Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Tiden
Auteur: Tiden
Date: le 26/01/2009 à 22:49
Bonjour à vous,
J'aimerai bien que quelqu'un me confirme l'arrestation d'Abdallah Oumbadougou et si possible m'en donne les raisons!
Merci d'avance

libre après 4 jours de garde à vue

Bilqis
Auteur: Bilqis
Date: le 27/01/2009 à 13:50
Assalam, bonjour,

Selon RFI Afrique midi, on vient d'apprendre qu'il aurait été libéré hier soir après 4 jours de garde à vue. Je n'en sais, personnellement, pas plus.

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: balaki bacho
Date: le 27/01/2009 à 15:56
Bilqis où es-que il a été arreté et pourquoi?

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

christine01
Auteur: christine01
Date: le 27/01/2009 à 17:00
Aux infos de RFI Afrique midi, il est seulement dit qu'il a été arreté à Arlit et relaché, sans précisions des motifs de son arrestation...

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: awinnane
Date: le 27/01/2009 à 17:12
Quel etait le motif de son arrestation?
Qu'est ce que c'est que ces questions?
Abdallah est un chanteur engagé et touareg de surcroit .
Il était en France et est revenu à Arlit.Toute la région d'Agadez est depuis deux ans sous la loi du plus fort: les FAN.
Touareg, engagement, contact avec l'étranger, Agadez, Arlit cela fait cinq crimes au Niger.
Dieu merci s'il a eu la chance d'être libéré indemne.
Awinnane

Afrique-Soir 19h30 TU

Bilqis
Auteur: Bilqis
Date: le 27/01/2009 à 23:22
Bonsoir à tou-te-s/ As salam aleikoum

Pour écouter (à 05:47): http://www.rfi.fr/player/player.asp?Player=Win&Stream=http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/journaux/r001/journal_afrique_19h30_-_19h40_tu.mp3.asx&iframe=http://www.rfi.fr:80/statiques/playerAudioPageDescDefaut.asp&video=afrique_19h30&s=54309&s2=55&xtpage=journaux::afrique::journauxafrique.asp&xt_multc=%26x1%3D1%26x2%3D1%26x3%3D%26x4%3D%26x5%3D&donneesassocies=

Texte: "Après 6 jours de garde à vue dans le Nord du Niger, le chanteur Touareg Abdallah Oumbadougou a finalement été libéré ce lundi soir. Actuellement installé en France, le chanteur était de passage au Niger pour rendre visite à sa famille quand il a été interpelé dans la ville d'Arlit. ll était soupçonné d'avoir composé une chanson à la gloire des rebelles du MNJ qui sévissent dans le nord du pays. Abdallah Oumbadougou, connu notamment pour ses collaborations avec le groupe Gnawa Diffusion a nié l'existence d'une telle chanson et il se réjouit d'avoir été libéré.
Le chanteur devrait repartir dans quelques semaines en tournée en France."

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: balaki bacho
Date: le 28/01/2009 à 10:49
mais awinnane y'a combvien des chanteurs touaregs à arlit qui n'ont pas été arretés par la police et concernant Abdallah il est un secret de polichinelle que ce chanteur a une position ambiguie avec la rebellion. cépendant si la police l'a relaché cela veut dire qu'il est innocent mais arretez de voir un complot deriérre toute action de la police dans cette partie du niger car partout au niger c'est comme, si il y'a des soupsons sur quelqu'un la police l'interpelle pour qu'il s'explique.

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: awinnane
Date: le 28/01/2009 à 12:04
Bonjour Bacho!
apparemmant cela fait longtemps que tu es au tchad.
Abdallah est contre les injustices et il a le courage de le dire tout haut comme tout chanteur qui se respecte.
S'il a été arrêter c'est dans le souci de l'armée de faire taire tout le monde.
Nous sommes en démocratie dans cette partie du Pays. si tu as séjourné ne serait ce qu'un petit moment tu allait le sentir ou les uns vont se charger de te le faire sentir. Il est interdit dans cette région d'avoir une opinion contraire à celle des autorités. puisque ces autorités n'ont que la vision de tanja tu ne peux penser ou exprimer une opinion différente de celle de tanja. C'est cela la démocratie. point.
Tu sais très bien que le copier coller qui nous sert de constitution reconnait et demande au président de la "république" de protéger le droit de pensée et d'expression même s'ils sont différent des siens.
Il y a certes des griots de bar et de baptême mais ceux qui sont engagés et qui ont une opinion contraire tu les connais actuellement à Arlit? ils ont tous été obligés de partir ceux qui sont restés baissent la tête quand ils croisent un militaire. C'est cela ta démocratie. c'est une politique qui se passe le PEUPLE à GENOUX!!!
S'il a été relâché je crois bien sûr que c'est un changement heureux à mettre à l'actif des organisations internationales comme l'ONU qui apparemment commencent à y mettre de la voix. C'est bien que tu t'en réjouis mais n'oublies pas que des centaines de touaregs ont été arrêtés en 2008 et jusqu'à ce jour l'on ignore le sort qui a été le leur. C'est une insulte grave à leur encontre que tu profère en cherchant à minimiser une situation dramatique dans cette région. D'autres plus d'une centaine, ont été arrêtés torturés et emprisonnés par le seul fait d'être des touaregs; d'autres se retrouve dans des fosses communes découpés en morceaux pour servir de revanche à des soldats assoiffés de sang dans une colonie insoumise dans laquelle feux vert leur a été donné pour exercer leur violence. Heureux que notre Abdalla s'en soit sorti sain et sauf mais dans cette jungle il est seul contre ceux qui n'ont pas eux cette chance;
Tu es intelligent et tu comprends que aussi grande que soit ma colère contre cette politique, contre ce système ,elle restera en dessous de la COLÈRE qu'il faut.
Ce que je dis et je le répète est que c'en est assez de la politique des chiens errants dans la bergerie.
Awinnane

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: balaki bacho
Date: le 29/01/2009 à 15:56
salut awinnane je comprends ta colére mais j'ai une question à te poser si le gouvernement arrete tous ce qui ont une opnion contraire concernant la question du nord pourquoi toi qui vit à harobanda tu n'es pas arreté car apparement tu as un opnion plus que contraire à celle du gouvernement. tu sais awinnane moi je crois à la démocratie peut etre c'est un défaut mais une chose est sur on ne peut exiger du gouvernement qu'il respecte les régles démocratiques si soit meme on ne les respecte pas. j'etais de passage à niamey tout recement et meme à zinder je n'ai pas vu une seule fois là ou on arrete des gens parcqu'ils sont touaregs,ainsi awinnane meme si on veut faire de la propagande pour une cause il y'a des choes qu'on ne peut pas inventé. si tu poses un acte qui viole les lois de la republique je trouve normal que tu sois arreté partout c'est comme ca. cépendant je tiens à te rappeler que la constitution copi collé a été adopté par une trés grande majorité des nigeriens en affet on peut etre contre mais on doit l' accepté du fait de la loi de la démocratie.

cordialement salut!

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 29/01/2009 à 16:16
Si on arrête chez nous tous les chanteurs, artistes, comédiens, etc... qui sont en désaccord avec nos dirigeants, on va être obligé de remettre en liberté des assassins et des auteurs de hold-up pour libérer des places de prison..... On y mettra même des marionnettes !!!

Drôle de pays ou on arrête ceux qui chantent leur désaccord. Drôle de pays si la démocratie c'est de devoir être d'accord avec le pouvoir en place. Ca me rappelle quelque chose....

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: goloum
Date: le 30/01/2009 à 13:13
Citation: “balaki bacho: j'etais de passage à niamey tout recement et meme à zinder je n'ai pas vu une seule fois là ou on arrete des gens parcqu'ils sont touaregs,ainsi awinnane meme si on veut faire de la propagande pour une cause il y'a des choes qu'on ne peut pas inventé.


si y avait un de tes parents dans les geoles de Tandja tu l'aurait surement remarqué.

Citation: “si tu poses un acte qui viole les lois de la republique je trouve normal que tu sois arreté partout c'est comme ca


délit de droit commun ou tout autre crime puni par la loi je suis d'accord avec toi.
mais que fais tu des personnes qui ont été arretées des les premiers instants de la rebellion? y a toujours pas de proces!!! elle est belle la democratie!! ça t'arrives de penser aux pauvres gens qui ont été torturés gratuitement? aucune preuve n'a ete fourni par l'etat. rien!!!! guantanamo bis.

Citation: “cépendant je tiens à te rappeler que la constitution copi collé a été adopté par une trés grande majorité des nigeriens en affet on peut etre contre mais on doit l' accepté du fait de la loi de la démocratie.


je te rappelle que la notion de constitution et le contenu de celle-ci echappent a la majotité des nigerien. j'etait dans un bureau de vote a niamey et meme là (la capital) il fallait expliquer le pourquoi de ce vote(honteux) a des personnes qui avaient acces aux medias. la majorité de la population du niger est rurale elle n'en a rien a faire de tout ce bla bla de tchenocrates qui est loin de ses preocupations les plus simples: trouver de quoi manger et se soigner.

il ne faut pas mettre tous les nigeriens dans le meme moule. d'un coté y a ceux qui ont etudié et qui ont tendance a penser a la place de tous les nigeriens et de l'autre coté les pauvres nigeriens (la majorité) qui regardent, attendent et subissent. il ne fait pas bon d'etre un cultivateur ou berger au niger. non seulement faut lutter avec les conditions climatiques et en plus de cela subir les conneries de certains.

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: awinnane
Date: le 30/01/2009 à 15:34
Merci Bacho de me donner cette opportunité de t’expliquer comment la région d ’Agadez et le sud du Niger font deux entités complètement différentes.
Si Zindez et Niamey première et deuxième capitale du Niger ont vu du fait du centralisme politique appliqué depuis les indépendances leur paysage urbain et politique connaître un certain développement il en est autrement pour la région d’Agadez. C’est le deux poids deux mesures, criard, enveloppé de discours Hypocrite d’égalité des chances et de communauté de destin. Quand vous regardez ces deux régions du sud vous constatez une concentration d’institutions et d’instruments juridiques qui rende difficiles les atteintes aux droits de l’homme et des droits des citoyens, toutes choses qui sont monnaie courante dans le nord même avant la rébellion. Prenons des exemples :
Quand un policier ou un homme en uniforme ou un simple fonctionnaire arrive à Agadez il vient pour se faire de l’argent et vite. Pour une simple signature on vous fait languir et vous perdez votre temps en rendez vous interminables façon de vous rappeler qu’ici tout est payant.
Les immigrés clandestins ne payent rien depuis la frontière sud jusqu’à Agadez. Là il y a un tarif spécifique pour chacun, pour le transporteur, à la barrière d’Agadez, de Dirkou et à la sortie du Niger Daotimi. Il y a la taxe pour les douaniers, pour les policiers, pour les gardes républicains, et pour les militaires. Il y a eu d’ailleurs une enquête parlementaire qui a fait des recommandations qui sont resté lettre morte car ce sont les plus fort qui font la loi dans cette zone.

Sur toute la bande sud et à Konni principalement le trafique d’essence se fait au vu et au su de toute la population. Les mesures de luttes privilégiant la sensibilisation à la répression sévère.
Tout à l’opposé nord le fraudeur qui se fait ramasser par la douane, perd son chargement, perd son véhicule ou doit le racheter, paye une amande variable et passe deux mois à deux ans en prison. Plusieurs ont été purement et simplement fusillés et enterrés dans le désert par l’armée qui a gardé leurs véhicules et chargement. qui peut les réclamer ?
A Agadez avoir des papiers en règles n’évite pas l’éternelle question: CHEF ET POUR LE CAFE ? Manière diplomatique de dire donnes quelque chose si tu ne veux pas avoir des emmerdes ! Choses impensables à Niamey et à zinder.
Apres la mutinerie de Diffa le gouvernement de l’époque a instauré une mise en garde qui du fait de ses inconvénients sur l’économie de la région a provoqué un tollé de protestations des populations relayées par les medias et les députés nationaux ce qui a provoqué sa levée à moins de deux semaines. La mise en garde sur la région d’Agadez, les atteintes aux droits de l’homme répété sont loin de donner lieu au même traitement et les Nouhou arzika sont devenus des « héros » pour avoir demandé le durcissement de ces mesures.
Ibrahim Manzo Diallo a deux journaux qui ont la même ligne éditoriale. L’un ( le DAMAGARAM) essaie de mettre en lumière les problèmes des zinderois et de leurs autorités régionales. Apparemment à Zinder tout se passe bien pour lui.
Le deuxième journal ( Aïr info) essaie de faire la même chose mais pour les populations de la région d’Agadez : c’est le début de tout ses malheurs et jusqu’à la prison.

Quand le commissaire Alias JET LI est arrivé à Agadez en 2005 il a mené des opérations coups de poing ecrasant tout sur son passage. Par contre il était obligé de se faire TOUT PETIT une fois affecté à Zinder.
Vous me demanderez ce que font nos représentants du « peuple » de la région ?
1. D’abord ce ne sont pas des représentants de la région mais de la « nation » !
2. Dans cette région il faut éviter le « régionalisme » « l’ethnocentrisme » et il faut respecter scrupuleusement la loi même si la pratique ailleurs est toute autre.
3. Le Niger « appartient » à tous ses fils, il y a certes des imperfections mais il faut leur chercher une solution globale et tout cela fait partie des priorités des différents gouvernements qui se sont succédés et patati patata….

En réalité nos responsables de la région ont été domptés par la politique de « manges et tais toi ! » ils ont appris à regarder sans voir, à écouter sans comprendre, à baisser la tête devant l’insulte et la moquerie, à écumer de colère sans mot dire !
Comme cela ils font la fierté de ceux qui à Niamey tiennent le robinet.
Pour la SOLIDARITE supposons un instant que les dix bataillons qui existent actuellement à Agadez se retrouvent composés à 90% d’arabes et de touaregs et qu’ils se retrouvent à Maradi. Supposons que les ONG et la presse soient interdites dans cette zone pour la deuxième année. Supposons que plus d’une centaine de haoussa soient arrêtés par ces militaires étrangers, que plus d’une centaine de haoussa soient assassinés et enterrés dans les brousses, que des champs et des hameaux soient brûlés, que les débats sur tout ce qui touche cette zone soient interdits dans la presse.
Supposons enfin que des marches appelant à l’union de tous contre les haoussas soient organisées à Agadez et à In Gall. Que Anabzog soit reçu par le président de la république et respecté pour ses positions va en guerre contre les haoussas.
ASSISTERONS NOUS AU MEME SILENCE COMPLICE QUE DE NOS JOURS ?
Verront nous des marches de protestations contres les exactions d’Israël sur Gaza quand ces mêmes exactions se passent sous nos yeux volontairement de presbytes ?
Savez vous que les zinderois ont réclamé que 80 % des postes à pourvoir pour la raffinerie sont attribués à des locaux sans provoquer de réaction de rejet même du coté du gouvernement, alors que ceux d’Agadez sont qualifiés de tous les noms d’oiseaux pour avoir réclamés une représentativité plus Juste dans les usines radioactives d’Uranium ?
Quand la Solidarité et l’Unité nationale ne sont que des fards le terme de nation n’est qu’un LEURRE.
Awinnane

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: matno
Date: le 30/01/2009 à 16:37
Citation: “
Il y a eu d’ailleurs une enquête parlementaire qui a fait des recommandations qui sont resté lettre morte car ce sont les plus fort qui font la loi dans cette zone.
Awinnane


enquête parlementaire = considération du problème

Citation: “En réalité nos responsables de la région ont été domptés par la politique de « manges et tais toi ! » ils ont appris à regarder sans voir, à écouter sans comprendre, à baisser la tête devant l’insulte et la moquerie, à écumer de colère sans mot dire !


c'est partout pareil pour le "manger"


Citation: “CHEF ET POUR LE CAFE ?


"ce sont les indemnités liées à ma fonction." Voilà comment ceux de niamey te répondent.

très cher ami ce sont les mentalités qu'il faut changer point !!!! et cela sur l'ensemble du pays

Pour en revenir à ton post je constate que tu reprends avec tes "étrangers"
Attention à l'extrémisme
Je t'invite à moins faire parler ton cœur

Respectueusement Matno

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: balaki bacho
Date: le 30/01/2009 à 17:41
salut à tous jai deux reponses à faire:
1- la premiére est pour gouloum sincerement sans rien te cacher gouloum ta remarque corresponde à celle formuler dans les milieux intellectulles africains des années d'aprés indépendence à savoir si la démocracie est compatible avec la mentalité et le niveau des africains. bien sur la reponse est oui car en gréce là où la démocratie a vu le jour les hommes de l'époque n'étaient pas plus instruits que les africains d'aujourd'hui. je pense qu'il eminent que 5certains africains qui pensent que la démocratie est impossible en afrique se posent ces questions: pourquoi l'africain a par le biais de la colonisation appris la mathematiques, la physique, le francais ou l'anglais alors que ces mots ne lui sont pas familiers? et une question un peu banale comment l'africain a su conduire la voiture ,l'avion alors ce n'est pas lui qui les aient inventés? dit moi gouloum quel nigerien n'aspire pas aux ideos de la démocratie et quel nigerien ne comprend pas le mot justice,liberté,l'égalité? une facon de dire que cette consttitution est facile à comprendre sauf si on est de la mauvaise foi ou qu' on veut imposer ses ponts de vues par des voies autres que celles prevues cette la constitution

2-la deuxiéme est pour awinnane, matno a resumé en un mot ce que tu veiens d'écrire cessez de parler avec votre coeur et parle avec ton cervau si tu veux raisonné. awinnane stp comment peut-tu comparer le nord du niger avec le gaza si ce n'etait la preuve que tu parles avec ton coeur. la passion t'emporte de tel sorte tu bascule dans une politique de victimisation qui n'aura comme conséquence que de t'enfoncer, de t'aveugler afin de ne pas voir la réalité en face. moi je vais pas entrer dans ta comparaison entre le sud et le nord du niger qui à mon avis voient leurs habiatants souffrir des meme mots que sont la pauvrété, l'analphabetisme..ect. mais parlons plus precisement des faits qui ont fait en sorte que le nord du niger se trouve actuellemnt privé des certains choses que le sud du fait par exemple de l'etat de mise en garde, des individus ont décidé un beau joour de prendre les armes contre leur propre pays et d'imposer leur maniére de voir les choses parcque le hasard et la nature ont fait en sorte que le sol du niger contient certains minerais que certains sinon une minorité de la population de cette zone ont cru que ces minerais leurs appartient. comprenez moi par là je dis pas que cette population n'a pas un mot à dire pour l'exploitation de ces minerais mais decider de toute la politique de la nation parcque le prix de ces minerais pese sur le budjet de l'etat, je pense que c'est exagerer. voila awinnane la source des problémes du nord du niger. cépendant awinnane dans ta comparaison tu as oublié de me dire dans le sud quelle popultion a attaqué l'armée de son propre pays, a terroriser la population civile, a prendre en otage l'economie de son pays?

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: awinnane
Date: le 30/01/2009 à 18:03
enquête parlementaire = considération du problème


fermer les yeux une fois le probleme identifié n'est pas Consideration et consideration n'est pas solution!


c'est partout pareil pour le "manger"

soit sauf qu'en plus il s'agit des venus d'ailleurs

très cher ami ce sont les mentalités qu'il faut changer point !!!! et cela sur l'ensemble du pays

A la bonheure mais en plus des injustices generales il faut aller au delà pour s'attaquer à ces specificités du Nord!

Pour en revenir à ton post je constate que tu reprends avec tes "étrangers" Evil or Very Mad

Le Niger nous appartient à tous nous sommes tous freres! c'est aussi ce qu'on m'a fait toujours croire. Mais sors la tète de l'eau, du discours lait au miel et tu verras si tu as le courage de regarder que cette réalité qui te fait honte est bien éclatante: au nord nous sommes des citoyens de seconde zone. En tout cas la pratique quotidienne est plus instructive que des sourires jaunes.aucune des horreurs que j'avais énumérées ne semble t'émouvoir, ton objectif était déjà fixé: démentir disculper, banaliser, pas d'essayer de comprendre, pas de douter et de s'informer. pourtant de tous les nigériens du sud sur ce forum tu sembles le plus ouvert! que penser des plus extrémistes que toi? c'est je pense en partie ce qui nous a amené à la rébellion

Attention à l'extrémisme

De quel coté? par excès d'idéalisme plat ou de réalisme courageux?

Je t'invite à moins faire parler ton cœur

au contraire je te demanderais de regarder ces injustices avec ton cœur au lieu de rester de marbre par le seul fait qu'elles sont l'œuvre de tes frères et à te perdre en conjectures pour disculper un régime qui excelle par sa puanteur!

Awinnane

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 30/01/2009 à 19:37
Je me rappelle toujours le poste de gendarmerie, une vingtaine de kilomètres après Arlit en direction d'Agadez, ou on se faisait taxer pour n'importe quelle raison:

- tu as un triangle ?
- non
- alors c'est 2000-2000....
(moi je n'ai jamais vu un nigérien avec un triangle !!!!)

- tu as un extincteur ?
- non...
- alors c'est 2000-2000...

encore:

- tu as un extincteur ?
- Oui.
- il en faut deux, c'est 2000-2000...

Une fois je lui ai cloué son bec:
- si ma voiture brûle, c'est mon problème, c'est moi qui paye, pas toi....

alors vingt minutes après avoir réfléchi dans sa cahute et certainement avoir pris les conseils de ses collègues, il est revenu et il m'a collé 2000-2000....pour un pneu soi disant lisse !!! Même pas vrai. Et encore j'ai eu de la chance, tous mes feux fonctionnaient !!!

Ca n'a pas empêché l'un d'eux de me demander ma fille en mariage !!! Il m'en a offert 400 chameaux... Je sais pas ou j'allais mettre 400 chameaux, alors je n'ai pas conclu l'affaire !!!

Une autre fois, on était plusieurs à voyager ensemble, on a tenu tête à un barrage (je ne me rappelle plus ou), on a refusé de payer. Ils étaient furax, ils ont gardé nos passeports. On s'est entêtés deux ou trois heures, on rigolait de toutes leurs pitreries avec les voitures qui passaient et se faisaient taxer.

Finalement le chef a terminé son service et il est parti. Il était tellement furieux qu'il a failli se casser la gueule en démarrant avec sa mobylette !! Ou alors il avait un peu trop siroté de bières !!

On a alors perdu patience et on a commencé à demander à téléphoner au consul de France. En 5 minutes c'était la panique !!! Ils ne trouvaient plus nos passeports.... c'était le chef qui les avait oubliés dans sa poche !!! C'était notre tour de se payer leur tête !!! Ils sont allés les chercher chez le chef. Et on est parti en rouspétant et en se foutant de leur gueule !!!!!! Discrètement quand même....mais ils ont bien compris.

Une fois, à l'entrée d'Agadez, fouille du coffre. J'avais un carbu double corps de 504, rouillé au possible. C'était illégal d'avoir ce truc dans son coffre. Il me l'a piqué !!! Tu fais ça en France, le flic se fait mettre à la retraite d'office !!!

Alors, que peut-on faire dans des cas comme ça ? Je me suis même payé le culot d'aller déposer une plainte pour racket chez le juge à Agadez. Après avoir trouvé une machine à écrire en état de fonctionnement (ça lui a pris un moment, comme ça on a pu bavarder), après avoir démêlé et classé ses feuilles de papiers dont certaines étaient toutes blanches (elles ont servi à taper ma déposition),après s'être emmêlé les doigts dans le papier calque (saloperie, ça colle partout sauf sur la bonne feuille ou alors de travers !!!), il a très sérieusement pris ma déposition d'un doigt, m'a félicité et a félicité mon copain nigérien qui m'accompagnait pour son nationalisme.

Je suppose que ma déposition a du servir à caler la cafetière !!!!

Bon courage les gars !!!!

Chez nous, ça ne se fait pas de taxer, c'est pas bien !!!! Ils mettent une amende beaucoup plus grosse !!!

Mais rassurez vous, chez nous aussi il y a des vedettes: un de mes copains circulait à Paris. Un flic l'arrête le matin de bonne heure; Un de ses feux ne fonctionnait pas. Le flic se préparait à lui mettre une amende. Le copain lui sort une facture. Il lui dit: "Regardez, je sors du garage, voyez , ils ont noté: révision allumage, j'y peux rien moi !!!". "Ah oui, dit le flic en remettant son carnet dans sa poche, alors il faut y revenir" !!!!!

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: awinnane
Date: le 30/01/2009 à 20:03
Bonjour Bacho!

2-la deuxiéme est pour awinnane, matno a resumé en un mot ce que tu veiens d'écrire cessez de parler avec votre coeur et parle avec ton cervau si tu veux raisonné.

Une question aussi: sur les touaregs qui ont été arrêtés et emprisonnés pour rien, pour ceux qui ont être exécuté ça vous fait quoi vous qui faites abstraction de vos coeurs? juste pour vérifier si vous avez des cœurs? Quelle est le degré de condamnation ou de soutien de votre part?
A part vous qui au Niger est sorti clairement pour crier son désaccord? je n'en connais pas. Qui est sorti pour apporter son soutien à l'armée dans sa mission de matage des touaregs? j'en connais beaucoup! vous pas? on n'est pas alors dans le même Pays! On parle bien du Niger? capitale Niamey?


awinnane stp comment peut-tu comparer le nord du niger avec le gaza si ce n'etait la preuve que tu parles avec ton coeur.

Pourquoi ? ils sont plus humains que les autres? Ceux d'Agadez ne sont ils pas sur leurs terres ancestrales? Ne luttent ils pas tous pour exister sur leurs terres? c'est vrai que le Niger n'a pas la force d'Israel, mais il utilise tout ce qu'il a sans discrimination et sans retenue, aussi les gazawi ont un territoire qu'ils gèrent et ils veulent plus. nous on nous interdit de dire que ces terres sont à nous en tout cas pas maintenant quand ça sera des profonds ravins radioactifs sans eau on nous dira retournez chez vous mendiants!
Ya pas eu 1400 tués au Nord Niger mais une centaine de tués connus. attendras tu qu'on arrive au même chiffre? On est plus frères au Niger que arabes et Israéliens? Non ils sont tous fils d'Abraham!
Qu'est ce qui te gène dans la comparaison? c'est plus sensible labà?
Un touareg c'est moins que rien?

la passion t'emporte de tel sorte tu bascule dans une politique de victimisation qui n'aura comme conséquence que de t'enfoncer, de t'aveugler afin de ne pas voir la réalité en face.

Justement tu refuse de la voir cette réalité! pourquoi on empêche aux médias de se rendre dans cette zone? pour ne pas dévoiler cette réalité? pour éviter la cours pénale internationale? pourquoi empêcher aux ONG de porter assistance aux populations déplacées? pour le tuer à petit feu et les purger de tout esprit de contestation? ventre affamé ne fait pas la guerre? il faut faire payer aux femmes et aux enfants les fautes de leurs partis dans la montagne?par souci de sécurité? est ce qu'ils le sont à Niamey? Ignorer cette politique abjecte est une chose la defendre est tout autre.
Le mea culpa est plus difficile que la banalisation car il suppose un certain niveau de courage de conscience.

moi je vais pas entrer dans ta comparaison entre le sud et le nord du niger qui à mon avis voient leurs habiatants souffrir des meme mots que sont la pauvrété, l'analphabetisme..ect.

Juste! mais en plus au nord nous souffrons d'occupation,de marginalisation, d'exclusion et de déni de notre droit à la citoyenneté. Laissez nous vous dire ce qui nous manque, ce qui nous fait mal. Nous n'avons pas besoin de vos savoirs, de vos compétences pour vous expliquer ce que nous ressentons. Donnez nous au moins le droit de le dire au moins Ici sans chercher à contredire à nous condamner. ailleurs nous n'y pensons même pas. par crainte de COUINK!!!

mais parlons plus precisement des faits qui ont fait en sorte que le nord du niger se trouve actuellemnt privé des certains choses que le sud du fait par exemple de l'etat de mise en garde, des individus ont décidé un beau joour de prendre les armes contre leur propre pays et d'imposer leur maniére de voir les choses parcque le hasard et la nature ont fait en sorte que le sol du niger contient certains minerais que certains sinon une minorité de la population de cette zone ont cru que ces minerais leurs appartient.

Voila le discours officiel!
Pensez vous qu'il y a LE GOUVERNEMENT et les populations au nord? Dans un État démocratique ce sont les populations qui constituent l'État. Ah! oui j'oubliais il y a la majorité comme quoi la chine avec son milliard et demi a plus de droit en France que les français avec les quelques millions! Ah oui j'oubliait aussi que par la sainte volonté de la France coloniale les regions touaregs appartiennnent de force aux sudistes. leurs avis est non requis. La mise au point semblait nécessaire. Or quelle est la position des populations depuis le début? Au Nord elles ont toutes appelées le gouvernement à négocier. autrement dit laissez nous avec nos enfants nous allons trouver une solution. réponse de Tanja (car ici État =Tanja+ armée)= NIET!
Dans beaucoup des villages les populations ont fuient les exactions de l'armée du sud. le peuple est parti et les militaires étrangers sont restés.
C'est cette notion d'État qui échappe à plusieurs compatriotes. Si Etat il y ùa ça sera nous tous.
question quel lien entre les populations du nord et l'espace sur lequel elles vivent? A qui appartient cet espace? les en chasser et le faire garder par les militaire du sud c'est cela l'ETAT? pour l'Etat qui est ce qui est important les populations ou l'espace sur lequel elles vivent? essayer de les déplacer ou de les effacer est il démocratiquement ou moralement acceptable? Qui s'en soucie reellement? Jusqu'à où "l'Etat" est il prêt à aller pour garder ses terres? jusqu'à éradiquer sa population?

les freres qui ont pris les armres comprenez moi par là je dis pas que cette population n'a pas un mot à dire pour l'exploitation de ces minerais mais decider de toute la politique de la nation parcque le prix de ces minerais pese sur le budjet de l'etat, je pense que c'est exagerer.

Et comme cela la reponse à cette "exageration " serrait elle les eliminations physiques et le reigne de la terreur des militaires sudistes? l'occupation forcée? Le viole de la dignité humaine?


voila awinnane la source des problémes du nord du niger.


Qui doit rechercher cette solution? sommes nous tellement CONS au nord que vous ayez à tout décider pour nous? c'est comme si vous nous disiez: si nous vous tuons c'est pour votre bien!
Et si nous avions simplement demandés notre indépendance vous auriez répondu avec quoi? plus que la mise en garde, la terreur, la guerre vous avez quoi comme plan B? Si nous ne l'avions pas fait c'etait sans doute pour faire durer le "je t'aime moi non plus!"

cépendant awinnane dans ta comparaison tu as oublié de me dire dans le sud quelle popultion a attaqué l'armée de son propre pays, a terroriser la population civile, a prendre en otage l'économie de son pays?

Excuses moi mais cette question est insensée! il s'agit ici d'une colonisation.une armée étrangère sur un espace qui n'intéresse les autorités coloniales( NORD) et de la métropole (SUD) que par les richesses qu'il peut procurer. C'est un mariage forcé.
Tu imagine la population française qui se jette sur ses troupes coloniales censées protéger ses intérêts?
Vous occupez les régions nord par la force ce n'est un secret pour personne, ne vous fatiguez pas sur ce forum d'essayer de trouver des justificatifs moraux ou légaux.
PEINE PERDUE
Awinnane

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: moussa
Date: le 31/01/2009 à 18:51
awinnane cesse de te fatiguer ,tes explications sommes toutes objectives ne pouvons convaincre ces gens parcequ ils animés de mauvaise foi,ils savent la vérité sur tout ce qui se passe au nord(les exécutions extrajudiciaires,les pillages ,les arrestations arbitraires etc....)mais ils refusent de dénoncer la dérive de ce pouvoir .....parce que c est de leurs parents qu 'il sagit....l'armée est composé essentiellement des leurs donc ils ne peuvent que la soutenir ....

quand aux morts civils pour eux c est ne que des touareg ils ne méritent que ça....

depuis le début de cette crise je n'ai jamais vu quelque un sortir condamner les agissements de cette armée criminelle au contraire ça leur plait ici il ya eu meme des étudiants qui ont fêté la mort du capitaine asharrif en arrosant ça avec du champagne .....quand je leur aient demandé pourquoi lis font pas le deuil des militaires morts le même jour ils m'ont dit que c'était pas nécessaire parce que c est leur boulot ....

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: matno
Date: le 01/02/2009 à 00:13
Je suis ici pour le débat mature et constructif et non pas pour étaler mes sentiments.
Par ailleurs si ce que vous appelez "débat " consiste à véhiculer des messages de haine ethnique, j'accepte être incapable d'en soutenir un.

Vous dites tous que vous n'aviez jamais vu quelqu'un sortir pour condamner les agissements de l'armée eh bien dites moi vous, vous attendez quoi ou qui pour le faire puisque vous en avez les preuves

Dans tout ca, ce n'est pas en jouant les victimes éternels que nous gagnerons l'estime des autres.

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: goloum
Date: le 01/02/2009 à 01:07
je suis touareg et nigerien avant toute chose. double fierté. je parle six langues du pays(sans compter les differentes variantes). j'adhere aux ideaux du mnj; c'est mon droit. mais!! pourrais je le revendiquer(au niger)? a votre avis?
comparer la grece au niger... trop facile et insuffisant comme arguments.
je connais assez bien le niger et les nigeriens pour me permettre d'assumer le contenu mon precedent post!!
mon ami balaki je te paye un billet d'avion et te mets au defi de discuter avec moi avec quatre langues du niger. juste 4 pas plus tu peux me contacter par mp.

balakii tu crois quoi? penses tu vraiment que j'ai aucune estime pour les miens en l'occurrence les nigeriens. democratie democratie democratie faut arreter de nous les casser avec ce terme. mois je dirai savoir vivre ensemble et etre honnête. honnêteté honnêteté des dirigeants envers le peuple.

bien a vous les forumistes que la vie vous soit belle

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: awinnane
Date: le 01/02/2009 à 10:07
Matano en zarma cela veut dire: COMMENT???

des preuves et des explications on t'en donne à gogo sur ce forum. Quand tu n'essaies pas de tout nier tu continues à crier comment?
C'est inquiétant enfin!

Qu'est ce qui serait plus mature que de parler de la réalité quotidienne au Niger en général et au Nord en particulier?
Qu'est ce qui serait plus constructif que de chercher des solutions à cette tragédie?
Comment peux tu parler de l'injustice, des assassinats, des déplacement de populations, de violation des droits les plus élémentaires sans faire appel à nos sentiments?
Comment devant tant de souffrance peux tu faire abstraction de tes sentiments de compassion, de solidarité réelle? Sauf si bien sure tu n'en as pas les sentiments? ou peut être tes sentiments sont tellement sélectifs qu' ils ne sont émus que par ce qui touche aux tiens?
Ou serrais tu tellement tolérant envers les tiens qu'ils peuvent tous se permettre toi tu n'y vois rien, tu ne dis rien, pour enfin nier tout et ne rien faire en conséquence?
Ton Unité nationale, ta fraternité, ta solidarité, ta justice ne serraient alors que pure propagande.
Nous ne véhiculons pas des messages de Haine Ethnique:
Nous mettons en lumière des pratiques détonnant de haine ethnique au niveau des autorités et de l'armée et si nous n'y prenons garde, si nous continuons à crier "MATNO?" sans prendre les décisions qui s'imposent nous risquons d'être dépassé par la patience des victimes depuis 50ANS. le MNJ c'est le brin d'allumette. on ne l'éteindre avec des MI35!
Reconnaitre que ce qui se passe dépasse l'entendement et que tu n'es pas le seul à ne pas pouvoir défendre cette politique d'horreur n'est pas une faiblesse. Réveilles toi, regardes ce qui se passe et vois!
arrêtes de répéter inlassablement COMMENT? QUOI?MAIS NON! IMPOSSIBLE!
ON EST DÉMOCRATIQUE ICI! C'est simplement nul.
Qu'attendent les touaregs pour condamner? Le mnj l'a fait et tu dis que c'est des bandits, des mercenaires étrangers, tu as mis sous les verrous sans aucune forme de procès les quelques cadres qui serraient capables de le faire. tu as muselé ta propre presse pour le dire. tu as interdit la presse étrangère et les ONG libres pour le voir. veux réellement que cela se dise? que cela se sache?
Il faut un certain courage pour reconnaitre ses actes et les assumer.
Mais quand on ne vit que de la charité que c'est très difficile de faire le bourreau et de le justifier!
Awinnane


ps: le "tu" est mis pour tous les défenseurs des FAN.

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: balaki bacho
Date: le 02/02/2009 à 15:05
awinnane je pense que je ne peux pas continuer cette discussion avec toi car apparement tu es tellement passionné que tu racontes de n'importe quoi que moi je pense pas qu'un nigerien saint d'esprit paut raconter. en effet parler de vous et nous ou sudiste et nordiste pour comparer des nigeriens qui vivent ensemble et partagent bonheur et peine ensemble, j'hallucine vraiment en attendant un nigerien qui sait lire te écrire parler comme ca. j'arrete la discussion ici.

Re: Nouvelles d'Abdallah Oumbadougou?

Auteur: awinnane
Date: le 02/02/2009 à 18:01
Merci Bacho pour la causerie
et bonne suite.
Awinnane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les différents visages d’Agadez Les différents visages d’Agadez

Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Sélection photos

Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Ajoutée le 16/04/2005 à 14:01 
© Samuel
festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
Prière
Prière
Ajoutée le 15/07/2007 à 16:15 
© amigold
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
Ajoutée le 18/06/2006 à 00:04 
© balay
Tasset
Tasset
Ajoutée le 04/04/2012 à 08:08 
© yasida

Sélection de la médiathèque

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.