourrait dépasser et déplaire.
Quant aux gouts et couleurs, va falloir que tu arrêtes, hein, tu t'en rends compte. Si on s'en tient à ça, on dit plus jamais rien sur rien, on critique plus mais on encense plus non plus, c'est ce que je disais dans mon 2ème message. Un forum pourtant, c'est aussi fait pour ça, pour partager ses goûts et dégoûts. Ou alors tu condamnes aussi les messages précédents de ce topic qui disent que c'est une belle chanson. Parce que bon, les gouts et les couleurs...

Re: le groupe tryo chante pour le niger

Auteur: Rahon
Date: le 22/09/2008 à 15:28
Ouai,un forum c'est aussi pour dire ces degouts...Mais ce que je voulais te faire comprendre dés mon premier post,ce que t'avais pas besoin d'etre si dure avec eux,car sans compté le fait que y'a plein de monde qui aime leur genre de music (exemple:Samuel),Tryo chante également pour le Niger,et ça je t'assure que ça merite le respect,en tout cas celui des Nigeriens.
J'espère que tu saura comprendre cela.

Et enfin,je comprend parfaitement ta crainte concernant Abdallah,mais je peux t'assurer que jamais il ne se laissera manipulé,je connais Abdallah bien avant qu'il ne soit aussi célébre,à Arlit.C'est quelqu'un qui tient énormement à garder son style,et veut toujour etre meneur.Mais bon,franchement je pense que les featuring Abdallah&Tryo ne sont que amicals,rien de plus,ça ne changera aucun style et surtout pas celui d'Abdallah,mème si je n'aime pas Tryo je trouve extra que les chanteurs se mélangent ainsi de temps en temps à l'international,et ce n'est que tant mieux si y'a des gens qui adorent le resultat.


Rahon

Re: le groupe tryo chante pour le niger

Auteur: faftao
Date: le 22/09/2008 à 20:29
Si dur? J'ai été sidéré par cette chanson, encore plus parce qu'elle a une histoire qu'on connait et que je trouve effarant qu'une elle expérience devienne une chanson comme ça. T'inquiètes hein, je suis pas du genre à m'énerver dans un forum contre tous les artistes que j'aime pas. Mais là c'était trop gros. Ensuite, et de toute façon, dur ou pas dur, ça reste mon avis, pas plus pas moins. Quant au fait qu'ils chantent pour le niger, ça ne change rien du tout à mes yeux, quand patrick bruel chante pour les restos du coeur ou ce qu'il veut ou n'importe qui, sa discographie devient pas tout d'un coup immaculée, des tas de gens respectables sont de piètres artistes, je vois pas ce que ça change à leur art.
Bref, tant de messages à propos de si peu, c'est trop, j'arrête là.

Re: le groupe tryo chante pour le niger

Auteur: Rahon
Date: le 23/09/2008 à 09:44
Ouf...t'as bien raison faftao,vaut mieux arrèter là,car j'ai l'impression que tu reffuses de me comprendre,ou alors j'utilise pas les bons mots avec toi,dans tout les cas tu peux toujour relire mes post,histoire de mieux me comprendre.


Cordialement Rahon

Re: le groupe tryo chante pour le niger

Auteur: faftao
Date: le 23/09/2008 à 14:15
Non mais rahon, comment dire ça gentiment, tes messages sont très clairs hein, limpides, un peu comme un texte de notre groupe préféré, ne t'en fais surtout pas. Un peu comme ton humour aussi d'ailleurs, tu sais celui que tu qualifies toi-même de "décalé" (ça doit bien faire des siècles que je n'avais pas vu ça, au moins mes 20 ans, impayable) et qui, rassure toi encore, est accessible au plus grand nombre. Après le problème, c'est que tu veux absolument montrer la voie à suivre (ce ton professoral, tu devrais faire attention, ça se voit), absolument avoir raison (alors que rien de tel n'est en jeu, mon propos sur les forum étant une grande généralité) en défendant des banalités gentillettes, et alors le dernier mot, je crois bien que c'est celui que tu préfères, surtout s'il te permet de ne pas lire ce qu'on écrit. Je te le laisse bien volontiers, ainsi la paix vaincra, et les gouts et les couleurs survivront (il était moins une).

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique

Josyane et Charles Térésa ont conçu l'arbre métallique du Ténéré qui se dresse encore aujourd'hui. Par Charles Térésa Avant toute chose [En savoir plus...]

Informations pratiques

Informations pratiques sur le Niger.

La laiterie artisanale La laiterie artisanale

Azla Saveur produit du lait pasteurisé et des fromages à base de lait de chamelle ; tellement supérieur au lait en poudre dont on doit souvent [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Sélection photos

echihar
echihar
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:47 
© yasida
takarkar
takarkar
Ajoutée le 06/11/2009 à 17:24 
© baddak
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis
Festival Touareg de Ghât
Festival Touareg de Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 13:36 
© daniele L
Rencontres inédites au pays des mirages
Rencontres inédites au pays des mirages
Ajoutée le 14/06/2010 à 09:47 
© yasida
Zeriba
Zeriba
Ajoutée le 16/02/2007 à 17:23 
© peuhl

Sélection de la médiathèque

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

La Sagesse de l'homme bleu

Livres

La Sagesse de l'homme bleuA un interlocuteur silencieux venu de notre monde civilisé, un familier du désert, un vieux touareg, l'homme bleu, fait la leçon, nuit après nuit, sept fois. Par une succession de brèves histoires allégoriques, il lui montre combien les nations dites " évoluées " ont rompu avec les lois de la vie, avec les exigences de la nature et se comportent comme des insensés. Il lui raconte son mode de vie et [En savoir plus...]

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger

Livres

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au NigerJean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.