Santorin

Où se promener à Santorin ?



Arrivée en bateau

Cette arrivée, unique au monde est sans doute l'un des moments les plus forts de la visite de Santorin : le spectacle sur les falaises et les villages accrochés comme par miracle sur les sommets est grandiose.
Arrivée en bateau

Les villages


Habitat traditionnelIl y a treize villages sur l'île de Santorin. Les plus typiques se dressent sur le rebord des falaises. Leurs constructions accrochées les unes aux autres sur les pans de roche sont soumises à un perpétuel exercice d'équilibre : spectacle qu'on ne se lasse pas de contempler. Elles se caractérisent par un habitat troglodytique : les «scafta» : tunnels creusés dans la roche.

Ainsi la maison est constituée d'un plancher tout en longueur couvert d'une voûte et fermé à l'avant par un mur de pierres percé de plusieurs ouvertures pour laisser passer la lumière. Le logis est séparé en deux pièces par une cloison parallèle au mur d'entrée, elle aussi percée de trous. La pièce au fond est la chambre à coucher, celle de devant le salon. Une partie de la maison avance en saillie sur laquelle est construite une terrasse avec toujours une citerne pour recueillir l'eau de pluie. Selon les besoins, d'autres pièces se rajoutent sur les terrasses : cuisine, toilettes.

Les terrasses en étageL'âne occupe encore une place primordiale dans la vie des villages. Il attend le touriste pour l'amener, lui et ses bagages, à l'hôtel ou en excursion. D'autres fois avec deux paniers sur le dos, il transporte des matériaux de construction à travers les ruelles des villages. Parfois il fait même office d'éboueur.


Oia – quartier du MoulinOia

La visite d'Oia, avec ses ruelles en escalier dégringolant le long des rochers, ses demeures troglodytiques, ses dômes éblouissants, reste un moment unique.

Des petits sentiers zigzaguant à travers les falaises rouges mènent à Ammoudi, charmant port de pêche entouré de tavernes. Très agréable pour s'y reposer et prendre un repas, au milieu du va-et-vient des pêcheurs. Point de départ aussi pour les excursions en caïque qui sillonnent la baie.

Un sentier côtier mène à Armeni, pittoresque avec sa chapelle accrochée à un rocher. On y trouvera de très belles criques rocheuses propices à la baignade. Pour remonter à Oia, il est possible de louer les services d'un muletier-promenade «couleur locale».

Pour les randonneurs, une superbe balade empruntant le sentier longeant la falaise d'Oia à Thira (durée environ 3h.) à ne pas manquer pour les superbes points de vue.
Ammoudi – port et tavernes

Pyrgos

Pyrgos – demeure néoclassiqueLe village de Pyrgos coiffe le sommet d'une colline découpée en terrasses et plantée de vignobles. C'est un village médiéval, de type fortifié.

Il est resté authentique malgré l'ouverture d'un grand hôtel de luxe et le grandnombre de touristes qui défilent toute la journée dans ses rues.

Vous pourrez y découvrir les ruines d'une vieille forteresse, de belles demeures néoclassiques, un nombre incalculable d'églises pour la plupart très belles, et un dédale de ruelles bordées de maisons traditionnelles.

Pyrgos - pots de cheminéeVous pouvez poursuivre votre promenade jusqu'au Monastère du Profitis Elias, situé au point culminant de l'île : 567 m.

On peut le visiter : il se compose d'une église et d'un musée. La vue sur Santorin y est fabuleuse.

Pour les randonneurs, suivre le sentier qui mène à Messa Vouno, pour aller soit à Perissa, soit à Kamari.

Megalochori

Ce village se trouve au cour d'une région viticole. Il se distingue par de très belles églises et un habitat sillonné de ruelles traditionnelles.

Messa Gonia
Messa Gonia – ruelle
Ce village compte parmi les plus anciens de l'île, l'atmosphère y est forte, les maisons en ruines, tout de même ici et là, le courage de certains habitants, aide à remonter quelques murs.

Non loin, se trouve la plus ancienne église de l'île : Episcopi Gonias (XIème siècle) qui a subi quelques modifications architecturales. A l'intérieur de très belles icônes et surtout un superbe templum en marbre sculpté.

Les églises


Pyrgos - église du KastroMegalochori : clocher monumentalNombreuses, elles sont en général imposantes et complètement disproportionnées par rapport aux maisons traditionnelles.

En revanche leurs clochers joliment ouvragés, à deux ou trois étages sont de véritables ouvres d'art et se découpent à merveille dans le bleu du ciel.

Les plages


Kamari
Kamari - les caïques
C'est une grande station estivale coquette mais très touristique, bordée d'une immense plage de sable noir aménagée avec parasols et transats. Attention ! C'est un peu dangereux pour les enfants en bas âge car les eaux deviennent vite profondes.

Perivolos-Aï Giorgis
Plage de Perivolos
Ces belles plages de sable noir se trouvent à proximité de Perissa : autre grand centre de villégiature, malheureusement abîmé par une «sur construction» hybride.

Vlychada

Campée dans un décor de «Far- West» avec de somptueuses falaises, Vlychada est une belle plage de sable noir, pittoresque avec à l'extrémité un charmant port de pêche.

L'arrière pays


Vue sur la Caldera et cultures en terrasseLes terres volcaniques sont fertiles. Leur couleur sombre permet d'absorber les rayons solaires pour en restituer la chaleur la nuit venue.
C'est pourquoi avant l'arrivée du tourisme, Santorin était une île à vocation agricole. Elle était réputée pour la production de ses tomates, toutes petites qui servaient à la fabrication du concentré, on peut voir encore aujourd'hui quelques usines avec leurs cheminées. Mais seule l'une d'entre elles fonctionne aujourd'hui, et encore six jours par an !

Une vigneAutres cultures de l'île : les pois cassés, les aubergines blanches et les pastèques dont l'intérieur est blanc avec des pépins noirs.
Ne manquez pas de goûter aux «domatokeftedes» (beignets de tomates parfumés à la menthe) et à la «fava» (purée de pois cassés) servie tiède avec des oignons hachés et des olives.un régal !

Côté gastronomie, Santorin est surtout réputé pour son vin ; en particulier le vin blanc - le «Nikteri» - produit la nuit d'où son nom. En effet les raisins sont entreposés toute la nuit dans une aire de pressage, pour être foulés le lendemain matin. Le poids des raisins les uns sur les autres leur fait perdre la moitié de leur volume, et c'est uniquement ce jus, récupéré dans une cuve à l'extérieur du pressoir, qui sert à la production de ce fameux vin.

Autre particularité : les sarments sont enroulés comme des corbeilles, ainsi les vignes sont protégées des vents qui peuvent être très violents.

La visite des caves est presque obligatoire. Notamment la «Canava Roussos», à l'entrée du village de Messa Gonia, qui est la plus ancienne de l'île, exploitée de père en fils depuis 1836. Vous pourrez y voir un musée consacré aux étapes de la vinification.
Canava Roussos – ustensiles traditionnels – cave à vins

Sites archéologiques


Ancienne Théra

Ancienne théraSituée au Sud-Est de l'île, Théra, ancienne capitale de l'île du IXème siècle avant J.C. jusqu'au IIIème siècle après J.C., se dresse sur un éperon rocheux, le Messa Vouno, qui s'élève à 387 m.

Les deux plages prisées de Santorin, Kamari et Perissa, se trouvent de part et d'autre de ce promontoire rocheux et permettaient à l'époque aux bateaux d'accoster.

Ainsi de ce véritable nid d'aigle, les habitants pouvaient surveiller tout le Sud-Est de la mer Egée.

La cité doit sa forme allongée : 800 m de long sur 150 m de large à la configuration du terrain. La rue principale longe la crête de la montagne et traverse Théra sur toute sa longueur. Elle est bordée d'édifices publics. Les quartiers d'habitations se trouvent sur les rues transversales.

Ancienne Akrotiri

Ancienne akrotiriSitué à l'Est de l'île, Akrotiri, appelée encore la «Pompéi des Cyclades», est un site de la plus haute importance. Grâce aux fouilles des archéologues, il a permis de révéler la vie de la cité pendant la période Minoenne, c'est à dire au XIVéme siècle avant J.C.

Ensevelie sous les cendres et plusieurs couches de pierre ponce, les archéologues ont patiemment remis à jour quelques uns des quartiers de cette immense cité qui relevait d'un très haut niveau de civilisation : maisons à deux ou trois étages, rues tracées avec grande précision, magasins qui ont livré des milliers de vases et céramiques .

Découverte également de superbes fresques, exposées au Musée Archéologique d'Athènes, représentant des scènes de la vie quotidienne des habitants et qui sont les plus anciens témoignages de la peinture en Grèce.
« Où s'installer à Santorin ? Thèmes de Santorin »

Offres spéciales

 Heliades

HeliadesClub Héliades Zorbas 3 - arrivée Santorin. Iles Cyclades | Santorin. Vols + Club - 8 jours/ 7nuits - Pension complète. Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes, Brest, Deauville, Bordeaux. Dates et tarifs · Ce petit hôtel plein de charme décoré dans un style cycladique vous accueille dans un cadre agréable et reposant.
[En savoir plus...]

 Promovacances

PromovacancesProfitez de notre sélection d'hotels Santorin pour découvrir cette destination le temps d'un week-end ou d'un séjour. Découvrez aussi toutes nos offres d'hôtels ...
[En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de Santorin

Cartes de Santorin Nos différentes cartes de Santorin à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de Santorin.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Santorin: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Santorin

Actualités de Santorin L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Santorin: idées sorties, idées de lecture, actualités de Santorin, ...

 Photos de Santorin

Photos de Santorin Découvrez les galeries de photos de Santorin publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Santorin en vidéos

Santorin en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Santorin sur tous vos écrans.

 Webcam: Santorin en direct

Webcam: Santorin en direct Observez en direct la vie quotidienne à Santorin par webcam interposée.

 Voyager à Santorin

Voyager à Santorin Réservez votre voyage à Santorin et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page