Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Mouvement nuisible à la justice

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 12/10/2009 à 13:08
Le Mouvement nuisible à la justice [mnj] dirigé par Alambo vient de capituler sans condition ce mercredi à Sebha en Libye.

Cette lamentable capitulation n'engage ni de près ni de loin le Mouvement des Nigériens pour la Justice, le vrai MNJ qui se dit determiné à poursuivre le noble combat. Notre lutte continue, a déclaré le président du directoir du MNJ, jusqu'à ce que la justice et la démocraite soient effectives au Niger.

Ne vous découragez donc pas ayitma, ankarat tarmasam akal nawan degh banbaran an bennan.

Re: Mouvement nuisible à la justice

Auteur: Dromadaire01
Date: le 12/10/2009 à 13:51
Tchidit.

Re: Mouvement nuisible à la justice

ezza
Auteur: ezza
Date: le 12/10/2009 à 13:57
<<Notre lutte continue, a déclaré le président du directoir du MNJ, jusqu'à ce que la justice et la démocraite soient effectives au Niger>>

Le directoire du MNJ est à Agadez, Niamei et Tripoli. J'ai lu le communiqué sur le site du directoire. Il y a de la confusion dans ce directoire qui participe aussi à la paix.

Eclairez nous Aitma.

Re: Mouvement nuisible à la justice

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 12/10/2009 à 19:18
Bonne remarque et bonne question Ezza!
Tous ceux qui participent à cette odieuse mascarade sont considérés comme des traitres et seront par conséquent exclus du MNJ.
A ces deserteurs nous disons: Les traitres s'en vont mais le noble MNJ est eternel! La patrie ou la mort, nous vaincrons par la grace de l'esprit de nos vénérables ancètres.

Que nos ancètres soient loués. Qu'il en soit ainsi.

Courage ayitma, ankarat tarmasam akal nawen degh banbaran an bennan!

Re: Mouvement nuisible à la justice

ezza
Auteur: ezza
Date: le 12/10/2009 à 19:57
Aitma Ben Omar, vous allez exclure aussi les membres du directoire qui ont chassé Aghaly du MNJ ?
Je ne me retrouve pas dans cette confusion.

ILS SE MOQUE DE NOUS ...

Auteur: assanmidal
Date: le 13/10/2009 à 13:05
INFORMATION

Le Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) a l’honneur d’informer l’opinion nationale et internationale que depuis le 09 octobre 2009, sa délégation composée des membres du Directoire du Mouvement issu de la réorganisation du MNJ du 31 août 2009, se trouve à Agadez.

Composition de la Délégation :
1 - Mr. KALAKOUWA Amoumoune : Chef d’état Major Général du MNJ et Président du Directoire du Mouvement,
2 - Mr. FELTOU Ghissa : Coordinateur politique, responsable du Comité du MNJ en vue des négociations et membre du Directoire du Mouvement,
3 - Capitaine WARTARÈNE Aghali : membre de l’état Major Général du MNJ et membre du Directoire du Mouvement,
4 - Mr. MOHAMED Issony : membre de l’état Major Général du MNJ et membre du Directoire du Mouvement,
5 - Mr. HALIL Amoumoune : membre du Comité du MNJ en vue des négociations et membre du Directoire du Mouvement,
6 - Mr. EZAGHAGUE Alhad : membre du Comité du MNJ en vue des négociations et membre du Directoire du Mouvement,
7 - Mr. Mohamed EKIJI : membre du Comité du MNJ en vue des négociations et membre du Directoire du Mouvement.

Ce déplacement fait suite à la rencontre de Sebha en Libye ; rencontre à l’occasion de laquelle le MNJ a fait preuve de toute sa disponibilité et a donné toutes les garanties pour un retour de la paix dans notre pays.

Après Agadez, une partie de la Délégation se rend aujourd’hui 10 octobre 2009 à Niamey pour une rencontre plus affrondie avec les autorités de Niamey ce, avant de repartir pour Tripoli où elle sera rejointe par d’autres membres du Directoire du Mouvement, notamment ceux résidant à l'étranger et dont la disponibilité le permet, en vue de mettre en pratique les différents engagements pris à Sebha.

Retournent donc à Tripoli :
1 - Mr. KALAKOUWA Amoumoune,
2 - Capitaine WARTARÈNE Aghali,
3 - Mr. MOHAMED Issony,
4 - Mr. Mohamed EKIJI.

Restent à Agadez pour s’occuper des questions pratiques des combattants :
1 - Mr. FELTOU Ghissa,
2 - Mr. HALIL Amoumoune.
3- Mr. EZAGHAGUE Al..

Re: Mouvement nuisible à la justice

Chafirou Moussa
Date: le 14/10/2009 à 16:48
Citation: “Bonne remarque et bonne question Ezza!
Tous ceux qui participent à cette odieuse mascarade sont considérés comme des traitres et seront par conséquent exclus du MNJ.
A ces deserteurs nous disons: Les traitres s'en vont mais le noble MNJ est eternel! La patrie ou la mort, nous vaincrons par la grace de l'esprit de nos vénérables ancètres.

Que nos ancètres soient loués. Qu'il en soit ainsi.

Courage ayitma, ankarat tarmasam akal nawen degh banbaran an bennan!


Apparament Ben Omar,tu es seul membre du noble et eternel MNJ.Sinon cette guerre est termi,ée pour le MNJ,il faut ouvrir les yeux,c'est finni sauf si tu veux ouvrir un autre front"MNJ bis".
Tout le monde est rentré chez luiqui a Agadez qui dans son campement,il n y a que toi qui fait la rebellion de ton pc.
Salut.

Re: Mouvement nuisible à la justice

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 14/10/2009 à 19:53
Ezza, tous les traitres seront exclus aussi bien les anciens comme Aghali et Charifou, que les nouveaux du directoire qui a exclu Alambo.

Faut pas vite aller en besogne charifou. Tu te trompe. La lutte est loin d'être terminée. Nous sommes en train de changer de strategie. C'est top secrêt, les delateurs n'y connaitrons rien avant le grand moment. C'est une question de temps.

Je te promé que nous te reservons de grandes surprises les années à venir. Tu vas certainement nous REjoindre, le moment venu, tu n'auras pas d'autre choix, car en ce temps là, tes employeurs Hamid Algabit, Cheiffou Amadou, Mahamadou Issoufou, Hama Amadou, Tandja Mamadou, Akoly Dawel, seront tous en prison et leurs complices dechus de la nationalité nigérienne.
Longue vie à toi Charifou, afin que tu assiste à la libération toute prochaine du Niger.

Que les esprits de nos ancètres soient loués. Qu'il en soit ainsi.

Re: Mouvement nuisible à la justice

sophia01
Auteur: sophia01
Date: le 14/10/2009 à 20:43
BenOmar,

Esperons qu'il en soit comme vous le dites afin que justice triomphe en faveur de votre peuple tant marginalisé humilié et vexé à cause des rancunes ataviques de vos compatriotes, selon ce que j'ai lu.
Tenez, j'ai lu "Touaregs la Tragedie" de Mano Dayak les années 2005-2006. Bien que petite adolescente à l'époque, je ne pouvais être indifferente au malheurs du peuple touareg clairement detaillés dans ce livre.

Pour finir BenOmar, je me dois de reconnaitre ma surprise en lisant vos invocations aux esprits des ancètres. Je pensais que le Niger était un pays musulman et particulièrement les touaregs que je concevais comme plus proches des arabes et donc les plus islamisés après les arabes.
Je vois que je ne suis pas au bout de mes surprises au Niger qu'il convient de qualifier de pays des surprises. C'est ce qui en fait un merveilleux pays, un pays que j'espere avoir l'occasion et l'honneur de revisiter un jour.

Re: Mouvement nuisible à la justice

Auteur: balaki bacho
Date: le 15/10/2009 à 12:42
salut sophia, je t'invite a venir vraiment au Niger pour constater de tes propres yeux ce que ce pays car apparemment d'après ce que tu viens d'écrire tu ne connais vraiment pas ce pays notamment son histoire et sa sociologie. ainsi il est plus prudent de connaitre un sujet avant d'essayer de prendre position ou de critiquer.

cordialement salut.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.