Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: Amnis
Date: le 09/02/2010 à 14:17
Bonsoir
Cet article du site de Issikta m'étonne à plus d'un titre. Je ne sais pas si je partage le meme avis que vous mais je trouve que cette demande nous déshonore car elle implique que nous ne sommes pas en mesure de nous imposer sur notre territoire quelque soit les difficultés. En outre, je suis certain qu'une communauté qui décide de perdre ses origines au profit d'une civilisation occidentale tend sans nul doute vers sa disparition.

http://issikta.blogspot.com/

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: baban rafi
Date: le 09/02/2010 à 15:12
Voilà il ne reste plus que ça.....la comble de l'histoire. Où est passé le touareg guerrier, prêt à affronter toutes les situations ? Vous êtes sorti braves de toutes les crises connues par le Sahara, ce n'est pas Aqmi, Alambo, et autres bandits de grand chemin qui vont vous deloger du grand Sahara. Qu'est ce que vous allez trouvé dans ces pays ? Un nouveau eldorado comme tous les migrants qui rattent l'attérissage en Espagne pour se retrouver dans des camps comme des prisoniers ? Vous risquez d'exposer votre peuple sous la honte.
Mais quand on regarde la source, on s'appercoit que cette lettre a été écrite par les collectifs des assoc Nord- Niger et Nord - Mali. Nous ne connaissons pas les collectifs du Nord -Mali mais au Niger, il faut être née de la dernière pluie pour encore suivre les directives d'un tel collectif avec les dirigeant que nous avons vu à l'oeuvre. Les redacteurs de cette lettre ont encore une idée à nous sortir. Après la rebellion, il faut trouvé quelque chose à mettre sous la dent avant la fin du stock. Nous avons vu le degré de l'implication de chacun dans le conflit au Nord-Niger et les conditions de son aboutissement actuel. On voit qu'au cours du recent conflit au Niger, les gens se sont trompés sur leur dirigeants, conséquences mal gestion du butin. Vous avez l'occasion de dire non, faites le avant qu'il ne serra trop tard. Et je suis sûr votre eternel guide Kadafi n'acceptera pas cela. Dites non à ce camouflage et vous survivez dans la dignité.

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: jackie01
Date: le 09/02/2010 à 20:14
J'avoue être perplexe...Fuite en avant, désespoir ? On ne peut pas dénier sa terre, quelle qu'elle soit.Il faut être dedans, et lutter de toutes ses forces.
Si tout le monde fiche le camp, on peut chacun vivre sur son île déserte. Si on se serre les coudes, peut-être pourrait-on vivre un semblant d'unité.

Mais où est l'unité qui pourrait renforcer le mouvement touareg?
Plus facile à dire qu'à faire.Tant pis, je le dis quand même, c'est mon intime conviction.

Ar assaghat.

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: zaksirak
Date: le 09/02/2010 à 20:58
Monsieur le Secrétaire général de l’O N U
Monsieur le Président des Etats Unis d’Amérique
Monsieur le Président de l’Union Européenne
Monsieur le Président de la République française
Monsieur le Président de l’Australie





Il y a en effet de quoi être perplexe... D'autant que le texte en question en appelle entre autre au "président de l'Australie". Petit problème: il n'y a pas de président en Australie mais un gouverneur général représentant la reine d'Angleterre. Pas pareil.... Cela prouve s'il en était besoin le sérieux du communiqué en question.
Cet appel qui n'a d'ailleurs été signé par personne d'autre que son auteur n'a pour seul objectif que de créer une nouvelle polémique et rien d'autre.
Allons allons, un peu de bon sens et de discernement! Ne soyons pas crédules au point de prendre pour argent comptant tout ce qui se dit et s'écrit sur le web.

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: mahmoudan
Date: le 10/02/2010 à 10:28
Cette brillante lettre adressée par des associations sans noms et sans siège est une nouvelle magouille à l'instar de la fameuse rebellion qui a plongé Agadez dans la désolation!
Autant que la rebellion,elles n'ont pas consulté les 50 mille familles à "naturaliser"..et meme en Australie!!
Etes vous surs que les nomades du Nord Mali et du Niger veulent quitter leur désert et etre Americains ou Australiens? ( en fait pourquoi pas Algeriens ou Nigerians..c'est plus proche de nous)...

Pardon arretez vos cafouillages,laissez les touaregs vivre chez eux,dignement,lutter et integrer doucement tous les domaines dans leurs pays et non AILLEURS;cherchez d'autres débouchés pour "brouter" et non notre dignité.

Je vous rermercie

Mahamoudane AGHALI

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: Amnis
Date: le 10/02/2010 à 15:51
Merci Mahmoudan. Je pense que l'administrateur du site ayant publié cet article est aussi tenu responsable de cette baliverne car il devrait contrôler les articles avant de les accepter et les introduire. Evidemment, le document n'a aucune valeur juridique mais le fait de le publier sur un site peut laisser présager plusieurs interpretations.

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 10/02/2010 à 19:03
Et la liberté d'expression alors ?
Certains l'aiment quand elle les avantagent, mais se mettent à hurler lorsqu'elle part dans l'autre sens.

Ceci dit, ma réflexion n'a aucun lien avec le sujet traité ici pour lequel je n'ai pas d'avis.

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Alghoubas Ousmane
Date: le 10/02/2010 à 23:52
En temps de secheresse la gazelle dit: "AKALINE AR AKKALINE"

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: Michel PONS
Date: le 11/02/2010 à 10:02
Chers amis,

Je prends le train de votre discussion en route ayant été indisponible depuis quelques semaines.

Ce matin je suis allé sur le lien : http://issikta.blogspot.com/ et je n'ai pas trouvé l'article "Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue". Peut-être n'ai-je pas assez cherché ?

Quoiqu'il en soit, je reste perplexe devant un tel titre s'il recouvre effectivement une telle démarche à moins qu'il ne s'agisse d'un effet d'annonce de plus dont seuls les auteurs pourraient nous expliciter le pourquoi de la chose.

Mais, au delà de la question de la naturalisation, il y a bien plus que cela qui est en jeu avec les effets induits.
- D'abord la prise de distance ou pire encore la rupture à plus ou moins long terme d'avec les racines familiales, du moins son écartèlement ;
- la dilution de la culture matricielle ;
- l'affadissement ou la perte de la langue maternelle et de tous les codes sociétaux qu'elle véhicule et transmet.
Et j'en oublie encore.

Certes, vous pouvez dire : mais ce sera au bénéfice d'une advenir qui serait meilleur!
Je répondrais :"Attention au miroir aux alouettes". Combien de personnes espéraient une naturalisation dans les des pays européens ? Pouvons-nous jauger l'espérance déçue de tous les demandeurs d'asile refoulés par le pays de la Déclaration des Droits de l'Homme qui s'attendaient à des lendemains qui chantent. Pouvons-nous prendre le pouls de tous les dérapages xénophobes engendrés. Pouvons-nous relire l'événementiel du débat initié en France par le ministre de l'émigration et clôturé dernièrement par le premier ministre lors d'un séminaire gouvernemental sur la nationalité. Malgré toutes les formes exprimées très officiellement par nos politiques, j'avoue avoir des frissons dans le dos. On sait quand on ouvre la boite de Pandore, mais on ne sait pas, au final, se qu'il en sortira et quels en seront les résultats.

Je ne crois pas qu'il puisse y avoir pour moi d'avenir meilleur - où que je sois, où que j'habite - si ma pensée et mes rêves sont définitivement colonisées par la langue, la culture, les habitus du pays qui m'aurait éventuellement offert sa généreuse naturalisation ; même si je sais fort bien que l'humain a des capacités d'adaptation souvent extraordinairement insoupçonnées pour vivre dans des mondes différents voire antinomiques.
N'oublions pas que toutes les hégémonies (acceptées ou imposées) ainsi que tous les impérialismes qui s'en suivent (acceptés ou imposés) sacrifient au bûcher de leurs succès la langue de celui qui est obligé de perdre la sienne. Si ce n'est pas en une génération, cela se fera avec les suivantes. C'est le constat de l'Histoire.

Cordialement,
Michel PONS

PS: Ceci étant dit, ce qui m'importe avant tout, c'est le respect qui est du à chacun d'entre-nous. Bonne continuation dans la discussion.

re-PS : A quand la nationalisation des utopiques citoyens du monde et de toutes celles et de tous ceux qui non seulement rêvent d'un monde meilleur mais qui essayent de le rendre ainsi ?

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: Amnis
Date: le 11/02/2010 à 10:02
Exact Alghoubass. Akalin ar Akkalin, autrement dit chez moi jusqu'à mon dernier souffle. La tradduction n'est pas garantie mais bon......
Pour Jean-Paul, je pense que la liberté d'expression ne sous-entend engager des communautés sans aucune consultation et de surcroit, sur des questions qui ne les avanceront jamais. Juste pour le plaisir d'alimenter son site web..

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: Amnis
Date: le 11/02/2010 à 10:09
Pour Michel: c'est un article publié le lundi 8 fevrier 2010.
Ci- joint

lundi 8 février 2010
demande de naturalisation de cinquante mille familles Touarègues en danger.

Monsieur le Secrétaire général de l’O N U
Monsieur le Président des Etats Unis d’Amérique
Monsieur le Président de l’Union Européenne
Monsieur le Président de la République française
Monsieur le Président de l’Australie




Objet : demande de naturalisation de cinquante mille familles Touarègues en danger.
Messieurs,
Nous avons l’honneur, par la présente, de solliciter de Vos hautes bienveillances l’octroi de la naturalisation de cinquante mille familles touarègues vivant au Sahara.
Le peuple touareg compte un million et demi de personnes nomadisant au Sahara, entre le Mali, l’Algérie, le Niger, la Libye, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie. Depuis les colonisations européennes, le peuple touareg s’est retrouvé morcelé dans ces sept pays et a vu les conditions de sa survie sur ses propres terres remises en question.
Aux problèmes politiques, sont venus se greffer d’autres problèmes plus dévastateurs, notamment l’expropriation complète des terres de nos ancêtres par les multinationales française et chinoise (Areva et China Nucléaire International Uranium Corporation )au Niger et au Mali, ainsi que plusieurs autres qui effectuent des recherches en Pétrole et autres minerais. La pollution et la dégradation de l’environnement déjà fragile font des espaces réservés aux nomades d’immenses réserves qui s’apparentent à des camps de concentration, où les gens sont parqués sans aucune dignité, sans aucun avenir et sans aucune prise en charge. Il n’y a pas d’hôpitaux, ni d’écoles, de routes, ni d’infrastructures viables à ce jour.
Pas d’avenir pour nos enfants voués à une mort lente et silencieuse dans l’indifférence totale de la sous région sub-saharienne .
Les répressions depuis un siècle ont éparpillé les familles brisant un tissu social et sociétal vieux de plus de quinze siècles.
Aujourd’hui, les trafics en tous genres se multiplient : de clandestins, d’êtres humains, de drogues, de carburants, de cigarettes et d’armes menés par des gangs sans scrupule, exposant notre peuple à toutes sortes des dangers et des maladies.
La présence des terroristes sur nos terres nous expose plus que jamais et rend les populations sahariennes incapables d’effectuer les longues transhumances traditionnelles pour la survie de ce qui nous reste de troupeaux. La présence d’AQMI nous met aussi dans l’incapacité d’organiser nos fêtes soufies, nos festivals culturels et nos échanges caravaniers sur les terres de nos ancêtres.
Au Sahara, l’environnement a toujours été très hostile, mais nous avons appris à l’apprivoiser au fil des siècles. Ces dernières années, il s’est considérablement dégradé : sécheresses cycliques (tous les quatre à cinq ans) décimant régulièrement nos troupeaux qui ne se reconstituent plus du tout. Nos jardins sont asséchés, l’eau se fait de plus en plus rare. L’ensablement, la désertification, les vents, les tempêtes et l’émergence des nouvelles maladies liées aux radiations de l’uranuim exploité par Areva déciment nos parents, nos enfants et nos bêtes ainsi que nos cultures.
Toutes ces menaces nous poussent à vous lancer ce cri de détresse. Nous attendons de vous, Chefs d’Etats et d’Organisation internationale que vous nous accueillez sur votre sol pour nous aider à retrouver notre dignité, envoyer nos enfants à l’école, afin qu’ils aient un avenir et ce, avant qu’il ne soit trop tard.
Ces cinquante mille familles qui en appellent à votre hospitalité habitent au Nord du Mali et au Nord du Niger ; elles sont pauvres parmi les pays plus pauvres du globe.
Ces familles, une fois intégrées dans une nation, si elles ont un travail décent et qu’elles envoient leurs enfants à l’école, pourront à leur tour venir en aide à leurs parents restés au Sahara.


En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette demande, nous vous prions d’agréer, Messieurs, nos respectueuses salutations


Le collectif des associations Touarègues du Nord-Mali et du Nord-Niger .
Ampliations:
Nations Unies
Maison Blanche U S A
Présidence Europe
Présidence France
Présidence Australie
Présidence Niger
Présidence Mali
Présidence O U A
Présidence C E D E A O
Présidence SEN-SAD
S/G C M A
Associations et ONG Touarègues
Sites Touaregs
Publié par Issikta à l'adresse 16:12

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: Michel PONS
Date: le 11/02/2010 à 10:17
Cher ami Amnis,

Merci pour le texte.
Une question : Qui sont Le collectif des associations Touarègues du Nord-Mali et du Nord-Niger.

Cordialement.
Michel PONS

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: Amnis
Date: le 11/02/2010 à 10:26
Franchement je ne connais pas ce fameux collectif. Peux-etre nos amis de l'europe le connaisse. Mais, j'en ai jamais entendu parler dans la region d'Agadez. ça doit être des personnes (refugiées en Europe) qui sont habitués à monter des histoires (pour se faire de l'argent) au nom de notre communauté pendant les années de rebellion au Mali et au Niger

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: Niski
Date: le 11/02/2010 à 20:03
Nous resterons ici chez nous dans notre desert c´est ici notre paradis. On se moque du desert australien

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: mahmoudan
Date: le 12/02/2010 à 09:56
Salut à tous,

On ne peut qu'etre satisfait des différentes réactions sur ce forum,depuis la fameuse annonce sur Issikta..de la "grande naturalisation"!

Ces associations,si elles tiennent au bien etre des autochtones du nord Mali et Niger doivent sonder les voies d'une intégration et d'un mode de vie adapté à l'époque,sur place,sans déplacer qui que ce soit!

Sinon ces familles ressembleront aux animaux en zoo visibles dans des cages et rapportant de l'argent aux instituts les gérant.Autant les exterminer sur place dans un cas pareil.

Je me demande où se sont déroulées ces consultations jusqu'à la lettre finale et par qui!!Les familles en question ne sont pas au courant.

J'espère que les associations en question se nommeront et nous donneraient plus d'explication sur ce forum.

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 12/02/2010 à 15:30
Comment ? Personne ne connait le responsable ici ?

Je vais le dénoncer, je vais vous dire qui est le responsable :

c'est FELLAG

il a promis un bateau pour l'Australie: http://www.planet-dz.com/ACTU/2000/juil ... _babor.htm

dépêchez vous, le nombre de places est limité ..... Départ demain à 23 heures à Kabara.

la honte pour les toureg

Auteur: beskit
Date: le 13/02/2010 à 09:46
ce la plus grande année de honte pour le
touareg et ceux qui vivent sur leur dos.
comment un touareg va avoir le plaisir de tendre sa mains
pour demander une telle chose (naturalisation) ce impossible soit aux nord du mali comme aux nord du Niger.
SVP faite l'e fors de rectifier votre GRAND MENSONGE
vous nous faite faite honte dans nos vallée du désert.

ACHAK MANE?

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 13/02/2010 à 10:30
Vous n'avez pas à avoir honte. De toute évidence cette histoire ne peut provenir que d'un pervers complètement allumé.

Vous n'êtes pas responsables. Seul le mépris peut répondre à ce genre de stupidité de très bas niveau.

Riez en, moquez vous des auteurs de ce genre de bêtise.....

Mais pensez que ça peut aussi être une moquerie déguisée envers le pouvoir et pas envers vous......

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: zoro
Date: le 14/02/2010 à 21:32
salut à toutes et à tous.
Je suis comme toute raison resté perplexe à la lecture de cette démande de naturalisation!!!ce qui m'a le plus touché est surtout le 1million que constitut les touareg du monde pour le fantome collectif.les touaregs depassent largement ce nombre.
j'ai preferé que le ou les redacteurs de cet article s'identfient et assument leurs responsabilité en disant qu'il ont bésoin d'ètre naturalisés!ça aurait plus de sens...
Tolké itilé olkiq itiké..........
fini les gros ventres sur le dos de notre peuple.il est temps de dénoncé tous les laches qui s'enrichissent au nom du peuple touareg

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Date: le 18/02/2010 à 16:51
C est la honte du siècle. Vous ne voyez pas comment les maghrébins et les maliens perdent leurs enfants dans ces sociétés. L'éducation de leurs filles et de leur garçons restant à désirer.

SVP ne nous faites pas celle là. Pour l'expérience que j'ai de la vie en occident, je ne conseillerai personne de mettre en danger la vie de sa descendance qui perdra et sa culture et sa religion. Sans compter qu'ici on les considérera malgré leur nationalité comme des citoyens de secodne zone.

Non sav ne nous faites pas ça !

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 18/02/2010 à 18:14
En France, aujourd'hui, j'ai entendu sur France Info qu'a Niamey, on a entendu des coups de feu à la présidence.

Quelqu'un est-il au courant ? Vous avez essayé de transformer le vieux en passoire ?

PS: ça y est , je viens de trouver le post correspondant.

Re: Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 23/02/2010 à 11:01
N'importe quoi!

Cette affaire de 50 familles touaregues rappelle la scandaleuse republique toumoujgha inventée par tandja et sa horde de griots sans scrupule dans leur but de diaboliser l'honorable peuple touareg.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les différents visages d’Agadez Les différents visages d’Agadez

Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]

Le Service Artisanat d'Agadez Le Service Artisanat d'Agadez

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Les réserves de l'Aïr et du Ténéré Les réserves de l'Aïr et du Ténéré

C'est la plus grande aire protégée d'Afrique, avec 7,7 millions d'hectares. La zone considérée comme sanctuaire protégé n'en représente que le [En savoir plus...]

Sélection photos

Tassili najjer
Tassili najjer
Ajoutée le 17/06/2005 à 06:38 
© jilal
Ecole de brousse de Irkikiwi ibigzan
Ecole de brousse de Irkikiwi ibigzan
Ajoutée le 12/04/2009 à 20:10 
© daniele L
 homme nomad de nkob
homme nomad de nkob
Ajoutée le 26/08/2009 à 15:34 
© yidir amazigh
Abdallah Oumbadougou au Cabaret Sauvage
Abdallah Oumbadougou au Cabaret Sauvage
Ajoutée le 09/05/2006 à 17:14 
© Samuel
AMADA et sa famille à TIDENE novembre 2005
AMADA et sa famille à TIDENE novembre 2005
Ajoutée le 24/11/2005 à 17:02 
© Brigitte01
Tenue de fête du Bianou
Tenue de fête du Bianou
Ajoutée le 27/10/2004 à 11:07 
© daniele L

Sélection de la médiathèque

Touaregs : Apprivoiser le désert

Livres

Touaregs : Apprivoiser le désertDans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]

Agadez

Livres

AgadezMythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]

Touareg, le souffle bleu

Photographies

Touareg, le souffle bleuOn connaît les safaris et les safaris "photos"... peut-être moins les safaris "dessins". C'est pourtant le pari qu'a brillamment relevé Étienne Van den Driessche. Ce peintre animalier, fou d'Afrique, a effectué une série de voyages dans le désert du Ténéré, desquels il a rapporté ce premier livre, mosaïques de dessins nés de ses plus belles rencontres africaines. Outre sa palette, l'auteur a aussi [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.