Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades

Où se promener à Folegandros ?

Carte de Folegandros

Karavostassi


Karavostassi - chapelle Agios Artemios et caïquesKaravostassi, port principal, est situé à l'est de l'île au fond d'une baie échancrée. Dès le pied à terre, on est accueilli par des caïques colorés qui attendent de vous emmener vers des criques quasi solitaires.

Sans prétention ce petit village où domine la chapelle Agios Artemios est néanmoins plein de charme avec ses tavernes joyeuses, sa plage de galets blancs, ombragée par une rangée de tamaris.

Vue d’ensemble sur Karavostassi
Il est entouré par une succession d'éperons rocheux et de criques propices à la baignade puis, ici et là, quelques chapelles la plupart du temps cachées au milieu de bergeries à demi abandonnées. Le lever du soleil par temps clair est une véritable merveille.

Kastro


Chora : une ruelle du KastroCe quartier est situé à Chora, sur le rebord des falaises. Il fut construit sous la domination vénitienne et présente quelques similitudes avec le Kastro d'Antiparos et celui de Sifnos.

De forme presque triangulaire, il a deux entrées, deux rues principales, un grand nombre de passages couverts et une place. Très peu d'églises enrevanche car le lieu était avant tout considéré comme un quartier de défense.

Chora - passage couvertC'est à son extrémité est que se trouve la plus ancienne église de l'île. Elle est consacrée à Aghia Eleoussa et Agioi Anargyroi et abrite de splendides icônes du XVIIIème siècle. La vue sur les falaises et les îles avoisinantes est sublime.

L'aménagement intérieur du Kastro donne l'impression que les rangées des maisons blotties les unes contre les autres forment un château fort à l'intérieur d'un autre. Autre particularité : les étroites ruelles ont été conçues de façon à ce que les façades se fassent mutuellement de l'ombre.
Chora - rue principale du Kastro

Eglise de la Panaghia


Elle se trouve sur la colline de Paleokastro au nord de Chora qu'elle domine. Un sentier en escalier bordé d'un muret blanc y mène.

Vue sur Chora et l’église PanaghiaElle abrite une icône miraculeuse de la Vierge qu'on promène en s'arrêtant devant chaque maison lors de la procession de Pâques. C'est l'occasion de grandes festivités où tout le monde sans exception est convié à entrer chez les habitants.
L'icône est par la suite conduite à Karavostassi et embarquée sur un caïque pour continuer sa promenade solennelle.

La route des Crêtes


Vue d’ensemble sur les falaisesC'est l'unique route qui relie Chora à Pano Meria. Elle est surtout fréquentée par les muletiers et leurs troupeaux. Tout de même de temps en temps, passe l'autobus. Elle longe les crêtes et offre des points de vue spectaculaires de part et d'autre de l'île. Vous trouverez à mi-chemin le Musée d'Art Populaire installé dans une ferme restaurée.

Ustensiles de la vie couranteCe petit musée abrite une très intéressante collection d'ustensiles domestiques. C'est aussi l'exemple parfait de l'habitat rural de l'île.
Car à Folegandros, une «thémonia», c'est à dire maison rurale, est toujours conçue sur le même principe.

Construite dos au nord pour se protéger des vents, elle est éclatée en plusieurs bâtiments. Tout d'abord la maison principale, juste à côté un petit bâtiment abritant le cellier, le four à bois, la presse à huile.

Suivent les étables, la citerne servant en même temps d'abreuvoir aux animaux, un lavoir, un pressoir à vin, un poulailler et une aire de battage. Tout autour, des enclos délimités par des murets avec obligatoirement un citronnier protégé des vents par un mur circulaire et entouré d'une tranchée, un vignoble et un jardin potager pour les légumes d'été.

Pano Meria


Pano Meria –groupement de maisonsPano Meria se trouve au nord-ouest de Chora. Terminus des autobus. C'est une région essentiellement rurale, composée de groupements de fermes constituant des lieux dits portant le nom de la première famille à s'y être établie. Cela forme presque des quartiers, chacun ayant sa propre église.

A Pano Meria, le temps s'arrête. Les habitants perpétuent inlassablement les traditions ancestrales, on se croirait vraiment dans un autre monde.

Pano Meria – ancienne aire de battageDe plus les paysages sont impressionnants. Les randonneurs découvriront mille et un sentiers odoriférants. Les tavernes servent une spécialité locale : la «matsata», c'est un genre de daube cuisinée avec du coq ou du lapin accompagné de pâtes faites maison.
Murets de pierre

Promenades en caïques


Paysage de falaisesC'est une superbe balade qui permet d'admirer le paysage de falaises et de se baigner dans plusieurs criques aux eaux turquoise !

Parmi les plus belles plages et criques, citons Katergo, Galifos, Aï- Nikolas et Livadaki.
Entrée d’une grotte

Sélection photos

Coucher de soleil sur la caldeira de santorin
Coucher de soleil sur la caldeira de santorin
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:29 
© Coolraoul
Le coucher de soleil a Sifnos
Le coucher de soleil a Sifnos
Ajoutée le 04/07/2008 à 07:08 
© Charles
Katapola
Katapola
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:32 
© archeboc
Joueur de Saxophone
Joueur de Saxophone
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:37 
© archeboc
Vue prise en montant au monastère
Vue prise en montant au monastère
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:45 
© archeboc
Montée à MINOA
Montée à MINOA
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:34 
© archeboc

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Pâques à Tinos...dans un village....

Pâques est le momment de grandes réjouissances dans toute la Grèce... Voici l'ambiance d'un des village sur Tinos ...Kardiani

Ajoutée le 19/03/2010 à 17:33 © Document Youtube

Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos

L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]

Ajoutée le 19/03/2010 à 17:35 © TINOS

Sélection de la médiathèque

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu

DVD Guides

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir

DVD Guides

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles CycladesNos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles CycladesL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles CycladesDécouvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles CycladesRéservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.