Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Tourisme et Voyages au Niger

A propos des révendications du MNJ.

Auteur:
Date: le 23/03/2007 à 11:11
Qu'est ce que le gouvernement attends pour publier les révendications Légitimes du MNJ.ça fait 3 jours qu'il a "promis" de le faire .Mais ça ne nous étonne pas ,ce n'est qu'une de plus (promesse)qui restera sans suite...Nous resterons Vigilents et tenons a ce que l'opinion soit informée ,c'est la moindre des choses pour les nigeriens et l'opinion internationale!!

MNJ et révendications.

Auteur: ashamur
Date: le 23/03/2007 à 11:38
J'ai entendu dire que les Fars,et plein d'officiers des Fan,ont rejoint le MNJ et parmis les révendications,ni plus ni moins que l'application définitive des accords de paix signés depuis 1995 par le gouvernement et la rebellion .Le developpement des régions du nord,de l'est et de l'Azawak figure en priorité.Le travail pour les authoctones ,dans le cadre de la décentralisation dans toutes les Sociétés et administrations locales ,comme sur toute l'étendue du térritoire.Ré-organiser l'armée clanifiée ,enfin d'en faire une armée nationale ,républicaine,et moderne.Anako devrait publier les documents dans leur intégralité.Merci IB ,la lutte continue ..Tchihoulawene nayitma it Toumoust Ketnette.

manifestations contre le nucléaire a Bruxelles.

Auteur: Romar Moctar
Date: le 23/03/2007 à 12:00
Une grande manifestation contre le Nucléaire et ses dangers est organisée aujourd'hui a Bruxelles .Nous avons bien sür manifestés ,pour dire tout ce que Areva est en train de traficoter a Arlit.Arlit =Tchernobyle2.Areva radit les Touareg de la Carte.Ainsi sont intitulées nos pancartes ,si vous régardés certaines chaîines peut être verriez vous une dizaine de chèches bleu.Nous en avons parlés avec les responsables de l'Union Européenne.Ils savent au moins ce que c'est Arlit et Areva pour les populations touareg.Tihoulawene Nawane Ghirid.

Re: A propos des révendications du MNJ.

Auteur: saharien
Date: le 23/03/2007 à 12:26
Quand le malaise regagnera toute l'étendue du Niger et l'extérieur alors le gouvernement de Niamey se précipitera pour chercher à négocier. Attendez seulement que nos hôtes finissent leurs fêtes à Agadez et vous verrez comment les politiciens voleurs du Niger serons coincés partout.

les ministres pleurnicheurs.

Auteur: ashamur
Date: le 23/03/2007 à 13:56
Pour le moment ali baba tanja a envoyer un des ses quarante voleurs le soit disant ministre du tourisme pleurnicher a RFI ,évoquant des esprits mal intentionnés visant a destabiliser le niger.C'est s'ériger en "victimes"alors qu'ils sont passibles de la prison a perpet ces sangsues qui sucent toutes les aides allouées au peuple nigerien.1 500 000 de nigeriens vont encore(et encore)subir les affres de la famine en l'an 2007.Le mnsd a détourner l'équivalent de un milliard de dollars depuis son dernier mandat.Chaque mois un budget de un milliard de CFA est donner pour le "fonctionnement" de la présidence,la primature,et au président de l'assemblée génerale.Le gouvernement PLETHORIQUE de 36 memebres ,ça sert a quoi?Si y' a une loi en France qui condamne les génocides et les crimes contre l'humanité,il faut qu'elle arrete ce criminel comme tous leurs collegues qui s'aventureront a l'étranger.C'est des larmes de crocodiles .Est ce surprenant de vouloir un changement ,lorsque ces térroristes en puissance prennent toute une nation en otage????????????????????????????????????????????????????????????????

Re: A propos des révendications du MNJ.

Auteur: Amajagh
Date: le 23/03/2007 à 14:12
Vraiment Ibanakal, Ashamur, Romar Moctar et saharien, je suis content de vos interventions. Continuez de lutter de cette manière et informer les aïtma de ce qui se passe au Niger. Ce pays atteint d'une malédiction appelé tanja et Hama qui était impliqué dans le pillage du Niger depuis les soi disant indépendances.
Continuez! cherchez des infos et diffuséz les partout! encouragez les frère à se lever pour libérer le Niger.

Dankayat itéfinan dagh akal nawan!

Re: A propos des révendications du MNJ.

Auteur: kerboubou
Date: le 27/03/2007 à 09:02
La dernière phrase en tamacheq de Amajagh n'est pas digne d'un homme responsable.C'est vrai qu'un forum est fait pour developper ses idées mais dans le respect de tous.On ne doit pas ceder à la tentation ni aux youyous des femmes.
Amajagh dit en tamacheq qu'il faut chasser les haoussa de notre pays ,donc du nord.Je trouve que ceci est irréaliste car les haoussa sont d'abord nigériens,ce sont les premiers à faire des échanges trocs avec les touareg,il y a eu des mariages de part et d'autres,ils sont bien intégrés à la différence des arabes qui refusent que les touaregs se marient à leurs femmes,la majorité des touareg habitants Agadez et ses environs parlent le haoussa,les enfants touaregs d'Agadez parlent aussi le haoussa.......
Je ne vois pas comment on peut chasser les haoussa,on va se retrouver seuls avec les arabes encore plus truands que tout;et unse société qui se referme sur elle même est vouée à la disparution.Il ne faut pas attiser les haines,l'unité nationale est encore fragile.
On est tous conscient du degré de marginalisation des communautés de pasteurs notamment les touareg et les bororos;les nomades doivent s'adapter dans la dignité et l'intelligence......

Re: A propos des révendications du MNJ.

Auteur: Anara
Date: le 27/03/2007 à 10:06
TAQQAL ATHAWRA TENALLE ZIDJRET
S RAQIS AKRAMBINES WAR RAQIS EQOUDANES
"La révolution est un long fil qu'il est plus facile de tordre que de redresser"

KEDDHOU

Pas de racisme ni de chasse a l'homme!!

Auteur:
Date: le 27/03/2007 à 22:15
Salut mon frère Kerboubou,sache que nous sommes pas dans ta logique extrémiste et xénophobe .J'ai lu tes méssages ,et il en réssort que tu accuse certaines communautés ,toi et certains intervenants de tous les péchés d'Israel,c'est inconcévable ,irresponsable et surtout vous n'avancez aucune raison que celles des pires racistes et nous vous disons Basta,n'éssayer pas d'embrouillés les cartes ,les autres communautés nigeriennes n'ont rien a voir avec vos"malaises"!!Nous parlons de justice au Niger et si vous éssayer de joués aux apprentis -sorciers en montant les communautés les unes contre les autres ,c'est vous qui allez regréter .Cessez votre jeu perilleux ,un vrai Touareg n'a pas ces bassesses et ces lachetés.Dites a vos commanditaires et complices ,que nous sommes concients de leur ignoble mascarade ,ils veulent a travers vous reveillés les démons des années 90.Les Touareg ne sont pas dupes et je vous prierais d'être responsables .Merci

Re: A propos des révendications du MNJ.

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 28/03/2007 à 00:04
Je ne comprends vraiment bien nos frères. Ibannakal et Kerbou disent la mm chose et pourtant en lisant Ibanakal on a l'impression que c'est le contraire de l'un que dit l'autre. Dites moi ce qui se passe.

Oui aux droits de chacuns .Non au racisme!

Auteur:
Date: le 28/03/2007 à 01:30
Je soutiendrais la cause Touareg jusqu'a la fin,mais les maux que nous combatons ,ne doivent pas avoir leur place parmis nous .Notamment :le racisme,la xénophobie,l'éthnocentrisme,et l'amalgame d'idéologies!!Les Touareg révolutionnaires veulent les memes droits,et les memes dévoirs pour toutes les communautés vivant au Niger ,sans exclusion.Nos révendications s'adresse a l'état et aux multinationales .Nous reïterons notre appel a une cohabitation pacifique,basée sur le respect et la tolérance légendaire entre nos differentes communautés!!

Re: A propos des révendications du MNJ.

Auteur: kerboubou
Date: le 28/03/2007 à 10:21
Mon message est clair,il est sans tournures.Il ya des gens qui profitent des touareg et ce n'est pas de la xénéphobie ni du racisme.
Voyez pour être concrets:qui a profité des accords de paix?
Qui a profité de l'exploitation minière?
Qui a profité des rétombées des infrastructures réalisées au nord?
Qui a profité de la décentralisation?
Qui s'est fait désigner député,conseiller et maire à la place des autochtones?
Qui se dit réprésentants des touareg et qui en profitent?
Qui profitent des échanges avec les pays voisins?
Qui mènent les activités commerciales à la place des autochtones touareg et toubous?
Qui irradient les touareg,leurs femmes,leurs enfants et leurs animaux?
l'autre question fondamentale c'est que malgré toutes les frustrations et les injustices qu'ont fait subir quotidiennement aux touareg;ceux ci ne doivent pas tomber dans les pièges qu'on leur tend,il faut qu'ils intègrent et adoptent la dynamique contre vents et marées.
La dernière question c'est que les touareg ne sont pas parfaits,ils ont des pratiques inadaptées aux situations actuelles,il ya des choses que les touareg font qui ternissent l'image de la communauté toute entière.Ces pratiques emporteront avec elles beaucoup d'attributs essentiels de la culture et de l'âme toureg.Il faut lutter pour que l'essentiel soit préservé et reste dans le subconscient collectif.
D'accord pour la cohabitation,la tolérance mais attention il ne faut pas qu'on soit les dindons de la farce.bye

Re: A propos des révendications du MNJ.

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 28/03/2007 à 14:26
Citation: “La dernière phrase en tamacheq de Amajagh n'est pas digne d'un homme responsable.C'est vrai qu'un forum est fait pour developper ses idées mais dans le respect de tous.On ne doit pas ceder à la tentation ni aux youyous des femmes.
Amajagh dit en tamacheq qu'il faut chasser les haoussa de notre pays ,donc du nord.Je trouve que ceci est irréaliste car les haoussa sont d'abord nigériens,ce sont les premiers à faire des échanges trocs avec les touareg,il y a eu des mariages de part et d'autres,ils sont bien intégrés à la différence des arabes qui refusent que les touaregs se marient à leurs femmes,la majorité des touareg habitants Agadez et ses environs parlent le haoussa,les enfants touaregs d'Agadez parlent aussi le haoussa.......
Je ne vois pas comment on peut chasser les haoussa,on va se retrouver seuls avec les arabes encore plus truands que tout;et unse société qui se referme sur elle même est vouée à la disparution.Il ne faut pas attiser les haines,l'unité nationale est encore fragile.On est tous conscient du degré de marginalisation des communautés de pasteurs notamment les touareg et les bororos;les nomades doivent s'adapter dans la dignité et l'intelligence......

Ce que vous avez lu ci dessus estun écrit de Kerboubou et ce que vous lisez ci dessous est également un autre écrit de Kerboubou, comparez moi ces deux écrits du mm auteur. Franchement je suis noyé.

Mon message est clair,il est sans tournures.Il ya des gens qui profitent des touareg et ce n'est pas de la xénéphobie ni du racisme.
Voyez pour être concrets:qui a profité des accords de paix?
Qui a profité de l'exploitation minière?
Qui a profité des rétombées des infrastructures réalisées au nord?
Qui a profité de la décentralisation?
Qui s'est fait désigner député,conseiller et maire à la place des autochtones?
Qui se dit réprésentants des touareg et qui en profitent?
Qui profitent des échanges avec les pays voisins?
Qui mènent les activités commerciales à la place des autochtones touareg et toubous?
Qui irradient les touareg,leurs femmes,leurs enfants et leurs animaux?
l'autre question fondamentale c'est que malgré toutes les frustrations et les injustices qu'ont fait subir quotidiennement aux touareg;ceux ci ne doivent pas tomber dans les pièges qu'on leur tend,il faut qu'ils intègrent et adoptent la dynamique contre vents et marées.
La dernière question c'est que les touareg ne sont pas parfaits,ils ont des pratiques inadaptées aux situations actuelles,il ya des choses que les touareg font qui ternissent l'image de la communauté toute entière.Ces pratiques emporteront avec elles beaucoup d'attributs essentiels de la culture et de l'âme toureg.Il faut lutter pour que l'essentiel soit préservé et reste dans le subconscient collectif.
D'accord pour la cohabitation,la tolérance mais attention il ne faut pas qu'on soit les dindons de la farce.bye

Re: A propos des révendications du MNJ.

Auteur: kerboubou
Date: le 28/03/2007 à 15:23
AH c'est de la rhétorique,les développements sont suffisamment faits pour que la compréhension soit large.
Les touareg se plaignent mais il ya leurs part de responsabilité;
les touareg posent des actes qui les déservent et ça ils ne veulent pas l'entendre;
les touareg cherchent des responsabilités ailleurs alors qu'ils sont plus ou moins complices;
les touareg attendent gentiment pour que d'autres leurs obtiennent leurs droits;
les touareg sont désunis et s'émeuvent quand d'autres arrachent des richesses.
Conclusion:les droits s'arrachent mais ne se donnent pas,il ne faut pas chercher les responsabilités quelque part.bye.

Re: A propos des révendications du MNJ.

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 28/03/2007 à 19:19
A mon avis nous devons recentrer le débat. En efet, si nous prenons la peine d'écrire sur ce forum c'est pour soit poser le problème de notre communauté ou de notre pays, soit pour poser un jalon de solution de sortie de crise.
Mais tel que les débats se font actuellement, nous risquons, fort malheureusement de nous embourber.
J'ai constaté que certains d'entre nous se pleignent que les arabes extirpent tout de notre région ; y compris le poste de député et de maire. Je peux comprendre que le pouvoir favorise les arabes dans l'octroi des marchés publics, dans les nominations aux hautes fonctions de l'Etat. Mais en ce qui concerne les postes électifs, convenez avec moi que cela est bizarre. Qui a voté pour ces arabes et pourquoi ? A mon avis, de deux choses l'une : soit les arabes sont plus perspicaces que nous, soit nous portons en nous mm le germe de notre mal. Cela mérite que nous nous penchons sur la question et lui chercher des solutions intelligentes.
Nous serons confrontés dès l'année prochaine, à des élections locales et l'année d'après aux élections générales. Si nous ratons l'écoche, alors nous pleurnicherons encore pour cinq ans.
Sachons que si nous n'arrivons pas à conquérir les postes électifs, ne rêvons mm pas des postes de nomination. Même s'il arrive que nous obtenions un poste de nomination, le pouvoir nous le donnera pour tout simplement faire taire certaines remarques gênantes des partenaires extérieurs et nous serons de simples figurants au gouvernement comme c'est le cas actuellement de la nomination de Mohamed Akotey.
Mettons en place dès à présent des mécanismes qui puissent nous permettre de contrôler les postes électifs de nos localités, comme le font toutes les régions du pays. Cela est très possible et ce sera vraiment le début de solutions de nos problèmes. Et nous pouvons le faire sans haine ni frustation aucune.
Il y' a deux possibilités pour y parvenir :
1) Nous nous regroupons dans un mm parti politque et présentons dans chaque localité le candidat rassembleur et accepté par l'écrasante majorité des électeurs ;
2) Nos candidats seront en tête de liste au sein leur formation politique et dans ce cas toutes les dispositions seront prises pour que la tête de liste ne soit pas truturée à la proclamation des résultats définitifs globaux.
Imaginez un seul instant, que toutes les mairies et tous les sièges de député soient occupés par nos candidats ? N'est ce pas fabuleux ? Et pourtant c'est un rêve réalisable. Je reste convaincu qu'une fois ce rêve réalisé, tous nos maux seront guéris in cha Allah.
Il est possible que d'autres internautes aient d'autres solutions, c'est l'occasion de nous les livrer.
Arrêtons de nous dispercer dans un maquis d'idées, allons étape par étape.
Le débat est ouvert.

Re: A propos des révendications du MNJ.

Auteur: Amajagh
Date: le 28/03/2007 à 23:16
Anigourane je suis vraiment d'accord avec toi sur cette dernière intervention.

Re: A propos des révendications du MNJ.

Auteur: user
Date: le 30/03/2007 à 00:28
Slt
Kerboubou à parfaitement raison la phrase "Dankayat itéfinan dagh akal nawan!" est condamnable car reléve purement de l'éthnocentrisme. Vous ditent que vous lutter contre l'injustice!!!!

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Sélection photos

fête à Agadez
fête à Agadez
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:21 
© yasida
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/09/2004 à 22:10 
© hottelet
l'Eau, le Sel, la Vie - 29
l'Eau, le Sel, la Vie - 29
Ajoutée le 18/06/2006 à 00:07 
© balay
passage difficile 1980
passage difficile 1980
Ajoutée le 08/02/2007 à 22:37 
© peuhl
Femme touarègue et son enfant
Femme touarègue et son enfant
Ajoutée le 05/08/2005 à 11:17 
© olivia
tof niger cominak
tof niger cominak
Ajoutée le 15/03/2007 à 00:49 
© liquet mélodie

Sélection de la médiathèque

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Niamey, le monde des petits métiers

Livres

Niamey, le monde des petits métiersA Niamey, au Niger comme malheureusement dans beaucoup de régions du monde, il manque l'essentiel aux enfants, aux adultes, pour se nourrir, se soigner mais aussi pour apprendre, se cultiver, se former. C'est sur ces derniers constats que l'association "Un livre... des livres" a été créée. Pouvoir lire, pouvoir dire, c'est pouvoir contredire, c'est pouvoir construire un autre avenir... Son objectif [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.