Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Communauté du Niger

Equivalence euro-CFA

Auteur: Janus
Date: le 07/09/2013 à 20:59
Bonjour,

comme c'est le coin pour discuter de tout, allons y:

quelle est actuellement l'équivalence entre euro et franc CFA ? Combien un euros vaut-il en CFA ?
Rappelez moi lorsqu'en langage courant on parle d'un million en CFA combien cela fait réellement....
J'ai perdu l'habitude !!!
Merci d'avance.

Re: Equivalence euro-CFA

Auteur: Avventura
Date: le 08/09/2013 à 13:45
Franc CFA = nos anciens francs (avant 1960)

Donc 1 euro = 655,957 F cfa
1 000 000 d'euros = 655 957 000 de Fcfa

Re: Equivalence euro-CFA

touré
Auteur: touré
Date: le 08/09/2013 à 13:59
Le France CFA est plutôt la monnaie de singe qui prolonge la colonisation française en Afrique francophone!!! Le sigle même signifie Colonies Franrçaises d'Afrique. Cette monnaie permet à la France de tirer les ficelles des politiques commerciales extérieures de ces pauvres pays. En effet 65% ou plus des recettes commerciales internationales sont bloquées à la Banque de France soit disant pour stabiliser la monnaie et garantir sa convertibilité. Aucun de ces pays ne connait le montant exact qui lui est dû Et selon le bon vouloir de la France elle balance quelques miettes à ces pays pour parler d'aide Etant aligné sur le franc français disparu cette monnaie reste automatiquement liée à l'euro. Tant que ces pays (ou du moins les dirigeants, qui le savent d'ailleurs) ne quittent pas cette monnaie ils resteront pauvres et assujettis
Pour finir 1 million de francs CFA = 1500 euro à peu près.

Re: Equivalence euro-CFA

Auteur: Janus
Date: le 09/09/2013 à 20:45
Avventura, tu ne simplifies pas !!!!
Je préfère l'explication de Touré: 1 millions de CFA= 1500 euros. Disons, pour suivre la démarche de Avventura que 1 million de CFA = une brique d'ex francs ! Théoriquement, puisque la banque de France ne change plus.

Certes, un certain Chirac a joué un mauvais coup en mettant fin au change franc-CFA (Communauté Financière Africaine). Quand au reste, ça me dépasse et je ne me hasarderai pas à en discuter,ce n'est pas ma spécialité.

Je posais cette question car j'ai lu sur El Watan (sur internet) un reportage sur le Niger ou il était dit que, depuis la fermeture de Assamaka, il y avait un grand manque de voitures à Agadez et Arlit. Les négociants sont contraints d'aller acheter les ferrailles qui sortent du bateau à Lomé, qu'il est difficile de les avoir pour moins de 1 million 100 000 et qu'il faut ajouter à ça les frais du voyage aller et retour. Je voulais re-situer ces prix. Si c'est vrai, ça situe mieux la valeur et l'utilité du commerce lorsque les français (et allemands) descendaient par l'Algérie.

Merci à vous deux pour les réponses.

Re: Equivalence euro-CFA

touré
Auteur: touré
Date: le 10/09/2013 à 12:13
Voici un lien pour ceux qui doutent de ce que j'affirme : http://menaibuc.com/Le-Franc-CFA-et-l-Euro-contre-l

Re: Equivalence euro-CFA

Auteur: Janus
Date: le 10/09/2013 à 12:42
Ne serait-il pas plus logique de commencer par prendre ceci en compte: http://www.tamtaminfo.com/index.php/pol ... -de-tandja

Re: Equivalence euro-CFA

Auteur: descartes
Date: le 10/09/2013 à 17:58
Avis sur le post de Touré :
Facile de faire de l'anti-colonialisme primaire, CFA veut dire Communauté Financière Africaine, et pas autre chose
je ne veux pas ici dire si c'est bien d'avoir la parité avec l'euro, je ne suis pas qualifié, je renvoi sur ce texte et l'on peux se faire une idée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_CFA
Une remarque tout de même : Touré veut il que le Niger invente et imprime lui même sa monnaie ? connaissant la propension irresponsable des dirigeants africains, l'usage de la planche à billets sera largement employé pour soit disant essayer de régler les déficits de l'état.
A ce niveau, je renvoi à l'histoire récente en 2008 au Zimbabwe où l'inflation se calculait en millions de %, ils ont été obligé de créer des billets de : lisez bien : cent mille milliards de dollars zimbabwéens. ce qui suffisait à peine à se payer un ticket d'autobus.
A y regarder de plus prés : on sait ce que l'on a et jouer à l'apprenti sorcier peut valoir bien des surprises, car contrairement à ce que pense Touré, la France n'a pas grand chose à gagner dans l'affaire sauf à prêter sans espoir de rembousement!

Re: Equivalence euro-CFA

Auteur: Janus
Date: le 10/09/2013 à 20:52
Tu sais bien Descartes, dès qu'on écrit quelque chose ici, ça dérive vers une accusation qui remonte dans le passé. Les forums sont pollués et exclusivement occupés par ce genre de propos. C'est absolument désolant. Il est plus simple de critiquer les autres que de se regarder soi même, d'envisager ses propres dérives, lacunes et fautes.

On peut changer le nom de l'unité monétaire, ça ne changera rien. Quoique... je peux me tromper, mais je pense que si le CFA est lié à l'euro (je n'en sais rien et je crois que rien n'est clair en ce domaine), c'est une sécurité pour le CFA qui ne pourra pas descendre plus bas. Chirac a divisé par deux, mais est-ce à la France, cet "ignoble colonisateur" de subir et assumer la catastrophe africaine ? En 53 ans, le pays n'a pas encore réussi à se stabiliser ? Les pays africains ont lutté pour leur indépendance, ils l'ont obtenues à juste raison. Mais qu'est-ce que ça serait si la France n'avait pas soutenu le CFA ?

Séparer les deux monnaies (si tant est qu'il puisse avoir des liens défavorables) ? Pourquoi pas ? Mais alors, la France sera accusée de lâcheuse et de jouer encore les colons en semant la misère sans remords...

Si la France avait passé son temps à reprocher à l'Allemagne ce que les notres ont subi, nous serions encore au fond du gouffre.

Et que se serait-il passé si les pays africains avaient eu les moyens d'envahir l'Europe ? Ils l'auraient fait et nous auraient asservis. Alors, stop à ces histoires, l'histoire de l'humanité est ainsi faite, les invasions ont toujours existé. D'ailleurs, lorsqu'on réfléchit à l'histoire de l'humanité, on voit bien que ce sont les humanoïdes nés sur le sol africain qui ont migré dans le monde entier. Les africains nous ont colonisés. Ceux qui sont allés voir ailleurs semblent s'être mieux débrouillés sur tous les plans que ceux restés sur place.

Ce qui serait intéressant, c'est de chercher à comprendre pourquoi.

Re: Equivalence euro-CFA

Auteur: descartes
Date: le 11/09/2013 à 09:42
Oui, je confirme Janus, le franc CFA a bien la parité exacte avec l'euro.
j'apporte un autre élément au débat : certains pays malgré leur franc CFA s'en sortent plutôt bien en terme de développement, le Sénégal, le Gabon, le Cameroun. Si le Niger et le Mali restent à la traine, ce n'est pas à cause du franc CFA, il faudrait de temps en temps avoir le courage de se regarder dans une glace.
Justement à propos du Mali, ce pays avait quitté la zone CFA, et devant les difficultés économiques insurmontables à finalement réintégré la zone : CQFD.

Re: Equivalence euro-CFA

Auteur: Janus
Date: le 12/09/2013 à 10:16
Citation: “

Et que se serait-il passé si les pays africains avaient eu les moyens d'envahir l'Europe ? Ils l'auraient fait et nous auraient asservis. Alors, stop à ces histoires, l'histoire de l'humanité est ainsi faite, les invasions ont toujours existé. D'ailleurs, lorsqu'on réfléchit à l'histoire de l'humanité, on voit bien que ce sont les humanoïdes nés sur le sol africain qui ont migré dans le monde entier. Les africains nous ont colonisés. Ceux qui sont allés voir ailleurs semblent s'être mieux débrouillés sur tous les plans que ceux restés sur place.

Ce qui serait intéressant, c'est de chercher à comprendre pourquoi.


j'espérais un début d'échange sur ce thème. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un début de dialogue. Pourtant il y a toujours sur le site, entre une demie douzaine et une douzaine de visiteurs.

Re: Equivalence euro-CFA

Auteur: Janus
Date: le 16/09/2013 à 20:29
Lorsqu'on veut dialoguer sérieusement et intelligemment, il n'y a personne.

Re: Equivalence euro-CFA

Auteur: Janus
Date: le 23/09/2013 à 08:28
Alors, toujours personne pour un dialogue intéressant ? Dommage que ce site soit en train de dégénérer. ON a l'impression que les nigériens se désintéressent du sort de leur pays.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Les jardins Touaregs Les jardins Touaregs

Un oued proche d'Agadez permet à de nombreux villages ou campements Touaregs de vivre de l'élevage et de cultures maraîchères. Des puits sont [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Sélection photos

sculpture femme touarègue
sculpture femme touarègue
Ajoutée le 21/03/2007 à 21:25 
© Emis
Niger
Niger
Ajoutée le 22/03/2008 à 22:42 
© amigold
vergers
vergers
Ajoutée le 31/03/2012 à 11:51 
© yasida
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:38 
© hakim
Érosion
Érosion
Ajoutée le 16/02/2007 à 16:08 
© peuhl
Kel Assouf Niger
Kel Assouf Niger
Ajoutée le 20/01/2008 à 17:14 
© intidgagene

Sélection de la médiathèque

Touareg, le souffle bleu

Photographies

Touareg, le souffle bleuOn connaît les safaris et les safaris "photos"... peut-être moins les safaris "dessins". C'est pourtant le pari qu'a brillamment relevé Étienne Van den Driessche. Ce peintre animalier, fou d'Afrique, a effectué une série de voyages dans le désert du Ténéré, desquels il a rapporté ce premier livre, mosaïques de dessins nés de ses plus belles rencontres africaines. Outre sa palette, l'auteur a aussi [En savoir plus...]

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Niamey, le monde des petits métiers

Livres

Niamey, le monde des petits métiersA Niamey, au Niger comme malheureusement dans beaucoup de régions du monde, il manque l'essentiel aux enfants, aux adultes, pour se nourrir, se soigner mais aussi pour apprendre, se cultiver, se former. C'est sur ces derniers constats que l'association "Un livre... des livres" a été créée. Pouvoir lire, pouvoir dire, c'est pouvoir contredire, c'est pouvoir construire un autre avenir... Son objectif [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.