Destination Terre > Europe > Grèce > Iles Cyclades

Forum des voyageurs aux Iles Cyclades

Instruments

Auteur: Marc52
Date: le 18/03/2010 à 16:46
Bonjour,
je voudrais savoir la différence entre un bouzouki et un baglama svp.

Est-il vrai que dans les îles les musiciens jouent du luth avec le violon?

Re: Instruments

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 18/03/2010 à 18:52
Le Bouzouki est l'instrument à corde très connu et un emblème des grecs.....de leurs danses et leurs musique.

Le Baglama est un genre de bouzouki miniature . Il a été fabriqué par les musiciens grecs au moment de la dictature car il pouvait être caché sous le manteau. Ils se réunissaient dans des sous sols d'Athènes afin de jouer de leur musique, et un guetteur était en permanance à la porte d' entrée afin de prévenir les présents pour qu'ils puissent se sauver par une porte dérobée.

Il existe un instrument intermédiaire qui a pour nom le Dzoura.

Re: Instruments

Auteur: Marc52
Date: le 19/03/2010 à 12:15
Merci de votre réponse

L'instrument qu'on voit jouer avec un violon dans les îles, c'est bien un bouzouki alors?

Re: Instruments

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 19/03/2010 à 15:01
Non, c'est une lyre ...!

Re: Instruments

Auteur: Marc52
Date: le 19/03/2010 à 16:41
Je voulais parler de l'instrument qu'on voit à droite sur cette vidéo par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=coHUzKasMPg

ça ne ressemble pas vraiment à une lyre

Re: Instruments

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 19/03/2010 à 17:25
Sur cette vidéo d'abord c'est de la musique de l'île de Karpathos...première indication et c'est une Sousta. D' abord lente et ensuite rapide....et la danse est de ce même nom, la sousta. En final de cette danse elle se transforme très souvent en "Pendozali" qui est une danse essentiellement crétoise, mais qui est dansée aussi dans les Cyclades du sud et dans les îles du Dodécanèse sud.

L' instrument que l'on voit sur votre vidéo et à gauche est bien une lyre, il y a la lyre des îles ... c'est un genre de violon qui ne se joue pas au menton, mais verticalement...

Sur la droite de cette vidéo c'est un "OUD" qui n'est pas d'origine grecque, mais qui est turc...et a dû être importé jadis lors de l'occupation des turcs, ou même plus tôt dans l'antiquité car il apparaît sur des vases ...on en distingue au Musée National si dans des musées d'Athènes, mais aussi dans des musées de Florence et Rome parties consacrées à l'art antique grec.

Un autre instrument de musique des îles est l'aouta qui est un estomac de brebis ou mouton qui est joué comme une cornemuse.

Re: Instruments

Auteur: Marc52
Date: le 19/03/2010 à 18:16
Merci pour ces précisions, vous avez l'air de bien vous y connaitre .

Par contre je n'ai pas trouvé de vidéo d'aouta sur youtube (ni ailleurs), pourriez-vous m'en indiquer? (je pense qu'il faudrait taper le mot en grec mais je ne sais pas le faire )

Re: Instruments

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 20/03/2010 à 09:53
Erreur de ma part...je confondais avec un autre mot grec...

C'est une gaïnda qui est surtout jouée dans les îles et en particulier à Naxos...mais aussi en Macédoine.

Elle a plusieurs noms selon le lieu : Gaïndi ou Kaïnda...

Celui qui en joue est très souvent accompagné d'un genre de tambourin qui s'appelle un daouli et un autre le daharai.

C'est une musique très lancinante qui n'est pas spécialement dans nos cultures.

Re: Instruments

Auteur: Marc52
Date: le 20/03/2010 à 12:38
Effectivement avec ce nom on en trouve. C'est vrai que c'est assez particulier comme musique... Merci pour les infos

Re: Instruments

Auteur: Bob
Date: le 23/03/2010 à 12:03
Je me demande où Tinos peut voir une lyre et un oud sur cette vidéo, c'est à se demander s'il s'agit de la même!?

c'est un duo violon/laouto, très classique dans les Cyclades. La lyra se tient verticalement et a une forme différente, dans cette vidéo c'est bien évidemment un violon qui joue, ce qui est confirmé par les notes en grec.

A droite c'est un laouto, une sorte de luth avec 4 doubles cordes, pas un oud ; l'oud a un manche court sans frettes, le laouto un manche long avec des frettes, et leur jeu n'a pas grand-chose à voir.


(Je sais pas si la musique est de Karpathos, mais en tout cas les notes de la vidéo disent que c'est 2 morceaux traditionnels de Kythnos...)

Re: Instruments

TINOS
Auteur: TINOS
Date: le 28/03/2010 à 10:24
En effet, j' ai dû me tromper de lien, car je ' ai pas eu la même vidéo que la fois dernière...

Abus d' ouzo probablement....

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur les Iles Cyclades

Délos Délos

Île minuscule de l'archipel des Cyclades, Délos aurait vu la naissance d'Apollon. Son sanctuaire attirait des pèlerins de toute la Grèce et son [En savoir plus...]

Préparation au voyage

Partir dans les Cyclades, îles du vent et du soleil, c'est d'abord avoir l'envie de s'évader vers des horizons nouveaux. En conséquence, il [En savoir plus...]

Photos de Naxos Photos de Naxos

Notre sélection de photos de l'île de Naxos.

Photos d'Antiparos Photos d'Antiparos

Notre sélection de photos de l'île d'Antiparos.

Pyrgos Pyrgos

Situé au centre de l'ile, Pyrgos est le village le plus élevé de Santorin. Avec ses 500 habitants, il ne comprend que quelques maisons disposées [En savoir plus...]

Platy Gialos Platy Gialos

Platy Gialos est une des plages les plus fréquentées de l'île et elle est considérée comme une des plus grandes plages des Cyclades. Son front [En savoir plus...]

Sélection photos

La plage de sable rouge de santorin
La plage de sable rouge de santorin
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:29 
© Coolraoul
Arrivée en quad au pied du monastère
Arrivée en quad au pied du monastère
Ajoutée le 11/01/2013 à 13:44 
© archeboc
Magnifique plage à Naxos
Magnifique plage à Naxos
Ajoutée le 11/03/2011 à 19:36 
© Coolraoul
Panoramique du haut d'Ammoudi (OIA)
Panoramique du haut d'Ammoudi (OIA)
Ajoutée le 23/08/2007 à 19:37 
© vincent93400
Naxos (Filoti)
Naxos (Filoti)
Ajoutée le 23/08/2007 à 19:42 
© vincent93400
Les iles grecques en goélette
Les iles grecques en goélette
Ajoutée le 07/01/2014 à 08:35 
© Www.voiliergrece.com

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Milos

petite balade à Milos en mai 2011

Ajoutée le 13/02/2013 à 11:45 © luxal7

Sélection de la médiathèque

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir

DVD Guides

Cyclades Sud, bleu, blanc, noir Complément naturel du DVD Guides Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu, ce nouveau DVD Guide vous emmène à la découverte des îles les plus méridionales de l'archipel mythique. Points d'orgue : Amorgos, l'île du Grand Bleu, et Santorin qui, dans son écrin de lave noire, ne ressemble à aucune autre. Principales séquences : • Présentation générale des Cyclades • Naxos • Sifnos • Amorgos • Folegandros • [En savoir plus...]

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu

DVD Guides

Cyclades Nord, bleu, blanc, bleu Le bleu de la mer met en évidence le blanc immaculé des maisons, qui lui-même renforce le bleu des dômes d’églises. Ruelles dallées de pierres proprettes, moulins à vent, pigeonniers, oliveraies et plages inondées de soleil composent un décor de rêve. Un rêve facile à réaliser car les Cyclades nous sont proches, par la géographie comme par l’histoire. Pierre Brouwers a réalisé de nombreux reportages [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Iles Cyclades

Cartes des Iles CycladesNos différentes cartes des Iles Cyclades à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Iles Cyclades.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Iles Cyclades: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Iles Cyclades

Actualités des Iles CycladesL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Iles Cyclades: idées sorties, idées de lecture, actualités des Iles Cyclades, ...

 Photos des Iles Cyclades

Photos des Iles CycladesDécouvrez les galeries de photos des Iles Cyclades publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Iles Cyclades en vidéos

Les Iles Cyclades en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Iles Cyclades sur tous vos écrans.

 Voyager aux Iles Cyclades

Voyager aux Iles CycladesRéservez votre voyage aux Iles Cyclades et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.