Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Communauté du Niger

Writing and browsing in Tifinagh

Auteur: Akli
Date: le 01/10/2011 à 18:47
ⵜⵎⴰⵛⵇ

ⵜⵙⵓⵙⵏⵜ ⵉ ⴰⵢⵜⴰⴷⴰⵎ ⵡⵉⵏ ⵙⴹⴰⵔⵏⴻⵏ ⴰⴷ ⴰⴳⵉⵏ ⵜⴼⴰ ⵙ ⵜⴼⵉⵏⴰⵖ, ⵜⴼⵔⴰⴳⵎ ⴰⴷ ⵜⴳⵉⵎ ⵉⴽⵜⴱⴰⵏ ⵏⵓⵏ ⴷⴰⵖ ⵜⵎⴰⵛⵇ ⴰⵙ ⵜⴰⵔⵔⴰⵢⵜ ⴰⴷ ⴰⵡⴰⵏ ⵣ ⵏⵎⵍ .

ⴰⵡⴰ ⵣ ⵜⴰⴳⵉⵎ :

1. ⵙⴾⵜⵔ ⵜⵉⴼⵉⵏⵓ ⴷⴰ
2. ⴷⴼⵔ ⴰⵙ ⵉⵛⵈⴰⵍ ⴷⴰⵈ ⵎⴰⵛⵉⵏ ; ⵙⵏⴼⵔⵏ Afrikaans ⴷⴰⵖ ⴰⴷⴰⴳ ⵡⴰⵏ ⴰⵡⴰⵍ
3. ⵉⵎⴷⴰ ⵑ ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ ⵛⵖⴰⵍⵏⴰⵜ



English

This is not only a font that functions only on Word Documents. Installing this program will enable you to browser tifinagh on the websites, and also to be able to write your articles, emails, instant messages and post on forums in Tifinagh.

How to do? :

1-Download this program here
2- In the Language Bar, chose Afrikaans
3- Now you can write in Tifinagh


Français
Ce programme d'écriture en tifinagh est différent des polices Tifinagh déjà connues, et qui ne fonctionnent que sur les document office indépendamment de la connexion a internet.. Avec "Tifino" dorénavant ,vous pouvez écrire en Tifinagh sur les forums de vos sites préférés ,envoyer des e-mails ,chater...etc ..tous en Tifinagh

Instructions:

1-Télécharger ce petit logiciel Tifino Lite ici
2- Dans la barre des langues choisissez Afrikaans
3- Tapez quelque chose et oui c'est du Tifinagh

LI TIFINAK C'EST LOIN DE L'AMAZIGH

Auteur: BACHAGA
Date: le 03/10/2011 à 20:25
Citation: “http://www.ircam.ma/fr/index.php?soc=telec
http://www.ircam.ma/amz/index.php
http://issalane.fatalblog.com/#!/police-tifinagh-p6077

zoratt

Le tifinak n'a rien a voir avec l'amazigh
il faut pas confondre un lion a un chat?

Re: Writing and browsing in Tifinagh

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 05/10/2011 à 09:25
Toujours très tempérant Bachaga .... lui c'est bon, les autres c'est pas bon ...

Re: LI TIFINAK C'EST LOIN DE L'AMAZIGH

Auteur: zoratt
Date: le 05/10/2011 à 21:04
[Le tifinak n'a rien a voir avec l'amazigh
il faut pas confondre un lion a un chat? ]

Par cela, tu viens d'étaler toute ton ignorance et ta haine vis-à-vis de l'autre ; ignorance et haine qui, de toute évidence, n'étaient un mystère sur ce forum que pour ceux qui préfèrent ne pas lire tes charabia.
Ne te laisse pas aveuglé par ta haine de l'autre.

Bien que n'étant pas tamacheq, j'ai beaucoup de respect et d'estime pour ce peuple contre qui la haine et les mauvaises langues n'ont rien pu faire et ne changeront rien à sa culture riche et profonde.
S'il ne tenait qu'à la haine, ce serait très longtemps que ce peuple aurait disparu sous l'action conjuguée du colonisateur et et des états-nations que ce dernier a mis en place pour continuer son oeuvre.

Moi, je m'incline fort, très fort même, devant ce peuple que tu ne voudrais selon toute apparence, pas sentir du tout.

Cherche mieux, si tu le peux, sur berbère, Kabyle et Touareg et tu comprendras.

a prendre ou a laisser

Auteur: BACHAGA
Date: le 05/10/2011 à 23:18
Citation: “Toujours très tempérant Bachaga .... lui c'est bon, les autres c'est pas bon ...

a prendre ou a laisser le tifinak n'a rien a voir avec l'Amazigh
toi ignorant le Bachaga parle Tifinak erreure mon douhait

Re: LI TIFINAK C'EST LOIN DE L'AMAZIGH

Auteur: BACHAGA
Date: le 05/10/2011 à 23:27
Citation: “[Le tifinak n'a rien a voir avec l'amazigh
il faut pas confondre un lion a un chat? ]

Par cela, tu viens d'étaler toute ton ignorance et ta haine vis-à-vis de l'autre ; ignorance et haine qui, de toute évidence, n'étaient un mystère sur ce forum que pour ceux qui préfèrent ne pas lire tes charabia.
Ne te laisse pas aveuglé par ta haine de l'autre.

Bien que n'étant pas tamacheq, j'ai beaucoup de respect et d'estime pour ce peuple contre qui la haine et les mauvaises langues n'ont rien pu faire et ne changeront rien à sa culture riche et profonde.
S'il ne tenait qu'à la haine, ce serait très longtemps que ce peuple aurait disparu sous l'action conjuguée du colonisateur et et des états-nations que ce dernier a mis en place pour continuer son oeuvre.

Moi, je m'incline fort, très fort même, devant ce peuple que tu ne voudrais selon toute apparence, pas sentir du tout.

Cherche mieux, si tu le peux, sur berbère, Kabyle et Touareg et tu comprendras.


je n'ai pas parler de mon peuple touareg
j'ai specifier que le tifinak na rien a voir avec amazigh
il ya les berbere la grande et la petite
il ya les chaoui qui ont une ancienne histoire
il ya les ibadhites de ghardaia originaire de oman
il ya les amazigh du maroc il ya les cleuh il ya les rifis et les chaoui
mais l'afrique est africaine

Re: Writing and browsing in Tifinagh

Auteur: Akli
Date: le 07/10/2011 à 18:46
Et pourquoi ça n'a rien a voir?
Peut-être qu'on pourrait finalement ouvrir les yeux !!!

SA NA RIEN A VOIR AMAZIGH ET ZAGHAZIGH

Auteur: BACHAGA
Date: le 07/10/2011 à 23:31
Comment sa na rien a voir ? Si tu as l'idee d expliquer ce que c'est l'amazigh
tu as le droit de defendre ton dialecte mais ne pas dire que le Tifinak ou le haoussa c'est la meme chose l'histoire est claire il n ya aucune ressemblance
comme si tu ose dire un kabyle et un mozabite c'est la meme chose?
a moin que tu ne cheches a unir les etnies algerienne soit kabyles chaouis mozabites ou touaregs pour donner une petite force au dialecte amazigh.
Si on cherche l'histoire L'afrique est africaine arabisee par l'islam
on trouve des etnies amazigh origine du KURDISTAN
les ibadites ou les rostemides de ghardaia sont descendance de oman
les touaregs sont descendance du tibesti du tchad
les chaouis du magreb
les Français ont fait de l'Algerie la grande et la petite.
Mais l'algerie est algerienne arabo musulmane il nya pas de doutes.

Re: Writing and browsing in Tifinagh

Auteur: Akli
Date: le 08/10/2011 à 21:08
Quel cauchemar pour moi que d'attendre ta 'sagesse' pour savoir ce que c'est l'Amazigh! Mais merci quand-même de conforter mes impressions.

En fait : soit tu ne connais pas suffisamment l'Histoire Amazighe, soit tu a bu la version officielle...Dans les deux cas c'est catastrophique !
Pour le premier cas ton humeur s'en chargerait et pour le deuxième cas c'est de mensonges de propagande!

Par exemple la version qui voulait coute que coute établir une origine Arabe des Amazighs (Yemen...je ne sais quoi) ! Cette idée très diffusé et présente dans l'opinion public ne tient pas debout! Elle est réfuté par les écrits des beaucoups de grands historiens dont Ibn Khaldoun. Que je sache, a ce jour aucun travail scientifique credible ne situe l'origine de Berbers hors de l'Afrique.

Je ne souhaite pas perdre mon temps a faire de l'Histoire ici, au besoin , tu sauras le faire sans moi.

A présent revenons a l'essentiel ! Quand on lit ton poste on ne sait pas si c'est Tifinagh (l'alphabet) ou la langue Tamazight que tu conteste.
On sait que "Amazighs" ou "Berbers" c'est vaste et composés de plusieurs tribues (les chleu, les rifs, les souss etc... [au maroc] les kabyles, les chawis, les mozabits etc..[Algerie] les siwis, les touaregs etc... ) et meme des sous-groupes ! Et parlant des variantes de langue Amazigh plus ou moins inter-comprehensible, ca depenend aussi de la geographie. Cependant on ne peut nier leur 'amazighité '. C'est un fait!

Pour ce qui est de la langue 'Amazigh' en tant que langue unique standard utilisée par tous les Amazighs , il faut savoir cette langue a difficilement survécu face a la manœuvre politique visant a la détruire. Donc qu'elle survive c'est deja bien ! Par ailleurs la standardisation d'une langue ne se fait pas tout seule et surtout pas du jour au lendemain ! L’anglais a pris des siècles !

BERBER HORS AFRIQUE

Auteur: BACHAGA
Date: le 09/10/2011 à 16:39
Alors mon ami c'est toi qui ne connais pas l'histoire ou tu assaye de jouer avec moi a l'ignorant?
Je te repond que les mozabites sont descendance de Oman tu peux aller a ghardaia et demander les anciens
les berber existent au yemen
Dans une ile africaine musulmane que j'ai oublier le nom ces gens sont aussi de oman.et j'ai suivi des reportages
quand on dit afrique africaine dans l'ancienne mauritanie qui est l'algerie
tous ce qui est blanc a une descendance lointaine soit d'europe du moyen orient d'arabie de turquie et autres.
les premiers habitants de l ancienne mauritanie algerie etaient des juifs
voir les grottes de Tamentit Timimoune et les feuilles de la torat decouvert par la france a l'epoque qui sont au musee a Paris
on trouve plusieurs descendances juive dans les chaouis les touaregS Voir histoire du hoggar peut etre autre avec toutes mes excuses au forumistes
qui etait la kahena? sur une revue espagnole < La kahena la judia d'africa del norte>
des anciennes tribus certainement mais pour dire que les berbers sont originaire de l'afrique du nord cela ne colle pas.Ghaddafi a dis BAR BAR tribus qui sont arrivees de dehor BARA bar bar dehors dehors
certains veulent expliquer et dire que les arabes sont venus d'orient ou d'arabie certainement comme les berber on trouve des juifs des kurdes un grand melange L'islam a arabise l'afrique Mais l'algerie reste algerienne
a la guerre de liberation il y avaient des berberes des arabes des chaouis des moozabites des touaregs des chaambas des harratins et de toutes les tribus
pour la liberation de l'algerie avec un million et demi de martyrs
pour derraciner l'occupant français apres plus de 132 ans d'occupation
et certain jus français font du drapeau algerien une branche d'olive sur une Banderole qui na pas sa place en milieu algerien celui qui cherche a diviser l'Algerie se trompe le peuple algerien est unis a part que ceux qui sont au pouvoir militaire seront un jour virer par le peuple algerien.

LES LANGUES EN ALGERIE ALGERIENNE

Auteur: BACHAGA
Date: le 09/10/2011 à 16:44
LA LANGUE ARABE EL LOUGHA EL ARABIYA
LA LANGUE FRANÇAISE EL LOUGHA EL FIRANÇIA
LE RESTE C'EST DES DIALECTES LAHJA-LAHJATES

Re: Writing and browsing in Tifinagh

Auteur: Akli
Date: le 09/10/2011 à 19:17
La liberté d'expression peut servir beaucoup mieux ailleurs qu'a raconter des bêtises! Mais toi il me semble que ça t'excite de le faire !

Ceci dit, je ne vais pas polémiquer sur les origines de Berbères parce que c'est une question déjà résolu par les historiens et d'autres travaux scientifiques (jusqu’à preuve de contraire!). Mais pour toi je doute si ca veux dire grand chose. Dire que les berbers viennent d'ailleurs et que Ghaddafi même a dit berber c'est 'Bara'(dehors)?! Je ne sais pas quel esprit c'est! khay talghanak !
Dire d'aller demander les anciens,ils me diront que c'est vrai ! Il ressort clairement que tu n'a aucun sens objectivité! ni de recherche d'ailleurs ! ..je ne sais pas pour l'argent, mais en Histoire !

Tu sais... que tu défende ta langue Arabe, je n'ai pas d’inconvénient, mais a ta place je le ferais en sincère pas en cache-cache! Mais on peut comprendre que pour toi seul les fins compte!

A propos de la guerre d'Algerie, tu reconnais que tous les algeriens dans leurs diversité ont defendu le pays, peut-etre que tu nous dira pourquoi l'algerie independant n'a pas fait de meme pour ses fils? Pourquoi l'Algerie a cesser d'etre algerienne pour devinir algerie arabe? Aux yeux de toute personne neutre et sincere c'est une injustice, voire traitrise! De qui?!!

Ou va-t-on imposteur !?

algerie algerienne

Auteur: BACHAGA
Date: le 09/10/2011 à 21:11
Ce que je peux te dire que l'Algerie est Algerienne moi je ne defend personne Dailleurs je parle peu l'Arabe.J'ai mes amis berber .Je ne fais aucune distinction entre les ethnies qui vivent sur un meme territoire mais la manipulation est parfois Touchante.
sans rancunes

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Le grand marché Le grand marché

On trouve au grand marché les étoffes, les pagnes imprimés de différentes qualités (en particulier le "wax", supérieur), les vêtements confectionnés [En savoir plus...]

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Informations pratiques

Informations pratiques sur le Niger.

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Sélection photos

Fantasia des Chameaux
Fantasia des Chameaux
Ajoutée le 04/09/2005 à 19:16 
© PAPIS
ARLIT
ARLIT
Ajoutée le 25/09/2004 à 16:58 
© hottelet
Expo d'un peintre touareg en Auvergne
Expo d'un peintre touareg en Auvergne
Ajoutée le 25/05/2009 à 20:08 
© daniele L
le dernier vol
le dernier vol
Ajoutée le 16/12/2009 à 11:37 
© baddak
Irrigation d'un jardin à Tchirozérine
Irrigation d'un jardin à Tchirozérine
Ajoutée le 10/04/2005 à 10:32 
© Samuel
Puits de Temet
Puits de Temet
Ajoutée le 20/01/2009 à 11:46 
© peuhl

Sélection de la médiathèque

Touaregs : Apprivoiser le désert

Livres

Touaregs : Apprivoiser le désertDans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.