Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades

Forum des voyageurs aux Iles Cyclades

Faut-il faire des réservations

Auteur: Simon82
Date: le 29/06/2010 à 00:31
Bonjour,

Je pars en voyage dans les cyclades du 23 septembre 2010 (arrivée à Athènes) jusqu'au 11 octobre 2010(départ d'Athènes). Je me demandais s'il valait mieux que je réserve les ferries et les chambres d'hôtel ou non. Comme c'est une période qui est un peu hors de la haute saison que ce n'est pas risqué de ne rien réserver. Est-ce que je me trompe ?

Merci !!!

Re: Faut-il faire des réservations

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 29/06/2010 à 08:54
Simon, je vais être catégorique et je ne prends en l'occurrence aucun risque... à vos dates INUTILE de réserver quoi que ce soit, ni hôtel, ni chambre, ni ferry ... c'est redevenu le calme pratiquement plat.

Allez au fil de l'eau....! Vous verrez que c'est très agréable et non risqué !

Re: Faut-il faire des réservations

Auteur: Simon82
Date: le 29/06/2010 à 18:49
Merci Tinos pour cette réponse rapide.

Au fait que penses-tu d'un itinéraire semblable à celui-ci ?

23-sept au 24-sept (arrivée + 1 journée supplémentaire) Athènes
25-sept au 27-sept (3 jours) Mikonos
28-sept au 30 sept (3 jours) Paros
01-oct au 4-oct (4 jours) Naxos
05-oct au 8-oct (4 jours)Santorin
09-oct au 11 oct (2 jours + départ) Athènes

J'accorde une journée supplémentaire à Santorin et Naxos. Santorin parce qu'on ne m'arrête pas de m'en parler en bien et Naxos pour peut-être me donner le temps de faire une journée dans les petites cyclades).

Je tente de minimiser les déplacements. Je recherche la variété quand au choix d'iles que ce soit une ile animée par la fête ou bien une iles avec des plages isolées, en autant que ce soit bien équilibré entre les 2.

Est-ce que cet itinéraire semble réalisable d'un point de vue transport. Est ce que j'accorde trop de temps à certaines îles ? Devrais-je ajouter une autre île à mon itinéraire ?

Re: Faut-il faire des réservations

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 30/06/2010 à 09:23
Je vais vous dire directement sans jambage ce que je pense de votre projet, non seulement en exposant mes propres choix, mais aussi l' avis général des gens qui ont rendu compte et auto critiqué leur projet. Je pense que ceci va vous servir.
D' abord Mikonos et Santorin sont différentes ( pas sur le plan géologique ou autre...) mais sur le plan renommée et fréquentation.
Mikonos est renommée pour son aspect IBIZA en haute saison. La foule y est très dense, c'est une grande galerie marchande en plein air...avec des séries de groupes les uns derrière les autres.
Vous avez la chance d' y aller en septembre aussi cet aspect un peu négatif sera atténué. Les prix y sont assez excessifs....surtout à la Petite Venise où ils ont une phrase en grec que je traduis par " plume touriste"...
En haute saison, 80 % de ceux qui ont visité annoncent qu' une seule journée suffit !
Pour ma part, je dirai 2 en englobant la visite de Délos ( * * * sur les guides ) que l' on peut faire à partir de Mikonos.
Santorin : C'est incontournable, on vous en parle évidemment, car la Caldéra est unique au monde. En septembre, il y aura encore du monde, mais 2 jours suffisent pour visiter. Et une prolongation d' 1 ou 2 jours ne fait pas de mal...

Perso, j' inverserai volontiers le temps passé à Naxos et Paros, car à Paros, vous pouvez aller voir Anti Paros ( quelques minutes de traversée...!

Athènes, un seul conseil : Attention aux pick pockets qui y sont redoutables....dans le bus ou le métro...!
De nombreuses personnes qui portant étaient prévenues et ont un instant perdu de vue cette idée d'être vigilants se sont faites piéger.
Premier endroit où ils vont : les bananes, deuxième les rangement sous les tee-shirts, et troisième, les fermetures éclair des bagages à main et sacs à dos.
Ils repèrent devant un distributeur de billets ou guichets où vous rangez votre argent !

Le commissariat de l' Acropole, rue Kolokotroni a en été une queue journalière de 150 m des gens qui se retrouvent sans passeport ou C.I. sans argent ou sans carte bleue.
Dedans, une majorité qui avaient été informés...!
Les recommandations des flics locaux qui gèrent ceci : uniquement 20 euros ou dépense envisagée, dans une poche, et tout ce qui est important dans le coffre de l' hôtel ou au milieu du bagage, pas dans les poches extérieures ! Ils ne vont pas ouvrir les bagages !
Un malin ( vu en avril dernier ) avait lié ses fermetures éclair avec du fil de pêche, estimant que les fermetures seraient ainsi bloquées et il a vu qu' un cutter était passé par là !

Re: Faut-il faire des réservations

Auteur: Simon82
Date: le 30/06/2010 à 14:15
Merci beaucoup pour ces nombreux conseils.

Re: Faut-il faire des réservations

Auteur: Simon82
Date: le 30/06/2010 à 14:35
Au niveau de la qualité des plages (eau turquoise, sable fin, isolées) et l'abondance de gens sur les plages est-ce que je fais des bons choix ? Bon, à Santorin et Mykonos je m'attends à ce qu'il y ait beaucoup de monde, mais j'espère compenser avec les autres îles (Paros et Naxos). On m'a dit qu'Amorgos était une des iles qui avait les plus belles plages. Devrais-je l'inclure dans mon itinéraire, la substituer avec une des iles que j'ai choisie, ou plutôt l'oublier parce ce que ses plages ne sont pas nécessairement plus belles que celles de Paros ou Naxos.

Pour ce qui est d'AntiParos, vous semblez me dire qu'il vaut mieux consacrer une journée à celle-ci plutôt que d'aller dans les petites cyclades, c'est bien ça ?

Peut-être auriez-vous d'autres suggestions d'iles pour la qualité de ses plages ?

Re: Faut-il faire des réservations

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 30/06/2010 à 15:17
Les petites Cyclades, on ne peut y aller et y passer une journée, car si vous y arrivez le matin vers midi et que vous en partez le lendemain vers 9 h 00, il faudra compter les heures de jour pour vite visiter, car nous sommes plus au sud que la France et en été, le soir est plus vite tombé.
Si il vous a été dit qu'Amorgos possède les plus belles plages c'est parce que la personne n'est allé qu' à Amorgos ou sur 2 îles maxi, car pour ceux qui ont un peu baroudé dans les îles, c'est loin d' être le cas.... ! C'est un jugement arbitraire , hatif et peu argumenté comme l' on dit !
La plage de Koufounissi , justement, qui se situe dos à la mer sur votre droite par rapport au port est connue pour ses eaux vert émeraude.
Une des plage de Milos est aussi représentée sur énormément de sites et de guides.
Aucune d' Amorgos.
Amorgos bénéficie d' un renom depuis le Grand Bleu. Tous les grecs locaux savent que ceci repose sur une quasi supercherie, car excepté une vue du Monastère en début de film, tout le reste a été tourné en Sicile. Tout ceci est très connu des cinéastes.
A Katapola, un parisien a acheté un café juste après le film, il y passe le film en boucle, son café a pour nom celui du film...et l'île ne compte que des visiteurs français, et de rares autres touristes étrangers qui ont eu vent de cette supercherie. Et ne comptez pas sur les locaux pour la dénoncer, ils en vivent en été...!
Les français qui vont sur cette île qui est bien vendue par les T.O. comme "île du grand bleu, ne connaissent que cette Cyclade, et reviennent en disant à leurs amis " je suis allé sur l' île du film "Grand Bleu"...et racontent qu'elle est très belle et qu' elle possède les plus belles plages.
La "pompe" marche très bien, surtout pour la santé financière des T.O. !
Les gens qui ensuite vont sur Folégandros, Sifnos, Milos, Sérifos, Ios, Tinos etc...ont un jugement final bien plus modéré !
Et je n' ai pas évoqué Nissiros, Tilos, Patmos et Symi dans le Dodécanése, (vu que l'on évoquait les Cyclades...) et ces dernières dépassent allègrement Amorgos en nombreux points. Les T.O. veulent de la proximité d' aérodromes, et d' aligneme,nts d' hôtels, et de la renommée, ceci fait vendre.
Quand je relis votre passage de message suivant : "ou plutôt l'oublier parce ce que ses plages ne sont pas nécessairement plus belles que celles de Paros ou Naxos", Je vous réponds Oui, car quand vous aurez vu les deux, vous allez rencontrer des difficultés à trouver le "plus" des plages d' Amorgos.
Pour ce qui est d' anti Paros, c'est un endroit calme où aller passer une journée...oui. Préférer une journée sur Koufounissia, Donoussa ou Shinoussa, c'est simplement un problème de temps de visite entre l' heure d' arrivée du ferry et l' heure du départ le lendemain.
Dans les îles des Cyclades, on trouve des plages avec beaucoup de monde sur chacune d' elles, et des lieux bien plus calmes....
Sur Tinos, il y a environ 32 plages, dont 5 ou 6 avec du monde, et une dizaine où en haute saison, vous vous retrouvez avec 2 ou 3 personnes ! Agia Thalassa à Panormos est très connue pour ce genre de situation...De manière générale, quand une plage a un parking à proximité, elle est bondée, quand on doit y aller à pied au moins sur 200 m, la chance est avez vous....
Sable fin = c'est le cas de la majorité des plages...pas de soucis !
En résumé, pas de suggestion d'îles pour la qualité de ses plages, car en l'occurence, c'ets bien connu que si cette île avait ces critères, elle serait bondée... et ce n'est pas le cas. La Grèce, par chance possède à cause ( ou gràce ) de ses îles environ 14.000 kms de côtes, donc abondance de choix.
Perso j' ai un très petit bateau, je pourrais à tout instant aller par mer sur une plage déserte, car j' ai les mêmes critères de choix que vous... et je n' ai jamais eu à le faire et ceci depuis....1987 !
Bon séjour !

Re: Faut-il faire des réservations

Auteur: Simon82
Date: le 12/07/2010 à 18:18
Salut TINOS !

Plus je me renseigne sur Mykonos plus j'hésite à y aller. En fait, je tente de minimiser les déplacements. Comme je compte aller à Paros, Naxos et Santorin j'opterais plutôt pour une île qui serait situé environ à mi chemin entre Paros (ou Naxos) et Santorin. Ios me semble une île plus stratégique côté déplacements. Mais j'aimerais avoir tes commentaires à propos de cette île.


Autre question que je me posais, je pensais commencer mon voyage par Paros. Je partirais donc de La Pirée vers Paros et d'après mes renseignements le trajet durerait autour de 5-6 heures. Est-ce que je me trompe ? Est ce que le trajet La Pirée/Paros est direct ou bien le ferry s'arrête à d'autres îles sur le chemin? N'oublie pas que mes dates sont du 23 septembre jusqu'au 11 octobre, si ça peut avoir une influence quelconque.

Merci !

Re: Faut-il faire des réservations

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 13/07/2010 à 14:13
Mikonos : C'est très simple ...si c'est en dehors de juillet et août, c'est sympathique, les ruelles, les moulins, le vieux port, les 2 ou 4 plages proches, on peut y séjourner, et c'est agréable.
Em Maie et juin, la densité de touristes est moyenne, on s' y fait.
En juillet et août, il y a une "faune" de "matuvus" qui débarque. Dans les ferries qui viennent de Rafina et du Pirée, on les repère assez facilement...sans gêne, bruyants, fumant quand même là où c'est interdit, bousculant parfois les enfants répandant une partie de leur café sur les tables ou au sol des ferries...etc.
Ils viennent exclusivement pour les night club, boire , danser du techno, et aller dormir de 4 h 00 du matin à 3 h 00 de l' après midi pour ensuite recommencer le soir. En fin d' après midi ils vont boire un ou plusieurs verres sur une de ces deux plages dont une s' appelle Paradissos, et où il y a une sono assez forte qui reprend la même musique que dans les night clubs, et un bar est sur la plage.
A cet ensemble vient se mélanger des hordes de touristes asiatiques, américains et autres origines, qui sont arrivés par navires de croisière d' environ 3.000 personnes. Ils ne peuvent venir à quai vu leur taille, aussi ils sont à l' ancre hors du port, et des navettes de 100 à 150 personnes font la rotation et les débarquent au seul quai libre du vieux port qui leur est consacré.
Ensuite dans les ruelles, ils suivent un guide qui a un parapluie fermé en l' air et les balade avec quelques explications. Ils vont dans les boutiques, mangent une fois ne taverne, et repartent en soirée sur le navire pour repartir et y passer la nuit.
Si vous arrivez à Mikonos entre 2 de ces arrivées de navires, c'est déjà moins dense...et parfois sur des forums, je lis un message du genre : je suis allé à Mikonos en juillet et rien de tout ceci. Cette personne a raison, elle a eu la chance très rare de "tomber" entre 2 arrivées de ces navires. Et très vite une réponse d' un autre membre vient contre dire en décrivant quelque chose de dantesque avec bien des détails...du genre " par terre des papiers de glaces et des barquettes Macdo partout, parfois des frites répandues au sol etc"...et parfois même des conseils précieux du genre " attention le matin n' allez pas dans telle allée, nous y avons vu des seringues usagées qui n' ont pas été enlevées, attention aux nus pieds de vos enfants !" Ce qui me parait un peu hallucinant ( sans jeu de mots ! ).
Compte tenu des prix qui y sont pratiqués, et du souhait de bien des gens de visiter Délos, en logeant et partant de Tinos, ils font coup double. Le matin un seajet à 9 h 35, arrivée à Mikonos à 9 h 55, et en face du quai d' arrivée un mini ferry le Délos Tours Margarita ou un autre part vers Délos de suite puis un autre vers 11 h 00.
Le site fermant à 14 h 00 cette année, ils reviennent avec ce mini ferry à Mikonos, et ont le temps de visiter ce port connu avant de reprendre un ferry vers 20 h 00 le soir et qui les ramène à Tinos.
En quelques heures entre 14 h 30 et 20 h 00, c'est largement suffisant pour découvrir le port de Mikonos. Voici en détail, sans exagération, ni commentaires perso une description de Mikonos...Je me garde bien de commenter, car je sais que certains recherchent ce genre de vécu...c'est leur droit.

Votre chance est que vous y allez en septembre et octobre, j' ai donc écrit cette description pour que les lecteurs qui comptent y aller en juillet et août ( car les messages sont beaucoup lus ) qu' ils le fassent en connaissance de cause.
Ios est du même acabit que Mikonos et haute saison, simplement la moyenne d' âge change, elle est plus basse à Ios , les jeunes moins argentés, et il n' y a pas les navires de croisières. Dans la Mer Egée , des îles connues pour ce genre de problème, il n' y en a que 3, à Mikoos et Ios dans les Cyclades, il faut rajouter Kos dans le Dodécanèse.

Le Pirée ---> Paros en ferry = 4 h 30. En catamaran = 3 h 00

Les arrêts du catamaran sont très brefs quand il n'est pas direct...très très bref.

Le ferry passe par Syros et parfois Tinos et ensuite Arrive à Paros.

Les dates n' ont pas d' influence... il faudra regarder sur le site GTP. GR vers fin août pour avoir les horaires de la basse saison.

Naxos et Paros échappent à tout ceci.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur les Iles Cyclades

Où s'installer à Serifos ? Où s'installer à Serifos ?

L'île de Serifos est en majorité fréquentée par un tourisme grec et familial. Son infrastructure touristique est principalement concentrée [En savoir plus...]

Le volcan aujourd'hui Le volcan aujourd'hui

De nos jours, de nombreuses excursions en bateau permettent de se rendre sur les différentes îles au centre du volcan. De là, la vue sur Santorin [En savoir plus...]

Paysages de Serifos Paysages de Serifos

Grâce à son aspect montagneux, Serifos offre un magnifique paysage tout en contraste qui ravira les amateurs de nature sauvage et authentique. Au [En savoir plus...]

Où se promener à Serifos ? Où se promener à Serifos ?

Chora Chora est un surprenant village accroché sur un piton rocheux et escarpé qui domine la magnifique baie de Livadi. Surmonté d'un Kastro, [En savoir plus...]

Folegandros Folegandros

Aride et montagneuse, Folegandros est une toute petite île volcanique, entourée de nombreux éperons qui affleurent à la surface des eaux. Impressionnante [En savoir plus...]

Sites archéologiques de Santorin Sites archéologiques de Santorin

Les sites archéologiques à Santorin sont particulièrement beaux et intéressants car ils vous permettent de vous plonger dans l'histoire de cette [En savoir plus...]

Sélection photos

Joueur de Saxophone
Joueur de Saxophone
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:37 
© archeboc
Le port de Naxos
Le port de Naxos
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:36 
© Coolraoul
Vue sur paleopolis
Vue sur paleopolis
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:29 
© Coolraoul
Le temple sur Naxos
Le temple sur Naxos
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:36 
© Coolraoul
Vue du sommet de Minoa
Vue du sommet de Minoa
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:39 
© archeboc
Aventures confortables
Aventures confortables
Ajoutée le 07/01/2014 à 08:36 
© Www.voiliergrece.com

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Fête de village à Agios Romanos sur la Cyclade Tinos

L'ambiance d'une fête de village sur Tinos....orchestre et danses folkloriques [Suite...]

Ajoutée le 19/03/2010 à 17:35 © TINOS

Sélection de la médiathèque

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir

DVD Guides

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu

DVD Guides

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles CycladesNos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles CycladesL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles CycladesDécouvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles CycladesRéservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.