Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Communauté du Niger

Toumoust

H_Bleu
Auteur: H_Bleu
Date: le 17/11/2006 à 18:02
AVEZ VOUS DES REPONSE A CE DOCUMENTS?

Document : Communiqué de Temoust
dimanche 8 juin 2003, par temoust



CP TMST 595

7 Mai 1995

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Mai 1990 - Mai 1995

IL Y A 5 ANS LES MASSACRES DE TCHIN-TABARADEN
Le massacre de plus d’un millier de civils touaregs par l’armée gouvernementale nigérienne, en mai et juin 1990 à Tchin-Tabaraden, a été le point culminant de l’acharnement des autorités de ce pays contre une communauté déjà affaiblie par une succession de sécheresses qui ont décimé la presque totalité de son cheptel.

A ce jour, aucune procédure judiciaire n’a été engagée contre les instigateurs de cette tuerie. L’État nigérien, couvert en cela par le silence et la bienveillance de "la communauté internationale", continue de refuser toute idée d’une commission d’enquête sur ces événements. Alors que les principaux responsables politiques et militaires de cette barbarie occupent les plus hautes fonctions dans ce pays, il se trouve des esprits cyniques pour proposer qu’on oublie purement et simplement les victimes qui ont été sauvagement assassinées uniquement à cause de leur appartenance à la communauté touarègue.

Au moment où le souvenir d’autres barbaries est commémoré pour que l’humanité n’oublie pas, le peuple touareg est en droit d’espérer que la justice lui soit rendue et sa dignité respectée.

Survie Touarègue-TEMOUST condamne fermement toute manoeuvre visant à amnistier les criminels, et dénonce les marchandages actuels consistant pour le gouvernement nigérien à acheter le silence de certains Touaregs et tourner ainsi la page à moindres frais.

Survie Touarègue-TEMOUST réaffirme sa détermination à poursuivre le combat, pour la reconnaissance des droits fondamentaux du Peuple touareg et pour la défense des droits de l’Homme.

Aujourd’hui, le Niger et le Mali se sont vus octroyer le label de "démocraties", ce qui leur permet de "légitimer" davantage la répression contre la communauté touarègue pour mieux occulter ses revendications. Cette "démocratie" plus redoutable encore que n’importe quel régime militaire, prive paradoxalement notre peuple de tout espoir de justice et de liberté.

L’impunité des bourreaux et la poursuite des massacres, notamment au Mali, rentrent dans une stratégie d’étouffement et d’anéantissement du peuple touareg comme nation pouvant revendiquer le droit de décider de son destin.

Dans le contexte actuel, les autorités du Mali et du Niger font preuve d’une irresponsabilité criminelle en cherchant à opposer les différentes communautés de leurs pays entre elles. Cette attitude, censée diluer la revendication touarègue, va à l’encontre du souci d’unité nationale qui doit prévaloir dans des pays où le seul repère politique demeure l’ethnie et où la cohésion nationale tient à des équilibres déjà difficiles à établir.

Certains vont jusqu’à vouloir opposer des composantes de la communauté touarègues entres elles, et mettre ainsi le problème sur le compte des archaïsmes de la société touarègue comme si celle-ci devait être plus archaïque que les autres.

Nous lançons un appel solennel aux Nations unies, à l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A.) et à l’Union européenne pour qu’elles prennent leurs responsabilités et qu’elles sortent du silence qui entoure la question touarègue tant sur son aspect juridique que politique.

Nous nous adressons une fois de plus au Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’il se décide à la création d’une commission d’enquête internationale chargée de faire la lumière sur le massacre de plusieurs milliers de civils Touaregs ces cinq dernières années au Mali et au Niger.

TEMOUST

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le Service Artisanat d'Agadez Le Service Artisanat d'Agadez

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

Oeuvre de Chahamata
Oeuvre de Chahamata
Ajoutée le 23/09/2013 à 13:08 
© yasida
coucher de soleil
coucher de soleil
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:20 
© yasida
Aminitou goumar jouant à un instrument toureg
Aminitou goumar jouant à un instrument toureg
Ajoutée le 18/03/2007 à 15:38 
© jilal
guerriers
guerriers
Ajoutée le 02/04/2012 à 09:22 
© yasida
rue d'Agadez
rue d'Agadez
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:25 
© yasida
einila
einila
Ajoutée le 02/04/2012 à 09:20 
© yasida

Sélection de la médiathèque

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Histoire du Niger

Livres

Histoire du NigerCet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.