Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

Auteur: baddak
Date: le 21/12/2009 à 14:35
Le président nigérien Mamadou Tandja a vivement critiqué la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui a suspendu le Niger, s'interrogeant même sur l'intérêt de rester dans cette organisation, lors d'une allocution télévisée.

"Nous avions adhéré à la communauté ouest-africaine pour promouvoir l'économie, le développement social et la culture (...) 3O ans après cela ne nous a pas permis de construire un seul kilomètre de route bitumée ou de ligne électrique, y rester semble inutile", a déclaré M. Tandja dimanche soir à la télévision d'Etat.

http://zepload.com/images/1261463858_tandja.jpg

"Si nous en avons assez, ne pouvons-nous pas quitter?", s'est interrogé le président qui s'exprimait en langue haoussa en marge des festivités du 51e anniversaire de la République du Niger à Diffa (est), sa région natale.

Le chef de l'Etat, qui devait se retirer en décembre après deux quinquennats, a obtenu lors d'un référendum constitutionnel en août une rallonge d'au moins trois ans, s'attirant des critiques de toutes parts.

Après la tenue d'élections législatives controversées le 20 octobre, boycottées par l'oppostion et remportées sans surprise par le parti de M. Tandja, la Cédéao a suspendu le pays pour violation des textes communautaires sur la démocratie.

Dimanche soir, M. Tandja a dénoncé "des clauses futiles copiées sur les Blancs, incérées" dans les accords de la Cédéao.

Il a également estimé que le texte de la Cédéao, ratifié par le Niger, interdisant aux quinze Etats membres de modifier leur Constitution dans les six mois précédant une élection sans consensus des acteurs politiques du pays, représentait "une entrave pour des Etats indépendants".

En mai et juin dernier, alors que le parlement et la Cour constitutionnelle s'opposaient au projet de M. Tandja de modifier la Constitution pour pouvoir se maintenir au pouvoir, il avait dissous ces deux institutions.

L'Union européenne a suspendu son aide au développement en novembre et demandé un retour à l'ordre constitutionnel.

Un dialogue direct entre pouvoir et opposition sur la crise nigérienne devait s'ouvrir lundi à Niamey sous l'égide d'un médiateur de la Cédéao.

AFP (Agence France Presse)

Re: le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

Auteur: awinnane
Date: le 21/12/2009 à 18:22
La tactique est assez astucieuse il s’agit de poser le procès de la CDEAO au moment où c'est Tanja et son équipe qui se trouvent face à la Justice de l'Histoire. Il est vrai que comme pour la plupart des organisations régionale la CDEAO ne mérite pas le respect qu'elle veut faire semblant de s'octroyer. Tellement le palmarès est peu flatteur.
Sur le plan économique et financier il n'ya rien à dire quand on regarde la place peu envieuse de l'Afrique de l'ouest.

Sur le plan politique pour la majorité des ses Pays membres le processus électoral a souvent été à l'image de l'organisation régionale.

Certes il faut un début à tout et si la CEDEAO a opté pour la mutation de sa politique pour se donner le visage qui est attendu d'elle on ne doit pas s'attendre à ce que le premier dossier du genre (celui du Niger) soit résolu avec facilité loin s'en faut.
Siffler toutes les fautes et les sanctionner avant que ne s'installe la pagaille, comme au football, telle est la loi de la Démocratie.
Le Niger est pauvre certes mais ses politiciens sont des plus voraces et se baser sur leurs consciences face à des sanctions qui ne toucheront que le petit peuple est preuve d'amateurisme politique.

Le régime de Tanja a l'avantage de la pédagogie: la démocratie n'est pas du tout cuit; elle commence depuis la prise de conscience, la conception, l'animation, et la sauvegarde. VERITABLEMENT.
Dans ce cas le combat de la CDEAO doit se jouer dans la durée, avec le courage et la determination necessaires tout en etant conscients que de telles qualités lui seront surement fatales face à nos regimes bananiers.
Awinnane

Re: le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 22/12/2009 à 20:00
Tout compte fait, nous la CEDEAO et l'UE et autres, on s'en moque. Nous avons la certitude, avec notre armée que le dernier franc cfa qui restera au Niger et le dernier grain de maïs et la dernière bouteille de bierre qui resteront au Niger sont à nous. Notre armée nous l'assure. Les cris d'un certain peuple nigérien civil, majoritairement lâche et pauvre, on s'en moque. L'UE peut couper ses aides, de même que la comunauté Ouest-Africaine ou internationale. On s'en contre fout! Nous avons assez de milliards pour faire cultiver les champs ici même au Niger, et fabriquer notre bière sur place.

Pour le reste, nous savons que les chinois ne vont pas nous abandonner car pour eux la notion de droit humains ou democratie, cela n'existe pas. Nous sommes très heureux et notre joie va grandissante.

Re: le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

Auteur: Avventura
Date: le 22/12/2009 à 21:22
Citation: “ le dernier franc cfa qui restera au Niger et le dernier grain de maïs et la dernière bouteille de bierre qui resteront au Niger sont à nous


Divisés par 15 millions d'individus, ça fait pas grand chose pour chacun mais bon puisque c'est à vous....
Si la situation du Niger n'était pas aussi grave, ton intervention serait amusante, vraiment... si....

Re: le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 23/12/2009 à 09:19
Pour le reste, nous savons que les chinois ne vont pas nous abandonner car pour eux la notion de droit humains ou democratie, cela n'existe pas.

ça, on avait cru le remarquer..... alors vive la nouvelle colonisation ou "esclavagisation" ?

Nous sommes très heureux et notre joie va grandissante.
il semblerait que ce ne soit pas le cas de tout le monde.....

Re: le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 23/12/2009 à 11:29
Jean Paul, Ekawel est en train d'ironiser. Quand il dit "nous" il sous entend Tandja et sa bande, pas le peuple. Il veut dire que pourvu que les marmites et les coupes de Tandja soient pleines et qu'avec ses chars il a la certitude que le dernier franc et grain de mais lui sont garantis, le reste du peuple n'a qu'a mourir. Il (tandja) ne pense qu'à sa tête. Et de ce point de vue, je suis entièrement d'accord avec ekawel.
C'est du moins ce que j'ai compris du message de notre ami. Il peut me rectifier.

BenOmar

Re: le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 23/12/2009 à 11:33
Ah... ben, alors... j'ai raté la marche !!!! C'est pas très souvent l'humour ici !!!

Re: le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 23/12/2009 à 11:49
Bien qu'étant conscient du fait que "pour eux la notion de droit humains ou democratie, cela n'existe pas" en parlant de chinois, Tandja compte tout de même sur ces derniers pourvu que son régime fonctionne et que les liqueurs ne lui manquent pas.

Connaissant tandja de longue date, je suis certain que Ekawel est en train de lire dans les pensées du vieux tyran. Le Niger est vraiment en danger!

Bientôt tandja va proclamer la dissolution du Niger pour en faire une province de la Chine, de la Mauritanie ou n'importe quel autre pays à son gré.
Il est capable de tout.

Re: le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 23/12/2009 à 12:09
Eh, ne nous lâchez pas comme ça, on a besoin de votre uranium nous !!! (on en a chez nous, AREVA a racheté plein de terrains uranifères, mais on se le garde au chaud pour quand il n'y en aura plus chez vous et qu'on n'ira plus parce que ce sera la guerre civile et qu'on veut pas recommencer une guerre...).
On vous donnera de la bière en échange !!!

Re: le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

Auteur: mahmoudan
Date: le 23/12/2009 à 12:12
Effectivement, Ekawel se substitue aux Tazartchistes..

La Chine ne peut pas entretenir un pays toute la vie..quand elle aura son petrole et son uranium elle tournera le dos..

Le Niger ne peut compter que sur lui-meme et des rapports sains avec la communauté internationale.

Tandja nous engage sur un terrain suicidaire et malheureusement beaucoup de nigeriens l'accompagnent par peur et par interets au detriment du devenir du pays.

Tot ou tard,un declic se produira au sein du peuple pour rétablir la liberté de choix.

L'avenir du Niger n'est pas dans Tazartché.

Re: le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 23/12/2009 à 12:31
Salut Mahmoudan, si tu vois mon ami "l'an 2000" à Agadez, donne lui le bonjour de ma part.

Re: le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 23/12/2009 à 17:23
Citation: “Eh, ne nous lâchez pas comme ça, on a besoin de votre uranium nous !!! (on en a chez nous, AREVA a racheté plein de terrains uranifères, mais on se le garde au chaud pour quand il n'y en aura plus chez vous et qu'on n'ira plus parce que ce sera la guerre civile et qu'on veut pas recommencer une guerre...).
On vous donnera de la bière en échange !!!


Toi au moins nous pouvons engager des negociations avec toi. Mais dis-nous d'abord, quelle sera la teneur en alcool de la bière que tu nous propose? On n'accepte pas les bières moins de 60% d'alcool. Un peu d'héroïne ne serait pas mal. Nous tazarchistes avons notre Republique à nous, la loi et l'ordre c'est nous, nous faisons, depuis 10 ans, tout ce que nous voulons. Sans aucune limite. Le peuple nigérien civil et desarmé n'y peut rien. Nous attendons ta réponse.

Re: le président Mamadou Tandja critique vivement la Cédéao

Auteur: Avventura
Date: le 23/12/2009 à 21:12
Ekawel, ta réponse a le mérite d'être claire.
Tu apportes la preuve que le peuple compte pour du beurre, que le référendum bidon était bien truqué et que ton pote Tandja se croit au-dessus des lois...
Crois-moi cela ne dure qu'un temps et l'histoire le rattrapera bien vite (et toi avec)... Il faut espérer que ce jour-là tu viendras ici t'expliquer avec la même sincérité, hein...

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les différents visages d’Agadez Les différents visages d’Agadez

Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Sélection photos

Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Ajoutée le 16/04/2005 à 14:01 
© Samuel
festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
Prière
Prière
Ajoutée le 15/07/2007 à 16:15 
© amigold
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
Ajoutée le 18/06/2006 à 00:04 
© balay
Tasset
Tasset
Ajoutée le 04/04/2012 à 08:08 
© yasida

Sélection de la médiathèque

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.