Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades

Forum des voyageurs aux Iles Cyclades

Santorin ou Mykonos mi juillet ??

Auteur: louton
Date: le 05/07/2010 à 16:27
Bonjour,

Je voudrais me reposer quelques jours (1 semaine) en Grèce et découvrir une ile cycladique.
Je n'ai pas encore réservé mon séjour car j'hestite encore entre Santorin et Mykonos. Ce sont 2 iles incontournables mais surpeuplées au mois de juillet je crois.

J'ai 27 ans et pars en vacances avec une copine pour voir de beaux paysages,farniente sur les plages, visiter les petits coins alentours, gouter les spécialités culinaires, etc.

Pourriez-vous me dire si c'est plus intéressant, à cette période de l'année, de poser nos valises à Santorin ou à Mykonos ??


Je vous remercie pour vos conseils,

Bonne journée

Re: Santorin ou Mykonos mi juillet ??

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 06/07/2010 à 17:19
Bonjour... Autant je vous suis totalement sur l' aspect " incontournable" de Santorin, autant ce qualificatif est inadapté à Mikonos! Et ce n'est pas une impression personnelle, c'est très largement partagé par ceux qui dans un premier temps furent les victimes de très bonnes campagnes de pub, et une fois qu' ils y sont allés, ont changé radicalement d'opinion.
Santorin et Mikonos sont surpeuplées en juillet, en effet.
Santorin il y a la Caldéra à voir, c'est un phénomène géologique exceptionnel, et cette île a un aspect très "cycladique".
Mikonos, une fois que vous avez vu le port qui est très beau et peu encombré hors saison, mais très beau et très encombré en saison, dès que vous vous éloignez, ce n'est que résidences secondaires avec murs très hauts et caméras de surveillance.
Je peux vous décrire, j' habite en face !
Et à part quelques propriétaires qui ont fait construire avec architecte et grand capital, l' aspect "cycladique" est assez absent. Cet aspect "cycladique, vous le trouverez sur Paros, Naxos, Ios et les petites Cyclades ( Donoussa, Shinoussa et Koufounissi ) , mais le plus sur Tinos qui conserve jalousement son caractère cycladique grâce à des mesures légales draconiennes.
Dernièrement en 2007, l' EDF local ( DEH ) avait posé d' énormes pylones malgré l'opposition des habitants. Ils ont gagné un procés et ont obtenu que tous les poteaux soient enlevés. Ce fut fait.
Dans l' Ouest des Cyclades, Milos, Folégandros, Sifnos et Sérifos ont cet aspect "cycladique".
J' ai un petit bateau et ai traversé vers Mikonos il y a 3 jours.
J' entendais la musique de la plage " paradissos" en approchant en mer !

Ensuite plus près il y avait 3 bateaux de croisière d'environ 3.000 personnes avec une trentaine de navettes qui faisaient l' aller - retour entre le vieux port et ces bateaux qui sont à l'ancre et ne peuvent entrer dans le port.
Ces 10.000 personnes sont dans les ruelles, et marchent sur le papier des glaces au sol, ainsi que sur les déchets du macdo ou du Quick, au choix.
Dans ce port, il y a environ 250 boutiques de fringues bijoux etc... qui ont recruté des saisonniers dont la seule consigne est qu' ils "plument le touriste". Comme je parle grec et ai discuté avec eux depuis de nombreuses années, c'est la triste réalité.
Un bonjour avec un très grand sourire en entrant et si vous n' achetez rien, la "gueule" des grands jours en sortant !
Des gens qui louent sur Tinos ont cru que j' exagérais, et au retour, ils m' ont confirmé que j' étais modéré !
A chacun ses centres d' intérêts... je vous décris, je ne critique pas, car certains adorent Ibiza... d' autres fuient.

Donc à Santorin, vous pourrez comme vous le dites gouter aux tavernes, et profiter du paysage etc... à Mikonos, le menu de la Petite Venise, vous allez vous en souvenir tant sur le plan addition que parfois qualité.
Si vous optez pour Mikonos un endroit ( pas beaucoup ) sort du lot et s' appelle OASIS , nom heureux, car plus de bruit ni de foule, on y mange bien et addition pas délirante. Je l' ai souvent conseillée et le résultat est toujours apprécié.
Bon séjour à vous...quelque soit votre choix .

Re: Santorin ou Mykonos mi juillet ??

Auteur: louton
Date: le 06/07/2010 à 23:30
Un grand merci pour cette réponse développée Tinos .

En vous lisant, j'ai tt de même peur de faire un mauvais choix...car je pensais passer ma semaine de vacances à Mykonos.
Je vais désormais réfléchir (car je préfere resider dans un lieu calme).

Auriez-vous une bonne adresse de restaurant (pas tres cher)+ Hotel à Santorin et Mykonos ?

Si par exemple, je prends un hotel à Mykonos et que je souhaite visiter Santorin une journée: combien pourrait me couter l'aller-retour Mykonos Santorin ?

A votre avis: je vais passer mon séjour avec une copine : devons nous avoir peur pour notre sécurité à Santorin ou Mykonos ?


je vous remercie par avance pour toutes vos précisions.
Si vous pouviez me répondre rapidement, ça serait super car je n'ai pas encore réservé mon séjour et voudrais partir la semaine prochaine

Re: Santorin ou Mykonos mi juillet ??

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 07/07/2010 à 10:05
En premier = aucun problème de sécurité à Santorin et Mikonos.

Sur Mikonos les restaurants pas chers son très peu...

Il y a l' Oasis, il faut demander car pas facile à trouver. ET ne raisonnez pas avec la culture française = entrée plat et dessert, mais prenez un plat de ceci et un autre de cela et si vous manquez vous redemandez c'est comme ceci que font 95 % des grecs.
Et l' addition sera bien moins forte, car souvent ils offrent un dessert quand vous demandez l' addition. Mikonos ce n'est pas sûr...qu' ils le fassent...

8 jours , le calme vous manquera ! Les 2 plages proches sont bondées avec ampli de musique et bar.

A Mikonos, c'est plus facile de dire quoi éviter que les points pas chers.
Le lieu dit " La Petite Venise" est très chèr.

A Santorin, si vous êtes dans une taverne avec vue sur la Caldéra à Oia ( prononcer Ya ) ce sera très cher. Une taverne dans une ruelle arrière , ce sera très différent.

Re: Santorin ou Mykonos mi juillet ??

Auteur: Noémie1310
Date: le 09/07/2010 à 09:09
Pour ma part je reviens des cyclades et ai fait mykonos et santorin.
Je suis assez d'accord avec Tinos mais ca dépend ce que vous voulez.
Mykonos a des plages superbes et la ville est magique. Nous sommes partis au mois de juin donc pas grand monde sur les plages donc très agréable mais en juillet cest moins sur. J'ai trouvé avoir mieux manger sur mykonos mais en mangeant dans des tavernes pas trop chère bien sur. le souci a mykonos, cest que si on y va pas pour dépenser du fric, ils sont a peine agréables.
Par contre santorin les villages cycladiques sont exceptionnelles mais les plages ne sont pas très agréables, sable noir épais. Et autant vous le dire santorin en une journée, trop juste les transferts en bateau sont assez longs. Sur santorin, ce qui est un peu chiant cest les serveurs des resto, ils essaient d'attirer les touristes dans leur resto sans arret. Il faudrait aller dans les endroits moins touristiques sinon.
Par contre, d'après ce qu'en ont dit les gens avec qui on étaient, Paros regroupe de belles plages avec des eaux turquoises et de beaux villages. Par contre comme cest en juillet, il y aura aussi peut etre du monde.
Voila ce que je peux dire sur santorin et mykonos. Les deux sont très jolis et à voir un jour. J'ai beaucoup aimé les deux.

Re: Santorin ou Mykonos mi juillet ??

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 09/07/2010 à 17:19
Deux remarques sur le compte rendu de Noémie :
En effet, en juin Mikonos est calme et moins chère. En juillet et août, c'est différent :
D' abord les stats de fréquentation touristiques, donnent environ 17 fois le nombre de billets vendus en juillet par rapport à juin à destination de Mikonos. Et juillet est moins dense que août, car les grecs partent en vacances en juillet. Pas de zones de vacances ici, les entreprises ferment en août en masse.
En juin, vous n' avez probablement pas eu la musique à 1.000 watts sur ces plages, car ceci commence début juillet.
Ce que vous avez vu à Santorin, ce personnel qui est devant les tavernes et tente d' attirer les touristes en intérieur a un nom en grec : le kamaki . Pour décrire ce qu' est le "kamaki" c'est le harpon que tient Posséïdon au bout du bras.
Cette façon de faire existe dans toute la Grèce ! C'est surprenant que vous n' ayez vu ceci qu' à Santorin. A Athènes, dans Plaka ils sont alignés dans les rues des tavernes.
Paros aurait des eaux turquoises : Certes, mais si les gens que vous avez rencontrés avaient visité de nombreuses îles, ils vous auraient dit " Les îles ont très souvent des eaux turquoises. Les photographes connaissent bien la raison pour laquelle parfois l' eau est turquoise, ceci dépend du fond marin, de la couverture nuageuse et de la position du soleil dans la journée. Le pire des emplacements de Grèce , en Epire et connu pour sa forte pollution... a des eaux turquoises ! Parfois à la question " où y a t il les plus belles plages de Grèce, un membre répond " à tel endroit " et vite on se rend compte que la personne qui a répondu n' est allé qu' à cet endroit là, elle a apprécié, certes, mais n' a aucun élément de comparaison.
Alors que dans la question posée c' était un choix, donc une comparaison.

Et enfin, en juin à Mikonos c' était calme, c'est sûr, actuellement la fréquentation mesurée par l' OTE ( Office Tourisme ) annonce une chute de parfois 45 % de fréquentation...donc Mikonos n' était pas calme en juin, mais ....exceptionnellement très calme.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur les Iles Cyclades

Karavostassis Karavostassis

Karavostassis est l'un des trois villages de Folegandros. On aime sont petit port de pêche et ses caïques [En savoir plus...]

Filoti Filoti

Situé à environ 400m d'altitude, Filoti est le plus grand village de Naxos (1800 habitants). Construit en amphithéâtre sur un des versants de [En savoir plus...]

Golden Beach Tserdakia Golden Beach Tserdakia

New Golden Beach (Tserdakia) est une plage très étendue arborant pavillon bleu et réputée dans le monde entier pour tous les sports nautiques: [En savoir plus...]

Plages de Mykonos Plages de Mykonos

Les plages paradisiaques de Mykonos ont fait le succès de la destination. Les plus célèbres se trouvent au sud de l'île [En savoir plus...]

Adamas Adamas

Adamas est le port principal de Milos où accostent tous les ferries et autres bateaux de croisière. C'est aussi un village d'environ 1000 habitants [En savoir plus...]

Carte de Milos Carte de Milos

Milos est située dans les Cyclades de l'Ouest, entre Kimolos et Sifnos. L'île a la forme d'un fer à cheval, avec une superficie de 151 km2, [En savoir plus...]

Sélection photos

Plage Agii-Saranda
Plage Agii-Saranda
Ajoutée le 11/01/2013 à 17:06 
© archeboc
Plage à EGIALI
Plage à EGIALI
Ajoutée le 11/01/2013 à 17:13 
© archeboc
Coucher de soleil à Naxos
Coucher de soleil à Naxos
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:36 
© Coolraoul
Fleur de Caprier
Fleur de Caprier
Ajoutée le 08/12/2009 à 14:39 
© TINOS
Senor Zorba
Senor Zorba
Ajoutée le 04/07/2008 à 07:06 
© Charles
Katapola
Katapola
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:32 
© archeboc

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Milos

petite balade à Milos en mai 2011

Ajoutée le 13/02/2013 à 11:45 © luxal7

Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos

L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]

Ajoutée le 19/03/2010 à 17:35 © TINOS

Sélection de la médiathèque

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu

DVD Guides

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir

DVD Guides

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles CycladesNos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles CycladesL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles CycladesDécouvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles CycladesRéservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.