Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Devant Areva le 20/12 à Paris

Bilqis
Auteur: Bilqis
Date: le 04/12/2008 à 11:50
Bonjour à tou-te-s/ As salam aleikoum

Lu sur temoust.org:

APPEL A UN RASSEMBLEMENT devant le siège de la société AREVA à Paris , 20 décembre 2008 à 14 h

Pour dire :
Non à l’arrogance !
Non au mépris et à l’injustice !
Non au silence du gouvernement français sur la question touarègue au Niger !
Oui à la liberté, à la dignité et à la justice pour le peuple Touareg !
APPEL A UN RASSEMBLEMENT DEVANT LE SIEGE DE LA SOCIETE AREVA A PARIS

NON A L’ARROGANCE D’AREVA !

DIGNITE POUR LE PEUPLE TOUAREG !
Le 21 octobre 2008 le Medef organisait à Paris, un colloque sur « la sécurité économique », auquel participait le ministre français de l’intérieur, Mme Alliot-Marie. Au cours de ce colloque, M. Thierry d’Arbonneau, responsable de la sécurité d’Areva au Niger, s’en prend violemment à la communauté touarègue de ce pays en déclarant : « L’État français ferait mieux, [...] de donner aux autorités nigériennes les moyens de mater la rébellion des Touaregs », « ces hommes en bleu qui font rêver les hommes et chavirer le coeur des femmes mais ne sont qu’une illusion… ».

Ces propos ont été rapportés par le journal « Le Canard Enchainé », dans son édition du 5/11/2008. Cette déclaration qui exprime toute l’arrogance et le mépris avec lesquels la firme Areva traite la communauté touarègue, est irresponsable et dangereuse. Elle nie l’existence même du peuple Touareg et le cas échéant, incite à son extermination.

Le Congrès Mondial Amazigh et l’ensemble des organisations signataires de cet appel sont indignés par ces propos d’une extrême gravité et tiennent à dénoncer fermement ces attaques verbales contre un peuple paisible et pacifique. Notre indignation est d’autant plus vive que la déclaration de M. d’Arbonneau vise un peuple déjà fortement menacé et qu’elle fait croire que l’usage de la force pourrait être la solution pour résoudre les problèmes au Niger.

Les propos de M. Thierry d’Arbonneau n’ont été ni démentis par leur auteur ni désavoués par un quelconque responsable d’Areva ou du gouvernement français. Ils correspondraient donc à la position officielle de la firme Areva et de l’Etat français tant que ces institutions conservent leur mutisme.

La société AREVA, leader mondial du nucléaire, exploite l’uranium dans les régions touarègues du nord du Niger depuis une quarantaine d’années et en a même eu le monopole durant ces décennies, et elle s’apprête à démarrer l’exploitation d’un nouveau gisement à Imouraren, présenté comme un des plus grands au monde. La communauté touarègue du Niger qui ne fait que réclamer légitimement une partie des revenus générés par l’exploitation de l’uranium extrait sur son sol, n’a jamais reçu d’autre réponse que la répression, jusqu’aux crimes à grande échelle perpétrés par les Forces Armées Nigériennes. De son côté, la société Areva pollue gravement l’environnement vital des populations locales (notamment l’eau et les pâturages). Tout cela menace très sérieusement la survie du peuple Touareg.

En conséquence, nous Congrès Mondial Amazigh, associations touarègues et amazighes, organisations de défense des droits humains, amis et sympathisants du peuple Touareg,

réclamons :
une clarification de la position officielle de la direction d’Areva au sujet de la déclaration de M. Thierry d’Arbonneau,
une réponse de la direction d’Areva concernant les légitimes revendications de la communauté touarègue du Niger,
une mise au point publique du gouvernement français pour désavouer les propos du représentant d’Areva, tenus en présence d’un membre du gouvernement, et affirmer sans ambiguïté que la France ne pourrait être impliquée dans les violences contre les Touaregs,
la clarification de la nature de la coopération que la France entend mener au Niger, notamment dans les territoires Touaregs.

D’une manière générale, nous appelons au respect des intérêts et de la dignité de la communauté touarègue au Niger afin qu’elle ne fasse pas les frais de marchandages entre le Groupe Areva et l’État nigérien dans leurs négociations sur les conditions d’exploitation de l’uranium.

Nous appelons à une véritable concertation avec la société civile sur les enjeux de développement durable notamment les conséquences de l’extraction de l’uranium sur la contamination de l’environnement (les personnes, l’eau, les pâturages) et de manière générale les menaces qui pèsent sur la vie des populations de cette région.

Nous appelons les associations amazighes, les organisations de défense des droits de l’Homme, les amis et sympathisants du peuple amazigh, à se mobiliser autour de la diaspora touarègue en France pour dire non au mépris et à l’injustice que subissent les Touaregs. Nous alertons également l’opinion publique française et internationale sur le drame de la dépossession des Touaregs des richesses de leur sol et sous-sol au mépris du droit international et les graves conséquences écologiques de l’exploitation de l’uranium dont ils sont les premières victimes.

Tous au rassemblement devant le siège de la société Areva Samedi 20 décembre 2008 à 14h. au 33, rue La Fayette, 75009 Paris Métro : Le Peletier

Pour dire :
Non à l’arrogance !
Non au mépris et à l’injustice !
Non au silence du gouvernement français sur la question touarègue au Niger !
Oui à la liberté, à la dignité et à la justice pour le peuple Touareg !

SIGNATAIRES DE L ’ APPEL :
Congrès Mondial Amazigh, contact congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr
Temoust – Survie Touarègue, contact : temoust@hotmail.com
Alhak-nakal (association de défense des droits du peuple autochtone de l’Aïr, Arlit, Niger)
Menschenrechte 3000 e.V. (Droits de l’homme), Freiburg, Allemagne

- ... Les organisations et personnalités qui souhaitent être signataires de cet appel peuvent le faire en envoyant un E-mail à : temoust@hotmail.com"

Re: Devant Areva le 20/12 à Paris

Auteur: Michel PONS
Date: le 05/12/2008 à 09:41
Chers amis,

Je ne suis pas une personnalité, pas plus au sens générique que particulier du terme ; mais un simple citoyen français, ne représentant que lui-même, qui n'a à coeur qu'une seule chose : la PAIX dans le pays qui a vu naître deux de nos enfants et être en cohérence avec l'éthique en laquelle je crois.

Aussi, en son temps, j'avais écrit à Madame la Présidente d'AREVA une "lettre ouverte" pour lui exprimer mon sentiment à propos de l'intervention de son représentant lors de ce fameux colloque initié par le MEDEF le 21 octobre 2008 à Paris, sur « la sécurité économique ». Evidement, comme je m'y attendais, je n'ai point eu de réponse.

Alors peut-être, vous avez raison de demander compte, et que cela vous soit rendu ne serait-ce que par courtoisie, en vous présentant au travers d'un rassemblement devant le siège de la société AREVA à Paris , 20 décembre 2008 à 14 h.

Pour ma part, je ne pourrais y participer à cause d'une santé me limitant.

J'ose espérer qu'une délégation sera reçue par les instances d'AREVA afin qu'un dialogue positif s'installe et que les hypothèques soient levées.

Très cordialement.
Michel PONS

Re: Devant Areva le 20/12 à Paris

Bilqis
Auteur: Bilqis
Date: le 10/12/2008 à 00:57
Pardon pour le délai dans la réponse et bonjour Michel et à tou-te-s
/As salam aleikoum Aïd mubarak

Il est effectivement regrettable qu'AREVA n'ait répondu à rien, sauf à faire disparaître le nom de ce T. d'Arbonneau du programme - ce qui est une forme de prise en compte et le signe sûr que la transparence n'est pas au rendez-vous. Le Canard n'étant pas une obscure gazette, mais un journal lu, non sans une part d'inquiétude, par les services gouvernementaux et élyséens, il est également regrettable que personne hors d'AREVA n'ait pris la peine de désavouer de tels propos.

Alors, autant je trouve important qu'Imazighen et/ou Africains de toutes origines prennent le relais, autant l'indignation et le ras-le-bol exprimés des Français sont bienvenus. Comme dans votre lettre, Michel, même si c'était en termes choisis.
Pour ma part, je suis parfois plus "tranchée" et si je puis me permettre d'exprimer ici sans ambages le fond de ma pensée, je trouve qu'il y en a marre de toutes les magouilles de la Françafrique, des actions barbouzardes, déclarations à l'emporte-pièce et autres scandales anachroniques. Est-ce d'ailleurs vraiment l'intérêt du pays? Et puis il y en a marre de ce genre de relations Nord-Sud (même si la Chine ne fera pas mieux, à mon avis) et de la manière indigne dont cette grande firme exploite l'uranium au Niger. Quand on pense que les réserves millénaires d'eau risquent fort d'être épuisées d'ici 30-40 ans, si ce n'est pas un crime contre l'humanité alors qu'est-ce? Un dévoiement de la nature et un crime contre toute vie déjà à l'oeuvre... C'est donc plus grave encore!!

Se dire qu'on est du même pays qu'areva est une réalité très désagréable Et dérangeante.

Enfin bref, j'espère que ce ne sera pas l'une de ces manifs où il y a plus de policiers que de manifestants. Ca a tendance à arriver, parfois, ces derniers temps

A+

Re: Devant Areva le 20/12 à Paris

Auteur: amattazay
Date: le 11/12/2008 à 22:05
il y a un an, j'ai parlé des rapports entre la France et les Touaregs.

Citation: “Les rapports entre la Français et les Touaregs sont complexes. Ils se présentent sous deux aspects.

D'abord les explorateurs qui étaient à la découverte du monde. a la rencontre des Touaregs ils furent fascinés et leurs écrits sont à la base du myte touareg. Des touristes attirés par ce mythe furent par la suite aussi seduits.

Ensuite les colons. Leurs missions est d'imposer la domination française n'importe où c'est possible. Ils n'ont apprécié non seulement l'esprit de liberté qui anime ces Touaregs et aussi la culture de diversité qui caractérise la civilisation touaregue car le principale moyen qu'utilise ces colons c'est l'imposition du jacobinisme.
Les Etats issus de cette colonisation,les diplomates français, les études pseudo-scientifiques des français et les reportages des leurs journalistes sont inscrit dans cette logique : Donc le modèle français est universel et ne doit en aucun cas etre remis en cause.

Ici se trouve les fondements de ce qui est communement appélé "le Probleme Touareg" : le choc du Jacobinisme avec une culture fondée sur des principes qui lui sont contraires.

Concernant les ONG Beaucoup de donnateurs le font par humanisme mais les ONG sont controlés manipulés sur le terrain par cette derniere sensibilité française.

Ainsi, quand les Français sont naturels (explorateurs et touristes), ce sont les meilleurs amis des Touaregs. Mais quand ils sont au service de leur Etat, ils deviennent des monstres.
Certains chefs colons ont été à la fois seduits s par les Touaregs, mais par devoir vis à vis de leur satanic Etat ils ont en même temps commis des crimes contre ces Touaregs.


Arbonneau n'est qu'une illustration de ces rapports complexes. Car ces affirmations expriment à la fois de la monstruosité et de la fascination pour les Touargs

AN, CO2 mon amour et quelques autres infos

Bilqis
Auteur: Bilqis
Date: le 15/12/2008 à 10:57
On ne lit plus M. Pons. Compte tenu des remarques qu’il a faites précédemment, relatives à son état de santé, j’espère qu’aucun imprévu ne l’empêche de participer.
Sinon, Amattazay, je juge + prudent de ne pas m’aventurer à rouvrir ici un topic précédemment verrouillé par l’admin. Je ne suis pas très habituée au site et déjà le sujet que j’avais initialement posté à l’International a été déplacé… alors je vais plutôt essayer de ne pas accumuler les gaffes .

Disons que pour moi, les propos de ce haut gradé en retraite sentent affreusement le rance. Pour en rajouter, ils ont été prononcés devant certains témoins et dans une instance tenus pour respectables ; ce en tant que représentant d’une grande firme stratégique, membre forcément influent, si j’en juge par le contexte. Comment croire en effet qu’Areva ait pu envoyer un petit cadre benêt et ignorant à une grand messe du MEDEF en présence de MAM et autres VIP?!
C’est bien là le problème. Qu’on prenne d’ailleurs la peine d’effacer après coup toute trace dudit responsable dans le programme plaide en faveur d’une importance de l’info qui a échappé. Eh oui, la liberté de la presse est une sorte d’énergie renouvelable, qui ne s’use que si on ne s’en sert pas! C’est valable aussi pour la diffusion d’informations sérieuses… Cela s’appelle l’exercice du contre-pouvoir. Areva n’a pas tous les monopoles!

Ce que je trouve particulièrement ennuyeux, ce sont les responsabilités et représentativité confiées à ce personnage d’un certain type et de la droite bien conservatrice voire plus ou passéiste, et dont l’opinion exprimée là est très peu représentative de celle ayant cours dans l’hexagone.

A mon humble avis,
Thierry d'Arbonneau
Citation: “L'Etat français ferait mieux, a-t-il ajouté, de donner aux autorités nigériennes les moyens de mater la rébellion des Touareg, « ces hommes en bleu qui font rêver les hommes et chavirer le cœur des femmes mais ne sont qu'une illusion »

la plupart des Français-es soit ne comprennent rien à ses élucubrations, soit se disent qu’il est total à l’ouest/complètement à côté de la plaque/à remiser. Et, si on le leur demandait, une grande majorité opterait certainement pour "mieux vaut ne pas se mêler de ça", associée sans doute à une part non négligeable de NSP et, Dieu merci, très très peu en faveur de l’intervention prônée par celui qui joue du clairon. En dehors de membres de sa famille, de son cercle et de son entreprise, d’hommes de son régiment, de certains de ses amis et de quelques fanatiques, s’entend. Bref, une poignée d’individus sur <60 millions de Fçs! ...

* *** * *** *

Des infos :

* http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... chives.phpEmission CO2 mon amour
par Denis Cheissoux le samedi de 14h05 à 15h
Archives 06/12/2008 >Le groupe Tryo & Pascal Husting de Greenpeace France

Quel est le point commun entre: Yvette Horner et les Béruriers Noirs ? Une banque suisse et un sans papiers ? "Antisocial" de Trust et "Tout le bonheur du monde" ? La danse des cygnes et la reproduction des éléphants ?
« Invités
Le groupe Tryo Pascal et Guismo sont en studio avec nous
Pascal Husting Directeur de Greenpeace France
Jean-Marie Pelt Lorsqu’on vous dit qu’en matière d’écologie, les phénomènes sont interdépendants... la chronique d’aujourd’hui en est une parfaite illustration. De L’Abbé Pierre aux grands singes en passant par les portables... »
cette émission est disponible en écoute à la carte http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/co2monamour/index.php?id=73177
programmation musicale
• > Françoiz Breut : Les jeunes pousses
• > Tryo : L'air du plastique
• > Tryo : Abdallah
• > Tinarewen : Ouilihiea ar tseninam
+ de détails et la liste étoffée de liens http://www.temoust.org/spip.php?article7463.

* Voir aussi : http://www.temoust.org/spip.php?article7467 Ali Idrissa-ROTAB PCQVP Niger- décembre 2008
Exploitation des ressources naturelles au Niger : de l’euphorie au désenchantement ?
Source : Bulletin d’information n°8 du Réseau des Organisations de la société civile pour la Tansparence dans les industries extractives et l’Analyse Budgétaire – décembre 2008 http://www.rotabniger.org/rotab2/public ... Rotab8.pdf 12 pages.

* et toujours Quelques rappels sur le nucléaire http://www.temoust.org/spip.php?article7334

Re: Devant Areva le 20/12 à Paris

Auteur: oumarou
Date: le 15/12/2008 à 12:09
Bonjour
J'aimerais poser une question. Qui peut participer à cette manifestation?
Moi je suis nigérien vivant en banlieue parisienne mais je ne suis pas touareg.

Re: Devant Areva le 20/12 à Paris

Auteur: Soufiani
Date: le 15/12/2008 à 14:17
Oumarou:
Citation: “Qui peut participer à cette manifestation?


Toi par exemple... et pourquoi pas? Le touaregs sont tes compatriotes non?

A moins que tu ne te sente pas concerné par des problemes de ces "citoyens de seconde zone", (selon les propres termes du system obscurantiste permanent de Niamey).

Soufiani

manif

Bilqis
Auteur: Bilqis
Date: le 15/12/2008 à 14:27
Citation: “Bonjour
J'aimerais poser une question. Qui peut participer à cette manifestation?
Moi je suis nigérien vivant en banlieue parisienne mais je ne suis pas touareg.


Bonjour Oumarou,
Tout d'abord, je dois préciser que si je suis pour la diffusion la + large possible de cette info, je ne fais pas partie des organisateurs de la manifestation. Mais la rue est ouverte à tou-te-s et il est bien écrit "tous au rassemblement", ce de la part du CMA et d'associations touarègues et amazigh, mais aussi d'organisations de défense des droits humains et d'amis et de sympathisants. Donc à mon avis, toutes celles et tous ceux qui sont en désaccord avec les propos de l'officier et qui veulent venir sont bienvenu-e-s
A+

Re: Devant Areva le 20/12 à Paris

Auteur: akli hassan
Date: le 15/12/2008 à 14:47
azul fallawen
les Kel Tamacheq sont des Imazighns et Imazighns la où ils sont souffrent des effets des pouvoirs colonialistes, donc il est naturel que Imazighns se soutiennent les uns des autres ce sont des frères avant tous. alors la lutte et la résistence amazighe/toaurègue ne pourra être mené que par Imazighns eux mêmes n'attendez pesronne de la faire à la place!..il est temps que tous les toauregs doivent être conscient de leur cause et par suite de se mettre à la lutte que ce soit contre AREVA ou contre qui que ce soit qui vise à anéantir le peuple taoureg en pareticulier et amazigh en général; de plus il est absolument nécéssaire se créer une solidarité trés trés forte entre toutes les communautés amazighes afin d'acquirir et de conquérir leurs droits légtimes.
s taymat
har assaghat

Re: Devant Areva le 20/12 à Paris

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 15/12/2008 à 16:39
Citation: “azul fallawen
alors la lutte et la résistence amazighe/toaurègue ne pourra être mené que par Imazighns eux mêmes n'attendez pesronne de la faire à la place! [...] de plus il est absolument nécéssaire se créer une solidarité trés trés forte entre toutes les communautés amazighes afin d'acquirir et de conquérir leurs droits légtimes.
s taymat


Akli hassan, le but de ton message serait-il de dire que les non-touaregs ne doivent pas prendre part à cette manifestation et que seuls les touaregs ont la légitimité pour y prendre part ?

Si c'est le cas et bien je trouve cela très regrettable. Assez rétrograde comme point de vue.
Comme dis Bilqis, la rue est ouverte à tous...

Re: Devant Areva le 20/12 à Paris

Auteur: oumarou
Date: le 17/12/2008 à 14:01
Désolé du retard.

Citation: “
Toi par exemple... et pourquoi pas? Le touaregs sont tes compatriotes non?

A moins que tu ne te sente pas concerné par des problemes de ces "citoyens de seconde zone", (selon les propres termes du system obscurantiste permanent de Niamey).


Soufiani


Soufiani
tu te trompes.

Si je veux me rendre à cette manifestation, c'est d'une part
je suis soucieux de la cohésion et à l'unité de mon pays. Et faire barrière à
à tout ce qui peut compromettre un retour de la paix.

C'est vrai que c'est une lutte amazigh mais il est question du Niger donc concerne les nigériens pour repondre à Akli.
Si le niger brûle, c'est tous les nigériens qui en patiront et non une quelconque communauté.

Par ailleurs le motif de cette manifestation c'est de dénoncer les propos tenus par cet responsable d'Areva. Des propos dangeureuses qui peuvent s'apparenter à un soutient en faveur de ceux qui veulent une résolution militaire de cette crise. Au Niger nous ne voulons pas un Rwanda... c'est l'avis de la majorité des nigériens.

Re: Devant Areva le 20/12 à Paris

Auteur: Soufiani
Date: le 17/12/2008 à 17:18
Oumarou:
Citation: “je suis soucieux de la cohésion et à l'unité de mon pays. Et faire barrière à
à tout ce qui peut compromettre un retour de la paix.

C'est vrai que c'est une lutte amazigh mais il est question du Niger donc concerne les nigériens pour repondre à Akli.
Si le niger brûle, c'est tous les nigériens qui en patiront et non une quelconque communauté.


Bien dit Oumarou. Nous sommes donc d'accord sur ce point.

Mais fort malheureusement, cela est loin d'être le souci du "père" de la nation et sa horde de ministres et députés gloutons, commerçants et autres griots sans aucun scrupule.
Leur seul but est de faire sombrer le pays dans la confusion pour pouvoir continuer le pillage de nos maigres ressources, avec tout le mépris que cela revet vis à vis du citoyen nigérien que toi et moi sommes, j'imagine...
C'est cela le fond du problème, mon cher Oumarou.

Soufiani Cissé

Appel à un RASSEMBLEMENT, le 20/12

Bilqis
Auteur: Bilqis
Date: le 19/12/2008 à 11:22
Bonjour à tou-te-s/ As salam aleikoum,

Il y a de nouvelles associations et personnalités signataires http://www.temoust.org/spip.php?article7383 :
Congrès Mondial Amazigh,http://www.congres-mondial-amazigh.org/-/index.php
Temoust – Survie Touarègue,http://www.temoust.org/
ICRA International ,http://www.icrainternational.org/
Indigenous Peoples African Coordinating Committee (IPACC), South Africa
KWIA, Groupe d’appui pour les peuples autochtones, Belgique
Forum Nord Sud, Pierre Galand, président
Menschenrechte 3000 e.V. (Droits de l’homme), Freiburg, Allemagne
Ecolo-Groen,Thérèse Snoy, Députée fédérale belge
Andy Morgan, manager de Tinariwen
Alhak-nakal (association de défense des droits du peuple autochtone de l’Aïr, Arlit, Niger)
Association TADHELT
Association Taggazt (Niamey-Niger)
http://tamazgha.fr/
http://www.mondeberbere.com/
http://www.amazighworld.org/
Association Timidiwa
Association i-medi@ (Caen)
Association Aman (Herouville St-Clair)

et on peut voir aussi une vidéo sur dailymotion http://www.dailymotion.com/Tamazight-n-jerjer/video/x7ma0h_solidarite-avec-le-peuple-touareg-s_news

Sur World Amazigh TV

Bilqis
Auteur: Bilqis
Date: le 21/12/2008 à 19:43
Bonsoir à tou-te-s/ As salam aleikoum

Des images du rassemblement à voir sur Amazigh TV (web):
http://www.dailymotion.com/search/world ... reg-careva

et plus spécifiquement l'interview de Belkacem Lounès: http://www.dailymotion.com/search/world ... uns_webcam

D'autres sont à suivre, surveiller le compte dailymotion de World Amazigh TV: http://www.dailymotion.com/search/world ... igh%2Btv/1

A+

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les différents visages d’Agadez Les différents visages d’Agadez

Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ballade agadézienne Ballade agadézienne

Agadez est une ville faite de terre et de sable dont les ocres respectives offrent une belle palette entre les jaunes et les rouges. A cette [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Sélection photos

Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Ajoutée le 16/04/2005 à 14:01 
© Samuel
festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
Prière
Prière
Ajoutée le 15/07/2007 à 16:15 
© amigold
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
l'Eau, le Sel, la Vie - 21
Ajoutée le 18/06/2006 à 00:04 
© balay
Tasset
Tasset
Ajoutée le 04/04/2012 à 08:08 
© yasida

Sélection de la médiathèque

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.