Santorin

Santorin en quelques mots



Situation

L'ile de Santorin fait partie de l'archipel des Cyclades, et se trouve tout à fait au Sud de ce dernier.

Carte d'identité

Elle a la forme d'un croissant de lune, une superficie de 76 km², un périmètre côtier de 70 km, et une population d'environ 7000 habitants.

Chef-lieu : Thira. Port principal : Athinios.

Caractéristiques

OiaSantorin n'a aucun rapport avec les autres îles des Cyclades. C'est une île volcanique située à la charnière de deux plaques tectoniques. Son histoire, depuis les temps préhistoriques, fut jalonnée de catastrophes, d'éruptions, de tremblements de terre. Comme celui de 1500 avant J.C. où la moitié de l'île s'effondra lorsque le cratère du volcan sombra laissant une baie à sa place : il s'agit de la «Caldera», aux eaux d'un bleu foncé, qui atteint 400 mètres de profondeur et mesure 11 km de long sur 7 km de large.

Les parois de ce cratère surplombent la mer en à-pic de 200 à 400 mètres de hauteur. Pendant les irruptions successives, l'île fut démantelée en cinq morceaux. Ainsi les îlots de Théra, Thirassia et Aspronissi, qui font partie de l'île originelle, forment un anneau disjoint autour de la baie, tandis qu'au centre de la rade s'élèvent les îlots de Palea et Nea Kameni, résultant d'irruptions ultérieures.

Habitations à SantorinPas d'harmonie à Santorin. Mais plutôt un paysage déchiré, déchiqueté. Les formes et les couleurs sont dures : masses de terre noires, brunes et rouges, qui se dressent presque en à plomb au-dessus de la mer..

A l'Ouest, les falaises forment un rempart et offrent au visiteur une composition géologique exemplaire où se superposent alternativement pierre ponce, scories, cendres, kaolin.

A l'Est, les versants descendent en pente douce vers les plages de lave noire. Ils ont été façonnés par la main de l'homme : les murets de pierre découpent des terrasses, épousant le moindre pli du terrain.

Aujourd'hui elles sont pour la plupart livrées aux herbes folles et la majorité des paysans complètent leurs revenus avec le tourisme.

FirostefaniL'eau douce est une denrée rare à Santorin, et cela explique la rareté des arbres... Du coup, la composition du sol, le manque de matériaux de construction et surtout la difficulté de les transporter expliquent l'architecture particulière de l'île : maisons troglodytiques creusées dans les rochers. Dans les villages de Santorin il n'y a aucune ligne droite, aucune symétrie, mais en revanche une surabondance de lignes courbes.

Points forts

La CalderaSantorin, île du grandiose, fait partie des «must». Il faut l'avoir vue. Avec Mykonos, une autre île incontournable, elle est l'escale obligée des bateaux de croisière et l'île la plus visitée des Cyclades.

C'est bien simple, on dirait qu'elle a été inventée exprès pour le kodachrome, tant elle sort de l'ordinaire.

Sensations fortes, contrastes prononcés, couleurs tranchées, maisons blanches à moitié encavées dans la roche, chapelles à toits bombés. Tous ces éléments donnent à Santorin un réel sentiment d'éternité.

Comment s'y rendre ?

En avion:
- vols directs depuis la France.
- vols intérieurs à partir d'Athènes : plusieurs liaisons par jour,
- vols intérieurs au départ de Mykonos et de la Crète : liaison quotidienne.

En ferry-boat:
- plusieurs liaisons par jour au départ du Pirée, Paros, Naxos, Ios.
- liaison quotidienne au départ de Syros.
- deux à trois liaisons par semaine selon saison au départ de : Crète, Kythnos, Folegandros, Milos, Serifos, Sifnos, Sikinos.

En highspeed (ferry rapide en fonction du vent):
- liaison quotidienne au départ du Pirée.
- cinq fois par semaine au départ de Sifnos.
- deux fois par semaine au départ de Milos, de mai à la fin septembre.

En hydroglisseur (en fonction du vent):
- liaisons quotidiennes de mai à la fin septembre au départ de Naxos, Paros, Syros.

Activités & Escursions

Ammoudi – Un caïque coloré-randonnées pédestres
-Equitation
-Plongée sous-marine
-Sports nautiques
-Visite des sites archéologiques de Fira et Akrotiri
-Excursion en bateau dans la baie du volcan et visite de l'îlot de Thirassia.
« Le mythe de l'atlantide Où s'installer à Santorin ? »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosSéjour classique à Santorin, une idée de circuit 100% personnalisable avec Aggeliki , agent de voyage basé en Grèce.
[En savoir plus...]

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesSantorin : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc.
[En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de Santorin

Cartes de Santorin Nos différentes cartes de Santorin à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de Santorin.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Santorin: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Santorin

Actualités de Santorin L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Santorin: idées sorties, idées de lecture, actualités de Santorin, ...

 Photos de Santorin

Photos de Santorin Découvrez les galeries de photos de Santorin publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Santorin en vidéos

Santorin en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Santorin sur tous vos écrans.

 Webcam: Santorin en direct

Webcam: Santorin en direct Observez en direct la vie quotidienne à Santorin par webcam interposée.

 Voyager à Santorin

Voyager à Santorin Réservez votre voyage à Santorin et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page