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je recherche des informations sur les moyens de faire Arlit-> Tam ou plus vraisemblablement tam -> Arlit. En particulier, j'aimerais avoir des infos sur les occasions : taxi 4X4 de brousse, bus ou camions, leur fréquence et les prix à 50% prêt.
Je prépare un voyage et malheureusement, comme je travaille, je n'aurrai pas trop de temps sur place pour attendre les occasions !
l'idée est de faire Alger - Ouaga en 3 semaines.
je vous remercie de m'apporter les informations que vous auriez.
C.lex
alger _tam par bus c presque (260000 centime =28 euro)
et tam -arlit tu peux loue un vehicule toyota 4*4 rapide presque ( 1.5 millions )mai si vous ète seul bien sur .
pour ton voyage alger ouaga a 3semain c'est plus sur .moi je fait alger -niamy a 03 jours et par piste .
si vous besoin d'aide a tamanrasset je suis prèt.
bon voyage et agreable sejours.
amayas.
03 jours alger niamy tts a fait normal
1.5 journneè alger -tamnrasset .
directemant vers in-guzam la mème soir
vers 5h du matin je serait a arlit (18h de voyage a toyota 4*4) je serait a niamy .
merci
En somme, tu m'expliques que l'on peut faire la traversée Tam - Arlit en 1 jour, et ce pour 150 € environ en louant un 4X4. Le prix inclut-il le chauffeur ? Si l'on veut faire la traversée en 3-4 jours pour jouir de l'atmosphère saharienne, combien cela peut-il couter ?
En dehors de cette solution chère mais garantie, comment peut-on traverser avec des occasions, pour moins chèr mais avec moins de garanties, évidement (si garantie il y a lorsqu'il s'agit de traverser la brousse ou le désert)
Charlie, je suis allé voir votre joli site Internet (Enfants de l'Aïr). Félicitation, quelle organisation ! je me demande néanmoins qui vous a prêté / donné les camions, cela doit valoir une bagatelle.
Si tu as fait le trajet avec le convoi, tu doit connaître l'état de la piste et les occasions possibles. Peux-tu me conseiller ?
je vous remercie tous les deux.
C.lex
Concernant nos camions nous les avions achetés en 2000/2004, soit aux domaines quand c'était possible (très mauvais état mais prix intéressant), soit auprès de Framery dans la RP au prix de l'occasion. Ils ont d'ailleurs tous été vendus au Niger lors de ce convoi, pour deux raisons : 1. ce genre de véhicule fait cruellement défaut aux collectivités locales et coopératives, 2. ils ne peuvent plus circuler sur le territoire français faute d'homologation équivalente dans le civil.
Pour le trajet, je pense qu'il te faut d'abord tenir compte de l'obligation que tu auras de prendre un guide avec toi pour traverser l'Algérie. Tout récemment encore, selon un ami policier sur le port d'Alger, un groupe de plusieurs 4x4 a été refoulé faute de guide.
L'état de la piste ?? ben il n'a pas changé !! on va du très bon (130 kms de bon bitume avant In Guezzam) au très mauvais.
Je n'ai pas de conseils particuliers ne connaissant pas les moyens de transport "payants" de la région. J'ai fait trois fois ce trajet mais c'était en groupe, avec guide et avec mon véhicule personnel.
Par contre pour Tam- Arlit en un jour.... euh, si les passages de frontières se font dans la foulée oui....
mais il y a quand même plus de 600 kms de pistes... !
Ensuite, dire "je vais traverser en 2 jours" est un pari bien plus hasardeux que le loto ! Tu peux faire TAM Arlit en 2 jours si : le temps est beau, tu évites les bacs à sable, si tu ne crèves pas, si tu as une roue de secours en état, s'il y a de l'essence à In Guezzam, pas trop de monde à la douane et si les douaniers sont de bonne humeur.
Ensuite, saches qu'à Assamaka, on te retiendra au moins deux jours parce qu'il faut bien faire marcher le commerce local, réduit au minimum, mais il faut bien écouler les bières chaudes et les omelettes sans jaunes !!! Et puis si jamais on pouvait t'attendrir pour que tu refiles ton ventilateur, ta batterie de cuisine, la ceinteure ton pantalon, ta serviette de toilette, tes médicaments..... Tu veux pas les donner ? Tu les donneras parce que t'en auras marre de résister et de dire non !!!! Et qu'ils seront 25 à essayer d'ouvrir les portes de ta bagnole !
Ensuite, le plateau d'Arlit qui te semblera si facile te réserves de bonnes surprises. Tu vas te payer des bacs à sables ympas. Et puis après entre Arlit et Agadez, il y a des controles de flics collants. On va te filer une amende parce que tu n'as pas d'extincteur, ou que tu roules trop vite ou que.... bon,allez discutes le montant, payes, et continues, t'as déjà perdu une semaine sur ton planning.
Sois certain qu'à Agadez tu vas aussi avoir des aventures ! Tant que tu y es, passes donc donner le grand bonjour à mon ami Kader loueur de ski sur le grand marché près de l'hotel Sahara. Et à mon ami Lamine dit l'an2000 quartier Sabon Kari. A Tahoua aussi tu auras des aventures. Et puis aussi entre les deux ! Si tu passes par Zinder, tu prendras la piste direction Tanout. T'es pas sorti de là ! Et tu crois qu'à Niamey c'est les champs Elysées ? C'est bien mieux que ça ! N'oublie pas de gouter aux morceaux de foie cuits au bord de la route entre quatre pierres sur du fer à béton, épicé à la poussière des voitures qui passent à fond de train, le tout enveloppé dans du papier journal. Tu pourras aussi goûter le riz au sable en passant par Aderbissinat (Agadez-Tanout) !!!!
Alors, un conseil, revois tes prévisions, avertis ton patron qu'en Afrique le temps est élastique et qu'on s'en fout !!!
Et bon voyage. Tu nous raconteras en revenant ! Et comme nous tu en rigoleras et tu n'auras qu'une envie: repartir !
Mais très fatigante à 60Km/heure ce n’est pas facile mais l’envier de voir AGADEZ
Ça mérite de le faire. Alors le faire en 3 jours c’est vrai que c’est très rapide mais pleine de
Risque. Je vous poste bientôt les quelques photos. A très bientôt.
Entre Arak et Tam la route est-elle toujours en aussi mauvais état ?
A TAM j'avais un copain policier dont je ne me rappelle plus le nom, un Kabyle super sympa et un copain mécanicien, Ahmid, kabyle aussi. Un artiste, il travaillait en chemise blanche !!! Et c'était du travail impeccable.
mon ami qui est un ancien de ce trajet ma dis qu'il y a des passages qui ete completement foutus avant sont reparer aujord'hui meme il y des ouvriers sur place pour maitre le goudron.a+
du voyage dans la galerie categorie sahara a tres bientot.
J'aimais tellement cette route.... Mais autant que je me rappelle, c'était bon au moins jusqu'à Arak, et il n'y avait pas de poste militaire jusqu'à Tam, sauf un contrôle volant après El Goléa, par les policiers d'El Goléa qui arnaquaient les européens. Ils m'ont emmerdé pour de la monnaie dans mon porte monnaie qui n'était pas déclarée. Lamentable. Comme j'en avais raz le bol des embrouilles, je la leur ai laissée. Inutile de dire qu'ils n'ont pas fait de reçu et qu'ils se sont mis une centaine de francs dans la poche.
Le principal probléme est qu'il n'ya pas de bus direct Alger-Tam, et une fois à Tam il faut avoir un 4x4 qui parte sur Arlit,là aussi il s'agit d'une prouesse ou d'un coup de chance car la plus part ne passent pas par le contrôle frontalier.
toujours est il qu'on trouve ceux qui acceptent en louant les neuf places en moyenne à 3000 Dinars ( 30,5 euro). Et une fois à Arlit le trajet prend une journé par bus pour joindre Niamey.
De toute façon, je ne pense pas qu'on fera un prix de 30 euros Arlit-Niamey à un européen. J'ai fait Koni-Niamey en taxi brousse, .......épuisant. J'ai des grandes jambes, impossible de les caser, je suis descendu bourré de crampes !
Et puis, en 3 jours, comme disait Charlie, à condition d'être plusieurs à se relayer pour conduire, de rouler jour et nuit et de s'arrêter seulement pour pisser et mettre du carburant. Ca, c'est un voyage de fou. Moi j'appelle ça voyager comme une valise.
J'en ai vu des européens voyager comme ça -mis à part qu'ils sont obligés de passer par les douanes et d'attendre- . Quand ils reviennent ils n'ont rien vu, ils méprisent tout le monde, ils critiquent les africains qui sont d'après eux des fainéants. C'est des associaux énervés. Ils allaient en afrique seulement pour l'argent, pour revendre aux africains (pour qui ils n'ont que du mépris) les cochonneries qu'ils avaient récupérées à la ferraille ou chez Emmaüs. Et encore j'en ai aussi connu qui rachètaient de l'herbe, du hasch et de l'alcool avec le fruit de leur minable commerce et qui ne rentraient en france que lorsqu'ils avaient tout fumé et tout bu.
C'est pas ma façon de voyager.
Et je repense à la distance Alger-Tam.....moi cette histoire de 3 jours, je voudrais le voir pour le croire !
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