Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Auteur: mahmoudan
Date: le 23/02/2010 à 16:54
Je m'excuse Samuel mais je ne peux m'empecher de réagir allergiquement à ces deux déclarations hallucinantes dans le contexte interne du Niger!!Ces personnes me semblent être atteintes de la même maladie que Tandja : elles ne veulent pas voir la réalité en face jusqu'à leur perte définitive et celle du pays!

Cher Président par interim,ne laissez guère ces gens brouiller le terrain populaire car elles vont compliquer à mort la sortie de ce bourbier qu'ils ont creusé et jeté le vieux dedans..et finiraient par essayer de vous y jeter dedans aussi.

Elles font feu de tout bois et n'hésitent déja pas aller sur le terrain ethnique pour saboter votre digne sacrifice.

Allez-y vite et si vous voulez retablir la légalité,commencez par trier les Tazartchistes à Niamey et à l'interieur;

Le peuple du Niger,dans son écrasante majorité est avec vous;

Mahamoudane AGHALI

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 23/02/2010 à 17:35
oui Mahmoudan, ces individus (MNSD/Nouhou) n'ont aucune notion de la honte.

Vive le CSRD liberateur peuple nigérien!

Tandja et sa bande doivent repondre de leur crimes odieux!

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Auteur: Rahon
Date: le 24/02/2010 à 19:32
Ne vous inquietez pas mes chers freres,ils vont tous payes cha Allah.
ou sont passer les eternels deffendeurs de la dictature?...
Merci,et vive le Niger!

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Auteur: Avventura
Date: le 24/02/2010 à 19:50
Tu peux aussi te demander où sont passés les défenseurs du MNJ, qui, bizarrement, a disparu (sans rien obtenir de ses revendications pourtant nobles) lorsque Tandja a obtenu (ou cru obtenir) ce qu'il voulait... Relation de cause à effet peut-être ??

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Auteur: baban rafi
Date: le 24/02/2010 à 20:20
Tu n'auras jamais une réponse Aventura sur la disparition des défenseurs du MNJ, ils ont tous disparu dans la nature. Aux dernières nouvelles, ils se battent autour des miettes de Kadafi.
On doit se demander si eux, ils reconnaissent avoir honte d'avoir trahi leurs frères, leur région et toute une communauté !!!!!!!!

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Auteur: Rahon
Date: le 24/02/2010 à 20:53
le MNJ n'est qu'un mouvement rebel,aucune comparaison avec un
serment coranique...et bla bla bla continuez à bavarder sur le MNJ c'est une bonne idée pour le titre de ce topic,c'est parfait.

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Auteur: balaki bacho
Date: le 01/03/2010 à 09:49
ce que j'ai compris aprés ce coup d'etat le plus inutile dans l'histoire du niger, ce que tous les detracteurs de tanja qui ont ehoué dans la bataille soit politique comme les partisans de hama que je trouve normal soit armé comme les partisans mnj tel que rahon se retrouvent mais ceux qui m'etonne le plus ces sont ces derniers c'est à dire les partisans de mnj car ils ont oublié que ce n'est pas tanja en personne qui les a combattus et tués leur combattants mais plutot ces memes militaires qu'ils acclament et en chef salou djibo car figurez-vous il est le chef de la CA c'est à dire la force de frappe de l'armée nigerienne. comme le monde est bizzare parfois

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 01/03/2010 à 12:34
Citation: “ce que j'ai compris aprés ce coup d'etat le plus inutile dans l'histoire du niger, ce que tous les detracteurs de tanja qui ont ehoué dans la bataille soit politique comme les partisans de hama que je trouve normal soit armé comme les partisans mnj tel que rahon se retrouvent mais ceux qui m'etonne le plus ces sont ces derniers c'est à dire les partisans de mnj car ils ont oublié que ce n'est pas tanja en personne qui les a combattus et tués leur combattants mais plutot ces memes militaires qu'ils acclament et en chef salou djibo car figurez-vous il est le chef de la CA c'est à dire la force de frappe de l'armée nigerienne. comme le monde est bizzare parfois


Chers Balaki, Baban Rafi et Adventura, ces militaires n'ont fait qu'obéir aux ordres de Tandja dans le cadre de cette rebellion (MNJ), elle même crée par les injustices de Tandja.
Comment ne pas se rejouir de voir en fin ces militaires se rebeler contre ce vieux despote et mettre fin à son régime illegal et illegitime?
Nos militaires ont en quelque sorte rejoint le noble combat contre l'esclavagiste et monarque Tandja. Rien de plus.

Tandja et sa bande doivent repondre de leur crimes odieux!

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Auteur: awinnane
Date: le 02/03/2010 à 11:48
Le silence du MNJ a été vraiment salutaire:
quand en 2007 les jeunes ont eu marre de la situation du pays ils avaient pensé soulever tout le "Pays" comme un seul homme pour bouter dehors les fossoyeurs de nos libertés. c'était sans compter le réflexe de solidarité sudiste contre toute idée venant du nord. les bourreaux d'hier et les sauveurs d'aujourd'hui s'étaient allier contre les ...."mercenaires"!
La haine de l'autre empêchait de regarder la réalité toute crue pourtant. Et puis comment une bande de bergers pourrait elle mieux lire la situation du Pays que nos sommités universitaires?
Il a fallu que la rébellion fasse le silence de quelques mois pour que nos démocrates de tout bord se rendent compte du "règne du mensonge et de la corruption...."
Autrement dit nos revendications étaient bonne si elles ne venaient pas de nous!
Alors là on ne peut que féliciter la rébellion au moins pour avoir ouvert les yeux de ceux qui ne voulaient rien voir! Comme en 1991 elle a accouché de la conférence et du multipartisme mal gérées par les politicards de tout bois.
Aujourd'hui elle met les uns et les autres en face de notre réalité cruelle.

les politicards vont ils encore une fois nous envoyer vers des lendemains incertains ou bien les nigériens vont ils résolument décider de leur avenir et mettre en place une commission qui va laver les gestions passées et mettre en place des textes qui réellement tiennent compte de nos aspiration et surtout mettre en place des hommes capables de respecter et de faire respecter ces textes. une rectification de ce qui aurait dû se faire après la conférence Balsa.

pourrons nous essayer de comprendre les motivations de ceux qui se révoltent contre des injustices plutôt que de leur faire la guerre pour enfin se rendre compte des années après que leurs griefs étaient très bien fondés?
Là on aura gagné quelque chose.
Awinnane

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Auteur: oumarou
Date: le 02/03/2010 à 17:33
cher frère awinnane
Ce n'est pas une guerre sud nord, ce que tu oublie c'est la propagande orchestrée par le régime en place à l'époque du soulèvement. le MNJ se disait combattre pour le peuple du Niger mais derrière leurs revendications se cachaient
un combat d'identité ethnique sans évoquer toutes ces mines qui désolaient nos familles. On a même entendu parler une pseudo-république touareg. Comment veux tu qu' on vous suive?

D'un autre point de vue regarde, malgré les manifestations populaires, le boycott du référendum et des élections illégales, cela n a pas fait reculer Tandja. Les nigériens avaient même abandonné toute illusion de lutte. Le nigérien a peur de l'intimidation, tu as assisté comment un cropuscule groupe s'était emparé de la destiné de tout un peuple eu l'intervention heureux des FAN.

Heureusement que notre pays est un pays de paix, aucun mort pendant tous ces mois de lutte contre la dictature de Tandja. Et tu veux qu' on soutienne des individus qui tuent, pillent, posent des mines partout???

On peut lutter de facon démocratique sans les armes.

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Auteur: awinnane
Date: le 03/03/2010 à 10:18
Ce n'est pas une guerre SUD NORD?
Dans ce cas nous n'avons pas la même définition du mot guerre!
Tout le sud s'était rangé derrière un despote sanguinaire qui envoyait ses sbires casser du touareg et détruire tout sur leur passage et Oumarou pense que c'est une preuve de fraternité! Est tu pour une enquête internationale sur les évènements en question? j'en doute.

Oui ya eu propagande du régime en question. Mais nous avons eu l'impression qu'il a aussi profité d'une oreille plus-qu'attentive!Pour la république Touarègue elle est dans le cœur de chaque touareg. pourquoi? par ce que ces États fantoches ne font rien pour que les touaregs se sentent véritablement chez eux.
Ils sont suspects, surveillés, exclus, marginalisés et je ne suis pas sûr que la politique répressive et dissuasive qui a été appliquée jusqu'à là soit porteuse de fruits vue la récurrence des soulèvements. Une comparaison: penses tu qu'un État au sein des USA pensera demander son indépendance? NON!!!! par ce que vivre dedans l'Union est plus avantageux que dehors. Voila un exemple à suivre si tu veux éviter la République Touarègue.

Les manifs, le boycotte et tout le tintamarre n'a pas été suscité par les crimes au nord mais par le partage du gâteau que Tanja a voulu pour lui tout seul.
On peut lutter sans les armes? Tu trouve pas que la situation actuelle te donne tord? Ces militaires qui te sauvent aujourd'hui sont ils venus avec des fleures?
Bon je te comprend tu veut rester pacifiste, démocrate, moralisateur ... dommage c'est pas dans nos républiques bananières que ces vertus là marchent.
C'est pas grave!
Awinnane

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 03/03/2010 à 10:53
Awinnane:
On peut lutter sans les armes? Tu trouve pas que la situation actuelle te donne tord? Ces militaires qui te sauvent aujourd'hui sont ils venus avec des fleures?
Bon je te comprend tu veut rester pacifiste, démocrate, moralisateur ... dommage c'est pas dans nos républiques bananières que ces vertus là marchent.

Merci Awinnane,

J'allais dire exactement la même chose à Oumarou. Il est en flagrante contradiction avec lui même.

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 03/03/2010 à 17:51
Chers frères nous devons tous , les partisans du MNJ et ceux du pouvoir de 2007 à nos jours, reconnaitre que nous nous sommes trompés en soutenant des groupes qui ne visaient que leurs propres intérêts. force est de reconnaitre qu'au Niger, du moins jusqu'ici, l'intérêt général ne préocupe personne et malheureusement nous autres lamda, nous nous lançons des invectives qui ne font que profiter aux faucons qui nous gouvernent et les bandits qui les combattent. Ce qui est arrivé à Hama doit interpeller chacun de nous. Qui aurait cru que Hama allait être enfermé par son propre régime et ensuite être contraint à l'exil ? Qui aurait cru que Mahamane Ousmane et Mahamadou Issoufou allaient être sous mandat d'arrêt international et être également contraints à l'exile ? Pire ils sont traités de tous les noms d'oiseaux par des energumes comme Nouhou, Kassoum Moctar, Ibrahim Hamidou, Ben, Mamalo. Finalement, les problèmes de ce pays ne sont ni ethniques ni regionalistes, ce n'est qu'une lutte d'intérêts.
Pour le moment, la seule composante nationale qui s'est montrée patriotique c'est l'armée nationale si telle est que sa profession de foi savère vrai c'est à dire la restauration de la démocratie par des élections libres et transparentes et ce, dans un délai resonnaible. Assainir la gestion politique, lutter contre la pauvreté et le mensonge. Tous les problèmes du Niger se resument à cela. Comme les universitaires l'ont proposé, un forum national serait souhaitable pour toucher du doigt les vrais problèmes qui minent notre pays.

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Auteur: awinnane
Date: le 04/03/2010 à 14:19
Anigourane: Pour le moment, la seule composante nationale qui s'est montrée patriotique c'est l'armée nationale si telle est que sa profession de foi savère vrai c'est à dire la restauration de la démocratie par des élections libres et transparentes et ce, dans un délai resonnaible

Allez! mon frère faut pas pousser le bouchon jusqu'à là!
la bidasse a été docile durant out le temps que Tanja avait des sous a gogo!
avec toutes ces sanctions et avec la fin de l'effort de guerre les poches ont commencées à se tarir. Plus de viande de chameau gratis au nord, le dernier conseil des sinistres de Tanja devait envoyer certains gradés à la retraite, d'autres loin de la mangeoire, dis toi que ça commençait à craindre pour les lendemains.
Voilà des raisons valables que ton supposé patriotisme!

Le patriotisme il fallait le montrer depuis belles lurettes car la gestion du Pays était devenue tout sauf patriotique. Vaut mieux tard que jamais? Oui mais on ne sait pas encore comment la tentation de prolonger va être vaincue.
Attendons de voir avant de crier victoire!
Awinnane

r

Auteur: Brigitte01
Date: le 04/03/2010 à 19:10
bonsoir,
si effectivement on ne peut que se réjouir de voir la clique du Président M. TANJA écartée du pouvoir au Niger pour le moment, n'oublions pas les crimes commis par cette même armée et certains de ces officiers aujourd'hui "garants" du retour à l'ordre démocratique....
La liste des civils tués, torturés, emprisonnés, disparus est longue. Les exactions commises devront être jugées, sinon, une fois les contrats d'Areva et autres re-négociés, cela repartira de plus belle, les mêmes causes causant les mêmes effets. Le premier effort des équipes qui vont se mettre en place devra être la relance de l'économie pour réduire la misère du peuple nigérien, sinon, gageons que tout recommencera...
bon courage en tout cas à tous...la tâche est immense!

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Auteur: machote
Date: le 04/03/2010 à 21:03
Nunca cambireís, hermanos !!!! pues toma : notre démocratie (si elle existe, d'ailleur) commencera là où notre ignorance finira, sinon comment imaginez qu'un groupe musclé téléguidé aveuglement peut-il , nous restaurer quelque chose qui n'existe pas et en réalité même c'est un langage inventé pour saccager le plus faible. Ou l'Occident qui nous impose la démocratie est développé sous le socle de la démocratie?

·||+][ ][|| €Z||:·|

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 05/03/2010 à 09:42
voilà ce que j ai dit et je pense avoir été clair :

Pour le moment, la seule composante nationale qui s'est montrée patriotique c'est l'armée nationale si telle est que sa profession de foi savère vrai c'est à dire la restauration de la démocratie par des élections libres et transparentes et ce, dans un délai resonnaible.

Pour les crimes commis par l'armée lors du conflit, pour moi les responsabilités st partagées. Pire, les rebelles n'ont mm pas pensé aux familles des disparues lors de leur wassosso des petro-dollars libyens, encore moins aux victimes collatérales. C'est avec joie qu'ils ont accueilli leur amnitie et celles des bidasses. A mon humble avis, si jugement il doit y voir c'est les deux camps qui doivent l'être. Il faut que nous cessions de nous considéder en éternelles victimes innocentes, nous devons nous assumer pour qu'à l'avenir nous refléchissions murement avant de poser des tels acte : la rebellion.
Vous pensez que nos frères n'ont pas des comptes à rendre ? Exposez toute une région à une haute insécurité pour qu'à la fin on dépose les armes sans raison et qu'on négocie pour se faire de l'argent. Les militaires n'ont ils pas laissé des veuves et des orphelins ? Que préconisez vous pour eux ?
Je crois qu'il est grand tps d'appréhender les problèmes de l'Etat avec plus d'objectictivité et de sincerité.

Re: Réaction aux déclarations MNSD pro-Tandja et Nouhou Arzika

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 05/03/2010 à 10:00
Moi je pense que Tandja est le seul et unique responsable de ce qui est arrivé. S'il n'a pas tyranisé le peuple nigerien, il n'y aurait ni MNJ ni CSRD. Je peux me tromper.
Cela n'exclu pas que l'individu alambo est et demeure un trafiquant de drogue qui a comploté avec Tandja pour faire échoué la juste lutte du MNJ.

Tandja doit repondre de ses crimes odieux.

économie et politique

Auteur: amagar
Date: le 05/03/2010 à 11:19
salu chers membres du forums Agadez

je suis nouveau dans ce forum, donc vous excuserez si je parle de certaines questions déjà depassées.
en effet je parlereai surtout de la situation politico économique que traverse nos pays africains. Au Niger on parle des mines pour rendre le pays riche, mais le probléme c'est la gestion des ces richesses nous sommes tous conscient de ça n'est ce pas. et cela qu'intervient les politiques et le politique. que ça soit l'armée ou les civiles la bonne gouvernence est la clef du devélopement.
l'Etat doit avoir des ressources à investir dans les secteurs des bases. donc il redynamiser le monde rural et l'appuyer pour le sortir du cadre traditionnel de la production des richesses.
en fait j'ai une question pour les participants au forum: Quelles les indamnisations qui seront faites aux populations d'IMOURARENE?
merci !!!!!!

Analyses de l'après tanja

touré
Auteur: touré
Date: le 08/03/2010 à 15:29
Le Niger exemplaire
08/03/2010
Mr Haïdara Chérif - Chicago, Illinois
(USA)

C’est la fidélité à nos principes qui nous commande de saluer l’armée nigérienne dans son acte hautement républicain contre la dictature du faussaire Mamadou Tandja. L’habit ne fait vraiment pas le moine. Le contre coup qui vient de se dérouler à Niamey remet les pendules à l’heure de la démocratie. N’oublions pas de sitôt, car c’était en Août dernier, quand la névrose et la sénilité empêchaient à Mr Tandja un jugement cohérent sur la voie qu’il empruntait pour le Niger. Les acabits de son genre renaissent à nouveau sur le continent comme si nous étions retournés sur nos pas aux milieux des décennies soixante à quatre-vingt. Ne nous dites pas qu’il s’agit d’un épiphénomène. Pauvre Afrique ! Un pas en avant deux en arrière.

Mais diantre ! Qu’est ce qu’il y a de si hypnotisant dans le pouvoir pour s’attaquer à notre plus grande faculté ? Qu’y a-t-il avec le pouvoir pour que les valeurs cardinales qui fondent l’humain lui soient troquées? Si nous avons les réponses c’est peut être parce que nous ne sommes pas tombés dans les méandres du pouvoir tel que perçu chez nous. Il a fallu nos souvenirs de Mandela, de Nyerere, de Senghor, et rappelez nous s’il vous plait,… qui d’autre ? Pas ceux là qui ont traîné les pas. Très peu en réalité, pour ne pas cogiter sur cette violente question : les africains sont ils des dictateurs dans l’âme ? Demande profonde s’il en est.

Mais contrairement au cliché populaire servi, la dictature n’est point l’atavisme d’une race ou d’un peuple particulier. Nous l’avions déjà dit et nous le répétons encore ici, la mauvaise gouvernance et autres maux sui generis liés à l’exercice du commandement suprême ne sont pas innés même si, il est vrai, nos roitelets continentaux, par leurs pratiques mythiques et par leur entendement mystique du pouvoir, tendent à faire accepter cette perception comme vérité empirique.

L’insuffisance des hommes suffisants est de ne jamais être suffisamment suffit. Les Mamadou Tandja du passé et du présent ont été et demeurent encore le cauchemar qui hante cette terre africaine meurtrie par l’arrogance de ces hommes qui n’ont toujours pas compris que les cimetières sont remplis d’hommes et de femmes indispensables mais dame planète continue de faire sa révolution cahin caha. Mon Dieu ! Fasse qu’ils se rabaissent au niveau de leur peuple pour le servir avec abnégation et humilité.

Les armées africaines nous ont rarement servi autre que du réchauffé. Exigeons par la discipline républicaine à cette armée nigérienne de ne pas se transformer en « balayeuse de maison » comme l’armée du Général Gueï, qu’elle ne soit pas bâtisseur de routes et d’infrastructures, qu’elle ne cherche pas à améliorer les conditions de vie des citoyens car tout cela est le rôle d’un gouvernement démocratiquement élu par ceux là qui les ont acclamés et applaudis hier encore. L’armée est une école de civisme et de patriotisme, le soldat est un citoyen comme tout autre qui défend la patrie contres les ennemis externes et internes aux moyens des armes dont elle a la maîtrise.
Le fruit tombe toujours au pied de l’arbre

Ces incantations tentant à condamner les coups de forces ne doivent émouvoir personnes lorsqu’il n’y a plus d’alternative laissée par les pseudo démocrates à enserrer leur peuple dans la moule de leur bon vouloir. Quelle remède y avait il contre Mr Tandja ? N’est ce pas que tous l’avaient averti de l’incertitude dans laquelle il menait le Niger ? Ne l’ont-ils pas tous dénoncé? Comment condamner le malfrat au même titre que la justice qui le punit ? Hé ! Soyons consistants. Les coups d’états sont, de nos jours, la résultante des civils avides de perspectives de développements économiques et démocratiques de leur pays. Blâmons nos armées à hauteur de voix d’adulte mais, absoudre la responsabilité de ceux là qui les invitent à la table pour dîner, serait faire preuve de myopie. Pouvons nous avec sincérité dédire Voltaire dans ces lignes : « Si l’homme est crée libre, il doit gouverner. Si l’homme à des tyrans, il les doit détrônés ». Tandja, Gbagbo, Deby, Biya, Kadhafi, Campaoré, Hosni…pour ne pas nommer la quarantaine restant, se doivent détrônés.

A chaque époque sa réalité. Naguère, un coup d’état était dit réussi lorsque le président était déchu du pouvoir, souvent au prix fort de sa vie. Nous refusons ce genre de « réussite » aussi simpliste et qui porte atteinte à l’intégrité physique de qui que ce soit fut il un dictateur. Les paramètres doivent être réévalués à l’attente et aux objectifs de ce pronunciamiento.
Un coup d’état n’aura réussi que si :

1. il met fin au règne d’un despote,
2. il restaure la démocratie: c'est-à-dire le retour à une vie constitutionnelle normale,
3. dans un délai relativement acceptable ses auteurs se soumettent aux règles démocratiques en vigueurs.
4. le président déchu comparaît devant les juridictions adéquates pour haute trahison et, poursuivit pour assassinat s’il y a mort d’une seule personne pendant la « libération » du pays.

Voici quelques préalables qui serviront de jauge au succès d’un coup de force. En deçà de cela, nous nous retrouverons devant une camarilla de malfrats à l’envie de leurs poches et de leurs proches pour des intérêts sordides et fétides. L’armée nigérienne si elle veut se hisser à la hauteur de l’espoir de son peuple dans le jeu démocratique, alors les objectifs ne lui sont plus inconnus.

Ne souhaitons par dépit ni la venue des Barré Maïnassara ni des Robert Gueï qui, au lieu de libérer leur pays respectif des laisses rétrogrades du chienlit l’ont lacéré avec l’arme fatale de l’archaïsme politique. « Etre libre, c’est de passer d’un état à l’autre, c’est s’arracher à quelque chose. C’est donc une rupture ».

Malgré la clarté du jour nouveau qui s’élève à l’horizon, ce jour qui réfute le prolongement du Très Exalté sur terre avec la présidence à vie, qui ne s’accommode plus des mentalités monarchistes africaines, qui différencie le pouvoir divin à celui temporel et temporaire des hommes, il y a encore de ces « héros » qui ne sont que des « zéros » en vérité, oint du sceau du seigneur pensent-ils, à s’arc-bouter contre la volonté de leur peuple par des subterfuges démoniaques et maléfiques, à bâillonner l’aspiration profonde et populaire des africains pour un meilleur développement. Ils s’opposent à une Afrique qui finira de régler la question des libertés et des droits c'est-à-dire la question des valeurs, ils sont une entrave à une école qui produit l’épine dorsale des hauts cadres de demains, des hôpitaux qui soignent le « petit quelqu’un et le grand quelque chose», une agriculture qui garantit l’autosuffisance et qui donne de l’emploi. Ils sont donc une aberration pour nous comme vous le voyez.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a au moins un qui lit sa constitution comme sur un palimpseste fané avec la fertilité de l’imagination qu’on lui connait. Il y a, en ce moment précis également, un autre qui vient de se souvenir in extremis après deux décennies, dont une sous son règne, que la constitution de son pays doit être à l’image de la « modernité ». Une commission de révision constitutionnelle avait été ficelée sur volonté présidentielle, composée de « mécaniciens et de chirurgiens » de la loi afin de la parer, de l’embaumer pour les yeux doux de leur peuple, et qui a déjà lancé un ballon d’essai. Le peuple, le vrai, qui n’a cure d’une constitution encore moins de son amendement, tellement écartelé à la recherche du quotidien, sera mis devant le fait accompli et, au nom de la soi-disant « démocratie consensuelle » chantée et vendue par les « nyamakalas » de service devra, comme Nicodème, se résoudre à l’évidence de la fatalité. Nous prenons à témoin tout ce que vaut quelque chose pour ces demi dieux et leurs saprophytes, pour affirmer que nous irons, avec nos« petits Coulibaly » et les « Tonjô », déguster le haricot au palais du peuple quand aura retenti le hallali.
Hé tchê, i té sabaly !

Une contribution de Mr Haïdara Chérif
sidaty@juno.com

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Sélection photos

Enfants touaregs
Enfants touaregs
Ajoutée le 27/07/2005 à 09:35 
© Samuel
Les enfants bleus du désert
Les enfants bleus du désert
Ajoutée le 12/06/2004 à 18:55 
© Samuel
Document acquis à Tombouctou
Document acquis à Tombouctou
Ajoutée le 17/01/2009 à 15:42 
© Brigitte01
En brousse, au coeur d'un vent de sable
En brousse, au coeur d'un vent de sable
Ajoutée le 05/02/2005 à 10:56 
© Samuel
Adrar Tigharghar
Adrar Tigharghar
Ajoutée le 28/03/2006 à 22:39 
© STM
le spectre
le spectre
Ajoutée le 08/02/2007 à 22:09 
© peuhl

Sélection de la médiathèque

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspiration

Photographies

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspirationConfrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]

Blues touareg: Abdallah Oumbadougou et Takrist N'Akal

Musiques

Blues touareg: Abdallah Oumbadougou et Takrist N'AkalAbdallah Oumbadougou est né vers 1962 à Tchimoumounème, département d'Agadez, République du Niger. Touareg, sa vie, son oeuvre sont fortement marquées par l'histoire de son peuple. Son amour de la musique lui fait acheter sa première guitare vers l'âge de 16 ans. C'est en autodidacte qu'il apprend à jouer de cet instrument et rapidement il écrit ses premières chansons pour la cause du peuple Touareg. [En savoir plus...]

Contes et légendes touaregs du Niger

Livres

Contes et légendes touaregs du NigerD'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.