Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: Anara
Date: le 30/01/2009 à 10:48
Niger : léger remaniement du gouvernement


2009-01-30 17:16:14


NIAMEY, 29 janvier (Xinhua) -- Le chef de l'Etat nigérien Mamadou Tandja a signé jeudi un décret portant léger remaniement du gouvernement, marqué par le départ du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre la désertification Mohamed Akotey.

M. Akotey a été remplacé par M. Issoufou Bako, leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), un parti de la mouvance présidentielle.

Le décret annonçant le départ de M. Akotey indique que ce dernier est "appelé à d'autres fonctions".

Source:
http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 807605.htm

remplacement de Akotey Mohamed par Issouf Bako

Auteur: falayane
Date: le 31/01/2009 à 13:44
Quelqu'un pourrait(il nous expliquer, ce remaniement? serait-il politique ou pour autres choses que l'incopmpétence du gars?

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Tiden
Auteur: Tiden
Date: le 31/01/2009 à 19:03
En fait c'est bien plus simple! Il a eu mieux.... et je lui souhaite beaucoup de succès dans son futur nouveau poste!

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: Etudiant
Date: le 01/02/2009 à 16:48
C'est deja une tres bonne chose que Mr Issouf Bako soit à ce poste car il le merite mieux que mr Akotey. je m'explique
Issouf étais en politique depuis fort longtemps mais jamais aucun poste aussi important que celui ci. Il a fait beaucoup des choses que l'on doit lui reconnaitre a savoir son soutient à tous les prisonnier du nord qui se retrouve à saye, kollo et autres. Je vois en ce poste une recompense pour tous ses efforts. Que Dieu l'aide dans les taches qui l'attendent.
Amen

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: kerboubou
Date: le 02/02/2009 à 09:18
tu parles!Issouf Bako a joué un rôle important dans la destruction de l'Udps notamment en envoyant la police avec la complicité de la coalition MNSD- PNDS en 1995,frappé les militants qui se réunissaient au siège du parti à Niamey.D'autres encore en portent les blessures de cet épisode.Mano Agali, actuel député Mnsd en peut en témoigner.
Issouf a qu' à même le mérite de transformer l'udps en parti familial!Il se murmure à Niamey que c'est même Akotey qui l' a proposé!
Je ne pense pas que Issouf puisse mieux travailler que Akotey pour la simple raison que ce sont deux générations différentes:Issouf a rêvé toute sa vie de pouvoir,il connait toutes les magouilles et excellera dans les affaires!L'autre handicap de Issouf,c'est son entourage,miné par plusiseurs années d'opposition et quelques réseaux d'hommes d'affaires.Les intermédiaires et chasseurs du Golfe se frottent les mains!
Akotey a eu le poste par accident,il est venu,il a fait ce qu'il apu,il n'a rendu service à personne disent ses détracteurs et il s'en allé.
En fait l'autre différence,c'est au niveau de ce qu'il ya dans la tête:Akotey est universitaire et Issouf Ecole Nationale d'administration niveau de Niamey.
Attendons de voir avant de dire qui fera mieux.
Kerbou

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: firoune
Date: le 02/02/2009 à 11:32
Chers amis,

Voilà le travail de démolition commence ou disons rerere......commence. Un ministre s'en va, un autre arrive, tout ce qu'on trouve de mieux à faire c'est des petites comparaisons stériles sur leur taille, leur clan, leur pouls, la couleur de leur taguelmoust..... J'ai envie de dire: on s'en fout de tout cela.Le niveau d'études n'a jamais été un critère suffisant de bonne gouvernance, il est dans les meilleurs des cas, un critère nécessaire.
L'échec de pas de ministres vient en partie de cette pression incompressible que leur mettent les leurs. Il n'est pas rare d'entendre: "Je pars voir mon ministre". Ainsi donc le ministre n'appartient pas à la République mais à un clan. Et pour dédouaner le simple citoyen, cette bêtise est idiotement institutionnalisée. En effet, comment peut il en être autrement lorsqu'un le choix d'un ministre n'est que le fruit d'un dosage ethnique, la qualité intrinsèque étant reléguée au troisième rang. Et d'ailleurs quelle fierté peut on avoir à occuper un poste suivant un critère autre que le mérite? Il est vrai que de nos jours la fierté est devenue un gros mot.
Pour conclure souhaitons juste que le nouveau ministre soit un bon serviteur, pas le nôtre mais celui de l'Etat.

Bien à vous


Firoune

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: awinnane
Date: le 02/02/2009 à 11:35
Mes frères vous vous fatiguez pour rien!
Issouf et Akotey sont tous deux des cadres honorables et respectés.
Ils sont tous les deux compétents et intègres.
Le problème est que les nominations au poste de ministre suivent d'autres lois que celles relatives à ces préoccupations.
Les Issouf et Akotey sont nommés pour la photo pas pour apporter quoi que ça soit dans la résolution des problèmes du Niger.
Le ministre a une belle situation mais aucun pouvoir de décision.
Ceux qui sont proches du président ont des pouvoir indirectes, ceux sont loin de lui ont le droit de sourire à la camera et de la garder fermée au risque permanent de perdre leurs avantages. Au point que n'importe quel marmiton de tanja peut valablement faire ministre.
Voyez l'actuel ministre des mines: vous pensez sérieusement qu'il a joué un rôle dans les négociations avec areva et les chinois?
Moi ce qui m'intéresserait c'est de savoir pourquoi c'est Akotey seulement?
Tous les autres ministres qui sont restés ont ils tellement rassurés?
A méditer
Awinnane

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: firoune
Date: le 02/02/2009 à 11:48
Awinnane: "Issouf et Akotey sont tous deux des cadres honorables et respectés.
Ils sont tous les deux compétents et intègres."


Awinnane:"Les Issouf et Akotey sont nommés pour la photo pas pour apporter quoi que ça soit dans la résolution des problèmes du Niger."

Il doit y avoir une ambivalence dans ces deux propos. Pourquoi acceptent ils alors de jouer à la marionnette? Ils mettent leur intégrité morale pour le coup derrière leur taguelmoust?

Firoune

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: awinnane
Date: le 02/02/2009 à 12:08
Firoune ils se font baiser comme nous tous!
on n'y a cru tous à la Démocratie. à la place on a eu la "tandjacratie".
Ce n'est pas une pierre à leur jeter à eux seuls, mais à nous jeter à nous tous nigériens.
il ne faudrait pas confondre ce qu'ils sont capables de faire et les attributions qu'on leur octroi.
Awinnane

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: firoune
Date: le 02/02/2009 à 12:24
Awinnane: "Firoune ils se font baiser comme nous tous!"

D'habitude, on se fait baiser par surprise. Lorsqu'on se fait baiser alors que l'on connaît à l'avance les règles du jeu, n' y a t il pas acceptation? A moins que ce soit notre coté "maso" qui nous guide.
Plus sérieusement, Awinnane tout n'est pas mauvais au Pays, a y voir avec un œil qui voit plus loin que notre sphère partisane. Et des personnes aussi compétentes et intègres comme vous le faites ne se font pas baiser à tout bout de champs et si facilement.
Respectons leur choix et ne leur faisons pas un procès d'intention et prions pour qu'ils soient des dignes et loyaux serviteurs de la République.


Firoune

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Tiden
Auteur: Tiden
Date: le 02/02/2009 à 14:19
Bonjour à vous,
Issouf Bako? Diviser l'U.D.P.S? Non, il a fait bien pire que ça. Et je me souviens bien de ce fameux jour où ils ont envoyé la police et la gendarmerie au Siège du Parti.
Ce parti dérangeait énormément les "Grands" partis...mais bon, c'est un autre topic!
Pour ce qui est de Mohamed Akotey que quelqu'un a traité d'incompétent, il occupera bientôt le prestigieux poste de P.C.A d'Areva.
Si l'incompétence donnait tant de chance......

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

lo fornier
Auteur: lo fornier
Date: le 03/02/2009 à 18:30
Citation: “Pour ce qui est de Mohamed Akotey que quelqu'un a traité d'incompétent, il occupera bientôt le prestigieux poste de P.C.A d'Areva.

Bonjour, merci d'éclairer ma petite lanterne en m'expliquant le sens de P.C.A d'Areva...
Cordialement

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Tiden
Auteur: Tiden
Date: le 03/02/2009 à 20:47
Bonne question!
P.C.A. ---> Président du Conseil d'Administration.

Plus honnete que Akotaue, tu meurs

Auteur: erambel
Date: le 27/02/2009 à 16:22
Citation: “C'est deja une tres bonne chose que Mr Issouf Bako soit à ce poste car il le merite mieux que mr Akotey. je m'explique
Issouf étais en politique depuis fort longtemps mais jamais aucun poste aussi important que celui ci. Il a fait beaucoup des choses que l'on doit lui reconnaitre a savoir son soutient à tous les prisonnier du nord qui se retrouve à saye, kollo et autres. Je vois en ce poste une recompense pour tous ses efforts. Que Dieu l'aide dans les taches qui l'attendent.
Amen


mon cher étudiant, je regrette d'entendre de ta petite bouche, dire que issouf bako merite ce poste mieux que akotaye, un poste politique n'a besoin des capacités intellectuelles sinon les 3/4 de nos députés ne seraient là. Mohamed akotaye n'est pas un assoifé du pouvoir, c'est une bonne chose pour lui de partir car il nous sera plus utile dans la rue qu'au fauteuil ministriel ou il est obligé de jouer le jeux politique ou lui morde le doigt. Soutenir un prisonnier coupable ou non, n'est pas une activité qui contribue au developpment d'un pays pauvre comme le notre. Mon cher, voie les choses dans leur face noble du terme. mais si le desire, nous pouvons engager un début pour la circonstance et nos amis forumistes, nous jugerons qui aura raison, entre toi et moi, meme si on se connait pas. Que DIEU veille sur Akotaye pour son nouveau poste. Arassaghat nak al yad.

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Date: le 28/02/2009 à 08:01
Voilà le travail de démolition commence ou disons rerere......commence. Un ministre s'en va, un autre arrive, tout ce qu'on trouve de mieux à faire c'est des petites comparaisons stériles sur leur taille, leur clan, leur pouls, la couleur de leur taguelmoust..... J'ai envie de dire: on s'en fout de tout cela.Le niveau d'études n'a jamais été un critère suffisant de bonne gouvernance, il est dans les meilleurs des cas, un critère nécessaire.
L'échec de pas de ministres vient en partie de cette pression incompressible que leur mettent les leurs. Il n'est pas rare d'entendre: "Je pars voir mon ministre". Ainsi donc le ministre n'appartient pas à la République mais à un clan. Et pour dédouaner le simple citoyen, cette bêtise est idiotement institutionnalisée. En effet, comment peut il en être autrement lorsqu'un le choix d'un ministre n'est que le fruit d'un dosage ethnique, la qualité intrinsèque étant reléguée au troisième rang. Et d'ailleurs quelle fierté peut on avoir à occuper un poste suivant un critère autre que le mérite? Il est vrai que de nos jours la fierté est devenue un gros mot.
Pour conclure souhaitons juste que le nouveau ministre soit un bon serviteur, pas le nôtre mais celui de l'Etat.

Bien à vous
Voilà Firoune, tout le problème! Si les agents de l'administration ne sont qu'au service de leurs parents ou de leur ethnie, que sera l'Etat. Que seront ceux qui pour une raison ou une autre n'ont pas de parents dans le sérail?
Une nation juste et démocratique se construit avec une administration efficace au service de tous les usagers, pas seulment les citoyens. Et les étrangers parmi nous. Si aujoiurd'hui encore le pays peine à se donner une telle administration, notre combat ne devra nous amener à chercher les nôtres dans le sérail mais à lutter pour changer le système.
Le problème dit Césaire vient "du Pédantisme chrétien habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu'il leur apporte" Discours sur le colonialisme. entendons-nous bien, je n'attaque pas les chrétiens, c'est une citation qu'on peux transposer dans la situation du Niger actuel où l'hypocrisie de certaines personnes aboutit à des drames et des crises institutionnels multiples dans le pays.
Merci

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: awinnane
Date: le 28/02/2009 à 19:11
Bonjour Mon Cher Ami Docteur conseiller du président Tanja!

Voila de la lecture:
http://www.tamtaminfo.com/index.php?opt ... 4&Itemid=1

Portez vous bien
Awinnane

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Date: le 01/03/2009 à 07:10
Bonjour mon ami et voisin Awinnane!

1- Je précise que je ne suis pas conseiller du Président de la République, je suis un simple citoyen comme mon cousin Awinnane.
Mais je sais une chose, le Président de la République est à la disposition et à l'écoute de tous les citoyens. Tous ceux qui ont des idées bénéfiques pour ce pays peuvent le contacter facilement! il est très disponible et prêt à écouter.

Retrouvons nous pour étudier une nouvelle solution aux différents problèmes que nous connaissons dans le pays, je suis sûr qu'il sera d'accord avec nous.

2- J'apprécie fortement les cours de Tamacheck ou d'autres langues qui se font sur ce forum. Leurs initiateurs doivent continuer, c'est très enrichissant pour ceux qui veulent s'ouvrir sur le monde!

Salut

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: awinnane
Date: le 01/03/2009 à 14:07
Mon cher Docteur
vous dites:

Mais je sais une chose, le Président de la République est à la disposition et à l'écoute de tous les citoyens. Tous ceux qui ont des idées bénéfiques pour ce pays peuvent le contacter facilement! il est très disponible et prêt à écouter.

[color=blue]Au vu des resultats de sa politique ou démocratie se confond avec dictature on est en droit de se demander si les conseils de ceux qui ont "facilement" accès à lui ne sont pas moralement et intellectuellement à l'image de son régime.
Quoi qu'il en soit la gestion de son parti politique et de la république me laissent croire que la sagesse de ses satellites est loin de faire des envieux.
Mais je vous comprends on ne crache pas dans l'assiette dans laquelle on mange.
Awinnane

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: azouz
Date: le 01/03/2009 à 17:21
Comme dit awinnane : on ne crache pas dans l'assiette dans laquelle on mange.
Voila une bonne lecture (couper-coler) de tam-tam: écrit par Marcus Issaka.

Une petite rétrospective des années du régime Tandja et de la dernière décennie que nous avons vécue, comparée à l’évolution de la situation politique de notre pays depuis quelques mois nous permet de comprendre que le sort du Niger est plus que lié à la personne du Président Tandja.Nous le disons au cours de notre précédente parution que cet homme à l’amour de son pays et de son peuple. Au fil des jours et des événements, ce constat semble devenir une réalité immuable. Nous savons que autant que les mauvaises langues nous taxeront de partisans mais, se rendront à l’évidence qu’au-delà de son peuple, beaucoup d’autres encore ne jurent la paix, la sécurité que grâce au brave homme Tandja. Pour la petite histoire comment peut on vouloir arracher à quelqu’un ce qu’un autre lui a donné ? Tandja, doté d’une patience divine et porté à la tête du pays par une volonté populaire se voit retirer le pouvoir par une bande de minorités habillées en boubou et parlant au nom de PNDS, de RDP, de ANDP, de RSD. Aujourd’hui finit le temps des illusions, vivons la réalité. Tandja a du chemin à faire avec son peuple Tandja, l’habitué des grandes victoires doit conduire pour une ultime fois, le peuple nigérien vers la victoire. La victoire pour les nigériens, c’est l’instauration définitive de la démocratie sur le sol de nos ancêtres. Ayant contribué au processus démocratique du Niger depuis déjà un certain nombre d’années il va paraître superflu qu’il la sèvre ou l’abondance à miparcours. Point n’est besoin de revenir sur un passé très glorieux du Niger. Tandja le nom de l’homme dont il s’agissait plus haut, doit mener à son rythme le dernier combat du peuple pour la victoire de notre temps, afin de relever les défis. Tandja a les moyens de sa politique Pour relever ces défis, ce ne sont pas les moyens qui manquent à Tandja avec son esprit d’équité, de justice sociale, de magnanimité, de pardon et de tolérance. L’Homme a le sens du patriotisme, du bien être pour tous et celui de la concorde nationale. Il a l’amour pour sa patrie, pour son peuple . Tandja a de l’aura de grandes relations personnelles et indispensables à la réalisation de grandes oeuvres à l’échelle nationale. Il a le soutien d’éminentes personnalités et institutions de ce monde que ce soit en Europe, en Asie en Amérique et même en Afrique. Tandja peut faire ce qu’il veut faire, il l’a démontré à plusieurs reprises il peut faire encore beaucoup. Les exemples nous allons plus en donner. « Cet homme doit aller jusqu’au bout », que ceci soit la réflexion de notre temps.

#||=+ #C|Z| #][· |:-O

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: awinnane
Date: le 01/03/2009 à 18:49
Merci Azouz!
Marcus Issaka sur Tam Tam c'est vraiment l'archétype du griot moderne! J'espère qu'il arrive à avoir son compte
Awinnane

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Date: le 01/03/2009 à 21:34
Je considère que le Président de la République a une certaine volonté de bien faire, mais c’est un homme, il peut se tromper et a pu même se tromper gravement très souvent (les problèmes de son parti et le sort de certains de ses collaborateurs que vous évoquez, font partie de ses erreurs). Néanmoins on ne peut pas ne pas lui reconnaître aussi certains mérites dans beaucoup d’actions. Comme je l’avais dit ailleurs, un Président de la République, c’est aussi son entourage hétérogène qui ne lui parle pas le même langage. Certains défendent leurs intérêts et d’autres l’aident à mieux conduire les affaires de l’Etat. Dans les pays africains ce sont les premiers qui sont les plus actifs et les plus écoutés, car agir dans le deuxième camp exige de la rigueur, de la critique et de l’analyse, ce qui n’est pas très souvent du goût de beaucoup de dirigeants. Ils préfèrent ceux qui les flattent à ceux qui leur disent la vérité. Or s’orienter dans cette voie pour un homme conséquent, c’est prendre des lourdes responsabilités devant l’histoire.
Une fois de plus, je ne suis pas conseiller du Président de la République, mais j’ai très souvent eu des entretiens avec lui. Je dis en toute responsabilité qu’il est simple, veut bien comprendre et veut bien faire. Et j’ai compris que très souvent quand il se trompe c’est par la défaillance des « explicateurs », pour ne pas dire des experts conseillers manipulateurs.

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 01/03/2009 à 22:22
Bien à vous Dr Hassane IDRISSA,
Vous qui avez le privilège de rencontrer Tanja et de participer au ce forum, pourquoi vous ne lui dites pas de créer les conditions d'un dialogue avec le MNJ si tel est qu'il est ce que vous prétendez de lui. Il est quand mm grand tps pour qu'il comprennent que la guerre n'est pas la bonne solution pour le Niger comme le lui ont préconisé ses conseillers toxiques.
Il est grand tps qu'il comprennent que le schisme du MNSD n'est pas une bonne chose pour son régime. Il est grand tps pour qu'il comprennent que la prolongation de son mandat est un saut dans l'inconnu qui peut avoir des conséquences incalculables pour le pays. Si vraiment Tanja veut du bien pour ce pays et pour sa famille il doit impérativemet se mettre au service de la nation et rien que la Nation en organisant des élections libre et transparentes, en négociant avec ses frères, voires fils, rentrés en rebellion. Il lèguera ainsi à ses successeurs et les Nigériens à venir et mm à toute l'Afrique un bon exemple d'homme d'Etat. Cela le grandira aux yeux de son peuple et de sa famille. Autrement, il risque d'effacer en un tps l'oeuvre de tant de tps. Et les hommes qui l'auraient poussé à la dérive changerons leur langage sans vergongne et se mettrons aux côtés de ses pires ennemis pour le traiter de tous les noms d'oiseaux. A bon entendeur salut.

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: azouz
Date: le 01/03/2009 à 22:42
Mes frères Tandja ne qu'un être foncièrement égocentrique qui est insensible aux besoins et sentiments des autres. Il est important pour lui de se sentir supérieur et d’être reconnu comme une personne pleine de qualités et parfaite. Il a toujours raison et ne supporte pas la moindre remise en question.Avec sa manière de vouloir faire , nous laisse focaliser sa plus dangeureuse manoeuvre d'stratocratie pour continuer à cultiver le despotisme au Niger. On accepte plus cette autocratie qui monopolise le patriotisme pour faire du bien public un fonds du commerce.....Tandja ne va pas créer les conditions d'un dialogues avec le MNJ , Mr. Angourane, il ne faut pas te tromper le vieil ne qu'un assesin , il a une moelle au lieu d'un cerveau.ces comportements ne sont pour lui que des outils pour mieux manipuler des gens comme Dr. ou Marcus.

#||=+ #C|Z| #][· |:-O

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: awinnane
Date: le 02/03/2009 à 00:12
Le probleme aussi que veut nous cacher le cher Doctor est que le bonhomme est la plupart du temps saoul inconscient. Donc entre ses problèmes de santé et ses mini moments de sobriété je me demande réellement si il sait ecouter et au cas ou on n'est jamais sûr s'il entends en écoutant et s'il comprend en entendant.
D'après certaines rumeurs de Niamey on l'aurait surpris plus d'une fois en profonde conversation avec ses... fleures. Allez y savoir qui comprend qui dans ces palabres ésotériques.
Le Docteur nous dévoile un autre visage de Tanja, il ne comprend rien à rien et il lui manque des éxplicateurs et en plus il s'est fait entouré de manipulateurs.
Comme quoi il réunit toutes les qualité pour .... échouer.
Pauvres de nous!
Awinnane

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: Michel PONS
Date: le 02/03/2009 à 08:36
Chers amis,

Je comprends tout à fait que certains d'entre-vous aient un regard compationnel voire positif sur le chef de l'état et que d'autres voient les choses d'une manière totalement négatives.
Tout dépend du point de vue dans lequel on se place.
Il vous appartient aux uns et aux autres de juger en votre âme et conscience. Ce que, de toute manière, l'Histoire fera un jour.

Si vous me permettez, je ferais la réflexion suivante : on ne construit pas un argumentaire sur la rumeur populaire, il faut des faits qui résistent à l'usure de la rhétorique et du temps.

Bonne continuation.

Cordialement.
Michel PONS

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Date: le 02/03/2009 à 12:21
Bonjour, je crois qu'avant tout, exception faite de son statut de PRN, il est un grand frère ou l'équivalent d'un père pour la plupart d'entre nous. Donc même si la politique nous donne le droit d'apprécier ses actions, la tradition nous interdit de l'insulter. Dont acte! Et aussi je crois que aussi l'intérêt du forum serait d'engager des débats constructifs et non des langages de bas étages.

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Auteur: azouz
Date: le 02/03/2009 à 14:30
Que bueno Eres, Tio ....!!!!

Dr. Hassane a écrit:
Citation: “Bonjour, je crois qu'avant tout, exception faite de son statut de PRN, il est un grand frère ou l'équivalent d'un père pour la plupart d'entre nous. Donc même si la politique nous donne le droit d'apprécier ses actions, la tradition nous interdit de l'insulter. Dont acte! Et aussi je crois que aussi l'intérêt du forum serait d'engager des débats constructifs et non des langages de bas étages.


C'est un propre du système totalitaire de "psychiatriser" ses contradicteurs. Mr. Dr. Hassane , la démocratie ne s'accommode pas de ce mode de fonctionnement. Elle a besoin du positif comme du négatif, du pouvoir et du contre-pouvoir.....

#||=+ #C|Z| #][· |:-O

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 02/03/2009 à 19:47
Citation: “Bonjour, je crois qu'avant tout, exception faite de son statut de PRN, il est un grand frère ou l'équivalent d'un père pour la plupart d'entre nous. Donc même si la politique nous donne le droit d'apprécier ses actions, la tradition nous interdit de l'insulter. Dont acte! Et aussi je crois que aussi l'intérêt du forum serait d'engager des débats constructifs et non des langages de bas étages.


Mon cher ami et frère Dr Hassane,
Il esr vrai que certains forumistes ont utilisé des mots peu poliis à l'endroit du PRN, ce ne pas mon cas et j'aimerai vraiment que vous me repondiez. Etes vous capable de causer avec le P.R ? Si oui faites lui parvenir nos suggestions telles que nous les avions formulées plus haut. Nous attendons le feedback

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Date: le 02/03/2009 à 23:58
Bonjour mon ami,

Il faut beaucoup de bonne volonté de part et d'autre pour que nous puissions règler ce problème dans la sérénité et de manière durable.

Je vous précise deux à trois choses:

1- Renseignez-vous si vous connaissez les responsables au haut niveau, nous avons discuté longuement durant tout le premier semestre 2008 et j'ai donné le canevas qui permettrait de résoudre définitivement le problème.
De mon côté, des événéments tragiques dans l'entourage du Président a perturbé ma voie d'accès ...
Je suis convaincu que si on rencontre le Président avec des idées claires et des propositions sérieuses, on peut trouver un terrain d'entente.

2- Toutefois il faut que nous notions que le Président de la République ne peut pas à lui seul résoudre ce problème avec une baguette magique. Il faudra que tous les nigériens cernent correctement les tenants et aboutissants de ce problème pour qu'on puisse lui trouver une solution définitive. Une décission unilatérale du Président ne pourra être qu'un pis-aller, qui aura plus tard des rescousses plus fortes que cette rébellion, née dans le sillage des accords antérieurs!

3- Pour cela il faut d'abord arrêter la guerre, je ne dis pas d'arrêter la lutte, mais d'arrêter la guerre qui fait surtout des victimes innocentes et crée davantage des fossés inutiles et de plus en plus béants entre les citoyens d'un même pays qui sont obligés de vivre ensemble, espérons le, pour le meilleur. Il faut arrêter la guerre pour la simple raison que sous le couvert des révendications du MNJ, beaucoup de malfrats opportunistes importunent tous ceux qui fréquentent la région et malheureusement discréditent le Mouvement, qui dans son allure actuelle semble beaucoup plus sérieux, que ses prédécesseurs.
Selon ce que je lis sur leur blog, ils font beaucoup d'efforts pour se démarquer de ces malfrats, mais que peuvent-ils faire contre ces faux-amis, qui sont comme poisson dans l'eau? Voilà la question?

4- Une fois les armes déposées, ou du moins la guerre arrêtée, les forces démobilisées vont restées unies dans un mouvement social révendicatif, comme les différents fronts qui sont sur le terrain dans le reste du pays. Aujourd'hui ces mouvements empêchent plus aux prédateurs de l'Etat et aux mal gouvernants de dormir que les mouvements rebelles qui ne s'attaquent qu'aux pauvres militaires dans la brousse. Et je considère que tous les décisions salutaires et durables viendront de ces fronts.

5- le fond de la solution que je propose est consigné dans le document que j'appelle "la charte de l'ethnocratie".
En substance il pose le problème des déséquilibres et des exclusions dans le pays qui peuvent se faire au nom de l'ethniie, de la région ou de la famille. C'est un problème profond au Niger et dans toute l'Afrique. Et c'est la cause principale du sous développement de notre continent et de la pagaille dans l'administration. Les postes ne sont pas confiés à ceux qui méritent mais à des parents ou à des alliés. Et bonjour l'inertie, le blocage, l'exclusion et la corruption.
Pour régler ce problème, on doit agir à deux niveaux:
- au niveau des dispositifs politiques et au niveau des structures administratives qui doivent avoir des règles rigoureusement définies.
Au niveau politique par exemple, les électeurs et les éligibles doivent franchir deux étapes pour prétendre à un poste de responsabilité nationale: La représentation intraéthnique ou intrarégionale et la représentation interéthnique ou interegionale.
Au préalable, chaque candidat et chaque électeur doit s'identifier nettement à une commaunauté, et solliciter le suffrage de cette caumunauté pour la représenter. Cela dit, pour que mon ami Awinnane parle au nom des Touareg, il faut que la communauté Touaregue dans sa majorité le désigne à cet effet.
Une fois que les représentants de toutes les commaunautés sont connus, on passe à l'élection intercommunautaire, où les candidats sont élus uniquement par les autres commaunautés.
Et c'est là que réside l'innovation du système. Tout celui qui n'a pas une note supérieure à la moyenne dans chacune des communautés du pays sera considéré comme inéligible à l'échelle nationale. L'élu du système sera celiui qui, sans avoir de note éliminatoire, a la plus forte moyenne des communautés dont il n'est pas issu. Cela veut dire que toutes les communautés ont le même poids au niveau de la décision finale pour donner un destin national à un citoyen. Par conséquent si mon ami Awinnane sait que sans les Sobnwaï, il ne pourra jamais être élu Président du Niger, il ne va plus refuser sa fille à un pauvre fonctionnaire Sonwaï en poste à Kiro.
L'intéret du système: il mettra fin à l'aberration actuelle du système électoral, où, pour être à certains postes dans ce pays, il faudra nécessairement être issu des ethnies majoritaires.
Voilà en ramassé, les principes de la charte de l'ethnocratie pour l'Afrque. Ce n'est pas facile, mais on peut arriver avec une société civile déterminée à mettre fin aux passe droit et à l'injustice.

Pour le blocage de l'administration, la solution est encore beaucoup plus radicale: Il suffit de permettre aux usgaers d'être les responsables de la progression des agents qui les servent. Si l'agent sait que celui qu'il reçoit a une voix préondérante sur sa carrière, il sera obligé de traiter son dossier rapidement et sans demander des pourboires. Je reviendrai en détail sur le sujet.

Voilà à mon avis la solution qui permettra d'arrêter toutes les injustices au Niger et ailleurs, en Afrqiue. Nous avons des différences, mais aussi nous avons des centres d'intérêt commun. L'orientaion que nous donnerons à notre coexistence dépendra de l'aspect que nous voulons cultiver. être différents n'empêche pas d'être complémentaire. Etre semblable n'empêche pas d'être antagonique.

Re: Départ de Mohamed Akotey remplacé par Issoufou Bako

Date: le 02/03/2009 à 23:59
Bonjour mon ami,

Il faut beaucoup de bonne volonté de part et d'autre pour que nous puissions règler ce problème dans la sérénité et de manière durable.

Je vous précise deux à trois choses:

1- Renseignez-vous si vous connaissez les responsables au haut niveau, nous avons discuté longuement durant tout le premier semestre 2008 et j'ai donné le canevas qui permettrait de résoudre définitivement le problème.
De mon côté, des événéments tragiques dans l'entourage du Président a perturbé ma voie d'accès ...
Je suis convaincu que si on rencontre le Président avec des idées claires et des propositions sérieuses, on peut trouver un terrain d'entente.

2- Toutefois il faut que nous notions que le Président de la République ne peut pas à lui seul résoudre ce problème avec une baguette magique. Il faudra que tous les nigériens cernent correctement les tenants et aboutissants de ce problème pour qu'on puisse lui trouver une solution définitive. Une décission unilatérale du Président ne pourra être qu'un pis-aller, qui aura plus tard des rescousses plus fortes que cette rébellion, née dans le sillage des accords antérieurs!

3- Pour cela il faut d'abord arrêter la guerre, je ne dis pas d'arrêter la lutte, mais d'arrêter la guerre qui fait surtout des victimes innocentes et crée davantage des fossés inutiles et de plus en plus béants entre les citoyens d'un même pays qui sont obligés de vivre ensemble, espérons le, pour le meilleur. Il faut arrêter la guerre pour la simple raison que sous le couvert des révendications du MNJ, beaucoup de malfrats opportunistes importunent tous ceux qui fréquentent la région et malheureusement discréditent le Mouvement, qui dans son allure actuelle semble beaucoup plus sérieux, que ses prédécesseurs.
Selon ce que je lis sur leur blog, ils font beaucoup d'efforts pour se démarquer de ces malfrats, mais que peuvent-ils faire contre ces faux-amis, qui sont comme poisson dans l'eau? Voilà la question?

4- Une fois les armes déposées, ou du moins la guerre arrêtée, les forces démobilisées vont restées unies dans un mouvement social révendicatif, comme les différents fronts qui sont sur le terrain dans le reste du pays. Aujourd'hui ces mouvements empêchent plus aux prédateurs de l'Etat et aux mal gouvernants de dormir que les mouvements rebelles qui ne s'attaquent qu'aux pauvres militaires dans la brousse. Et je considère que tous les décisions salutaires et durables viendront de ces fronts.

5- le fond de la solution que je propose est consigné dans le document que j'appelle "la charte de l'ethnocratie".
En substance il pose le problème des déséquilibres et des exclusions dans le pays qui peuvent se faire au nom de l'ethniie, de la région ou de la famille. C'est un problème profond au Niger et dans toute l'Afrique. Et c'est la cause principale du sous développement de notre continent et de la pagaille dans l'administration. Les postes ne sont pas confiés à ceux qui méritent mais à des parents ou à des alliés. Et bonjour l'inertie, le blocage, l'exclusion et la corruption.
Pour régler ce problème, on doit agir à deux niveaux:
- au niveau des dispositifs politiques et au niveau des structures administratives qui doivent avoir des règles rigoureusement définies.
Au niveau politique par exemple, les électeurs et les éligibles doivent franchir deux étapes pour prétendre à un poste de responsabilité nationale: La représentation intraéthnique ou intrarégionale et la représentation interéthnique ou interegionale.
Au préalable, chaque candidat et chaque électeur doit s'identifier nettement à une commaunauté, et solliciter le suffrage de cette caumunauté pour la représenter. Cela dit, pour que mon ami Awinnane parle au nom des Touareg, il faut que la communauté Touaregue dans sa majorité le désigne à cet effet.
Une fois que les représentants de toutes les commaunautés sont connus, on passe à l'élection intercommunautaire, où les candidats sont élus uniquement par les autres commaunautés.
Et c'est là que réside l'innovation du système. Tout celui qui n'a pas une note supérieure à la moyenne dans chacune des communautés du pays sera considéré comme inéligible à l'échelle nationale. L'élu du système sera celiui qui, sans avoir de note éliminatoire, a la plus forte moyenne des communautés dont il n'est pas issu. Cela veut dire que toutes les communautés ont le même poids au niveau de la décision finale pour donner un destin national à un citoyen. Par conséquent si mon ami Awinnane sait que sans les Sobnwaï, il ne pourra jamais être élu Président du Niger, il ne va plus refuser sa fille à un pauvre fonctionnaire Sonwaï en poste à Kiro.
L'intéret du système: il mettra fin à l'aberration actuelle du système électoral, où, pour être à certains postes dans ce pays, il faudra nécessairement être issu des ethnies majoritaires.
Voilà en ramassé, les principes de la charte de l'ethnocratie pour l'Afrque. Ce n'est pas facile, mais on peut arriver avec une société civile déterminée à mettre fin aux passe droit et à l'injustice.

Pour le blocage de l'administration, la solution est encore beaucoup plus radicale: Il suffit de permettre aux usgaers d'être les responsables de la progression des agents qui les servent. Si l'agent sait que celui qu'il reçoit a une voix préondérante sur sa carrière, il sera obligé de traiter son dossier rapidement et sans demander des pourboires. Je reviendrai en détail sur le sujet.

Voilà à mon avis la solution qui permettra d'arrêter toutes les injustices au Niger et ailleurs, en Afrqiue. Nous avons des différences, mais aussi nous avons des centres d'intérêt commun. L'orientaion que nous donnerons à notre coexistence dépendra de l'aspect que nous voulons cultiver. être différents n'empêche pas d'être complémentaire. Etre semblable n'empêche pas d'être antagonique.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les différents visages d’Agadez Les différents visages d’Agadez

Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Sélection photos

Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Ajoutée le 16/04/2005 à 14:01 
© Samuel
festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
Prière
Prière
Ajoutée le 15/07/2007 à 16:15 
© amigold
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
Ajoutée le 18/06/2006 à 00:04 
© balay
Tasset
Tasset
Ajoutée le 04/04/2012 à 08:08 
© yasida

Sélection de la médiathèque

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.